Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme le titre l'indique j'ai besoin d'aide pour deux soucis.

- Le premier c'est un soucis d'accessiblité aux vis des catalyseurs, je me suis glisser sous voiture avec des chandelles, mais je ne voit qu'une vis sur trois. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire s'il vous plait?

-Le deuxieme soucis c'est sur mon abs, j'ai ma roue cote gauche qui se bloque assez souvent quand je suis presque a l'arret quand je freine tout doucement. Ca le fait assez souvent et c'est tres désagréable. Est ce le capteur (encrassement ou defaut), bulle d'air dans le circuit....?

Je suis assez novice en meca voiture, je vous remercie par avance.

Posté(e)

Salut,

Ta roue qui bloque, côté gauche, c'est à l'avant ou à l'arrière ?

Posté(e)

c set l avant gauche et j'entend un bruit comme d'un ressort vers la pedale

c'est toujours quand je suis presque a l'arret -5 km/h en fait la sensation est bizard, je suis pas sur que ca bloque vraiment car j ai jamais entendu un crissement de pneu. mais le retour dans la pedal de frein devient anormal

le probleme c est que la panne est intenpestive et peux le faire 3 fois en 10mn comme ne pas le faire pendant une journée.

Je sais pas trop comment comment vous aiguiller plus pour m'aider. si vous avez des questions pour faire avancer le truc

Merci

et pour le catalyseur faut demonter des trucs pour atteindre les ecrous? ou tout ce fait par dessous avec des rallonge sur cliquet?

Posté(e)

Salut,

Pour le catalyseur, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas comment ça se démonte.

Pour l'ABS, tu peux commencer par vérifier les disques palpeurs à l'arrière, j'ai trouvé ce sujet et ça ressemble un peu à ton problème :

http://forums.audipassion.com/topic/115631-probleme-frein-sur-audi-a4/

Pour accéder aux disques palpeurs à l'arrière, il faut démonter le disque à l'arrière, essaie de monter ta voiture et de tourner ta roue arrière pour voir si tu as un bruit qui indiquerait que le disque palpeur s'est décroché.

Pour l'avant, je ne sais pas comment fonctionne le système ABS, as-tu un VAGCOM ?

Posté(e) (modifié)

l'abs c'est 'simple'

une bague sur le moyeu avec une série de plein/vide régulière. Un capteur électro-aimant vise la 'cible' et en fonction du nombre de changement par seconde, détermine la vitesse de la roue.

Lors d'une pression sur la pédale de frein, les roues tournent moins vite et l'abs vérifie qu'une cible ne tourne pas moins vite que 5km/h si la vitesse de la voiture va à plus de 20km/h (me semble, pas sûr des chiffres). Si une roue se bloque, l'abs stoppe l'injection de liquide de frein derrière le piston pour libérer la roue.

3 causes possible :

- calculateur abs dans les choux ou mal calibré

- capteur abs mal inséré dans son logement, encrassé ou mort

- bague sur le moyeu recouverte de saleté, particulièrement à l'avant si un soufflé de cardan s'est ouvert.

Si tu peux mettre la main sur un vagcom (officiel ou non):

tu scanne et note les codes erreurs

tu effaces tout

tu roule jusqu'à avoir le problème

tu rescanne les codes et note ceux qui sont revenus. Il devrait y avoir un code sur l'abs

pour les cata, je ne sais pas sur le V6 si ils sont dans le compatiment moteur ou sous la caisse :

dans le compartiment moteur : les vis sont accessible depuis le compartiment

sous la caisse : pas d'autre choix que de démonter la ligne intégralement. Tente déjà de retirer les silent-bloc d'échappement le long de la ligne voir si tu peux atteindre les écrous au dessus

Dans tous les cas si tu passe sous l'auto => super chandelles ou trouvez qqun qui a une fosse.

Modifié par Fourbe
Posté(e) (modifié)

Salut.

