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Fuite et augmentation en température du liquide de refroidissement


uruk haï d2

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A tous, bonjour,

 

1er souci avec ma Belle: A8 D2 de 1999 millésime 2000 V8 4.2 310 ch 193 400 km et quelques.

 

Il y a 2 semaines, je m'aperçois de ceci sous la voiture:

 

xn3r.jpg

 

La tâche s'est formée petit à petit pour donner ça. En touchant la tâche, je me rends compte à la couleur que c'est du ldr, vérifie le niveau et effectivement il avait baissé (juste au dessus du mini). Je fais l'appoint, il y avait un fond de ldr fluo jaune de l'ancien proprio (j'ai su par la suite qu'il faut du G12!).

 

Jusqu'à ce début de semaine où là je m'aperçois que la temp. d'eau au tableau de bord augmente (en temps normal 90° et là elle passe à 95/100°)... Mais mercredi, 110° quasi 120!!! Là je m'arrête où je peux, éteins le moteur et inspecte le niveau de ldr et rien! Le niveau n'avait pas baissé de manière flagrante. A noter qu'à partir de 100°, le(s) ventilo(s) se mettent en branle.

 

Donc j'attends 1h et repart pour vite la garer avant qu'elle ne dépasse les 90°! J'avais un (petit) garagiste (un de mes anciens clients) et je le contacte pour repérer la fuite et avoir un pré-diagnostic...

 

Passage sur le pont, jeudi et... rien de flagrant! Vu qu'on ne voit rien du dessus (cache moteur), à la lampe torche en démontant partiellement le cache du dessous, il a avancé l'hypothèse que mon radiateur moteur était mort, ou que ce soit le calorstat h.s.

 

N'étant pas très calé, il me dit de téléphoner de sa part à un garage "spécialisé" en Audi et VW, je les contacte et la personne me dit qu'à priori c'est la pompe à eau qui est morte donc changement de la distribution! Il me demande le n° de série de la voiture pour me faire un devis rapide et m'assure qu'il me rappellera.

 

Depuis jeudi, pas de nouvelles! Je l'ai rappelé et pas de réponses! :mur:

 

De toutes façons, c'était pour avoir un ordre d'idée, je comptais bien vous demander aides et conseils avant de faire quoi que ce soit, camarades de la communauté!

 

D'ailleurs, je lance un appel: si quelqu'un est capable "d'ausculter" mon A8 pour établir d'où vient exactement la panne, je suis preneur!! Voire même m'indiquer un garage compétent et honnête (dép.69), je prends aussi. Je ne vous cache pas que si un membre du forum a les compétences, l'outillage, pour réparer la panne, je l'assisterai bien évidemment si il le faut! Dédommagement si il le faut...

 

J'espère avoir été clair et attends avec (impatience) vos conseils!

 

Merci d'avance.

 

A+

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Invité buggysebs8

Salut pas de chance tu es trop loin sinon on t'aurais aider ici...

 

bref si je comprends bien Audi te dit Mr on change tout parce qu'il ya une fuite que l'on a pas vérifié et en plis par tel c'est bien ça?

 

 

donc pas de panique pour moi ya un souci d'utilisation de LDR possible qu'il ya est eu un mélange qui ta colmaté ton radia mais on va pas anticiper quelque chose de non vérifié

 

tout d'abord pour savoir si ta pompe a au travail

 

faut reussir a voir si ton circuit prend la température a la chauffe partout...donc les durite et le radiateur doivent avoir une température au touché a peu prét égal

 

si c'est le cas ta pompe a eau travail

 

 

en suite si tes durites gonflent en pression voir sont trés dure il ce peut (attention c'est au conditionnel ) que ton radaiateur soit entartré et donc que l'eau ciule trés mal provoquant la monté en pression et diminuant l'achange calorifique pour faire descendre tat température.

