Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les Audistes,

Il va falloir que je pense à changer mes plaquettes (meme si le voyant ne s'allume pas encore), mais comment savoir si je dois également changer les disques ?

J'ai lu que certains d'entre vous changent les disques "par principe" histoire de repartir avec Plaquette + Disques neufs, why not ??

Mais qu'elle est la procédure pour savoir s'il faut "vraiment" les changer ou pas ??

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)

contrôle de l'epaisseur des disques voir s'il n'y a pas d'irugularité de la surface des disques, si la voiture ne vibre pa au moment de freinage....

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

Pour mesurer l'épaisseur, le Palmer est-il indispensable ?

Qu'elles sont les cotes d'usure ?

Sinon, pas de souci particulier au freinage.

Posté(e)

indispensable non plus précis oui car tu n'est pas gêner par le rebord pour une mesure plus précise que le pied a coulisse

ensuite chaque constructeur a son épaisseur de disque donc a consulter

en général 25mm minimum sur Audi indique qu'il le max usure

Posté(e)

Bonjour,

Très juste le palmer est plus précis et la mesure est plus facile. Le pied à coulisse est géné par les rebords.

Pour les épaisseurs mini :

Freins ATE :

AV (1LG) 28 mm

AR (1KD) 10 mm

à partir de ces valeurs et en dessous : remplacement des disques !

Attention il n'y a pas que l'épaisseur à vérifier, voir aussi les déformations, les fissures, l'usure irrégulière, le voilage etc

Sécurité oblige !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Si t'es a mi-vie (150.000) tu changes. tu verras ensuite à 300.000

Posté(e)

bonjour

je suppose que les valeurs ci-dessus correspondent à l'epaisseur des 2 disques ?

car les palmers ont un ecart moyen de 18 à 25 mm ....

j'avais notamment trouvé celui ci

http://www.ebay.fr/itm/Micrometre-Exterieur-Palmer-Pied-a-Coulisse-0-14-0-01mm-/130699306407?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item1e6e4925a7

Posté(e)

90 % des pieds à coulisse on un évidement à la base des bras de mesure, et tu peux parfaitement mesurer l'épaisseur des disques avec !

Pour le remplacement, 120/150000 kms semble être une bonne fourchette, perso, tous les 3 jeux de plaquettes .

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Elle a tout juste 126 000kms, donc je pense effectivement que je vais changer les disques.

J'essaierais quand même de faire la mesure au pied à coulisse.

Posté(e)

j ai fais la mesure au pied a coulisse avec des aimants que j ai mesuré avant , cela suffit bien pour s apercevoir si le disque est a changer ou pas

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour la mesure de l'épaisseur du disque c'est une bonne astuce, de mon côté j'utilise 2 petites pièces rapportées sur les becs du pied à coulisse (épaisseur totale des pièces 10 mm facile à calculer).

Par contre même si le disque n'a pas atteint l'épaisseur mini, il reste les autres contrôles qui selon le résultat peuvent nécessiter un remplacement.

Pour les épaisseurs de ce type de freins : OUI

AV mini 28 mm maxi 30 mm

AR mini 10 mm maxi 12 mm

Ce sont des données fabricant.

Pour les palmers cela dépend, il y a plusieurs modéles 0-25mm (exemple : http://www.google.fr...Q9QEwAg&dur=862) ou 25-50 mm (exemple : http://cgi.ebay.fr/M...=item5652e627da). Il existe aussi des 0-50 mm moins courant.

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Le remplacement en fonction du kilométrage c'est bon pour les garages qui veulent se gaver

150000 km d'autoroute ne flinguent pas des disques

Mesure et vérification te permettrons de savoir s'ils sont a changer

Posté(e) (modifié)

Moi les miens ont été changés par l'ancien propriétaire à 81000kms, ça semble juste ...

Modifié par gasimoto
Posté(e)

J'ai vu un Allroad en vente qui a eu ses plaquettes changée au bout de 14000 km

Le vendeur était dans l'équitation !

Le mien les plaquettes sont a mi usure et ce n'est pas moi qui les ai changées : donc elles ont plus de 30 000 km

Posté(e)

Je vais changer mes disques et palquettes avant à 130000kms .

Les dernier changement de plaquette a eu lieu à 67000kms .

Là, mes disques sont à 28.2mm, soit juste 0.2mm au dessus du mini, alors je change ...

J'ai tout pris en ATE, gamme premium et plaquettes ceramiques pour 235€ en tout .

http://www.ate-freinage.fr/generator/www/fr/fr/ate/ate/themes/10_products/10_friction-parts/40_ATE-Premium/productinfo_premium_fr.html

Apparement, ça marche pas trop mal mais surtout, j'avais toujours un bruit avec celles d'origines ( TRW badgées AUDI ) à basse vitesse au freinage ou au lacher de pédale ... d'ou ce choix des ceramique, apparement moins sensible à ce phénomène .

Posté(e)

Bonjour,

+1, disques à changer (AV et AR), choix : ATE Power Disc et plaquettes céramiques le tout livré à domicile 414 €.

J'attends la livraison dans la semaine pour me mettre au travail !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

Remplacement fait des 4 disques et plaquettes associées (AV et AR)

167503 km le 02/03/2013

Voir le compte-rendu via lien dans ma siganture.

Pour mémoire:

les outils pour l'AR :

VAS-PC (ou autres) pour ouverture, fermeture et tests des freins électriques,

clés "plates" et/ou "à oeil" de 13 et 15 pour démonter les étriers

Torx T30 pour démonter la vis de fixation des diques (si remplacement des disques).

les outils pour l'AV :

clés "allen" de 7 pour démonter les étriers et "à oeil" de 22 pour démonter les supports d'étrier (si remplacement des disques)

Pas de difficultés particulières

Bon entretien,

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Salut,

Remplacement fait ce weekend aussi a 127 000kms. Les disques n'etaient pas forcement nazes, mais par contre les plaquettes il fallait les faire.

Quelques difficultés à décoller les 2 disques AV mais c'est tout, le remplacement se fait bien.

Cordialement.