Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Après presque 6 mois d'une longue mais nécessaire attente, j'ai enfin pris possession de mon A1 hier après-midi.

C'est une A1 3 portes, Blanc Amalfi, finition Ambiente, avec pour "seules" options les anti-brouillards et la fameuse boîte S Tronic. Même si pour certains ça paraît en quelque sorte dénué d'équipements indispensables, pour moi c'est le jour et la nuit par rapport à mes véhicules précédents :

- Une Polo 6N de 1996, ayant pour seul équipement les vitres électriques à l'avant. Pas d'ABS, toute juste la direction assistée. C'était un diesel de 64ch, suffisant pour se faire la main et bousiller les jantes en tôle lors des premiers créneaux :icon_biggrin:

- 2 ans après, j'ai vu un peu plus grand, et même trop grand, à l'époque habitant hors de la ville, je désirais quelque chose de plus confortable, plus spacieux pour la route du matin et du soir. Je me suis donc dirigé vers une Passat B6 Confortline d'origine étrangère (Espagne si mes souvenirs sont bons). Elle était quasiment dénuée d'options : je n'avais que la clim' bizone et les radars de recul (encore heureux, pour se garer en ville c'est tout de même plus pratique).

La finition Ambiente regroupait donc pour moi ce qui me semblait vraiment essentiel pour le quotidien : les p'tites jantes en alu, la climatisation, l'autoradio Concert (le Chorus est vraiment indigne du standing !) et quelques gadgets ici et là.

En un peu plus de 24 heures (et 2 soirées), je n'ai guère eu le temps idéal pour faire des photos dans un endroit qui me plaît bien (et surtout avec un appareil photo digne de ce nom, tout a été pris avec mon iPhone ou avec un compact dont la qualité laisse à désirer). Dans la hâte, je me suis donc contenté de photos de nuit, à l'extérieur, mais je mettrai à jour le thread lorsque j'aurai enfin pu faire des belles photos d'extérieur avec un cadre plutôt sympa hors urbain.

DSC00476.png

DSC00477.png

DSC00474.png

DSC00475.JPG

DSC00467.jpg

DSC00473.JPG

IMG_0346.jpg

La seule chose que j'ai prévu de changer sur l'apparence extérieure, c'est l'échappement. Les embouts chromés doivent arriver demain. Je suis loin d'être un adepte du tuning ou des véhicules voyants (pour ce qui est des grandes séries, après pour les versions sportives, j'aime bien quand ça se distingue au premier coup d'oeil :P), les embouts finiront un peu plus l'aspect extérieur, je suis vraiment pas fan des pots qui sortent de cette manière toute métallique et moche.

Après environ 260 km, j'ai pris beaucoup de plaisir à tout bêtement... découvrir un moteur à essence. En effet, habitant désormais en ville et faisant environ 15.000km par an, je me suis résolu à lâcher le diesel pour des raisons économiques et surtout, de santé, et d'agrément. Je ne regrette pas ce choix, et celui de la S Tronic encore moins. Le moteur de 122ch s'il peut paraître juste pour certains, semble vraiment adapté à la voiture. Il faut encore que je fasse gaffe au dosage de l'accélérateur, la Passat avait un petit temps de latence et surtout, très creuse sous 2000 tours, ce qui fait que pour les relances, j'appuyais assez lourdement pour la monter rapidement, chose que je n'ai plus besoin de faire actuellement :race:

Quel plaisir également au feu, de n'avoir aucune vibration, aucun claquement, de pouvoir ouvrir les fenêtres lorsqu'il fait chaud et de ne pas avoir à mettre de la musique ou la radio pour ne pas entendre les vocalises du TDI à injecteurs-pompes d'une autre époque. Et surtout pour la ville et mes trajets, la S Tronic est très agréable. Douce et réactive, c'est vraiment un confort que beaucoup de gens ont du mal à estimer. Encore tout à l'heure au travail, j'ai eu des remarques là-dessus "Ca consomme beaucoup plus!", "C'est lent les boîtes automatiques", "Ca fait un effet bateau quand ça passe une vitesse", il faut croire que les gens sont restés sur les BVA de chez PSA à 4 rapports qui patinent à chaque rapport, et qui sont encore proposées au catalogue... de la DS3, par exemple... :meanie: Je suis tout à fait conscient des problèmes de fiabilité de la S Tronic, mais!... ça n'enlève en rien ses qualités et je trouve par ailleurs le passage des rapports assez adapté à chaque situation même si on sent des fois le sous-régime qui est peu pénalisant étant donné que le moteur semble plutôt bien relancer même à bas régime.