 

 

ta tache au sol indique que ta fuite est côté Gauche côté passager donc ta pompe a eau n'est de ce côté

donc il faut enlever ton tablier de protection moteur lever ta voiture et vérifier d'oiu arrive ta fuite pour moi c'est ton radia qui est en train de lâcher

 

j'ai pas suivi ton entretien et ton historique mais comme tu le suppose

ton thermostat si HS ce serait le contraire ta température ne monterait pas en roulant sauf dans les bouchons ...

 

ne met surtout pas de G12 avec ce liquide jaune d'on on ne connais pas la provenance peut être Renault mais j'en doute car on ne peu pas mélanger ...

il faudra rincer si tu veux revenir au G12

 

voilà le premier point

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Salut buggysebs8,

 

Merci pour ta réponse rapide (j'en espérais pas moins de ta part!)

 

C'est pas un garage Audi, c'est un garage indépendant "spécialisé Audi". De ttes façons, un garage Audi aurait été capable de me répondre ça!

 

Quid de la température qui monte? Quand le ldr monte en temp. normalement à 90°, elle reste à cette température pendant 2/3 minutes et après elle grimpe...

 

Ce que je veux dire c'est quels sont les risques à terme? Je n'ai pas de compétences aussi poussées que vous. Spontanément, je m'arrête le plus vite possible, j'attends que le moteur refroidisse et je repars... Pas l'idéal, je sais mais vu que je n'ai qu'elle, je peux difficilement m'en passer (sachant qu'avec la neige annoncée, les transports en commun vont être inutilisable).

 

Pour l'historique, c'est simple: j'en ai pas! Pour faire vite, quand je l'ai acheté, le vendeur (cet en...ré!) était en plein déménagement et m'a dit qu'il n'avait pas pu mettre la main dessus en m'assurant qu'il m'enverrait le tout par courrier. Je l'ai appelé plusieurs fois, répondeur à chaque fois...

Du coup, je suis dans le flou. Je comptais quoiqu'il arrive refaire l'entretien global.

 

Un exemple rapide: Quand je l'ai contacté la 1ère fois, je lui demande si la vidange de boîte est à jour. Honnête, il me dit que non et s'engage à la faire par son garagiste habituel. J'insiste en demandant si le garagiste "maitrise" et il me réponds qu'à priori oui. Vu que je n'avais pas de news rapport au facture d'entretien, par déduction je trouve les coordonnées de son garagiste pour avoir au moins la facture de la vidange de boite!

Le gars me réponds direct un peu sur la défensive qu'on ne peut pas vidanger complètement une boite à cause des "convertisseurs", j'ai rien dit le laissant "dérouler" son argumentation. Une fois qu'il a eu fini, je lui demande du coup qu'il m'envoie la facture et là il me balance un "de toutes façons, j'ai pas fait de facture".

 

Merci, au revoir... Du coup, je n'ai plus confiance quant au suivi de la voiture... Un dernier exemple pour que tu prennes l'ampleur du "carnage": quand j'ai trouvé le bidon jaune fluo de ldr dans le logement de roue de secours, il y avait avec un bidon d'huile moteur entamé... en 10W40! Là j'ai tremblé, car j'ai su qu'il faut de la 5W40 à moins que je dise des bêtises...

 

Pour finir, thermostat c'est la même chose que calorstat?

 

Merci d'avance

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Ha la la, que de soucis :mur: .

Nous avons tous les 2 exactement le même modèle, et personnellement je n'ai jamais eu aucun souci avec le circuit de refroidissement.

 

Thermostat ou Calorstat : ces 2 vocables désignent le même élément. Il ferme le circuit vers le radiateur tant que la température d'eau n'est pas suffisante. Il permet donc d'accélérer la mise en température du moteur après le démarrage à froid. Calorstat est une désignation impropre car c'est un nom de marque, au même titre que Frigidaire ou Klaxon. A noter que l'inventeur de ce système s'appelait M. Carlosta ....

 

- La fuite d'eau ne peut avoir de relation directe avec la pompe à eau .... ou alors on me réexplique les bases de la mécanique :sic: , sauf si c'est la pompe à eau elle-même qui fuit.