Alors pour ton problème d'ABS, je mise gros sur un problème de capteur/cible.

La cible se trouve sur le cardan et le capteur sur la fusée/porte moyeu.

Soit ta cible ou ton capteur sont encrassés, soit ils sont abimés.

Il arrive que la cible bouge sur le cardan ou encore s'abime avec l'insertion d'un corps étranger.

Seul problème, pour accéder correctement à la cible, il faut sortir le cardan coté roue.

Tu peux déjà effectuer un examen visuel.

Pour ce qui est du catalyseur, je ne connais pas ton moteur, et peu de personnes le connaissent. Il n'est pas très répandu ce 2.4.

Mais que veux y faire à ce cata ?

Modifié par shoubish
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos commentaires et pour ce petit cour d'ABS

Moi aussi j'ai regardé sur le net avant de vous solliciter. j'ai bien trouver des topics avec la meme problematique mais jamais avec la solution...

je dois changer mes disques plaquettes ce jeudi j'en profiterai pour regarder vos idées de panne. C'est pas impossible que se soit le palpeur car je crois que ca deconne depuis que tous les bras de suspension ont été changés ou que la distribution a été faite (la moitie de lavant de la voiture avait été démonté aussi, pare choc radiateur tuyau clim...). je vais essaye de le nettoyer si c'est pas trop compliqué a demonter. il faut un produit particulier? le boitier abs je pense pas car ca a commence quand la voiture est sorti du garage

Aucun defaut ABS au VAGCOM sauf Air Bag d'ailleur dernier soucis, mon voyant est allumé tout le temps quand on l'efface il revient au bout de 10km....

Pour les catalyseurs ils sont raccordés aux collecteurs d'echappement dans le compartiment moteur, mais inaccessible a mon avis par dessus moteur trop imposant...c'est pour ca qe je vous demandait

D'ailleurs est_ce qu'il vaut mieux mettre 1 chandelle de chaque cote de la voiture(droite gauche) ou est-ce que je peux mettre les deux du meme cote (avant arriere)

Je dois les changer car trop chere au garage du coup il m'ont vidé que celui qui etait hs pour cause de bruit de casserole. Du coup j'en ai trouver des pas trop chere sur katdirekt donc je dois changer les deux cata + deux sondes lambda. et ils vont d'un morceau du collecteur avant au collecteur arriere. Mais a l'avant aie aie aie.

Pour le 2.4i v6 tiptro pack + franchement c'est ma premiere audi et c'est que du kif (je l'ai touché pour trois fois rien) c'est pour ca que j'essaye de la reparer pour la faire tenir le plus longtemps possible mais par mes propres moyens car dur de trouver un garage propre et competent (hors concession) et bien sur pour l'economie d'argent aussi et la passion de la belle mécanique.

Pour resumer

-ABS:nettoyage du palpeur si possible et controle visuel

-Catalyseur : Attends conseils

-Airbag : j'ai passé les contacts sous les sieges aux nettoyant contact elec mais pas encore effacé au VAGCOM si quelqu'un a une autre idee pour ce soucis

Modifié par AtOmiK77
Posté(e)

Salut bonhomme

Pour le problème d'airbag tu as trouvé il faut passer les prises sous les sièges au nettoyant contacts électriques, ensuite effacer le défaut au VAGCOM voilà voilou

Posté(e)

j'avais fait un devis dans un garage pour le cata, je sortais à 450€ pièces et MO.

Sur le net, on trouve déjà peu de cata à mois de 400€

pour l'abs, certainement le capteur mal inséré dans son logement. Pour faire les bras il faut tomber le moyeu. Le capteur a certainement mal été remonté ou abimé.

et l'airbag : vérifier si un cable n'est pas abimé. Il n'est pas rare que le fil soit tailladé sous le siège. Avant toute intervention sur l'airbag, débrancher la batterie 30min avant l'intervention et laisser débrancher pendant bien entendu !

