Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nouveau forumiste, et heureux propriétaire d'un Q5 depuis 10 jours (sic !), je m'en remets à vos conseils avisés et retours d'expérience car j'ai remarqué un problème sur mon Q5 (07/2009, 2.0 TDI 170, boîte manuelle, 89000kms) :

Il arrive que la direction assistée soit dure lorsque je tourne le volant légèrement. ça fait l'effet d'un "blocage" et je dois "forcer" pour tourner.

ça ne le fait pas tout le temps, j'ai l'impression que c'est à vitesse plutôt réduite (

Modifié par fonkytom
Posté(e) (modifié)

Les Q5 -notamment- sont équipés d'un système de vannes (faisant partie de la crémaillére) ayant pour effet d'interrompre le fonctionnement de la pompe d'assistance en ligne droite, de manière à abaisser la consommation de carburant (moins il y a de composants à faire fonctionner avec des courroies d'entraînement, moins on perd de puissance)

Il me semble que l'anomalie constatée pourrait provenir d'un mauvais fonctionnement de ces vannes, le retard de la restauration du fonctionnnement de la pompe pouvant se traduire par un tel durcissement

La partie concernée de ma crémaillère a été remplacée sous garantie parce les vannes -toujours opérationnelles- chuintaient (année- modèle 2009, fabrication fin 2008)

Si j'étais de toi, j'en parlerais en ce sens à un concessionnaire

La pièce coûtait entre 150 et 200 euros si mon souvenir est bon, la voiture a été réparée en 2 heures, mais je n'ai pas eu à intervenir

Modifié par guyguy
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. je ne sais pas ce qui s'est passé sur mon premier post mais la moitié n'apparaît pas...j'étais un peu plus prolixe que ça en tous cas ;).

depuis l'autre jour j'ai effectivement vérifié la pression des pneus. Les 2 à l'arrière étaient ok, avant droit aussi (2,4 pour tous), mais l'avant gauche était à 2.

j'ai donc regonflé et repris la route. Je n'ai fait que qq kms depuis donc difficile de dire si la sensation de "bloquage" était là ou pas, en tous cas un peu moins dans mes sensations...mais je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois donc je vais attendre encore avant de me prononcer.

concernant la pression des pneus, qu'en pensez-vous ? est-ce que les chiffres que je vous ai donnés peuvent provoquer ce genre de sensation de durcissement au volant ?

Encore merci de prendre du temps pour me répondre.

Posté(e) (modifié)

bonjour,

une différence de 400gr ne se ressent pas tellement, sinon il n'y aurait pas tant d'automobilistes en sous-gonflage ;-)

cette différence entre 1 de tes pneus et les autres mérite d'être suivie, tu as peut-être une perte minime, mais qui à la longue peut abimer ton pneu (encore que 2,0 kg ne peut être la source de ton problème, ce n'est que 100gr de moins que le minimum recommandé)

moi aussi je roule avec le max. recommandé de 2,4 k, çà use moins...

attention aux bordures, un abordage sérieux peut faire chuter la pression

pour en revenir à la pompe d'assistance, tu ne dois en principe noter aucun effet dans le volant quand tu passes du point "ligne droite" à la phase d'assistance vers la gauche et vers la droite, çà doit être parfaitement neutre et doux; à noter que le revêtement peut intervenir aussi, des pneus humides sur un béton lisse de parking peuvent donner de petites saccades liées à l'adhérence

Modifié par guyguy
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai pris livraison d'un Q5 2011 Sline. Durant le test (allure normale, nationale et autoroute) j'ai bien perçu une lourdeur de direction mais cela ne m'a pas semblé problématique.

Mais après une dizaine de kilomètres sur une petite route sinueuse et montée de col… La direction est lourde et très/trop physique à manœuvrée. Je ne suis pas un petit gabarie, alors pour mon amie ce n’est carrément pas possible de prendre le volant.

La voiture sort de révision et pour Mr Audi « tout est normal » et il faut ramené la voiture pour un diagnostic…

Avez-vous des informations sur d’éventuels problèmes de direction sur ce modèle et cette version ?

Merci

Pred

.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens sur le sujet car les sensastions se précisent...