 

- La fuite peut provenir d'une durite fendue, mal serrée ou désagrégée.

- Elle peut avoir été provoquée par une surpression dans le radiateur à la suite d'un colmatage plus ou moins important.

- Ou alors, le faisceau radiateur est fatigué et les soudures à la boîte à eau sont entrain de lâcher.

 

Pour le savoir, il faut démonter le radiateur, et le faire tester sous pression chez un radiatoriste. De là, la remise en état ou non du radiateur sera à exécuter, et ça coûtera dans le cas d'une AUDI beaucoup moins cher qu'un radiateur neuf :think:

 

Au remontage, faire un remplissage avec un liquide homologué par AUDI ..... cela ressort de la plus élémentaire précaution !

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Invité buggysebs8

@etxegoxo tu as en parti raison sauf pour une chose un durite fendu qui laisse partir le liquide ne provoque pas de hausse de température a part déclencher le témoins de niveau d'eau qui baisse et en suite si le niveau est en dessous du vase le moteur surchauffera mais avant le vase aura déjaugé et donc déclenché le voyant par intermittence donc le pompe est quand m^me a vérifier dessertissage possible mais j'y crois pas trop .

 

@uruk haï d2 je vois si j'ai des potes du côté de chez toi qui aurais une adresse a te proposer ou te recevoir on ne sait jamais vu que l'entraide méca est nationnal ça rend bien service LOL. par contre lance toi dans mes explications rien de bien sorcier ça t'avancera si tu veux en MP pour des détails ...ton attidude de couper avant surchauffe est bonne avec la neige evite le voyant rouge la différence de température peu provoquer un choc thermique et la c'est la cata...

Modifié par buggysebs8
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Ha la la, que de soucis :mur: .

Nous avons tous les 2 exactement le même modèle, et personnellement je n'ai jamais eu aucun souci avec le circuit de refroidissement.

 

Thermostat ou Calorstat : ces 2 vocables désignent le même élément. Il ferme le circuit vers le radiateur tant que la température d'eau n'est pas suffisante. Il permet donc d'accélérer la mise en température du moteur après le démarrage à froid. Calorstat est une désignation impropre car c'est un nom de marque, au même titre que Frigidaire ou Klaxon. A noter que l'inventeur de ce système s'appelait M. Carlosta ....

 

- La fuite d'eau ne peut avoir de relation directe avec la pompe à eau .... ou alors on me réexplique les bases de la mécanique :sic: , sauf si c'est la pompe à eau elle-même qui fuit.

 

- La fuite peut provenir d'une durite fendue, mal serrée ou désagrégée.

- Elle peut avoir été provoquée par une surpression dans le radiateur à la suite d'un colmatage plus ou moins important.

- Ou alors, le faisceau radiateur est fatigué et les soudures à la boîte à eau sont entrain de lâcher.

 

Pour le savoir, il faut démonter le radiateur, et le faire tester sous pression chez un radiatoriste. De là, la remise en état ou non du radiateur sera à exécuter, et ça coûtera dans le cas d'une AUDI beaucoup moins cher qu'un radiateur neuf :think:

 

Au remontage, faire un remplissage avec un liquide homologué par AUDI ..... cela ressort de la plus élémentaire précaution !

 

Merci de répondre etxegoxo,

 

En tous cas, je dormirai moins bête ce soir! Merci pour les pistes à suivre!

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Salut Uruk ai !

 

Désolé pour ce qui t'arrive !

en effet, une fuite de LR n'engage pas une chauffe de température sauf si évidemment le circuit est entièrement vide ...

Cependant, tu dis que ton/tes ventilos se déclenchent es tu sur de ça ? les deux ?

Car j'ai eu le cas ne fois sur le périph / zone rouge 115/120 ° sur ma première 3,7.

résultat ; ventilo additionnel ( situé à gauche quand tu es place conducteur ) , celui-ci avait cramé.

