Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Suite à la remise à neuf du train avant de mon A6 4F, une géométrie s'imposait, RDV pris chez euromaster...

Je ne m'étais pas renseigné avant sur les différents réglages possibles...dommage bien fait pour moi, IL NE FAUT COMPTER QUE SUR SOIT MEME (ET LES MEMBRES DE CE FORUM BIEN SUR ;) ) DANS CE MONDE AUJOURD'HUI

Une fois chez eux, réglage du train avant, car rien d'apparent à l'arrière pour régler quoi que ce soit, je repars, volant pas aligné et léger tirage à droite, au niveau du rapport: carrossage roue arr gauche de 1' et qlqs

Entre temps, en cherchant des ref de pièces sur vagcat au niveau du train arrière, je vois qu'il y a une vis excentrique sur un des silent blocs du triangle inférieur et une vis excentrique sur le porte moyeu .

Peut être que le train arr se règle également, je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur ELSA s'il y a une procédure...cela m'amène quand même à me demander comment, et avec quels supports/infos, sont formés les techniciens dans les centres auto hors réseau audi...

Je propose donc d'alimenter et éventuellement épingler ce topic (si les modos le veulent bien) avec des infos fiables et avérées (pas de suppositions, ou trucs de grand mère), et pas de dérive sur d'autres sujets pour ne pas poluer et surcharger le topic.

A y mettre, par modèle de véhicule:

- les reglages possibles

- les procédures éventuelles (par exemple j'ai trouvé un post de ours83 qui parlait d'un pion à placer sur la colonne de direction pour le centrage du volant)

...et une fois qu'on a tout ça, on imprime et on donne au gentil Monsieur de la géométrie pour qu'il fasse son travail correctement ! :)...et on paie moitié prix non ?!

L'idéal serait que la synthèse soit faite dans ce premier message (je veux bien le faire sauf si un modo préfère prendre la main), ce qui veut dire une mise à jour de celui-ci avec les infos renseignées, dans le format suivant (j'attaque avec pour exemple la mienne):

Modèle: A6 4F quattro

- réglage train avant: uniquement parallélisme par rotule de direction

- réglage train arrière: présence d'excentriques, réglages (para et carrossage) à confirmer après recherches

Voila, je propose, vous disposez les amis !

Modifié par gorke
Posté(e)

sur A6 4B quattro, le train AR est reglable aussi.

Memes reglages possibles que l'A6 4F :bien:

Je l'ai fait il y a un mois chez Euromaster egalement, Je n'ai rien eu a l'ui dire, il a vu de lui meme que c'etait réglable..

Visiblement, ils n'ont pas la meme formation selon les centres... :nanana:

Par contre, dans Elsa, il y a une procedure pour régler la "constante de parallelisme", en soulevant la voiture et en mettant des cales sous le berceau.. Puis en reglant la position (en hauteur) de la rotule de direction... Ca, le technicien n'en savait rien.. :nanana:

Posté(e)

Bonjour,

Sur A4 B5, phases 1 et 2, traction avant :

* Sur train avant :

- réglage du pincement (parallélisme),

- réglage de la constante de parallélisme (par vis de réglage de hauteur sur la rotule de direction : respect de *l'épure de Janteau),

- réglage du centrage carrossage droite gauche par déplacement du berceau moteur.

*Sur train arrière : pas de réglage possible.

Epure de Janteau : quand les roues sont braquées, elles ne sont plus parallèles entre elles. La roue interne au virage est plus braquée que l'externe. Le réglage de constante de parallélisme permet d'éviter tout ripage roue braquée. Autant dire qu'à chaque échange de rotule de direction, il faut se cogner ce réglage.

Ce dispositif existe forcément sur les A6 car cela existe sur tous les véhicules (sur la 4L par ex, il fallait mettre des cales d'épaisseur appropriées sous la crémaillère pour ajuster sa hauteur).

@+

Posté(e)

Pour nos audi, rien ne nous empèche de passer dans une agence pour qu'ils nous impriment

les réglages et les différentes éléments à régler via les fiches techniques ELSA !

Il ne faut pas oublie, une règle très importante, ce sont les pressions de serrage avec l'indication en Nm

et surtout de changer tous les écrous par des neufs sur les éléments concernés !

• 4 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour compléter ce topic et si j'ai bien compris les explications ci-dessus, pour une A4B5 Quattro qui se fait refaire une géométrie du train AV, faut il absolument une géo du train ARR ?

Merci.

Modifié par PhilQuattro