Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Variation liquide de refroidissement chaud / froid


Messages recommandés

Salut ,

 

J'ai remarqué quelque chose le week end dernier sur le RS, a froid mon liquide refroidissement est au niveau minimum ... lorsqu'il est a 90 il est 1 cm au dessus du trait minimum ( a la jonction du bocal ), je suis retourné voir le niveau ce soir ( 400 km dimanche pour revenir sur paris puis pas tourné depuis ... ) il est de nouveau au mini.

Est ce un phénomène normal ?

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Pas de panique, c'est tout a fait normal. Monté en température du liquide et légère pression dans le circuit de refroidissement, tu obtiens des différences de niveau selon la température moteur.

Le principal et d'avoir un niveau correct a froid et que celui ci revient à ce même niveau une fois moteur refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le niveau de LDR doit etre fait à froid, et que si tu est déja au mini, il serait peut-etre judicieux d'un remettre de façon à etre entre le repère mini et maxi, non ?

 

Tu as peut-etre ta pompe à eau secondaire qui fait des siennes :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que si j'en remet , lorsque ça va être a température le liquide va dépasser le niveau max ... je vais surveiller ça ( j'ai du G12 prêt a l'emploi dans le coffre quoiqu'il arrive ) je peux déjà dire que je n'ai aucune pression lorsque je dévisse le bouchon du vase d'expansion a froid , je n'observe aucun dépôt niveau des durites , pas de mayonnaise niveau du bouchon d'huile ( j'ai fait 800 kilomètres le week end dernier ) .

Néanmoins ce soir je vais voir si je ne vois pas de bulle se former dans le vase d'expansion , et toucher les durites a chaud voir si elles ne sont pas dures .... Je pourrais déjà mettre de coté le joint de culasse , oui je préfère prévoir le plus chiant en premier :roi:.

Dino tu as un protocole de test pour voir si la pompe secondaire n'ait pas défaillante ?

Bon ça a peut être toujours fait ça et je ne l'ai jamais remarqué, mais bon comme tout bon maniac je psychote des qu'il y a un petit truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pompe secondaire se mets en fonctionnement suivant certaines conditions (T°ext supérieur à ??, T°LDR et moteur), je sais que cette pompe est actionner par un relais mais lequel je ne sais plus :nixweiss: après ce qu eje voulais dir ec'est que bien souvent c'est le cerclage du corps de pompe qui lache et shuinte légèrement, en y jetant un oeil tu va vite voir si ta pompe fuit, il y aura de LDR seché rosatre partout sur le haut du moteur (pas des litres non plus)

 

Sur la doc technique il indique que le LDR doit à froid ce trouver entre le repère mini et maxi.

 

Je pense pas à un joint de culasse, ils sont en métal, faut vraiment y aller comme un bourrin pour le peter, et je pense pas que tu soit ce genre de type....... :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remettre du liquide jusqu'au max à froid, aucun risque... Donc tu roules en sachant ton niveau de flotte au mini?...

 

Et pour la pompe secondaire, jette un oeil entre les tubulures d'admission avec une bonne lampe, si tu vois du rose sec entre les cylindres, ta pompe est naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement tu m'as bien cerné :MdrDevil: ! c'est toujours intéressant de discuter ne connaissant rien en mécanique ou vraiment trés peu .. Je ne savais pas que le joint de culasse du RS était en métal, j'ai appris un truc .

 

@LU15 : c'est KSF qui m'avait changé mon vase d'expansion et fait la purge du liquide et le niveau était pil au mini a froid lorsque je l'ai récupéré , donc je suis resté comme ça.

Si tu as une photo ou un schéma qui montre ou regarder pour voir les traces du liquide je veux bien car comme dit plus haut je ne suis pas un spécialiste .

Modifié par bhbewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas si t'en as jamais remis, c'est qu'elle n'en bouffe pas...

Mais remet le niveau au max, si ça commence à fuir, t'auras un peu de marge..

 

Inutile de mettre au max car pour un peu que ce soit le bocal qui soit microfissuré (ce sera pas le premier et ni le dernier), il va finir par carrément explosé..............plus y a de LDR plus la pression sera élevée.

 

Sur la doc technique c'est entre repère mini et maxi à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait étonnant qu'il soit fissuré il a été changé chez KSF l'année dernière ... je vais néanmoins remettre du liquide entre mini et max ( donc pas grand chose ) , faire un coup de VAGCOM , et voir si je vois pas de traces de liquide quelque part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la si il a été remplacer :bien: :bien:

Verifie au niveau de ta pompe secondaire.