Ca ne résoudra pas le souci de ta fuite mais les deux ne sont pas forcément liés comme inscrit un peu plus haut dans le post .

Je suis moi aussi d'accord avec BuggySeb, vérifie ton circuit ça parlera sur l'état de santé de ta pompe à eau .

Vérifie en plus des durites, le radiateur est-il "chaud uniformément", je veux dire par la: est-ce qu'il n'est pas chaud en bas et plus froid en haut ( encrassement possible).

Honnêtement, le coup de la pompe à eau. J'ai du mal à y croire, une fuite peut-être mais un dessertissage, ça m'étonnerais beaucoup .

Mais comme mécaniquement tout est possible...

En espérant que tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir d'ici peu.

Bon courage et tiens nous au jus .

 

Fab

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Salut fabien,

 

Je suis sûr que les ventilos se déclenchent (je dis "les" mais tu me l'apprends!), à partir de 100/110°... Maintenant, savoir si les 2 se déclenchent, je ne sais pas.

Pour la pompe à eau, fuite ou dessertissage, il faut le changer? Je suppose que oui...

Il faut que je trouve un local et surtout une personne compétente pour pouvoir ausculter mon A8!

 

Merci encore pour ta réponse et tes"aiguillages"!

 

A+

 

Uruk

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Oui, en effet tu as deux ventilo, un qui fonctionne avec un viscocoupleur (circuit principal ) et un deuxième électrique ( il doit fonctionner quand tu engages ta clim ) .

 

Pour ta pompe, si elle fuit ou dessertie, il faudra forcément la changer. Mais tu n"en est pas encore la.

Contrôle tout tes éléments du circuit de refroidissement avant.

Je t'aurais bien aidé mais c'est pas la porte à coté . Lol

 

bonne soirée

Fab

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Salut,

Désolé pour ce qu'il t'arrive..

a tout hasard, n'aurais-tu pas une micro-fuite au niveau de l'entrée du vase d'expansion ? c'est une maladie bien connut sur les A8 d2.

C'est pourtout visible si elle est grosse, mais au début, elle est dure à déceler.

 

Pour la témpérature élévé, le calorstat pourrait peut-être coincé en mode fermé ?

le mien était resté en moode ouvert, et la température atteingnait rarement les 90°C.

 

bon courage,

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Invité buggysebs8

salut papi_audia8 j'ai jamais vu ça la dilatation ce ferra toujours par contre revenir en position fermé si fatigué ou entartré est autre chose...

 

la fuite comme expliqué est côté gauche du radiateur côté passager si on lui donne a chercher ailleurs il va perdre le fils de sa panne

par contre il a oublié de dire que quand le niveau baisse dangereusement son témoin d'alerte ne s'allume pas pour signaler la baisse de niveau d'eau ou l'absence...

 

je vais refaire un point sur ce soiuci pour être déjà certain que ça marche ou pas ...

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Invité buggysebs8

donc ton radia est chaud en bas l'eau ciculerait si tu veux bien quand elle aura chauffé et ventilo allumé

donne moi deux infos

-la chaleur est elle identique partout au niveau du radia? (pose ta main dessus en ouvrant ton capot ça va pas être évident un thermomètre lazer serait pas mal)

déjà au niveau des deux durites en haut et en bas mais difficil d'acces ...

- indication tableau de bord température

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Bonjour à tous,

 

Si ils fonctionnent c'est déjà ca de moins .

Donc pas de problème au vase d'expansion, pas de problème de ventilation, as tu contrôlé l'état de pression de tes durites, et "l'état de chauffe" de ton radiateur.

Aussi, du coté de ta fuite, tu as un thermo contact en bas à droite (place conducteur toujours), regarde si ca ne fuit pas de par là.

Il est serré avec un joint cuivre de tête.

Je sais c'est bête, mais tout est possible...

 

A +

 

Fab

 

désolé Buggy, j'ai commencé mon message tu n'avais pas encore validé le tien.

