Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Niveau Huile qui joue au yoyo


Serge_67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier , apres avoir rentré mon A5 3.0 TDI dans le garage, je controle le niveau d'huile 2-3 min apres avoir coupé le moteur .

Je tire la jauge et verdict : niveau au 3/4.

Mais, ce matin, moteur completement froid , alors que je veux en rajouter un peu, le niveau est au minimum !

Ce n'est pas la premiere fois que je constate cela mais quel est le bon niveau ? Celui d'hier ou ce matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux se font généralement moteur froid.

Une question , ta jauge est d'origine ou tu l'as fait rajouté ? Moi j'en ai pas dessus et c'est pas que je fais pas confiance à l'électronique , mais je préfères y voir de mes propres yeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit le manuel de l'A5, ils disent d'amener le moteur à sa température de fonctionnement puis de couper le contact et attendre 2 min puis contrôler. Sur mon modele, la jauge est d'origine, mais sur la tienne, le niveau est-il diffèrent entre la mesure à chaud ou à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais trop fait confiance à cette jauge d'huile électronique sur l'A5.

C'est pour cette raison que dès l'achat de mon A5 j'ai retiré le petit bouchon que j'ai remplacé par une jauge manuelle (environ 9€ en concession)

 

Voir mon topic ici : http://forums.audipassion.com/topic/144641-jauge-a-huile-moteur-3l-tdi/page__fromsearch__1

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Quattro9903 je vais filé la semaine prochaine m'en acheter une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les niveaux se font moteur chaud! une raison à cela ; la dilatation de l'huile...si à froid le niveau est au maxi, à chaud il sera bien au dessus de max avec toutes les conséquences que cela peut entraîner...aspiration par le turbo et emballement du moteur jusqu’à sa casse et aussi souci pour les catalyseurs (il y a une étiquette sous le capot ou il est bien dit de ne pas mettre trop d'huile).

Mais toujours les niveaux à chaud, d'ailleurs la jauge électronique refuse de prendre la mesure lorsque le moteur est froid avec un message dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis vraiment pas d'accord avec la réponse , mais après tout chacun fait comme il veut , Serge , si tu as des doutes il y a pleins de sites qui te disent comment faire ... Moteur froid , sur sol plat ou si le véhicule a tourné attendre 20 à 30 mn que l'huile redescende car oui effectivement l'huile ne reste pas en bas , elle suit son circuit d'où pourquoi il faut attendre 20 à 30 mn car forcément moteur chaud ta tirette aura de l'huile jusqu'à une certaine hauteur. Pas oublié de l'essuyé aussi avant de faire le niveau

Pour la jauge électronique , que ca soit a froid ou a chaud , pour la mienne , elle me donne le niveau

 

 

Modifié par Oihan64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je ne sais pas.

Voici ce que dit la notice :

Contrôle du niveau d'huile

  • Garez votre véhicule en position horizontale.
  • Le moteur étant à sa température normale de fonctionnement, faites-le tourner un instant au ralenti puis arrêtez-le.
  • Patientez deux minutes environ.
  • Retirez la jauge d'huile. Essuyez-la avec un chiffon propre et remettez-la en place en l'enfonçant jusqu'en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moteur chaud....attention un niveau au maxi à froid sera trop élevé à chaud....

Sur les A5 regarde bien, si elle fonctionne bien t ajauge (car beaucoup déconnent), à froid il y a le message " Mesure de l'huile indisponible"...

Sur ma Porsche c'est idem, à froid : mesure de l'huile impossible le moteur n'a pas atteins sa température de fonctionnement"...

après si tu casse ton moteur Audi te répondras que sur ta notice c'est bien précisé....voir post au dessus...et que tu leur doit 12 000 € !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, ce serait que la jauge manuelle soit étalonnée pour une mesure à froid, afin de pouvoir contrôler le niveau avant un long trajet.

Ce serait complémentaire du MMI qui permet contrôler le niveau après avoir roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, ce serait que la jauge manuelle soit étalonnée pour une mesure à froid, afin de pouvoir contrôler le niveau avant un long trajet.

Ce serait complémentaire du MMI qui permet contrôler le niveau après avoir roulé.

Rien n'interdit d'effectuer une mesure à chaud pour bien vérifier que le niveau est bien max, de laisser refroidir et de re-mesurer à froid pour placer une marque directement sur la jauge (un coup de lime par ex.) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, ce serait que la jauge manuelle soit étalonnée pour une mesure à froid, afin de pouvoir contrôler le niveau avant un long trajet.

Ce serait complémentaire du MMI qui permet contrôler le niveau après avoir roulé.

 

Il est tout a fait possible de rajouter une jauge manuelle, je l'ai fait sur la mienne, elle coûte environ 9€ en concession.

Voir le lien vers mon topic un peu plus haut pour la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait possible de rajouter une jauge manuelle

Ça dépend du modèle et motorisation. Sur une A5 tdi 2L 170ch elle n'existe tout simplement pas :

http://forums.audipassion.com/topic/106519-a5-sans-problemes/page__st__80#entry1856639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater ça ce week-end :

 

- sur une A4 de 2011 : MMI indique que la mesure du niveau d'huile est impossible car moteur pas à t°

 

- sur la mienne, A5 de 2012, la mesure s'affiche à froid et à chaud (toujours à 100%)

 

Est-ce du fait d'une amélioration des technologies :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonnerait pas qu'il présente la dernière valeur mesurée à chaud.

Il doit y avoir un détecteur d'ouverture de capot comme sur les B7, l'ordi sait donc s'il y a eu une action potentielle sur le moteur ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...