Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

sous ce titre facétieux, je vais présenter mon nouvel équipement, une dashcam, autrement dit une caméra embarquée. La mode est en effet venue de Russie où, pour se protéger contre des plaintes infondées, les automobilistes s'équipent de caméras filmant en permanence vers l'avant avec une vue très large grâce à un grand angle. Youtube montre un grand nombre d'extraits de ces filmages, du moins les plus impressionnnants !

Aux US, comme pour la police, les voitures sont de plus en plus équipées de ces dashcams. Une réflexion va avoir lieu en France entre assureurs et pouvoirs publics pour peut-être réglementer ou entériner les preuves apportées par ces caméras : http://www.lefigaro....p?pagination=12

En cherchant sur le net, on s'aperçoit qu'il existe un nombre incroyable de modèles, allant de 40 à 400 €. Ils sont tous fabriqués en Corée ou en Chine .... évidemment :jap: ! Ils n'ont pas tous des écrans de contrôle, ce qui est génant. Je pense qu'il faut ignorer ceux qui possèdent un écran de la taille d'un timbre-poste, celui-là ne sert à rien. Il faut aussi privilégier les caméras filmant en résolution full HD (1920x1080) pour capter avec précision les visages et les numéros de plaques d'immatriculation.

J'ai choisi un modèle de conception américaine HP F200 .... fabriqué en Chine aussi ! On le trouve selon les marchands entre 100 et 120 €. Sur mon A8, j'ai positionné la caméra au milieu du pare-brise, de sorte que l'écran apparaisse sous le rétroviseur. Les touches de commande en bas de l'écran sont ainsi faciles d'accès :

camara10.jpg camara11.jpg p1010210.jpg p1010211.jpg p1010212.jpg

p1010213.jpg

Invité buggysebs8
Posté(e)

salut un tite video pour ce rendre compte de la qualité car sur circuit ça pourrai etre sympa non?

Posté(e)

OK, je ferai prochainement un petit assemblage de séquences que je mettrai sur un site de videos :kimouss: .

J'ai déjà visionné ce qui avait été tourné, et le résultat est à la hauteur : précision, netteté, fluidité, couleurs, .... tout y est, comme avec un camescope classique. L'extraction de séquences pour preuves à transmettre permettrait une exploitation facile en cas de besoin.

Posté(e)

Disons que ça peut toujours servir, surtout au moment où on y pense le moins ..... C'est de toute façon une technologie qui prend son essor un peu partout.

Si les assureurs se posent la question, c'est qu'ils pensent peut-être trouver un avantage à disposer de preuves irréfutables en cas de doute ou de déclarations fantaisistes !

Posté(e) (modifié)

Bien , faut en mettre une derrière aussi du coup ?

Je sais qu'il y en a qui filment avec la caméra de recul ( les camions ) et aussi avec les 2 caméras qu'ils ont çà l'avant pour voir si ils vont pas accrocher les côtés .. mais ... semble qu'après quelques PV ( car c'est interdit ) cela à été désactivé et limité "aux maneouvres" ..

Modifié par 205
Posté(e)
.. mais ... semble qu'après quelques PV ( car c'est interdit ) cela à été désactivé et limité "aux maneouvres" ..

C'est quoi cette interdiction ? Je sais bien qu'on met des PV pour absolument n'importe quel prétexte, mais là ..... :reflexion:

Posté(e)

je crois qu'il faut prévenir les gens qu'ils sont filmés...

Posté(e) (modifié)

sympa l'idée d'une caméra !

effectivement la caméra n'est pas appréciée de tous... j'ai jamais eu d'amende, mais à plusieurs

reprises, la BAC m'a demandée d'arreter de les filmer avec mon téléphone portable accrocher sur un support GPS.

pour être plus discret, je pensais plutôt intégré une caméra sur le parechoc avant et une sur plaque arrière pour plus de discrétion.

ils en font à pas cher ici

en tout cas, etxegoxo, ton HP à l'air d'être de qualité...

j'espère que les vidéos enregistrées le seront aussi

Modifié par papi_audia8
Posté(e) (modifié)
...... effectivement la caméra n'est pas appréciée de tous... j'ai jamais eu d'amende, mais à plusieurs reprises, la BAC m'a demandée d'arreter de les filmer avec mon téléphone portable accrocher sur un support GPS......

Dans un reportage récent sur M6 - magazine "66 minutes" du 01.12.2013 (j'ai gardé un enregistrement), un avocat précise bien que filmer en permanence avec une caméra embarquée fixe était absolument légal. Ce qui est plus problématique, c'est de filmer volontairement quelqu'un avec suivi et insistance. Or une dashcam filme un panorama qui, par définition, ne concerne personne en particulier ...... sauf en cas d'accrochage, bien sûr :icon6: .

Je pense que dans ton cas la BAC a fait preuve d'excès d'autoritarisme, sans justifier leur veto par l'application d'un texte légal ........ :think:

Modifié par etxegoxo
Posté(e) (modifié)

Pour les interdictions , clair de filmer qqun avec insistance sans lui demander son avis .. ça va de soi ..

Sinon , il doit être autorisé de filmer "au hasard" pour usage perso mais à ne pas diffuser .. sans avoir prix soin qu'on ne reconnaisse ni gens ni rien .

Pour les camions , ça garde que 1 minute d'enregistrement seulement pour pas dire que ça filme en permanence tout

Ensuite pour que cela fasse "preuve" faudrait sans doute que ce soit "homologué" et qu'i ne soit pas possible de modifier la vidéo après coup ...

Néanmoins , malgré tout ça , clair que c'est bien et utile en cas de soucis !