Le confort est correct pour une allemande. A titre de comparaison par rapport aux véhicules que j'ai plus ou moins eu l'occasion de conduire "fréquemment", elle est bien moins tape-c*l que ma Polo ( :MdrDevil: ) et que la 320d (2009, pack M, très raide), c'est sensiblement pareil que sur la Passat, ce qui est vraiment étonnant pour une voiture de ce gabarit. On atteint pas la douceur d'un Lexus RX450h mais faut pas rêver non plus :ripeer: ! J'imagine que mes petites roues de 15' y sont pas innocentes. Je verrai pour passer en 16' peut-être durant l'été, mais je ne veux pas sacrifier le confort sur l'esthétisme, donc je verrai bien. :)

Le CC m'a conseillé de faire un rodage sur 1.500km. Personnellement, je vais pousser un peu plus loin et faire 2.000 voire 2.500km. J'ai lu beaucoup de sujets et notamment celui sur la Tiptronic et les conseils pour la ménager (j'imagine que les grandes lignes sont les mêmes entre BVA simple et BVA à double embrayage), merci d'ailleurs à tous ceux qui ont contribué de plus ou moins près, j'ai beaucoup appris en termes de mécaniques, et cette mécanique, je veux en prendre soin un maximum parce que je sais qu'elle finit par le rendre par la suite. Du coup, même si le CC m'a indiqué de ne pas dépasser 4000 tours avant les 1.500km et à chaud, je me limite personnellement, en M, à 3000 environ, toujours à chaud. Petit à petit, j'augmenterai jusqu'à utiliser la totalité du compte-tours lorsque tout sera bien terminé. Pour ce qui est du rodage de la boîte, je suis en D en ville et le rodage se fait par lui-même avec les accélérations, arrêts, croisements, etc. Lorsque je sors de la ville, je m'efforce de passer en séquentiel et de faire varier les rapports sur les petites routes ou départementales au gré des limitations de vitesses, en étant pas forcément sur le rapport le plus économe. En parlant de consommation, après ma petite virée de 110km ce soir (60% de ville, 20% de départementale à 70/90 et 20% de petites routes à jongler entre 2/3/4 et allant de 30 à 60km/h), j'ai aligné 8.2L/100, ce qui me semble tout à fait correct. Depuis l'obtention du véhicule sur le compteur "2" que je n'ai pas remis à zéro, je suis à neuf litres environ. A voir avec le temps mais ça ne me surprend pas tellement et je suis même agréablement surpris. Je n'utilise pas le Start/Stop - je n'ai pas confiance en ce système et ne suis guère convaincu par l'absence de dommages sur le long terme causé au moteur par les arrêts et redémarrages incessants, même si en effet c'est très discret et imperceptible.

Pour conclure, elle boit du SP95 E-10. Le CC m'a conseillé de mettre du 95 classique, c'est ce qui est écrit sur la trappe, sinon du E-10 fait bien l'affaire, dans la notice il est précisé qu'il est tout à fait utilisable sans souci. De toutes façons au Havre où je suis, plus aucune station Total ne propose du 95 "95". Je lui ai parlé du 98 il m'a dit que c'était possible mais à utiliser si seulement il n'y a pas de 95.

Voilà pour le pavé! Je suis vraiment content et heureux d'avoir acheté et reçu ma première voiture neuve, gagnée à la sueur de mon front, sans rien devoir à personne, je n'ai que 21 petites années derrière moi mais!... c'est comme un grand pas dans la vie que je viens de franchir.

Merci à vous tous en tout cas pour les conseils, les discussions, les possibilités au VAG-Com, etc. etc. ça a été très instructif même si je ne me servirai pas forcément de tout ce que j'ai appris ou vu qu'il est possible de faire ou d'acquérir. Et ça n'a fait que de me conforter dans mon choix, choix dont je peux enfin profiter. Il me reste plus qu'à vous souhaiter bonne route dans vos Audi ! :race:

(Et oui, je rajoute de véritables photos, dès que je peux!)