Posté(e) (modifié)

merci ca confirme certaine idée je vais vérifier

pour les cata ils m'avaient annoncés 1200euros (sans sonde je crois) les deux posés je les ai eu pour 360 euros les deux + 150euros pour les deux sondes

par contre pour l'air bag faux effacer le defaut pour voir si ca a marché mais pourquoi debranché la batterie, ca risque de le declencher si un mauvais contact ce crée en manipulant les fils?

est ce que je peux retirer le capteur abs sans demonter le cardan ou autre?

Modifié par AtOmiK77
Posté(e)

pour l'airbag : exactement et dans ce cas mieux ne vaut pas être proche du volant dans ce cas.

pour l'abs: oui sans problème. Suffit de retirer la roue et tu dois y avoir accès derrière le moyen (de mémoire, c'était il y a 5ans !)

Posté(e)

Merci les gars pour tous vos commentaires demain journée mécanique pour tous les problemes vu ci-dessus, je vous tiens au courant....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai avancé un peu pendant les vacances la bonne nouvelle j 'ai reussi a changer mes catalyseurs, elle fait plus de bruit je peux de nouveau entendre mon v6i, quel bohneur!!

par contre l'adaptable reste de l'adaptaptable au niveau du collecteur echapement le catalyseur touche meme en serrant a fond le joint n'est pas compressé obligé de mettre de la pate mais bon....

Pour l'abs j'ai pu retirer tres facilement le capteur sans meme démonter la roue pour le nettoyer ca a amelioré un peu mais ca a refait le bruit et le bug de la roue 1 ou 2 fois. J'ai pu voir que le mecano avait chagé que la tete du cardan..... je pense que ca doit venir de ca (est-ce que quelqu'un a un schema de la tete de cardan pour voir la roue crantée?

pour l'air bag je vais commander la valise sur le net car je viens de trouver un pc pour l'installer (windows XP)

Par contre ma grosse deception c'est pour les disques arrieres, la c'est la grosse galere j'ai vu un topic sur le fofo assez détallié mais si quelqu'un a la version vidéo ca serait cool parce que virer des roulements ca me fait un peu flippé... Vous avez des consignes pour cette manip?

Posté(e)

Salut,

Je viens de le faire sur la mienne et je suis pas très doué en mécanique ! Mais j'apprends. Si tu veux retirer les roulements c'est par l'arrière, mais t'embête pas, sur le site Partauto les pièces sont abordables : roulements 19,46 €, plaquettes arrières 15,58 €, disques de freins arrières 43,30 € et disques palpeurs 24,31 €. Je prends la marque Topran.

Les roulements ça ne vaut pas le coup de récupérer les anciens. A la limite, tu récupère tes disques palpeurs pour l'ABS. Il faut mettre beaucoup de graisse lorsque tu remontes les roulements et bien serrer le tout au remontage, je vérifie de temps en temps qu'il n'y a pas de jeu avec ma roue !

Ce que j'ai fait, c'est changement de disques, de plaquettes, des roulements et des disques palpeurs ABS, la voiture a 300 000 donc j'ai tout changé.

Le problème c'est pour remettre les disques palpeurs, mon voisin qui a travaillé dans la soudure et le métal m'a fabriqué une pièce pour taper dessus de façon uniforme sinon c'est faisable avec une presse, la difficulté c'est de l'enfoncer sans que ça parte de travers ! :huh:

Posté(e)

ton voisin habite loin? lol

c'est ce genre de difficulté qui me fait un peu peur, j'ai vu un topic sur ce forum asse bien détaillé mais encore assez pour mon petit niveau en mécanique... faudrait penser a faire une vidéo..

Au niveau des roulements ils sortent bien en tapant a trvers les trois encoches? et comment remettre toutes les rondelles?

