Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Petite mise en situation pour commencer.

Je suis en plein travaux sur ma brouette, à savoir la conversion de la console centrale.

Je passe d'une console centrale phase 1 à une phase 2 1 DIN.

Rien de bien méchant, hormis le fait qu'il faut du temps si l'on veut faire les choses proprement au niveau électrique.

A l'heure actuelle, la console est monté, le tout étant fonctionnel.

Enfin tout, presque ! Il me reste les anti-brouillards, où là le câblage est un petit peu plus délicat. Et c'est ce qui m'amène ici.

Effectivement, la logique de fonctionnement n'est pas la même d'une phase à l'autre.

Sur la phase 1, la commande des anti-brouillards s'effectue au moyen d'un bouton poussoir bistable qui laisse directement passer la puissance nécessaire à l'alimentation des AB. Histoire d'imager la chose, c'est le même principe qu'un interrupteur tout ce qu'il y a de plus banal dans nos maison.

Donc dans cette logique, l'interrupteur de la phase 1 ne fait que couper ou effectuer la liaison sur la phase des AB !

Bien, ce système est très simple.

Maintenant passons à la phase 2, les choses se gâtent

La commande des AB cette fois-ci, s'effectuent à l'aide d'un bouton poussoir monostable. D'après ceci, on peut déjà en conclure qu'il y a une partie commande (faible puissance) et une partie puissance. Bien, me voilà avancé avec ça icon_confused2.gif.pagespeed.ce.14qswzkL09.gif

Qui dit bouton poussoir monostable, dit relais bistable (c'est ce que je m'imagine pour la B5 phase 2).

Donc la logique de fonctionnement veut que :

- on presse le bouton des AB

- en fermant le circuit de commande, on alimente la bobine de commande du relais bistable

- cette bobine ferme le circuit de puissance

- effet du relais bistable, lorsque l'on lâche le bouton, la partie puissance reste fermée (AB allumés)

- pour éteindre, on presse à nouveau le bouton

Déjà à ce niveau, ai-je raison ? Est-ce bien un relais bistable sur la phase 2 ?

Si j'ai raison, c'est une bonne nouvelle ! Mais cela ne me donne pas mon câblage.

Venons en au fait. Soucieux de réaliser quelque chose de propre je me suis renseigné sur le net. Il existe plusieurs sujet à ce propos.

J'ai donc déjà trouvé ce que je pense être le relais bistable pour les AB. Il se nomme J512 et porte la référence 8D0 907 701 A. Je précise que j'ai ce fameux J512 avec la prise qui va bien (prélevé sur une donneuse).

Je vous disais qu'on trouve des sujets sur cette modification. Et bien oui, avec schéma en plus ! Mais alors que que fais-je ici ?siffler.gif.pagespeed.ce.8t8n9hIWgT.gif

Et bien pour moi, le schéma qui circule sur internet n'est pas bon ou alors je ne comprend rien et dans cette dernière hypothèse, je veux bien qu'on me le signal !

Voici le schéma que l'on trouve sur internet pour effectuer la conversion :

382411wiringdiagram.jpg

Pour simplifier un peu, je ne m'occupe que des AB arrières, n'ayant pas les AB à l'avant. Je prévois de les monter, mais avant il faut déjà que je fasse marcher ceux qui sont en place...ashamed_rouge.gif.pagespeed.ce.YGuXScBhO6.gif

Et pour simplifier un peu plus encore, je ne m'occupe pas non plus des voyants sur le bouton.

En premier, la partie commande : (qui ne me gène pas)

- borne 6 relais la masse

- borne 8/9 relais un +12V avec le bouton poussoir

- borne 3 relais +12V par l'intermédiaire du bouton

Avec ce câblage, encore une fois cela me semble bien être un relais.

On presse sur le bouton, les bornes 4/6 de ce même bouton sont en contact et on alimente la bobine qui elle commande la partie puissance.