Modifié par ytsejam
Posté(e)

Bonjour à toi,

En cette matinée j'ai lu tout ton pavé ! C'est assez rare, je suis généralement vite démoralisé par la quantité à lire :P

En tout merci pour ton retour. Le moteur 122ch en boite S-tronic est un moteur que je n'ai pas testé mais la boîte S-Tronic est un régal de confort, je la trouve idéale pour moi et son utilisation en ville. SI je change de véhicule, je reste chez audi et je pense sois au moteur 122 soit au 140 COD. L'essence me fait de l'oeil ces derniers temps !

Pour les pots chromés, j'avoue que c'est vachement plus esthétique, sur la 185 j'ai les pots métaliques mais bizarrement celà s'accorde bien avec le gris daytona, c'est fait un peu "rebelle" si tu vois ce que je veux dire :)

Le rodage, tu sais j'ai parfois entendu dire qu'il n'était plus neccesaire sur les moteurs de nos jours (Je n'invente pas, ma copine s'est acheté une DS3 HDi 90 et le conseiller lui à dit que le rodage n'était pas essentiel) Tu parles ! J'ai râlé et obligé ma copine à le faire histoire qu'elle ne pleure pas si elle a une tonne de problème avec son Mazout..

Le confort.. En A1 je connais pas trop.. Jantes de 18 ou 17 avec un Chassis sport, d'ailleurs tu l'as ?

Bref, amuses toi bien dans ta petite A1, elle a tout de suite plus de valeurs à nos yeux quand on se l'a paie soit même.

Posté(e) (modifié)

Merci :)

Non, je suis en châssis normal et en 15' vu que je suis en Ambiente. C'est petit quand on y pense mais d'extérieur ça ne choque pas tellement (j'avais des 17 sur la Passat mais le plus gros gabarit gommait la différence). Je pense passer en 16' dans quelques temps mais j'aimerais constater la différence de confort entre les deux. C'est en partie pour ça que j'ai pas opté pour une Ambition même si j'étais parti dessus au départ :) C'est très confortable et dans la lignée de ce que j'avais avec la Passat, qui était quand même deux catégories au-dessus et une très bonne routière (mais moins plaisante en ville à cause du moteur et du gabarit).

Avant de faire mon choix, j'avais essayé en CC une Polo TSI DSG. La Mini me faisait de l'oeil également mais le design était trop typé pour moi, pas assez classique mais classieux en même temps. Finalement, la DS3 ne proposant que des BVA ayant 20 ans d'âge et un intérieur qui me plaît moins que l'A1 ne m'a pas retenu longtemps.

Pour les pots chromés, j'avoue que c'est vachement plus esthétique, sur la 185 j'ai les pots métaliques mais bizarrement celà s'accorde bien avec le gris daytona, c'est fait un peu "rebelle" si tu vois ce que je veux dire :)

Sur une 185 ça me choque pas qu'ils soient métalliques, le pack S-Line ajoute un look un peu plus débridé à la voiture, moins conventionnel mais plus sportif. Je préfère les S-Line sans le chrome. Par contre sur un modèle plus classique, je trouve que ça finit mieux l'extérieur, en S-Line, les pare-chocs s'en occupent :)

Modifié par ytsejam
Posté(e) (modifié)

Qu'est ce qui ta fait tranché entre les différents modèle ? L'esthétique ? Car la polo en DSG ca doit être pas mal, et le prix est plus interessant.. Juste quelques questions, je ne met pas en doute ton achat hein x)

Modifié par Ezreal
Posté(e)

J'ai privilégié l'Audi à la VW pour plusieurs raisons : le look que je trouve plus sympa (surtout l'arrière!) sur l'A1 que la Polo, le moteur (122 contre 105 ch), la qualité à l'intérieur même si la Polo démérite pas non plus, Audi évolue dans un autre monde.

Et comme je sortais de 2 VW... Je me suis dit pourquoi pas passer la marche au-dessus en restant chez VAG ? Bon la prochaine sera sûrement pas une Lamborghini mais bon :MdrDevil:

Mais avant tout, c'est une question d'esthétique. L'arrière de la Polo me plaît pas tellement, c'est dommage parce que c'est une voiture sympa à conduire et qui est assez cossue et bien finie pour la gamme sur laquelle elle se pose malgré son âge avancé par rapport aux nouvelles Clio, 207 et Fiesta entre autres.

