Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un projet et j'ai besoin de votre aide :)

Je possède une A4 B5 1.8T. Elle a 190000kms (je l'ai acheté, il y a 2 ans à 165000).

Elle n'a eu que 2 proprios avant moi : le second étant l'ami du premier. J'ai tout l'historique de A à Z avec la facture

de la moindre vis changée ;)

Quand je l'ai eu, J'ai tout de suite changé les amortisseurs arrières et les pneus. Je continue à faire l'entretien courant consciencieusement.

J'ai fait la vidange de la DA aussi.

Je roule avec pour les weekends et les grands trajets. Elle vibre un peu au dessus de 140, mais sinon, je la trouve très plaisante.

Il va certainement falloir que je change l'embrayage bientôt (il est d'origine).

Maintenant, voilà mon projet : j'aimerai m'y mettre et faire une mise à niveau/prépa pour obtenir une voiture plus puissante et qui tourne comme une horloge!

Première étape: le budget!

j'ai listé les choses à changer/faire d'après les infos glanées sur le site...

Je précise que je n'ai que des notions de mécaniques mais que je voudrais apprendre par ce projet,

c'est un projet aussi pédagogique, quoi ;)

La liste:

- L'embrayage (j'ai vu que le prix de la pièce est environ 200-300 euros mais quand je demande un devis à un garage, il me demande 1000 euros)

-> Est ce que je peux le faire moi même ?

- plaquettes et disques de frein : ça, je peux le faire moi même

puis (d'après le site)

- ECHANGEUR FRONTAL 240e

- TURBO K04 015 ENTRE 320E ET 430E

- COLLECTEUR FONTE 140E

- REPROG

-> Qui, où et à quel prix?

Quelle puissance/couple je peux épserer avec cette prépa?

Merci à tous pour votre aide!

Posté(e)

pour moi, avant de partir sur autant de frais sur des pièces "prépa" :

- commencer par changer les joints moteurs : cache-culbu, culasse (renforcé)

- controler l'allumage

- controler l'intégralité des sondes

cela permettra aussi d'ouvrir le bloc pour voir si tout est parfaitement sain (soupape, piston, segmentation)

bref, comme on faisait avant sur les golf / 205. Avant de mettre un double weber DCOE 45 à cornet, on faisait le tour des pièces susceptible de lâcher après la prépa.

pour l'embrayage : c'est une affaire très très compliqué si on n'a pas l'équipement. A savoir : palan / chèvre, l'intégralité des douilles/clés voir en double.

le prix du garagiste est souvent lié à la quantité d'outillage dont il a besoin pour faire l'intervention.

Pour ta prépa, j'ajouterais des injecteurs gros débit. Notre expert Fred60 a une belle prépa dans le genre :)

Posté(e)

et peut etre qu'une simple reprog a 180-190ch serait suffisante et raisonnable..

au prix des pieces prepa que tu donnes, il faut aussi rajouter des joints par ci par là, de la visserie, des durites (eventuellement sur mesure), etc etc.. ca chiffre vite.

Posté(e)

Salut cher ami,

Gaffe à la prépa... Je sais qu'il y a de nombreux fans du genre, mais j'ai vu des moteurs CUITS (oui oui vraiment cuits) parce qu'on avait fait des prépas dessus, culasse déformée à l'intérieur, quasi fondue, parce qu'il avait fait trop chaud dedans... Prépa = sollicitations supplémentaires importantes du bloc, tiendra-t-il le coup ?

Autre chose: gaffe aux assurances (ne peuvent-elles se retourner contre le conducteur en cas d'accident avec une voiture dopée officieusement) ainsi qu'aux autorités (nous avons le GOCCA en Belgique ainsi que la DIV, vous avez les mines...) qui sont succeptibles de faire saisir les véhicules trafiqués ainsi.

Pour l'embrayage gare aussi, c'est du haut vol. Changer ca implique de bouger le moteur voir de le sortir de la bagnole, d'où le besoin de chèvre, palan et autres. Ca coute un pont au garage, mais c'est quasi impossible à faire soi même...

Posté(e)

Faut être outillé c'est sûr, mais c'est pas infaisable :) y'a un topic ici d'un feu-possesseur d'une A4 V6TDi quattro noire magnifique qui a fait cela avec un de ses collègues, à l'aide d'un pont...

Tout est faisable, mais comme on dit : le bon mécanicien, c'est celui qui sait dire "ça je sais pas faire" et qui trouve comment résoudre le problème ;) tout le monde a ses limites, et chacun a son métier ;)

Posté(e)

Burny,

Oui, ça me tenterait bien de commencer comme ça :

-être sûr que le moteur est ok (avec les checks ci-dessus)

-faire l’embrayage par un garagiste donc (parce que c’est clair que ça a l’air balèze d’après vos messages)

-une cartographie

Connais-tu une boite qui fait ça bien ?

Je me suis renseigné et j’ai trouvé un site performance-moteur dans le sud.

On peut leur envoyer l’E2PROM et ils la reprogramment pour environ 600 euros… qq connait ?