Et maintenant, la partie puissance : (qui elle me gène ipb_furious.gif.pagespeed.ce.KDd6_ZBSYc.gif)

- borne 2, qui va vers les AB

Ouiiiiiiii ? Il ne manque pas un câble pour pouvoir faire la coupure de la phase comme sur la B5 phase 1 ?!

Il ne faudrait pas plutôt que l'on arrive avec un +12V (puissance) en borne 2 et que l'on ressorte d'une autre borne avec ce même +12V coupé ou non par le relais qui lui va vers les AB ?

Bref, dans le schéma que j'ai mis, je ne voit aucunement comment le relais peut jouer son rôle d'interrupteur...

Alors si vous pouvez me conseiller ou me dépatouiller, ce n'est pas de refus !

Pour moi, la seule solution qu'il me reste, c'est de tester ce fameux boitier J512 en l'alimentant.

Désolé pour le pavé, j'essaye juste d'être le plus complet et plus précis possible.

Ne soyez pas surpris de retrouver le même sujet sur un autre forum, j'ai fais un copié/collé.

Modifié par shoubish
Posté(e)

Bonjour shoubish,

Bravo pour ces explications claires et complètes, je n'ai rien compris au schéma je ne suis pas du tout dans l'électricité à la base :P Ceci dit il y a peut-être une astuce qui n'existe eventuellement pas sur la phase 1 (tu me confirmeras), c'est que lorsque tu allumes les ABs avant sur une phase 2 tu as forcément ceux de l'arrière qui s'allument en même temps

De mon point de vue j'en déduis que tu as donc deux circuits d'alimentation, sans compter également le petit témoin lumineux sur le bouton en lui-même

Je ne sais pas si ce système est présent sur la phase 1

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ignore si sur une phase 2 l'allumage des AB avant provoque obligatoirement l'allumage des AB arrière.

Mais si tel est le cas, je ne vais pas les câbler ainsi ! Je veux garder l'allumage indépendant entre arrière et avant.

Sur la phase 1, idem, je ne sais pas si le système est le même. Je n'ai pas d'AB à l'avant. Ils sont en projet, mais il faut encore acheter les grilles de pare-choc avec AB et réaliser le faisceau.

Ce qui est sure sur le câblage, c'est qu'il faut que j'ajoute une condition : allumage des AB uniquement si les feux de croisement sont allumés.

Il faut que je regarde sur ma voiture si cette condition est déjà appliquée au niveau de la phase (+12V).

Pour mon câblage, en me triturant les méninges une fois de plus sur le schéma de modification, j'ai peut être trouvé ce qui me perturbait.....

Le +V Power indiqué sur le schéma ne serrait que l'alimentation d'origine des AB sur la B5 phase 1. Dans l'hypothèse où j'ai raison, alors ce +V Power doit porter un numéro de broche sur la prise d'origine de la phase 1. A l'image du commentaire "Rear fog lights - Pin 6 on Prefacelift Connector"

Je pense faire des essais ce weekend, entre temps si quelqu'un a des informations, je reste dans les parages.

Modifié par shoubish
Posté(e)

bonjour,

j'ai une a4 ph2, (d'origine étrangère) j'ai un bouton pour les AB avant et un autre pour les AR donc dissociés.

cdt, david

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je déterre un vieux sujet.

J'ai actuellement un petit problème sur mon A4 B5 phase 2: Le fusible anti-brouillard crame systématiquement...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Savez vous où se trouve le relais de puissance qui alimente les anti-brouillards ?

Merci d'avance pour votre aide !!

Posté(e)

Salut,

Avant de commencer débranche les anti-brouillards eux-même (il y a une fiche à l'arrière de chaque feu) et ensuite remplace le fusible et refais un essai sans les anti-brouillards branchés... Ca n'allumera forcément rien mais si le fusible ne claque pas, c'est un des feux antibrouillard qui est en cause. Sinon voir plus loin, le faisceau ou le relais effectivement...

Posté(e)

Salut,

Savez vous où se trouve le relais de puissance qui alimente les anti-brouillards ?