Posté(e)

Très bien, merci :)

En tout cas j'attend des photos supplémentaires :P

Posté(e)

J'en ferai certainement ce week-end, j'aurais un peu plus de temps après le boulot pour aller là où je voulais faire mon petit shooting en plein air, et j'aurai un appareil photo de bien meilleure qualité. Je viens d'installer les embouts d'échappement chromés que j'ai obtenus sur eBay chez un vendeur qui est un CC en Allemagne, avec le reste des accessoires ça m'est revenu légèrement moins cher qu'en le commandant en France.

Si le lien intéresse certaines personnes, c'est spécialement pour le 1.4 T, http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120837747588&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_500wt_1174

Posté(e)

Quand je lis ton retour sur le TFSI Stronic j'en ai encore plus marre de ma Golf TDI :icon_redface:

Posté(e)

Par contre je compte utiliser au max le stop&start comme je ne fais quasiment que de la ville. Si ça crame, tant pis, c'est garantit :petard:

Posté(e)

Par contre je compte utiliser au max le stop&start comme je ne fais quasiment que de la ville. Si ça crame, tant pis, c'est garantit :petard:

C'est ce que je me dis, et que d'un côté le démarreur, batterie et le toutim sont adaptés... Mais rien à faire, j'aime pas ce système, alors je le coupe dès que je monte et le laisse actif quand je sais que je vais passer par des coins à bouchons.

Je suis à 340km environ, et ai consommé un peu plus du tiers à la jauge de mon réservoir en 200km. J'ai dû faire 75% de ville, ça et le rodage, ça ne me choque pas et trouve ça raisonnable dans l'ensemble pour le début, sans compter qu'étant des fois en M pour contrôler moi-même les passages et pousser un peu plus fréquemment vers 3000 tours, je suis pas de ce qu'il y a de plus économe. :)

Posté(e)

Quelques photos supplémentaires, je n'ai pas pu les faire où je souhaitais ni avec l'appareil photo désiré, nous verrons demain, mais en voici de plus nettes et de jour après environ 750km.

DSC00478.jpg

DSC00479.jpg

DSC00481.jpg

DSC00482.jpg

DSC00483.jpg

Et ma seule personnalisation, les embouts chromés :

DSC00480.JPG

Posté(e)

IMG_0353.JPG

Et voilà ! Le rodage poursuit son cours tranquillement, mon style de conduite ne change pas, je ne me suis toujours pas autorisé de poussées franches et complètes, on verra plus tard pour ça :)

Je pars à Deauville ce soir et à Paris demain, voilà qui devrait faire grimper le compteur et me donner un bon aperçu des prestations routières même si lors d'un aller-retour à Rouen (+/- 180 km) je n'ai pas été déçu du tout, le confort, silences et tenue de route à 130 sont exemplaires pour un véhicule de ce gabarit.

La consommation en ville baisse petit à petit, je suis aux alentours des 9.5L ce qui reste assez élevé mais pas tellement alarmant pour moi étant donné que je sais que ça va continuer à baisser petit à petit avec le temps et mon habitude à gérer la boîte de vitesses. Seule chose qui me surprend pour l'instant c'est le frein moteur vraiment plus faible que sur mes véhicules précédents ; il faut que je prenne l'habitude de passer en M pour gérer moi-même les rapports et la laisser décélérer par elle-même à certains moments. ;)

Posté(e)

Coucou, sympa les photos ! :)

A propos du frien moteur, oui sur les essences à ce qui parait est super faible par rapport à un diesel, donc si tu sors d'un diesel tu percevras une nette différence !

Posté(e)

Oui, je n'ai eu que des moteurs Diesel auparavant, et en manuel de surcroît :) Ca explique donc mes habitudes un peu chamboulées !

Posté(e)

Je me demande si sur les modèles essences on change plus souvent les plaquettes de frein que sur un diesel ? :P

Posté(e)

Je sais pas du tout à vrai dire. Mais bon, je préfère qu'elles s'usent plus vite que d'avoir à remplacer débitmètre etc. et de faire pourrir ma vanne EGR avec un TDI !

Mon CC m'a bien orienté vers l'essence quand je lui ai annoncé mon kilométrage, et pourtant en me vendant un TDI il y gagnait largement. J'espère que le changement de mentalités s'opère petit à petit, j'ai l'impression de voir "beaucoup" plus de TFSI/TSI par rapport à il y a quelques années où ça se faisait très rare.

