Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis hier, j'entends un bruit en provenance du train avant semble-t-il. J'ai passé un bon moment hier soir à faire des tests afin d'exposer au mieux le problème, et bien sûr trouver la solution.

Les tests à petite et grande vitesse ont été réalisés sur de très bons revêtements.

1) Les vibrations sont quasi-imperceptibles voire totalement au niveau du volant, quel que soit le test effectué.

2) La voiture tient parfaitement en ligne, ne tire ni à gauche ni à droite.

3)Accélération (normale) en partant de 0 km/h : le bruit est haché au début, et plus la vitesse augmente, plus le bruit devient continu.

4) Décéleration (en coupant les gaz) jusqu'à l'arrêt : le bruit perd en continuité, devient haché plus la vitesse diminue.

5) Courbe à droite et à gauche à vitesse constante : le bruit est le même (même tempo)

6) En faisant des cercles par la gauche à vitesse constante (10/15 km/h) : bruit qui semble différent des étapes 3/4/5, qui s'arrête si je reprends une trajectoire en ligne sur quelques mètres, puis reprend.

7) En faisant des cercles par la droite à vitesse constante (10/15 km/h) : même bruit qu'à l'étape 5 (peut-être un tout petit peu marqué), bruit qui semble différent des étapes 3/4/5, qui s'arrête si je reprends une trajectoire en ligne sur quelques mètres, puis reprend.

8) Un freinage ne fait pas disparaitre le bruit (sauf quand la voiture est presque à l'arrêt), il diminue avec la vitesse.

9) De 0 à 140 km/h en stabilisant ensuite autour de 120 km/h (en ligne droite) : le bruit apparait, s'intensifie avec la prise de vitesse jusqu'à 70 km/h environ, se fait moins entendre jusqu'à 100 km/h environ, puis reprend et persiste jusqu'à 140/150 km/h, et est régulier quand la vitesse est stabilisée autour de 120 km/h.

Voilà, je vous laisse me faire parvenir vos impressions, en sachant que j'ai un rallye tourisitique prévu le 23 juin prochain, et que pour l'instant, c'est compromis.

Merci :reflexion:

Posté(e) (modifié)

et le bruit, c'est quoi ? un "tic tic tic" ?

je pense a un pneu crevé avec une vis ou un clou

ou pourquoi pas un gravillon coincé dans la sculpture

Modifié par Burny
Posté(e) (modifié)

- bruit similaire à un roulemnt, une espece de ronron? si oui pneu déformé ou faisant du bruit avec l'usure même normal. (j'ai connu ça avec des pirelli sur ma 607). Essaye d'inverser roue avant et arrière voir si celà change quelque chose.

- Léger claquement? si oui peut être les bielettes de direction, mais j'y crois pas car je vois pas comment il pourrait être proportionnel à la vitesse, il serait plus proportionnel à l'état de la route dans ce cas et puis tu le sentirais dans le volant.

Modifié par YANNCIKA6
Posté(e)

et le bruit, c'est quoi ? un "tic tic tic" ?

je pense a un pneu crevé avec une vis ou un clou

ou pourquoi pas un gravillon coincé dans la sculpture

Sur les étapes 6 et 7, le bruit ressemble à un frottement.

Je ne pense pas à une crevaison car j'ai regardé ce matin, et les pneus semblent dans un état normal.

Pour la thèse du gravillon, je vais jeter un oeil (je voulais le faire hier soir mais j'ai fini les tests de nuit). Je te dirai.

Merci

Posté(e)

- bruit similaire à un roulemnt, une espece de ronron? si oui pneu déformé ou faisant du bruit avec l'usure même normal. (j'ai connu ça avec des pirelli sur ma 607). Essaye d'inverser roue avant et arrière voir si celà change quelque chose.

- Léger claquement? si oui peut être les bielettes de direction, mais j'y crois pas car je vois pas comment il pourrait être proportionnel à la vitesse, il serait plus proportionnel à l'état de la route dans ce cas et puis tu le sentirais dans le volant.

Oui, c'est vrai que cela peut ressembler à un "ronron" à basse vitesse. Mais quand la vitesse augmente, le bruit passe de haché à de plus en plus continu, il semble suivre la même courbe que la vitesse.

J'ai pensé moi aussi à un pneu déformé, il faut que je trouve un deuxième cric et inverser les roues.

Les tests ont été faits sur une route impeccable, et effectivement je ne ressens rien dans le volant.

Merci

Posté(e)

Si tu a pas de deuxieme cric fait des roulements avec la roue de secours, cest deux fois plus long mais bon...

Posté(e)

Si quelqu'un a un schéma du train avant, je suis preneur, car j'aimerais bien comprendre comment tout cela est monté pour y voir plus clair, le simple fait de démonter une roue ne permet pas de tout voir.. :icon_confused:

Posté(e)

Si tu a pas de deuxieme cric fait des roulements avec la roue de secours, cest deux fois plus long mais bon...

Tout à fait, mais je compte sur le deuxième cric, histoire de gagner du temps . :bien:

Posté(e)

Tu m'etonne!