Fleuz,

Merci pour le tuyau pour l’embrayage.

Sinon, pour les risques… eh oui, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, lol ;)

C’est vrai que rouler en Renault Scenic diesel, c’est pas mon truc et que j’ai un plaisir certain à rouler dans une voiture qui « envoie »…

Que je n’ai malheureusement pas les moyens de m’acheter une porsche (ou peut être que si, mais pas les moyens de l’entretenir)… Alors, il faut bien trouver une solution ! lol

C’est pour ça aussi que j’ai fait débrider ma moto (ohh, pas bien ! lol), et que je tourne sur circuit dès que je peux.

Posté(e)

pour 600€ tu peux avoir une reprog avec passage au banc avant/apres.

Regarde du coté des partenaires du club

Posté(e)

ha je comprend mieux ton MP lol

controle dabord tout tes périférique avant et si tout est ok prend les compression des cylindres et la tu peux commencer a modifier quelque chose :)

Tu par un peu sur la meme base que moi (pour le moment), sa se fait bien et pour pas trop chere...

Moi de coter si tu jet un oeil sur mon topic tu verra qu'avec 1 bar de pression K04-015 decat et filtre sa peut deja etre trés saimpa pour ne pas dire autre chose....

Pour l'embrayage moi de mon coté je garde pour le moment celui d"origine.

Pour ta gestion j'ai répondu a ton Mp, je peux te le faire faudras juste m'envoyer ton calculo, j'installe un porte eprom , je ne soude pas en direct sur le calculateur, cest baucoup plus facile pour la suite...

Aprés juste une gestion avec une admission d'air et un decata, avec 1.1bar j'avais sorti 197ch et 290nm de couple avec un K03 complétement fissuré...

Si ta besoin d'infos n'hezite pas.

Posté(e)

:) pour le MP ;)

Par périphériques, tu entends les joints, les durites, les sondes ? Autre chose ?

Sinon, pour la compression, ok, je vais commencer par là ! Ca me permettra de voir si l’ensemble soupape, segment et piston est ok.

Eh, oui, tu as tout compris, c’est exactement ça que je veux faire : j’ai lu ton topic et j’ai regardé les vidéos : le coup du 100 à 160 : c’est ça que je voudrais.

Ceci dit, pour commencer, la version je garde mon turbo K03 et je fais l’admission d’air et decata(kesako ?) avec 1.1 bar + reprog : ça m’irait carrément bien

Pour l’embrayage, je suis obligé de le changer car ça patine quand je veux passer du couple (par ex, les reprises en 3e à 1700 tr se passent pas bien : ça patine au niveau de l’embrayage : je pars dans les tours, mais je n’avance plus)

Je vais monter celui d’origine.

Posté(e)

garde ton catalyseur, tu seras emmerdé au controle technique si tu le vires

Posté(e)

Concernant la decata j ai pensait a la solution d un cata sport 200 cpsi universelle environ 150€ sur ebay le souder au niveau de la ligne et mettre en lieu place de celui d origine un decata environ 150€ sur ebay... Je sais pas si vous visualiser le truc mais ca vous donne un cata sport high flow pour 300€ au lieu de 700 ou 800€ chez milltek ou supersprint...voir plus je crois...

Posté(e)

garde ton catalyseur, tu seras emmerdé au controle technique si tu le vires

Sauf si tu connais le contrôleur :icon_biggrin:

Posté(e)

Sauf si tu connais le contrôleur :icon_biggrin:

mouai

je connais le controleur et avec le cata vidé si elle passe pas en co2, elle passe pas...

billet de 20, poto ou bouteille de jaune n'y changeront rien.

les contrôleurs engagent leur responsabilité maintenant.

Posté(e)

Moi la mienne n est pas passe a la premiere visite... A la contre visite il m. A dit qu il avait du la monte a 5000tr min pour obtenir un lamda, selon lui ca doit etre au max a 2500...

Posté(e)

Pour ton controle technique on peu , suffi que tu m'envoi la CG....

Yes, je parle de durite, N75, bougie bobine... si tu as le vag comme esaye de faire deux trois logs tu sera vite fixé!

Oui dans sa premier temps sa te changera deja pas mal tu verra :)

Posté(e)

mouai

je connais le controleur et avec le cata vidé si elle passe pas en co2, elle passe pas...

billet de 20, poto ou bouteille de jaune n'y changeront rien.

les contrôleurs engagent leur responsabilité maintenant.

Il suffit d'avoir une voiture à coté de celle controlée qui soit clean et HOp B)

Posté(e)

Kaf,

Oui, j'ai le vagcom etle seul pb que j'avais dans le log, c'était un défaut d'airbag (mais ça, je le savais déjà puisque le voyant était allumé, lol ;) )

J'ai donc reseté les erreurs (le voyant airbag s'est rallumé) mais pour le reste, ras.

Je vaism'acheter un compressomètre today.

A+

Posté(e)

Pour l airbag parfois ca vien des connections sous les sieges passager et conducteur... Il suffit parfois de les tripote...