Posté(e)

Je confirme et je suis du même avis que toi. Le Roi Diesel commence à perdre sa place, depuis les rumeurs de taxes sur le Diesel, l'essence n'aura plus grand chose à envier face au Diesel.

Posté(e)

Très belle !

Merci pour tes premières impressions sur ton A1

Posté(e)

Quel plaisir également au feu, de n'avoir aucune vibration, aucun claquement, de pouvoir ouvrir les fenêtres lorsqu'il fait chaud et de ne pas avoir à mettre de la musique ou la radio pour ne pas entendre les vocalises du TDI à injecteurs-pompes d'une autre époque. Et surtout pour la ville et mes trajets, la S Tronic est très agréable. Douce et réactive, c'est vraiment un confort que beaucoup de gens ont du mal à estimer. Encore tout à l'heure au travail, j'ai eu des remarques là-dessus "Ca consomme beaucoup plus!", "C'est lent les boîtes automatiques", "Ca fait un effet bateau quand ça passe une vitesse", il faut croire que les gens sont restés sur les BVA de chez PSA à 4 rapports qui patinent à chaque rapport, et qui sont encore proposées au catalogue... de la DS3, par exemple... :meanie: Je suis tout à fait conscient des problèmes de fiabilité de la S Tronic, mais!... ça n'enlève en rien ses qualités et je trouve par ailleurs le passage des rapports assez adapté à chaque situation même si on sent des fois le sous-régime qui est peu pénalisant étant donné que le moteur semble plutôt bien relancer même à bas régime.

Je voulais juste te remercier pour ce passage que tu as écrit et qui résume tellement bien tout ce que je m'évertue à dire à beaucoup de gens (famille, boulot, amis).

Merci pour ce post très complet et bonne fin de rodage avec ta belle A1 :)

Posté(e)

Quel pavé à lire, mais on arrive au bout sans problème lol.

Pour revenir sur le sujet du diesel, quand on pense qu'il est moins cher juste parce que l'état en a fait la promotion pendant des années.

Le seul point positif, c'est que ça consomme moins qu'une essence, mais avec le downsizing et l'efficience des moteurs actuels, ce n'est même plus évident.

J'ai toujours eu des diesel, mais franchement, avec moins de 12000 km/an, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant d'années pour passer à une essence.

Comme toi, rodage impératif, même si tout le monde y compris les concessionnaires disent que ce n'est plus la peine, surtout avec 185 ch

Posté(e)

Merci à tous :marcelpoire:

Rodage impératif oui, mon CC m'a délivré un document avec des consignes spécifiques et m'a bien précisé que le rodage était toujours nécessaire (mais plus court qu'avant). Selon la doc, j'arrive sur la fin du rodage (1040km). Je vais pousser un peu plus loin personnellement, de toutes façons, ma conduite n'a rien de brutale et on pourra dire qu'elle sera encore en rodage dans 20000km (bon, sauf quelques moments où je serai enfin autorisé à tirer parti de la voiture et de la mécanique!).

Demain, Paris, donc environ 400km A/R principalement sur autoroute, ça sera le premier "long" voyage et l'occasion de tester 2 heures sur autoroute. Je pense que tout devrait bien se passer et je pense être guère dépaysé par rapport à la Passat qui offrait un très bon confort sur autoroute malgré le bruit du moteur à 130.

Bonne route à tous ... et bonne nuit :race:

Posté(e)

Merci à tous :marcelpoire:

Rodage impératif oui, mon CC m'a délivré un document avec des consignes spécifiques et m'a bien précisé que le rodage était toujours nécessaire (mais plus court qu'avant). Selon la doc, j'arrive sur la fin du rodage (1040km). Je vais pousser un peu plus loin personnellement, de toutes façons, ma conduite n'a rien de brutale et on pourra dire qu'elle sera encore en rodage dans 20000km (bon, sauf quelques moments où je serai enfin autorisé à tirer parti de la voiture et de la mécanique!).

Demain, Paris, donc environ 400km A/R principalement sur autoroute, ça sera le premier "long" voyage et l'occasion de tester 2 heures sur autoroute. Je pense que tout devrait bien se passer et je pense être guère dépaysé par rapport à la Passat qui offrait un très bon confort sur autoroute malgré le bruit du moteur à 130.

