Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une Audi A3 1.9L TDI 105 de 2007 elle a actuellement 115 000km.

il y a 15 000 km le garagiste m'a changé toutes les plaquettes de frein sans me changer les disques me disant qu'ils étaient encore bon (ce que j'ai pu constaté). Sauf que maintenant lors d'un freinage il y a clairement vibration et on sent que les disques sont ou voilés ou à leur limite.

Le garage me dit qu'il faut à nouveau changer les plaquettes car changement disques = changement plaquettes...

Pouvez-vous me dire s'il est possible que je change les disques sans changer les plaquettes? Ou alors si je peux rouler encore comme ça pour user mes plaquettes (pour info le bruit n'est pas énorme)?

Merci pour vos réponse

Posté(e)

Salut

Oui c'est théoriquement ce qui est préconisé, et très souvent fait !

Si ton disque est voilé par exemple, les plaquettes se sont peut être usées à la manière du disque, donc de façon non uniforme, et sur les nouveaux disques c'est pas top, même économiquement au final...

Dans tous les cas, le mieux vaut c'est de vérifier par toi-même l'état des disques et plaquettes.

Si ça urge pas niveau disque, use encore un peu les plaquettes et change le tout dans un temps raisonnable. Si c'est vraiment à la limite, regarde l'état des plaquettes afin d'estimer les possibilités... Mais bon peu probable que l'usure soit régulière.

Posté(e)

Ok je vais regarder ça mais très certainement aussi continuer un peu à rouler comme ça.

Une preuve de plus que les garagistes sont bien des voleurs : ils savaient très bien que les disques n'allaient plus faire 20 000km.

J'aurais du insister pour qu'il les change en même temps...

Posté(e)

Je pense qu'il n'a pas vérifié que les disques étaient voilés ou non.

A mon avis, il a simplement mesuré l'épaisseur du disque pour dire qu'ils étaient encore utilisables.

On remplace toujours les plaquettes quand on remplace les disques :

- Les plaquettes se sont usinées à l'usure du disque. Le contact avec le nouveau disque serait très mauvais

- La plaquette peut usiner le disque de manière non uniforme

En gros, hormis pour récupérer quelques piécettes au risque de te planter au premier freinage appuyé, il est préférable de remplacer l'ensemble.

Posté(e) (modifié)

je suis du meme avis,vaut mieux changer l'ensemble,mais entre temps,je me serais retourner contre le garagiste ,car c'est son metier de voir l'etat complet des disques avant de changer les plaquettes,par contre là ou je suis etonner ,c'est que tes disques soit voiler a 115000km,la mienne a 158000,il sont d'origine ,avec le meme jeu de plaquette a l'avant,pour info les freins sont tres important ,j'eviterai de faire de long trajet comme ca

Modifié par sportback51100
Posté(e)

sportback51100 : soit tu ne freines presque jamais... soit tu n'accélères presque jamais :D :D :D :D

Posté(e)

ni l'un ni l'autre ,il y a une facon de freiner....... et je dit le meme jeu de plaquette a l'avant,mais en ce qui concerne les disques ,sur mon ancienne golf ,je l'ai revendu avec 173000km ,disques d'origine et plaquettes a L'AVANT ,et un jeu de plaquettes a l'arriere ,mais une chose est certaine ,c'est que les plaquettes ferodos que j'ai installer m'aurai pas fait autant de km que celles d'origine,et en plus elle m'ont bouffer mes disques ,donc pas etonnant qu'il s'usent plus vite ,c'est comme tout ,y en a qui en foute plein la gueule a leur moteur ,et apres ce plaint qu'il ont des problemes,on peut se faire plaisir mais parfois faut ce dire qu'on est pas non plus dans une F1

Posté(e)

Sur mon ancienne A3 revendu par mes parents a 167000km avec disques et plaquettes d'origine.

jamais f çà avec une voiture française..

Posté(e) (modifié)

Perso le record que j'ai vu c'était sur une vieille Renault. Je n'ai plus les détails, mais de mémoire, même les mecs de chez Renault y croyaient pas mdr. Sinon sur FA y a une Dacia qui a 220 000 plaquettes origines.

Mais bon ça veut pas dire grand chose en réalité, car moi avec leurs voitures j'aurai jamais tenu aussi longtemps. :)

Ca dépend vraiment trop de la conduite la durée de vie des plaquettes, ces gars je pense roulent beaucoup sur autoroute, et ailleurs doivent avoir une conduite typée éco, basée sur l'anticipation et les décélérations.

Modifié par 202
Posté(e)

+1 pour changer l'ensemble pour repartir sur une base saine et connue tout en garantissant la sécurité.

Pour les disques voilés, il y a plusieurs causes possibles, notamment un choc thermique (ex. : un coup de karcher sur les jantes sur des disques encore chauds après un freinage un peu appuyé.) :sic:...