On est sur la même longueur d'ondes lol

Fab

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Sur ma S8 4.2 quattro de 2000.

le thermo contact est situé en bas à droite, cependant, je ne savais pas que tu avais plusieurs montes possible (radiateurs) sur un même millésime avec un même moteur.

Merci de l'info, ca peut servir!

 

A +

 

Fab

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Merci à vous 2, je vais tâcher de toucher les durites, vous tient au jus...

 

A noter que normalement j'aurais dû avoir le témoin rouge d'alerte de temp. d'eau qui clignote et s'allume sur l'écran central du tableau de bord en cas de surchauffe/baisse du ldr.

 

Mais là, rien qui s'allume même quand la temp. monte. Normal? Je ne pense pas.

Modifié par uruk haï d2
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Dans quelles proportions ça monte ?

Techniquement, tant que tu n'est pas en "zone rouge" point de vue température, ca ne doit pas s'allumer.

Maintenant si ton ldr est en dessous du mini, ca doit.

 

Fab

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Invité buggysebs8

on a eu une explication sur ça en privé son liquide n'est suffisamment descendu pour s'allumer donc ce n'est pas la baisse de liuide qui engendre la chauffe

en suite la température monte mais l'alerte voyant et Bip associé arrive mais proche des 110C°

donc a ne pas confondre témoin niveau d'eau et température c'est pas les même donc pour moi tu ne peux pas confirmer qu'il marche nt vcar tu n'est pas arrivé dans cette zone de danger...

 

donc ta vérif durite va confirmer que l'eau circule correctement et la chaleur aussi a vérifier ainci que la petite durite de retour du vase la fine ou le l'eau circule aussi ....

 

là on va pouvoir te dire ce que tu as ...

et a identifier ta fuite

 

 

j'ajouterais que si ya de l'air du a la fuite dans le circuit bas tu as un souci de purge permanent et ta hausse de température peut etre aussi a cause de ça...

Modifié par buggysebs8
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Ah ok, moi je pensais qu'il était passé en zone rouge. Autant pour moi

+1 pour le problème de purge.

Mais il aurait été intéressant de savoir si la lecture est réelle (donc chauffe réelle), ou si délire de la sonde G2 (de tête celle à l'arrière du moteur tenant avec un clip plastique).

J'ai eu le cas sur ma phase 2.

La sonde oscillait anormalement dans des températures complétement aléatoire .

Exemple : tu la démarres elle est en butée à gauche, 2 minutes plus tard, elle est à 70°, 1 seconde plus tard à 90°, 1 seconde après à 70° et une seconde après 100° pour redescendre à 0°.

Tu vois ce que je veux dire ? la sonde qui pète une durite sans mauvais jeu de mot. lol

 

 

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Salut uruk haï D2

Je vois que tu es bien épaulé ! Je crois que tu es dans de bonne mains!

Je suis bien désolé pour ton soucis sur ton A8, je ne saurai malheureusement pas t aider mais suis de tout cœur Avec toi.

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Re,

 

J'ai appelé un ami, qui m'a demandé si tu avais regardé les sorties et entrées de ton radiateur (sur lesquelles sont les durites de refroidissement ).

Je ne le savais pas, mais celles-ci sont en plastique, posée dans le corps en plastique du radiateur et tenus par une goupille fine . L'étanchéité entre ces deux pièces plastique (je radote mais c'est pour mieux comprendre) est assurée par un joint torique.

Regarde si ce torique n'est pas HS . Cela expliquerais ta fuite .

A voir ...

 

Bonne soirée à tous.

 

Fab

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Dans quelles proportions ça monte ?

Techniquement, tant que tu n'est pas en "zone rouge" point de vue température, ca ne doit pas s'allumer.

Maintenant si ton ldr est en dessous du mini, ca doit.

 

Fab

 

Dans quelle proportions ça monte? Simple, au max! J'ai posé la question plus haut mais c'est bon le témoin de temp. d'eau de couleur rouge se déclenche quand l'eau arrive à 120°!

