Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je viens faire appel à votre expertise, votre expérience pour m'aider à régler un problème qui empoisonne la vie de ma titine et la mienne également. J'espère vraiment qu'on pourra trouver tous ensemble une solution.

Petit rappel, J'ai une AUDI A3 1.8L 125 CH de 1997, 132.000 km environ

1- HISTORIQUE

mes problèmes ont commencé après avoir récupéré la voiture suite à un soucis d'antidémarrage. Le mécano m'a annoncé qu'il avait changé mon calculateur et qu'il avait dû faire un réglage au boitier papillon parce que le ralenti ne tenait pas.

Quand j'ai récupéré la voiture, j'avais hérité de quelques problèmes. Il faut savoir que la voiture est passé par plusieurs petits garages qui ont tâtonné sans pouvoir résoudre le problème d’antidémarrage. Je ne peux donc pas dire que ce dernier est le responsable de mes problèmes. C'est peut être un de ses petits garage le responable.

2- SYMPTÔMES

le problème se manifeste de la façon suivante:

A froid, quand j'accélère assez fortement, j'ai souvent le moteur qui s'étouffe comme si je n'avais plus d'essence. Il faut que je relâche et reprenne l’accélérateur de façon progressive pour que ça reparte. Juste avant la voiture reparte, on entend des "pof", comme des ratés de combustion qui proviennent soit du boitier papillon, soit de l’échappement, j'arrive pas vraiment à discerner la provenance de l’intérieur.

A chaud, déjà le démarrage est plus difficile et quand j'ai le pied un peu lourd sur la pédale d’accélération, j'ai des accoups et à un moment j'ai la puissance qui vient tout d'un coup.

Edit:

J'ai oublié d'ajouter qu'a chaud, le ralenti est légèrement instable. Mais le phénomène s'accentue quand le ventilateur se déclenche.

Je suis passé au VAG, voici les DTC que j'obtiens:

Saturday,17,August,2013,11:25:35:32264

VIN: License Plate:

Mileage: 131420km-81660mi Repair Order:

Chassis Type: 8L - Audi A3/S3

Scan: 01 02 03 08 15 16 17 22 35 37 45 55 56 57 75 76

Mileage: 131420km/81660miles

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine Labels: 06A-906-019-AEH.lbl

Part No: 06A 906 019 D

Component: 1.6l R4/2V SIMOS HS2153

Coding: 04000

Shop #: WSC 06313

VCID: 244DF249B4C0DE9

4 Faults Found:

00523 - Intake Air Temp Sensor (G42)

29-00 - Short to Ground

00520 - Air Mass / Air Flow Sensor (G70)/(G19)

31-00 - Open or Short to Ground

01243 - Intake Manifold Changeover Valve (N156)

26-10 - Output Open - Intermittent

00537 - Lambda (Oxygen Sensor) Regulation

19-00 - Lower Limit

Readiness: N/A

Si vous avez un idée, je suis preneur....

3- MES AVIS

Les bougies:

Possible?

Debimètre

C'est le résultat du diag qui me fait y penser. En fait, j'ai récupéré le debimètre d'un ami pour essayer mais sans grande amélioration. Pareil pour le boitier papillon. Aurais-je dû en acheter un neuf ?

Boitier papillon

Puisque c'est sur lui que les réglages ont été fais, je pense vraiment que c'est la pièce défectueuse

Calculateur

Si vous regardez le résultat du diag, vous verrez que sur la ligne en gras, component, c'est marqué 1.6 alors que lon moteur est un 1.8. Dites moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on m'a filé un calculateur de 1.6 (ou qu'une de mes pièces moteur provient d'un moteur 1.6). Du coup, toutes les valeurs sont faussées parce que le calculateur pense qu'il a à faire `a un moteur 1.6. Qu'est que vous en pensez??

N'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de précision

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par HardNight
Posté(e)

Salut de ce que tu decrit moi je pense plus a un problème de calculateur!mon boitier papillon ma lacher ya pas longtemps et ce n'etais pas du tout ses symptome la juste un ralentie elever genre 1400tr tout le temps !

Posté(e)

Merci.

A vrai dire, j'y pense mais ça m'arrangerait bien que ce soit pas le calculateur. Le seule garage agrée dans ma zone est justement celui qui m'a changé le calculo et j'aimerai bien ne pas y retourner.

Tu sais en quoi consiste le travail? s'agit-il juste de remplacer un boitier ou il y a bien plus à faire?

Posté(e)

Aussi, t'as une idée sur mon intérrogation, Le 1.6 dans le diag, c'est bien le calculo qui n'est pas adapté?