Il se trouve au dessus de la boite à gant, il faut donc déposer cette dernière pour y accéder.

J'ai actuellement un petit problème sur mon A4 B5 phase 2: Le fusible anti-brouillard crame systématiquement...

Tu peux commancer par regarder le faisceau des AB avants qui sont les plus exposés ! Elle n'a pas eu d'accrochage cette voiture ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Merci pour vos réponses !!

Concernant l'historique des accrochages je ne sais pas trop, je l'ai acheté il y a un an.

Le pare choc avant est abîmé à gauche et l'optique de phare est un plus "neuf" que l'optique droit. Donc je dirais que oui, ça a du taper un peu à l'avant gauche.

Je vais commencer mes investigations de côté là.

Ce qui est étonnant c'est que lorsque je remplace le fusible, il ne crame pas tout de suite...

Posté(e)

Salut,

A la vue de tes dires, oui, commence par regarder le faisceau des AB !

Maintenant pour ce qui est du retardement après changement du fusible, rien ne dit qu'un court-circuit se produit qu'à un certain moment (faisceau qui bouge ...)

Bon courage.

Posté(e)

...... ou éventuellement un défaut d'étanchéité, une infiltration d'eau dans le bloc antibrouillard.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Après vérification des AB. Il y en avait bien un qui avait déjà été visité. Il n'était pas vraiment étanche, et les gaines de protection des fils un peu dénudés par endroit.

J'ai isolé le tout, et refermé de manière étanche. C'est reparti !

Merci pour les conseils. Le relais de puissance semble hors de cause.

Posté(e)

Bonjour

Je profites de ce post pour poser une question.

Est ce que certains d'entre vous on montés des lampes antibrouillards plus puissantes style 100w sur des phases 2 ?

J'ai des ampoules en 100 w et je me pose la question depuis un moment de les montées en 100w sur mes deux phase 2 ( en mettant un relais pour protéger le tout)

Et ce post me fait découvrir en fait que le relais que je voulait monté est déjà en place ..... reste. A savoir si il est assez puissant ...

Je vais m'attaquer à mon éclairage

D'avance merci

Posté(e)

Salut,

Je suppose que le câblage est dimensionné pour les halogène qui font 55 Watts, donc il risque de chauffer, fondre et mettre le feu à la voiture... Attendons l'avis des autres mais à mon sens si tu ne surdimensionnes pas aussi le câblage, c'est pas un bon plan...

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour ta réponse , mais en fait le câblage quand on mets un relais " normal" ne change pas ... le relais sert de fusible si je peux dire ... Il colle quand on allume les feux et permet de sauver le contacteur ( commodo en général )

J'ai souvent posé et j'ai sur mon Toy des LP montés en 2x100w reliés par un inter au commodo et aucun soucis ..

Le truc je ne voit pas le relais dont on parle au début du post .. d'où la question

Je pense que le mieux est de les montés avec un relais classique c'est plus sur .

Posté(e)

Salut,

Un relais est un interrupteur sur le circuit de puissance, qui est piloté par la commande, ça ne fait pas office de fusible.

La section des câbles sur un faisceau est toujours surdimensionnée, ça va chauffer mais ça ne va pas fondre, en revanche la température qui va régner dans les petits optiques des antibrouillards risque d'être plus importante que prévue.

Etant donné que les antibrouillards n'éclairent qu'au ras du sol, je ne vois pas trop l'intérêt .....

Posté(e)

salut

Merci pour ta réponse

j’ai du mal m’exprimer ....

Pourtant j’ai bien annoter le terme fusible par: « si je peux dire "

Le truc ici beaucoup de brouillard je refait mon éclairage et il me reste 30 ou 40 h7 100 w invendues...: CQFD

je connait le principe de montage d’un relais sur des LP (j’en ai vendus et posé pendant 25 ans )

Je n’ai jamais surdimensionner mes fils et ça n’a jamais cramer.