J'ai penser tout comme toi a tout commander en neuf comme ca je pouvait tout assembler avant de démonter, je vais regarder combien coute les disques palpeurs c'est le seul truc qui me bloque pour faire cette manip. En general je commande tout betement sur oscaro pour les pièces dites "classique" je vais comparer les prix avec ton site, merci

Posté(e)

Salut, regarde bien sur Partauto au niveau prix tu feras une sacrée économie, les disques palpeurs neufs sont un peu différents de ceux d'origine, ils sont pleins mais ça fonctionne très bien et ils sont plus faciles à insérer que ceux d'origine.

Si tu as des questions n'hésite pas j'essaierai de t'aider de mon mieux. Vu les tarifs, je te conseille de vraiment tout changer ! :-)

Posté(e)

je viens de regarder a comparaison ci-dessus, pour les palpeurs tu as entierement raison pour 14euros pieces mieux vaut ne pas ce priver

par contre pour les roulements je vais les changer aussi mais toplan est vraiment pas chere 10 euros sur partauto et 30euros pour du SKF sur oscaro

donc ne connaissant pas toplan j'ai regarder les quelques avis sur le net qui trainent et il y en a autant de positif que de négatif, le bon point c'est que ca a marché pour toi et me dcela me donne plutot confiance mais vu la difference de prix ca me laisse un peu perplexe sur la qualité...

Dans tous les cas je vais écouter ton conseil si tu me confirme que mon plan est réalisable, c'est a dire assembler tout le neuf ensemble (disque frein, roulements, palpeur) pour que le jour ou je demonte je n'ai plus qu'a intervertir l'ancien disque de frein avec le nouveau juste en ayant a retirer l ecrou du moyeu? ce qui m'éviterai pas mal de soucis en cas de non remontage de toutes ces pieces neuves le jour j....

Merci

Posté(e)

N'hésite pas sur la marque Topran, c'est de la bonne qualité à prix accessible. Pour les roulements il faut penser à bien graisser et bien les faire rentrer dans les disques. J'ai roulé un peu avec la voiture et j'ai vérifié ensuite en mettant le cric qu'il n'y avait pas de jeu au niveau de la roue, sinon il faut resserrer le boulon qui est bloqué par une goupille.

En prenant toutes les pièces à l'avance tu seras tranquille, tu n'auras plus qu'à remonter le disque, c'est un gros avantage. Moi j'ai galéré car j'ai dû recommander des disques palpeurs et ma voiture était bloquée. Il y a quelques tutos qui expliquent la démarche à suivre. Si tu veux des liens je te les donnerai. N'hésite pas à poser des questions.

Posté(e)

sympas pour les tuto je suis preneur vu que je vais commandé les pieces plus j'aurais d'info sur les manips a éffectuer et plus je me sentirai en confiance pour le faire.

C Cool merci

Posté(e)

Merci c'est celui la que j'avais également, je vais commander les pieces et faire le changment peut etre le week end prochain je te tiens au jus

merci

Posté(e) (modifié)

salut,

j'ai envoyé un pti message a partauto qui m'a repondu dans la foulée que la marque Topran etait allemande et de meme qualité que les autres marques de piece de remplacement. Ils m'ont garantie que visuellement et en longévité ca serait la meme que les autres marques ainsi que pour la garantie de 1an.

Donc j'ai commandé mes pieces ;-) en Topran économie de 40euros

Modifié par AtOmiK77
Posté(e)

Quasiment toutes les pièces que j'ai montées dernièrement c'est du Topran et j'en suis très content, j'ai suivi les conseils de Wauzzz pour le site Partauto et au niveau communication, ils sont super.

Quand j'ai commandé mes palpeurs ils m'ont fait les frais de port gratuits car j'avais oublié de les commander avec le reste. En plus le livreur GLS est super sympa et très réactif.

