Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut salut!

mon vase d expansion est fendu et donc il fuit legerement.pour le changer y a il une purge de ldr accecible? pas de problème particulier pour le demontage et remontage?(pour m eviter de faire des conneries)

merci pour vos reponses @+nikao

Posté(e)

Salut,

Il y a ce tuto pour changer le calorstat qui explique comment vidanger le circuit :

http://forums.audipassion.com/topic/121832-tutoriel-changer-son-calorstatthermostat-deau/

Je l'avais fait comme ça mais je crois qu'il y a une vis de purge sur le circuit près du radiateur. Un conseil, nettoie le circuit avant de remettre du liquide de refroidissement et utilise un liquide comme dans le tuto car le G13 de chez Audi ne doit être mélangé avec aucun autre produit !

Posté(e)

merci welan!

j ai regardé ton tuto mais je ne pense pas que c est la meme chose sur le v6 tdi quelqun sait??

Posté(e)

Ah ok je n'avais pas vu que tu avais un V6, regarde s'il n'y a pas une vis de purge au bas du radiateur.

Posté(e)

ok,merci,sait tu si c est du ldr lambda ou alors special audi?

MERCI

Posté(e)

Je te conseille de nettoyer ton circuit et ensuite de mettre un produit de centre auto, il est rose en général.

Posté(e)

merci pour tes conseils welan,par contre je n ai pas trouvé la visse de purge sur le radiateur et je n ai pas envie de debrancher le vase comme ca,pour ne pas mettre du ldr partout...alors si quelqun sait ou elle se trouve...

bonne soirée

Posté(e)

bon,ca y est,j ai trouvé la purge,c est une molette avec un croisillon caché par la flasque en plastique qui se trouve derrière la grille de bouclier gauche,il suffit de l ecarter un peu avec le tournevis pour devisser .y a plus qu a....

salut

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a confusion dans les termes employés manifestement...

Tu viens de découvrir la vis de...VIDANGE mais pas celle de PURGE !

Voici la différence dans les termes :

- La vidange permet d'extraire tout le liquide du circuit pour effectuer une réparation ou un remplacement du liquide tout simplement. cette vis se situe au niveau d'un point bas (sur le côté gauche du radiateur sur l'A4).

- la purge en contrepartie permet de retirer l'air du circuit après le premier remplissage du LDR et elle se situe dans un point haut du fait que l'air plus léger que l'eau a tendance à monter (c'est con mais il fallait le dire !). Avant de remplir le circuit en LDR, il faut donc s'assurer que la vis de vidange a bien été refermée sinon tout le liquide que vous mettez par gravité va rejoindre le point bas et se vidanger aussitôt.

Ne pas chercher non plus la vis de purge sur une A4 car il n'y en a pas (si vous en trouvez une toutefois, faites moi signe et photo à l'appui).

Pour ton information maintenant, après re-remplissage, il faut maintenant PURGER. L'endroit de purge se situe au même endroit sur un 4 cylindres comme sur un V6 à côté de la batterie.

A côté de la batterie donc, au centre sous la baie de pare brise, il y a comme une gaine en accordéon noir maintenue par 2 collier rilsan (ou colson ou tie -wrapp, comme vous voulez). Cette gaine qui masque les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage dans l'habitacle. Pour purger, il faut retirer sur 2-3 cm une des 2 durites (celle de gauche face à vous normalement) qui comporte un petit trou par lequel l'air s'échappe.

La purge s'effectue moteur tournant pour que tout l'air emprisonné soit repoussé grâce au flux généré par la pompe à eau.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

salut wauzzz,

et merci pour tes explications!!

bon,effectivement j ai confondu vidange et purge,mais c est bien la vidange que je cherchais et que j ai trouvée...

d ou l importance de bien s exprimer pour se faire comprendre! :marcelpoire:

je ne sentais pas de le faire,et j ai bien fait d attendre,car sans ton explication pour la purge...

merci en tous cas,demain après le boulot,je m occupe de ça!

bonne soirée. nikao

Posté(e)

salut salut,

bon,eh bien je suis au meme point.après moultes observations de mon vase d expansion d occasion,il s avère que il est rayé et craquelé a certains endroits;alors hors de question de monter ce machin.demain retour a la casse!

donc un neuf s impose car meme s il est etanche,pour combien de temps...ma fuite demarre sur une craquelure et il y en a d autres.

le problème est d en trouver un neuf sur le web,j en ai trouvé un 39e, mais avec 2 semaines de delai de livraison.par contre,en stock pour les 110cv et 30e,les veinards...

sinon audi,mais a combien?pfff...

Posté(e)

Salut,

Tu vas sur le site Partauto, tu renseignes ton véhicule, Audi A4 B5 2.5 TDI et tu trouves le vase d'expansion de la marque Topran à 16,88€, voici la référence

Vase d'expansion TOPRAN - [110 370 546]

Posté(e)

salut welan,

merci,je l ai enfin trouvé ce vase!par contre c est celui du dessus sur la page,celui a 43e!celui a 16e c est pour les 110cv!

j appele audi demain matin au cas ou le prix serait dans les 50e(faut pas rever :ripeer: )sinon je commande un beau vase neuf!!

Posté(e)

Ok, j'avais pourtant mis 2.5 TDi en véhicule mais effectivement ça n'est pas les mêmes références, sinon tu peux les appeler ils sont sympas et donnent de bons renseignements.

Posté(e)

salut,

mon moteur est un afb et c est la meme ref. que celui a 43e.peut etre que celui a16e se monte sur les a4 avec moteur akn...

en tout cas bonne nouvelle, chez audi 38.21e!!! la mauvaise langue...moralité avant de commander sur le web,je passerai un coup de fil a la concession!bon,pas en stock mais jeudi,je vais le chercher...

pour repartir sur le vase a 16 e,la sortie de la durite principale est horizontale,du coté droit ,face a la calandre.la mienne est verticale,du coté droit aussi,vers le moteur.ahhh les vases...

bonne soirée @+

Posté(e)

Bien vu ! Comme quoi il vaut mieux toujours vérifier les pièces avant de commander. :icon_wink:

Posté(e)

c est clair!et meme pour les pieces d occasion,a la casse j ai payé le vase 30e!(ils me l on remboursé sans problème) et pour 8 euros de plus, un neuf d origine!mieux vaux reflechir avant d agir...

Posté(e)

salut!

enfin j ai mon vase tout neuf! et ce n est pas un luxe de depenser 38e,meme avant qu il fuit,on n y voyait plus a travers,alors ne serait ce que par securité,pas besoin d ouvrir le bocal pour controler le niveau;c est mieux quand meme...

pour ceux qui veulent en changer sur leur v6 tdi (moteur afb) voici la ref:4bo 121 403

en ce qui me concerne,je vais chez mon mecano le faire monter +un bon nettoyage .comme ca demain,je sors la belle...

j ai quand meme repéré le tuyau en accordeon a coté de la batterie ou la durite se trouve,pour purger le circuit,mais ce sera pour la prochaine fois,avec un peu plus de temps et a tete reposée.

bonne soirée!