 

C'est ce qui est arrivé tout à l'heure quand je n'ai pas pu me garer à temps! Heureusement, j'ai pu me garer en catastrophe et attendu 1h que l'eau refroidisse...

 

Le témoin est beau! Mdr! Il "bouge"!

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donc ton radia est chaud en bas l'eau ciculerait si tu veux bien quand elle aura chauffé et ventilo allumé

donne moi deux infos

-la chaleur est elle identique partout au niveau du radia? (pose ta main dessus en ouvrant ton capot ça va pas être évident un thermomètre lazer serait pas mal)

déjà au niveau des deux durites en haut et en bas mais difficil d'acces ...

- indication tableau de bord température

 

Je ne vois pas comment je peux poser mes mains sur le radiateur entre les ventilateurs qui tournent... On parle bien du radiateur moteur et non pas du radiateur de clim qui est devant?

 

Re,

 

J'ai appelé un ami, qui m'a demandé si tu avais regardé les sorties et entrées de ton radiateur (sur lesquelles sont les durites de refroidissement ).

Je ne le savais pas, mais celles-ci sont en plastique, posée dans le corps en plastique du radiateur et tenus par une goupille fine . L'étanchéité entre ces deux pièces plastique (je radote mais c'est pour mieux comprendre) est assurée par un joint torique.

Regarde si ce torique n'est pas HS . Cela expliquerais ta fuite .

A voir ...

 

Bonne soirée à tous.

 

Fab

 

Je vais essayer de voir même si je ne vois pas trop si elles sont accessibles...

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Salut uruk haï D2

Je vois que tu es bien épaulé ! Je crois que tu es dans de bonne mains!

Je suis bien désolé pour ton soucis sur ton A8, je ne saurai malheureusement pas t aider mais suis de tout cœur Avec toi.

 

Salut benmanu,

 

Oui, entre de bonnes mains sans nul doute! Je les remercie encore de se pencher sur mon cas!

 

Merci à toi!

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Evidemment, tu ne pourra pas mettre tes deux mains dessus, mais simplement le fait de toucher te donnera une idée.

Oui, il s'agit du radiateur moteur.

Pour ta température ça monte crescendo ?combien de temps environ ?

 

Bonne soirée et tiens nous au jus.

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Alors de 0 à 90°, il faut 7 à 10 mn. Pendant 2/3mn, l'aiguille se stabilise à 90° puis ça monte jusqu'à 120° (si je ne m'arrête pas avant!). En environ 8/10 mn.

 

Bonne soirée et merci.

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Ok, donc pas de souci lecture, la chauffe est bel et bien réelle .

Penses à regarder la pression dans les durites et l'état de chauffe du radia'. comme te l'a dit BuggySeb et on reparles de ça.

 

A+

Fab

Modifié par fabien3.7v8
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Ok, ça marche. J'aurais aimé que ce soit une erreur de lecture! :D

 

La pression des durites, c'est moteur tournant et à "température" je suppose?

 

Et le radiateur aussi?

 

A+

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Bonjour à tous,

 

J'ai essayé de "toucher" le radiateur tout de suite en me garant, moteur arrêté, contact laissé. Le ventilo côté conducteur seul tournait. Temp.120° (en fait mon trajet pour le taf correspond à une temp. de 110/120° arrivé à destination, juste le temps de me garer!)

 

Y'a pas la place!! Essayez svp de me dire où placer ma main car avec les 2 gros ventilos, pas évident! En tous cas je ne sens aucune sensation de chaleur "brûlante" du moins au niveau "haut".

 

Les durites du côté pare brise sont chaudes pas dures, par contre les petites sous le vase d'expansion sont chaudes mais dures. Bon après , c'est moteur arrêté...

 

Précisez moi si il faut que le moteur tourne pour la vérif, s'il vous plaît. (Question bête mais je suis plus à ça prêt! :rolleyes: )

 

Merci d'avance,

 

A+

Modifié par uruk haï d2
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