Bonne route à tous ... et bonne nuit :race:

Personnellement, le moteur reste silencieux sur les longs trajet notamment à 130 et y'a pas de bruit parasite ou vent. Et une bonne tenue de route, enfin très agréable à conduire :)

Posté(e)

Je viens de relire le début de ton topic, 6 mois d'attente, waw, tu as vraiment été un ange de patience et a plus que mérité ton A1 lol, bon trajet!

Posté(e)

Merci :)

Oui, presque 6 mois d'attente, ça aura été long mais nécessaire (durant l'attente, passage à 3 ans de permis, donc assurance beaucoup moins chère). Au final, ça me gêne pas plus que ça.

J'ai donc été à Paris aujourd'hui depuis le Havre ce qui fait environ 400km et un peu plus vu qu'on a circulé dans Paris.

Aucun souci sur le trajet, consommation stabilisée à 130 environ 7 litres, au final sur l'aller et le retour plus la circulation dans Paris avec le S&S : 7.9L. Je suis agréablement surpris surtout que nous avons passé bien plus d'une heure dans Paris à tourner pour en sortir et éviter les plus gros bouchons.

A 130 seul le bruit de roulement naturel pénètre dans l'habitacle, le moteur est relativement silencieux, ça change du TDI qui bourdonnait à quasiment 3000 tours pour une consommation légèrement plus faible. La tenue de route est impeccable, ça se conduit facilement, l'ami avec qui je suis parti en vadrouille a même pu dormir à côté de moi, bref, je suis pas dépaysé par rapport à la Passat, pour une citadine polyvalente le résultat est étonnant. Ca ne promet que du bon pour la semaine à Toulouse et la route Le Havre > Toulouse qui m'attend dimanche.

La voiture a donc 1550 km et le rodage touche à sa fin, je me suis permis une accélération lourde mais pas à plein gaz, le pied devenant plus fort progressivement, le moteur a été poussé à environ 5000 tours, moteur et huile bien chaude évidemment :roi: Un petit moment de plaisir qui reviendra forcément, mais comme ce n'est pas dans mes habitudes, ça restera bien occasionnel. La boîte en D m'a surpris, je n'ai pas été coupé dans l'accélération sauf quand j'ai légèrement relâché le pied : elle a passé 2 rapports d'un coup. Par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là sur la S Tronic et sa gestion en D, je me demande si je n'ai pas eu une nouvelle version logicielle ou bien si mes exigences et mon ressenti sont différents. Je pense que c'est la dernière option, cette 122ch étant la voiture la mieux dotée que j'ai possédé personnellement, je ne peux comparer réellement avec des véhicules plus puissants ou avec une boîte différente (le RX450h est plus puissant mais également plus lourd et complètement différent).

Déjà 2 semaines que je profite, que le temps passe vite ! :race:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

4.500km, premier bilan après un mois.

Satisfaisant au possible! Toujours un plaisir de monter à bord, de mettre le contact et de profiter de la route, que ça soit en ville ou sur la route.

J'ai réalise un aller-retour Le Havre Toulouse avec un passage par Paris, soit environ 900km dans la même journée et plus de dix heures de trajet : aucun souci côté confort, c'est royal pour la catégorie! Le silence est de mise, la S Tronic permet avec la 7ième de faire tomber le moteur à environ 2.500 tours à 130km/h, permettant de très bonnes relances (même chargé à 2 avec le coffre blindé et la banque arrière squattée :P ) puisqu'elle tombe en 6 voire en 5 pour des ré-accélérations vraiment étonnantes pour le gabarit et le moteur. La tenue de route est impeccable peu importe la vitesse, et les sensations sont tellement feutrées (et le moteur linéaire) pour un véhicule de cette catégorie qu'on se retrouve rapidement à des vitesses non plus qualifiées de petites infractions mais de délits. Le couple S Tro et régulateur permet de conduire vraiment serein sur autoroute.

En ville, c'est toujours le pied, la consommation tombe à environ 8 litres désormais, même si mes petits trajets quotidiens me font avoisiner les 9 litres. La S Tro est toujours parfaite même si on peut constater les sous-régimes au compte-tour, le moteur est souple et assez volontaire à bas régime pour reprendre sans que l'on sente de désagrément particulier. Le mode D est vraiment adapté à la ville avec les passages rapides permettant d'économiser le carburant lorsqu'on conduit sur le couple comme un Diesel.