Modifié par 205
Posté(e) (modifié)

J'ai rectifié dans mon message précédent les références du reportage. Pour le revoir, il est présent dans le site www.6play.fr ..... il faut chercher un peu dans l'onglet INFO de M6, la page 66 minutes, puis en bas à droite "voir les 802 videos de 66 minutes".

Modifié par etxegoxo
Posté(e) (modifié)

Si j'ai bien fait mes recherches, çà devrait être celle là, ta vidéo, mais c'est un extrait, :(

ton sujet m'a rappelais que ces caméras sont très utile aux pays corrompus : cette vidéo en parle davantage...

...et je suis persuadé que ces petits jou-joux, nous seront bien utile en France d'ici peu

Modifié par papi_audia8
Posté(e)

Si j'ai bien fait mes recherches, çà devrait être celle là, ta vidéo, mais c'est un extrait, :( ............

C'est exact, ils n'en montrent qu'une minute et demie ! J'ai l'enregistrement total, et le sujet fait au moins 6 minutes ... je vérifierai :euh:

Posté(e)

Thanks! intéressant... çà nous montre le coté pratique de la camera embarquée !

mais tu as bien entendu : pas de gofast avec ta Cam, sinon, elle pourrait se retourné contre toi en procès !

merci etxegoxo....by!

Posté(e)

Comme promis, j'ai fait une video en prenant quelques séquences tournées avec la caméra F200 en place. Je l'ai intitulée "Route sous surveillance", ça s'imposait :icon6: !

La compression due au transfert Internet sur le site hébergeur mange pas mal de définition, mai je peux garantir que les clips originaux visualisés sur un écran télé sont tout à fait époustouflants en qualité.

La caméra découpe automatiquement le tournage en séquences de 3 minutes, que l'on peut vérifier facilement sur l'écran de contrôle. La carte mémoire que j'ai installée a une capacité de 32 Go, soit en définition maximum environ 8 heures de séquences (chaque clip de 3 minutes faisant en moyenne 200 Mo). Le tournage étant permanent, quand la carte est pleine, les nouvelles séquences viennent écraser les séquences les plus anciennes.

Quelques recommendations pour un service optimum :

- veiller à la propreté du pare-brise, côté extérieur ET côté intérieur. La vitre, faisant miroir, reflète ce qui se voit dedans, depuis le dessus de la planche de bord jusqu'à la saleté ! De même, le voile blanc dû aux gaz d'échappement venant se déposer sur l'intérieur du pare-brise est à nettoyer impérativement pour une image filmée la plus claire possible ....

- il est hors de question de positionner la ventouse de maintien en extérieur ( sur le toit, le pare-choc, derrière la calandre, etc ....) car ces dashcams ne sont jamais étanches, et ne peuvent être soumises aux chocs thermiques (trop froids ou trop chauds)

- la nuit, le résultat des images est fonction des éclairages extérieurs, mais le résultat global ne peut pas atteindre les performances en plein jour !

- de même quand il pleut, préférer positionner la caméra dans une zone balayée ... avec l'inconvénient de voir le balai défiler :pleure2:

- la caméra enregistre aussi en même temps le son ambiant intérieur à la voiture : les conversations, la radio, la musique des CD, etc ..... Dans la petite video montée, j'ai préféré effacer le son origine pour le remplacer par du Benny Goodman :icon_biggrin:

Pour visionner la video test, c'est ici : https://vimeo.com/81692320

Posté(e)

Sur la video la qualité est déjà pas mal ! par contre on ne distingue pas les plaques des c'est en mouvement.

Sur tes videos en full qualité, c'est lisible en cas d'accident et fuite par exemple ?

Posté(e)
.... Sur tes videos en full qualité, c'est lisible en cas d'accident et fuite par exemple ?

Oui, il n'y a aucun problème pour lire les plaques ........... pour autant que la voiture soit suffisamment près !

Voilà une photo extraite de ma video pour vérifier que les immats sont faciles à lire, et sur mon écran, à partir du clip source, c'est encore bien meilleur (pour mettre cette photo, je torture 2 logiciels qui, chacun, mange de la qualité au passage !) :

photo_10.jpg

Posté(e)

Oui a ce moment la je suis d'accord qu'on voyait bien les plaques.

C'est plus quand tu roules sur la nationale que je me demandais.

Posté(e)
.... très bon matos

Très bon et .......................... très petit :up: !

En effet, enregister avec ma caméra HP plus de 8 heures de video sans discontinuer en qualité full HD tient dans le confetti placé ici entre l'adapteur lecteur de carte et la pièce de 1 Euro (placée pour donner une idée de la taille réelle !). C'est ce qu'on appelle une carte micro SD. Etonnant tout de même ..... :think:

mamoir10.jpg

Posté(e)

Sympa !

Par contre il lui faut une alimentation permanente donc un fil à faire parcourir proprement vu que la caméra reste à demeure.

De plus je trouve que le système ventouse est bien pour un usage occasionnel mais si la caméra doit rester en permanence il n'existe pas un moyen de fixation plus discret ?

Posté(e)

D'après mes investigations, la ventouse est le moyen de fixation le plus répandu proposé par les fabricants. On trouve cependant quelques modèles qui adoptent le principe de l'embase fixée par collant double-face, comme ici :

blackv10.jpg

Ou alors, il suffit de payer de sa personne .................. :petard: :

camera10.jpg

Posté(e)

J'aime bien l'idée du double face...mais beaucoup moins de celle type lampe frontale :ripeer:

Posté(e) (modifié)

"Ou alors, il suffit de payer de sa personne:''

:MdrDevil: j'opte pour la "caméra frontale" !!

En regardant leur vidéos à la maison, beaucoup se rendraient compte qu'on y voit plus souvent leur téléphone portable que la route... :think:

Modifié par papi_audia8