Posté(e)

Nouveaux symptomes

Je viens tout juste de le remarquer en venant ce matin au boulot. Deux côtes sur mon trajet

Première côte que je prends en deuxième, plus de puissance du tout, la voiture monte doucement, quand j'étais d'appuyer sur l'accélerateur je sens que le moteur s'étouffe donc je laisse eet je fini par passer

Deuxième côte, en première cette fois ci, pas de puissance quand j'entame la côte, j'essaie de forcer sur la pédale et là petite explosion (pof) provenant de l'échappement et la voiture me sort toute la puissance d'un coup

A votre avis, débimètre??

Posté(e)

Oui je pense comme toi après je prefere te dire je suis pas assez expert! Mais bon je me dit que baleze pour ce tromper de calculo! Mais pourquoi tu ne retourne pas le voir lui posant la question? De plus si toute fois ce n'est pas le bon calculo il et et normal que ta caisse deconne! Après un bon pote mecano ma déjà dit que on ne met pas un calculateur comme ca on met pas celui que l'on veut ca serai trop beau ya plein de parametre a respecter donc ca me parait un peu gros! Mais bon apre c'est aussi les symptome d'un debimetre mais si tu dit que tu en a essayer un autre et que ca fait rien! Parce que moi quand mon debimetre était hs la voiture merder un peu comme toi!

Posté(e)

Après si il ressort 1.6 no c'est pas normal retourne sy ta voiture ne doit pas deconner comme ca! Après sans certitude oui tu remplace le calculo et pour moi tu a des parametres ensuite ! Mais ce est que mon avis a moi !

Posté(e)

De plus quand tu va a la valise il doit etre annoncer le type moteur moi il me met bien AGU mon type moteur ! Tout doit correspondre!

Posté(e) (modifié)

Salut,

je connais pas bien ce moteur mais t'as quand même 4 defauts qui correspondent

4 Faults Found:

00523 - Intake Air Temp Sensor (G42) **************** sonde tempé d'air

29-00 - Short to Ground

00520 - Air Mass / Air Flow Sensor (G70)/(G19) **************** debimetre

01243 - Intake Manifold Changeover Valve (N156) ****************valve collecteur d'admission

00537 - Lambda (Oxygen Sensor) Regulation ***************** sonde lambada

19-00 - Lower Limit

franchement avec ces défauts c'est pas étonnant que ça merde ....

soit ces sondes/valves sont hs soit y'a un probleme electrique sur leur faisceau

en dernier lieu le calculo mais s'il a été changé je pense que le garagiste l'a pas chopé à la casse ou bien? En tous cas assure toi qu'il s'agisse du bon calculo pour ton 1,8l

pour ton explosion je pense que c'est du cliquetis provoqué par une mauvaise gestion electronique des parametres moteurs ... logique avec les anomalies contatées au vagcom

Sinon oui je confirme un moteur qui a des ratés quand tu appuies sur le champignon genre il s'étouffe ça peut venir de bougies d'allumage au bout du rouleau, dans le doute change les

Modifié par manyaxx
Posté(e)

De plus quand tu va a la valise il doit etre annoncer le type moteur moi il me met bien AGU mon type moteur ! Tout doit correspondre!

Tu parle de cette ligne

Address 01: Engine Labels: 06A-906-019-AEH.lbl

C'est également ce que je me suis dis. Mon moteur est AGN et il aurait du marquer AGN mais il marque AEH.

Mais en cherchant sur net j'ai découvert que si vcds n'a pas le fichier label du moteur AGN (06A-906-019-AGN.lbl dans mon cas), Des redirections sont faites pour qu'il utilise celui d'un moteur proche.

Pour ça je n'ai pas de problème. Ce que je comprend pas c'est cette ligne

Component: 1.6l R4/2V SIMOS HS2153

Est ce le calculo qui est celui d'un moteur 1.6 ou est ce mon moteur qui une fois interrogé retourne la valeur 1.6 (ce qui signifierai que la pièce moteur interrogé par le calculo n'est pas celui d'origine)

Posté(e)

Salut,

je connais pas bien ce moteur mais t'as quand même 4 defauts qui correspondent

4 Faults Found:

00523 - Intake Air Temp Sensor (G42) **************** sonde tempé d'air

29-00 - Short to Ground

00520 - Air Mass / Air Flow Sensor (G70)/(G19) **************** debimetre

01243 - Intake Manifold Changeover Valve (N156) ****************valve collecteur d'admission

00537 - Lambda (Oxygen Sensor) Regulation ***************** sonde lambada

19-00 - Lower Limit

franchement avec ces défauts c'est pas étonnant que ça merde ....

soit ces sondes/valves sont hs soit y'a un probleme electrique sur leur faisceau

en dernier lieu le calculo mais s'il a été changé je pense que le garagiste l'a pas chopé à la casse ou bien? En tous cas assure toi qu'il s'agisse du bon calculo pour ton 1,8l

pour ton explosion je pense que c'est du cliquetis provoqué par une mauvaise gestion electronique des parametres moteurs ... logique avec les anomalies contatées au vagcom

Sinon oui je confirme un moteur qui a des ratés quand tu appuies sur le champignon genre il s'étouffe ça peut venir de bougies d'allumage au bout du rouleau, dans le doute change les

Merci d'abord pour ton intervention.