A l'intérieur, zéro rossignol, pourvu que ça continue encore! Le seul défaut sonore que je pourrais reprocher est celui de la S Tronic, qui s'entend parfois fenêtres ouvertes en tendant l'oreille, le léger "clac" qui provient lors des changements de rapports sur la 1/2/3, sans doute dû au fait qu'elle est pratiquement sèche contrairement aux autres qui sont à huile. Rien d'inquiétant cela dit, la boîte fonctionne très bien, n'accroche pas, ne vibre pas et ne s'est jamais emmêlé dans les passages de vitesses.

Une vraie réussite en tout cas, cette petite A1. :)

Posté(e)

4.500km, premier bilan après un mois.

Satisfaisant au possible! Toujours un plaisir de monter à bord, de mettre le contact et de profiter de la route, que ça soit en ville ou sur la route.

J'ai réalise un aller-retour Le Havre Toulouse avec un passage par Paris, soit environ 900km dans la même journée et plus de dix heures de trajet : aucun souci côté confort, c'est royal pour la catégorie! Le silence est de mise, la S Tronic permet avec la 7ième de faire tomber le moteur à environ 2.500 tours à 130km/h, permettant de très bonnes relances (même chargé à 2 avec le coffre blindé et la banque arrière squattée :P ) puisqu'elle tombe en 6 voire en 5 pour des ré-accélérations vraiment étonnantes pour le gabarit et le moteur. La tenue de route est impeccable peu importe la vitesse, et les sensations sont tellement feutrées (et le moteur linéaire) pour un véhicule de cette catégorie qu'on se retrouve rapidement à des vitesses non plus qualifiées de petites infractions mais de délits. Le couple S Tro et régulateur permet de conduire vraiment serein sur autoroute.

En ville, c'est toujours le pied, la consommation tombe à environ 8 litres désormais, même si mes petits trajets quotidiens me font avoisiner les 9 litres. La S Tro est toujours parfaite même si on peut constater les sous-régimes au compte-tour, le moteur est souple et assez volontaire à bas régime pour reprendre sans que l'on sente de désagrément particulier. Le mode D est vraiment adapté à la ville avec les passages rapides permettant d'économiser le carburant lorsqu'on conduit sur le couple comme un Diesel.

A l'intérieur, zéro rossignol, pourvu que ça continue encore! Le seul défaut sonore que je pourrais reprocher est celui de la S Tronic, qui s'entend parfois fenêtres ouvertes en tendant l'oreille, le léger "clac" qui provient lors des changements de rapports sur la 1/2/3, sans doute dû au fait qu'elle est pratiquement sèche contrairement aux autres qui sont à huile. Rien d'inquiétant cela dit, la boîte fonctionne très bien, n'accroche pas, ne vibre pas et ne s'est jamais emmêlé dans les passages de vitesses.

Une vraie réussite en tout cas, cette petite A1. :)

Tu as tout dit, une vraie réussite cette petite A1 lol!!!

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Hello à tous :race:

Quelques temps que je n'étais pas venu ici pour poster, mais que je venais lire, et j'en profite donc pour clôturer aujourd'hui mon sujet puisque j'ai revendu ma petite A1. En effet, ayant déménagé et n'ayant plus besoin d'une voiture pratique et compacte pour tous les jours, je m'en suis quelque peu séparé avec regrets après 26000 kilomètres parcourus à son bord en quasiment 2 ans, sans aller au garage une seule fois :)

Je l'ai donc remplacée par un modèle qui me faisait envie depuis quelques temps et que je ne pouvais pas prendre sans me faire trop saigner en assurance, et étant donné que je n'ai plus besoin quotidiennement d'une voiture, j'ai jeté mon dévolu sur une BMW 130i, radicalement différente mais qui je l'espère, me procurera tout autant (voire plus, toujours plus :roi:) de plaisir de conduite que j'en ai eu au bord de la petite A1.

Bonne route à vous tous à bords de vos A1, et peut-être à bientôt si je change de crémerie (je suis pas du genre fidèle dans ce domaine :MdrDevil:)

Posté(e)

Bonne route aussi, même si tu as filé chez la concurrence lol.

Qui sait, peut-être qu'un jour tu reviendras ici avec une nouvelle audi!!!