Posté(e)

bonsoir

j'ai mis deux schema ,je ne sais pas si il son lisible .je ne connais pas l'année de ta voiture,la c'est pour une 2007,si tu me donne plus de renseignement je peut sortir les shemas;

j'ai un peu le meme probleme que toi sur mon A4,j'ai un bruit qui augmente avec la vitesse des roues,impossible de savoir si c'est un roulement,les pneus,un cardan ou cas extreme la boite parce que tiptronic

Posté(e)

bonsoir

j'ai mis deux schema ,je ne sais pas si il son lisible .je ne connais pas l'année de ta voiture,la c'est pour une 2007,si tu me donne plus de renseignement je peut sortir les shemas;

j'ai un peu le meme probleme que toi sur mon A4,j'ai un bruit qui augmente avec la vitesse des roues,impossible de savoir si c'est un roulement,les pneus,un cardan ou cas extreme la boite parce que tiptronic

Bonjour,

Merci beaucoup pour les schémas. Je n'ai pas précisé, elle est d'octobre 2000. Donc ce sera avec plaisir si tu peux me faire parvenir ceux qui correspondent.

Posté(e)

bonjour

je te met le schema pour une allroad de 2000,il est different d'une 2007

si tu a besoin des codes piece n'esite pas a demander

Posté(e)

bonjour

je te met le schema pour une allroad de 2000,il est different d'une 2007

si tu a besoin des codes piece n'esite pas a demander

Merci, voilà une très bonne chose. Sans abuser, est-ce que tu as une planche où il y a la direction éventuellement ? :jap:

Posté(e)

Merci, voilà une très bonne chose. Sans abuser, est-ce que tu as une planche où il y a la direction éventuellement ? :jap:

je vais regarder et si je trouve je te met ça

Posté(e)

[attachment=63233:schema 5.jpg

j'espere que tu trouveras ton bonheur avec sa

Posté(e)

Par contre c'est pas pour te faire peur mais moi j'avais un bruit similaire au tien et c’était ma boite de vitesse qui était naze au niveau des pignons d'entrainement dans la boite

Posté(e)

Par contre c'est pas pour te faire peur mais moi j'avais un bruit similaire au tien et c’était ma boite de vitesse qui était naze au niveau des pignons d'entrainement dans la boite

sur une boite tiptronic ou Manu

Posté(e)

Désolé c'est vrai c'était sur une manu, j'avais vraiment pas vu que c’était une tiptro

Posté(e)

Désolé c'est vrai c'était sur une manu, j'avais vraiment pas vu que c’était une tiptro

Pas de problème, j'aurais dû préciser...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme conseillé par YanncikA6, hier soir je prépare la voiture pour inverser les roues avants et arrières.

Je pose les crics, je desserre la roue arrière droite avant de la lever, je passe à la roue avant droite, j'enlève le cache, je mets la clef sur un boulon, et là, surprise : le boulon n'est pas serré !!!

Tous sont desserrés, sauf l'écrou antivol.

Je resserre les goujons, et je vais faire un essai au même endroit que lundi en suivant le même protocole : plus aucun bruit !

Comme la semaine dernière, vendredi, j'ai fait une géométrie, je fais la connexion, en étant cependant étonné que le mécanicien ait eu besoin de desserrer la roue pour faire la géométrie. Mais, je ne vois pas d'autre explication.

Donc, ce matin, je vais chez le garagiste et lui expose le problème : il appelle le mécanicien qui a fait la géométrie et me confirme ce que je pensais malgré tout : il n'a pas besoin de démonter la roue pour une géométrie. Plates excuses, etc...

Le garagiste me demande alors si la voiture était dehors ces derniers jours, je lui réponds que oui, et il me dit que l'on a sans doute essayer de me voler les roues, que ces derniers temps c'était très courant.

Et effectivement, samedi et dimanche je ne m'en suis pas servi, et c'est quand je l'ai reprise lundi que le bruit a commencé. Et plus je faisais de kilomètres, plus le bruit était important : bien sûr, les goujons se desseraient de plus en plus !

Voilà la fin de l'histoire (jusqu'à ce que je la retrouve sur cale). Merci à tous pour votre contribution, mais franchement je n'aurais pas pensé que le problème venait de là. :mur:

Posté(e) (modifié)

Plus de peur que de mal, fait gaffe à tes jantes maintenant :icon_wink:

Modifié par piou80300
Posté(e)

Bon ben voila une bonne chose, tu aurais pu avoir de gros degat ou meme pire partir au talu.

Profite bien maintenant!!!

Posté(e)

Bon ben voila une bonne chose, tu aurais pu avoir de gros degat ou meme pire partir au talu.

+1, heureusement tu t'en es aperçu à temps !

Posté(e)

Plus de peur que de mal, fait gaffe à tes jantes maintenant :icon_wink:

Je dors dedans ! :ninja:

Posté(e)

Merci.

Oui, c'est exactement ce que j'ai imaginé, genre la roue qui continue sa route et moi la mienne vers un avenir incertain... :eldiablo:

Posté(e)

+1, heureusement tu t'en es aperçu à temps !

Je m'en suis aperçu à temps, surtout que j'avais décidé de ne plus l'utiliser tant que je ne la mettais par sur cric. La prudence a du bon, mais j'avoue que ça m'a quand même bien mis en colère quand j'ai eu le fin mot de l'histoire. :trunks:

Posté(e)

Ça me fait penser a une scene du film avec la coccinelle choupette, a monte carlo je crois ou la roue se decroche et termine sa course dans un ravin