Si je comprend bien il faut que je change ses composants mais j'ai besoin d'informations

1- La sonde de temperature d'air, c'est bien intégré au debimètre?

2- Le débimètre je sais ou c'est

3- valve collecteur d'admission, qu'est-ce que c'est, le boitier papillon??

4- Sonde lambda, c'est bien celle qui est branché sur le catalyseur??

Posté(e)

Ta deja remplacer la lambda ? A 130.000 elle doit etre fatigué, la sonde température d'air n'est pas dans le débitmetre de mémoire.

Le debitmetre se controle et se mesure, en pleine charge a proximité du rupteur, la valeur mesuré en g/s doit etre d'environs 80% de la Pmax du moteur.

L'antidémarrage est lié au clé, calculateur moteur, compteur, sur nos a3.

Moi je pense pour un souci de lambda ou une prise d'air sauvage, voila pourquoi elle pétarade sans puissance (collecteur fendu ? o)

Posté(e) (modifié)

Ta deja remplacer la lambda ? A 130.000 elle doit etre fatigué, la sonde température d'air n'est pas dans le débitmetre de mémoire.

Non, je l'ai jamais changé, je suis même pas sur de sa localisation. C'est bien sur le catalyseur??

Quelqu'un sait ou se trouve la sonde de temperature d'air?

Le debitmetre se controle et se mesure, en pleine charge a proximité du rupteur, la valeur mesuré en g/s doit etre d'environs 80% de la Pmax du moteur.

Avec quoi je mésure? avec le vag-com??

Moi je pense pour un souci de lambda ou une prise d'air sauvage, voila pourquoi elle pétarade sans puissance (collecteur fendu ? o)

Quand tu dis collecteur, tu parle d'echappement?

Modifié par HardNight
Posté(e) (modifié)

je vais essayer de répondre à tes questions, zanth pourra confirmer quand il repassera par ici

Non, je l'ai jamais changé, je suis même pas sur de sa localisation. C'est bien sur le catalyseur?? (sonde lambda)

Avant la cat, parfois sur le collecteur d'echappement, regarde

Quelqu'un sait ou se trouve la sonde de temperature d'air?

Sur mon tdi la sonde de tempé d'air est couplée avec la sonde de pression de surral (une piece qui comprend deux sondes) se situe sur l'échangeur. comme t'as une atmo je dirais sur la rampe d'admission .... t'as pas de RTA?

Le debitmetre se controle et se mesure, en pleine charge a proximité du rupteur, la valeur mesuré en g/s doit etre d'environs 80% de la Pmax du moteur. Avec quoi je mésure? avec le vag-com??

Oui ou avec le logiciel torque que tu peux installer sous android, a condition d'avoir un elm327 bluetooth, ça vaut 15e

Quand tu dis collecteur, tu parle d'echappement?

Non admission plutôt

***** change tes bougies si tu as un doute sur leur état ou leur âge **********

Modifié par manyaxx
Posté(e)

En effet, tu peux remplacer les bougies si elles sont agées, ca lui fera pas de mal

Si fuite il y a, elle peut etre soit entre le débitmetre et le moteur (donc tuyau/collecteur admission), soit fuite entre le collecteur d'échappement (en fonte, il se fissure !) et la sonde lambda, fixé a raz le cata.

En partant du principe que les valeurs lu sur la lambda et le debitmetre soit bon, c'est le correcteur de l'afr qui enrichi trop le mélange, du coup, ca pétarade car beaucoup d'imbrulé.

Souvent, ca le fait quand l'air se mélange au CO2 quand le collecteur d'échappement se fissure, la lambda mesure une carburation trop pauvre et l'ecu enrichi l'afr (air/fuel ratio), alors que pas besoin, et ca petpetpetpet.

Ta voiture surconsomme ?

Posté(e)

En effet, tu peux remplacer les bougies si elles sont agées, ca lui fera pas de mal

Si fuite il y a, elle peut etre soit entre le débitmetre et le moteur (donc tuyau/collecteur admission), soit fuite entre le collecteur d'échappement (en fonte, il se fissure !) et la sonde lambda, fixé a raz le cata.

En partant du principe que les valeurs lu sur la lambda et le debitmetre soit bon, c'est le correcteur de l'afr qui enrichi trop le mélange, du coup, ca pétarade car beaucoup d'imbrulé.

Souvent, ca le fait quand l'air se mélange au CO2 quand le collecteur d'échappement se fissure, la lambda mesure une carburation trop pauvre et l'ecu enrichi l'afr (air/fuel ratio), alors que pas besoin, et ca petpetpetpet.