J'ai fait réparer mon pneu avant gauche dont la valve fuyait. Ca n'st donc pas à l'origine de mon problème qui persiste.

Dorénavant, à vitesse réduite, j'ai des à coups en tournant le volant, comme si ma direction était "crantée" et quelques sensations de point dur/blocage à vitesse plus élevée...

Niveau de liquide ok...ça m'inquiète un peu j'avoue...

A vous lire si ces symptômes vous parlent ;)

D'avance merci

Thomas

Posté(e)

c'est un problème archi-connu sur les directions audi

malheureusement rien à faire, c'est un souci conceptuel... tu verras le coté ‘j'accroche’,’ cranté’ dans un parking avec peinture au sol, là c'est horrible tu as le sentiment que tes pneus 'sautent' au sol...

à vitesses plus élevé c'est normal, car ta direction est asservie à la vitesse...

Posté(e)

@Fonkytom

Fais constater par ton concessionnaire si le défaut est permanent et peut donc être reproduit

Comme ta voiture est neuve, n'attends pas pour exiger une prise en charge immédiate du problème

Posté(e)

c'est un problème archi-connu sur les directions audi

malheureusement rien à faire, c'est un souci conceptuel... tu verras le coté ‘j'accroche’,’ cranté’ dans un parking avec peinture au sol, là c'est horrible tu as le sentiment que tes pneus 'sautent' au sol...

à vitesses plus élevé c'est normal, car ta direction est asservie à la vitesse...

Et oui toutes les Audis font ça sur des sols particuliers comme de la peinture dans un parking, des gravillons etc...merci Audi !!!...c'est vraiment de la qualité y'a pas à dire....

Posté(e)

Personnellement je n'ai jamais eu ça, et j'espère que ça va continuer.

Posté(e)

si pendant le braquage l'adhérence varie subitement et fortement, il ne me semble pas incongru que l'assistance réagisse...

Posté(e) (modifié)

Je n'ai jamais eu ce problème sur d'autres marques... Mais que sur Audi...

Modifié par wince
Posté(e)

Testez la dans un parking avec de la peinture ou sur du sable...vous verrez...mais pour Audi c'est normal.

certainement d'ailleurs mais c'est un défaut de conception pour moi, je n'ai jamais eu ça sur ma BMW F10 ou ma Porsche 981 équipées toutes les deux de direction électrique dernière génération..

Ma femme ne s'en ai jamais aperçu sur son A1 mais moi je le sens bien lorsque je manœuvre sur un terrain meuble avec sa voiture...

Posté(e)

Merci pour vos réponses et témoignages !

Voilà le fin mot de l'histoire : Une partie intermédiaire de la direction...grippée !!!

Pièce à 249€ + main d'oeuvre = 711€

Véhicule heureusement encore sous garantie du vendeur (3 mois suite à un achat dans un garage) donc pris en charge par ce Monsieur...

Mais je trouve ça quand même limite pour un véhicule de cette catégorie. Le chef d'atelier m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait ça et qu'habituellement, les Q5 étaient super fiables.

Bref, voilà la réparation effectuée et il faut avouer que ça tourne quand même beaucoup mieux !

Merci à vous pour vos contributions.

Thomas

Posté(e) (modifié)

Bonjour

fonkytom

merci de ton témoignages :marcelpoire: c'est tu de quelle pièce il s'agissait ou mieux le N° de Référence STP :thanks:

​ça serais intéressent a savoir

Modifié par JOHNNY5377
Posté(e) (modifié)

Bjr

voila une phare que j'aime bien elle revient souvent que se soit chez AUDI ,MERCEDES et autres marques

""Le chef d'atelier m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait ça""

​tous les mêmes :moto:

Modifié par lage20
Posté(e)

le garagiste-vendeur paiera-t-il la réparation chez Audi ? ou fera-t-il la réparation lui-même ?

ce n'est pas indifférent !

• 12 ans plus tard...
Posté(e)

Ayé c'est arrivé  point dure intermitant sur mon Q5 année 2011..niveau liquide normal  quelcun peut  m'expliquer  si on peut le faire soit même sans galèrer??