En général, je reçois un mail de Partauto vers 17h30 pour dire que la commande est expédiée de Clermont Ferrand, le lendemain je le reçois vers 12h-13h

74n1.png

Posté(e) (modifié)

salut,

ca y est j ai recu mes pieces cette semaine mais je manque un peu de temps avec la rentré, je vais tout assembler ce week end je pense.

Elle vient de passe au controle technique ce matin, et recalé pour rotule de direction hs... Sinon les cata ok lol

C'est galere a changer les rotules la-dessus? En plus j'arrive pas a savoir si j'ai un chassis sport comment savoir?

Modifié par AtOmiK77
Posté(e)

Salut,

Pour savoir si tu as un châssis sport, tu vois le bras juste au-dessus du disque :

opip.jpg

Il y a écrit un S dessus.

Pour changer ta rotule c'est plutôt simple, tu changes les deux surement c'est préférable, tu as ce très bon tuto :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet299253.htm

Posté(e) (modifié)

Excellent!!

t'as assuré, je vais les commander pour commencer une nouvelle mission lol et je vais pouvoir regarder pour le chassis

Modifié par AtOmiK77
Posté(e) (modifié)

salut,

je viens apporter des nouvelles je viens juste de reussir a tout monter sur le disque grace a tes indications et celle tu tuto qu'il y a sur ce fofo. Et je pense que c'est une reussite pour l'instant, un peu galere quand meme surtout pour l'assemblage du premier (environ 2 heures alors que le deuxieme environ 20mn lol). Le plus long c'etait de trouver les bonnes cales pour faire rentrer les cages et le palpeur. c'est surtout le palpeur qui m a fait galerer. Je voit pas comment ils ont pu le rentrer au marteau quand tu tape d'un cote ca bouge de l'autre.

J'ai trouvé un truc du bon diametre et c'est presque rentré tout seul, et la tout le monde rigole pour "le systeme D" MDR je met les photos....

(Desole j'arrive pas a mettre les photos, il ne m'autorise pas a en mettre t'as fait comment?)

Demain je monte ca sur la voiture j'espere que fait le plus dur, au fait il faut le noyer dans la graisse l'interieur du moyeu? parce qu'il y a un gros vide quand meme...

Ca ressemble a ce que tu avait comme resultat? est-ce que le joint est bien mis car il depasse pas mal quand meme bien qu'il soit a fond...

Modifié par AtOmiK77
Posté(e)

Salut

Pour les photos, tu vas bien sur imageshack ? Sinon tu ouvres un compte sur imageshack et ensuite tu y mets tes photos et tu as un lien pour mettre sur les forums.

Pour la graisse tu tartines l'intérieur, vu que ça va sur l'axe conique c'est pas la peine de remplir !

Si tu pouvais mettre une photo ça serait bien car je ne vois pas de quel joint tu parles.

Posté(e)

ha ok je savais pas qu'il fallait ce logiciel je vais m'y mettre, en attendant la photo le joint est celui qui vient apres la cage qui est derriere la roue comme j'ai pas ouvert de compte pour les photo je te met un lien c'est la piece n°16

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet537949.htm

Posté(e)

Si tu as bien remonté dans le bon sens il ne doit pas y avoir de problème, j'ai retrouvé cette image du tuto :

8qa3.jpg

C'est vrai que ça dépasse un peu.

Le lien pour le site imageshack : http://imageshack.us

Et un petit tuto pour savoir comment ça marche : http://forums.audipassion.com/topic/114834-tuto-pour-inserer-des-imagesphotos/

Posté(e)

Ca y est ca roule!! pour l'instant lol... Trop content d'avoir réussi vu mon level en mécanique...

je ferai un petit debrief photo, j'en ai profité pour regarder la ref sur le bras de suspensension que tu m'a indiqué. Et j'ai pas de S, mais pareil j'ai pris une photo je vais la mettre en ligne pour que tu me le confirme.

Du coup prochaine etape si je me sens de le faire les quatres suspenssions et rotule de direction, c'est chaud a faire?