Ta voiture surconsomme ?

Oui elle consomme enormément, Je vais regarder en dessous ce week end si y a une fissure

Posté(e)

Petite mise à jour:

Concernant la sonde de température d'admission, je vois maintenant de quoi il s'agit mais je n'en ai pas

Je m'explique, sur ma audi, la sonde est séparé du débitmètre, elle se trouve à l'admission juste après le boitier papillon. Malheureusement, j'ai dû changer mon moteur et je n'ai trouvé que la nouvelle version du moteur AGN qui lui a la sonde de température d'air incorporée dans le débitmètre.

Pour résumer, je roule depuis plus d'un an sans sonde de température d'air d'admission.

J'ai vu sur un forum un gars qui l'a installé lui même. Je vais faire de même. Le cable de connection au capteur doit etre quelque part. je regarderai sous la batterie.

Posté(e)

Salut, lors du remplacement du moteur, il fallait viré le collecteur d'admission, injecteur, et collecteur d'échappement du moteur d'occaz, et remonté les élement du tiens.

Visiblement, j'ai aucune solution potable a te proposé que du bricolage, et surtout, tu risques de tourné trop pauvre/trop riche jusqu'a la casse moteur. (piston percé)

Courage.

Posté(e)

Salut, lors du remplacement du moteur, il fallait viré le collecteur d'admission, injecteur, et collecteur d'échappement du moteur d'occaz, et remonté les élement du tiens.

Visiblement, j'ai aucune solution potable a te proposé que du bricolage, et surtout, tu risques de tourné trop pauvre/trop riche jusqu'a la casse moteur. (piston percé)

Courage.

oui, sauf que mon débitmètre a trois broches et le nouveau moteur a un debitmètres de 4 broche (une de plus pour la temperature d'air) donc j'aurais pas pu le connecter.

J'ai trouvé un site ou les solutions aux codes defauts sont detaillées, je vais essayer d'enlever les defauts et ensuite j'aviserai

Posté(e)

Suffisait de conservé ton débitmetre également. ;<)

Quand on change un moteur, faut partir de l'idée que seul la fonderie est identique (bloc/culasse), il est donc nécessaire de rapporté sur ce moteur tous les élément de l'ancien (collecteur, sonde, faisceau, et parfois meme le carter !).

Sinon, on fait un truc plus ou moins a la gitouz... Et crois moi, des moteurs, si j'en change pas 2 par semaine, je sais pas de quoi je parle.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que mon problème est résolu. Merci à vous tous qui m'avez aidé.

Finalement le problème provenait de la pompe à essence. Je m'en doutais un peu mais mes soupçons ont été confirmés quand, dans mes inspections j'ai vu que l'ancien propriétaire avait installé un relais de BMW (oui oui), qui faisait que la pompe tournait en continue. A la longue, la pompe a pris un coup et n'était plus capable d'assurer un bon débit d'essence.

Tous mes symptômes étaient liés au fait que quand j’accélérais, de l'air rentrais dans le moteur mais la pompe n'était pas en mesure de fournir la quantité de carburant nécessaire d’où la sensation de panne d'essence

J'ai donc remplacé la pompe et le relais. J'ai retrouvé ma voiture d’antan. Ça fait vraiment plaisir.

Posté(e)

Par contre j'ai quand même décidé de me débarrasser de tous les défauts signalé par VAG. Pour vous faire un point:

00523 - Intake Air Temp Sensor (G42)

29-00 - Short to Ground

Pour celui là, il suffit juste d'installer la sonde de température d'air d'admission. J'aurais pu le faire hier mais trop content de retrouver la audi :malelovies:

-------------------------------------------------------------------------

00520 - Air Mass / Air Flow Sensor (G70)/(G19)

Ça, c'est un peu plus compliqué, je n'ai aucune tension sur mon debimètre. Quelqu'un sait comment est alimenté le debitmètre. Fusible? relais ? et sa localisation?

------------------------------------------------------------------------------------

01243 - Intake Manifold Changeover Valve (N156)

Je vois ce que c'est mais vu que c'est intermittent, je ne m’inquiétè pas trop

------------------------------------------------------------------------------------

00537 - Lambda (Oxygen Sensor) Regulation

19-00 - Lower Limit

Je ne me suis pas encore penché dessus mais voici les possibles causes

- Activated charcoal filter solenoid valve 1 (N80) leaking/sticking (filtre à carbon actif)

- Injector defective (not closing completely) (injecteur qui ne se fermerait pas completement)

- Fuel pressure regulator defective (Régulateur de pression d'essence)

Pour le 1 et 3 ça m'étonnerait, parce que j'ai déjà contrôler/remplacer. Je sais pas vraiment comment contrôler les injecteurs