 

Mais peut-etre que ce niveau à toujours été ainsi et que comme tu dit tu psychote pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait pas la première fois que je psychote pour rien , mais bon on se refait pas :ripeer: et puis être a l'affût n'a pas que des mauvais cotés ... Je vais regarder tout ça tranquillement ce soir et je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouchon doit permettre de libérer la surpression, si le bocal explose c'est que ton bouchon est naze...

 

Un bouchon hs laisse passer la pression ;), j'ai jamais vu un bouchon de bocal LDR bloquer la pression de plus le bocal de chez Audi a un système de purge auto par le biais du trop-plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une notice d'utilisation Audi

  • Coupez le contact d'allumage.
  • Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion de liquide de refroidissement. Il doit se situer entre les repères "MIN" et "MAX" lorsque le moteur est froid. Lorsque le moteur est chaud, il peut se situer légèrement au-dessus du niveau "MAX".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc remis un tout petit peu de liquide de refroidissement a froid pour être a la jonction du vase d'expansion ( grosso merdo entre Min et Max ) , j'ai enlevé les caches carbons et j'ai regardé j'ai vu assez assez bas dans le moteur, pas au niveau de la jonction de la partie métallique qu'il faut enlever pour accéder a la pompe a eau secondaire , plus bas...une petite bouillie rose mais c'est vraiment léger a coté d'une vis.

J'ai fait un coup de VAG com , aucun default , je suis donc parti faire un tour ... RAS comme d'hab quoi , super stable au ralenti , aucun creux ( j'ai pas poussé ), la voiture est bien monté en température 90 pour la flotte et 90 pour l'huile.

Je suis allé voir la baie moteur moteur tournant , le niveau du liquide n'a pas bougé ( il n'est pas remonté ) .

je suis revenu chez moi , et juste après avoir coupé le moteur j'ai été écouté voir si j'entendais la pompe a eau secondaire mais j'ai rien entendu ... Il y aurait peut être bien un problème avec cette pompe .

Le week end prochain je dois faire un peu de route , je surveillerais un peu cette histoire de liquide .... demain matin j'irais voir le niveau a froid .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien en T° ext actuellement ?

Car c'est une des variante de la mise en service de la pompe secondaire, sinon y a une méthode pour vérifié son fonctionnement c'est un peu risqué mais si tu y va doucement ça le fait...........

 

Moteur bien chaud et arrêter, tu ouvre le bocal de LDR la pression max est taré à 1.4b donc si tu l'ouvre doucement y a peu de risque que ça te pête à la gueule, dès que la pression sera partie tu va voir de suite du G12 revenir par la petite durite en haut du bocal, si ça circule c'est que ta pompe tourne, si ça circule pas ca peut etre ta pompe qui ne tourne pas mais vu qu'il faut certaine condition pour qu'elle ce mette en route c'est moins sur, j'avais fait ce test en plein été, ça m'avait permis de vérifié son bon fonctionnement.

 

 

Sinon tu peut vérifié un fois ton moteur éteint, contact mis la T° au VAGCom seul soucis elle ne sera pas actualisé, il faudra donc que tu coupe et remettre le contact (et donc fermé et ré-ouvrir un diag à chaque fois) si une variation de T° ce présente ta pompe est hs, sur ma S4, la T° était montés jsuqu'a 105°C et après un redémarrage moteur elle revenait vite à 90°C mais c'est très mauvais pour les turbos..... le seuil de déclenchement de la pompe secondaire est à 96°C, moteur arrêter, et une T° ext que je ne connais pas y a un seuil mais personne ne m'a jamais répondu à cette question :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la temperature extérieure sur paris est de -1, l'odb m'annonce 0,5 degrés mais il m'annonce la valeur correcte que en roulant ....Pour ton test il faut donc couper le moteur bien chaud , prendre la temperature ensuite redémarré le moteur et reprendre la temperature , si tout fonctionne il y a pas de variation c'est bien ça ?

la jauge de temperature d'eau n'est pas fiable ? parce que tu preconises au vag com, c'est ou pour voir la temperature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test au VAGCom il faut:

 

- Moteur bien chaud (eau/huile bien en T°) et eteint (donc plus de contact)

- Tu banche ton VAGCom

- Tu mets le contact

-Tu lance VAGCom, tu va dans moteur, bloc de mesure, canal 004 et Go

- Tu vérifie ta T° dans le deuxième champ.

-Tu coupe le contact et attends 4-5 min

-Tu remet le contact

- Tu réactualise VAGCom et vérifie la nouvelle valeur, si celle-çi n'a pas bouger (variation inférieure à 6/8°C) tout est OK en supposant que la pompe secondaire est tourner car vu la T° extérieur qu'il fait, je pense pas qu'elle ce mette en route.

-Si T° superieure à ce seuil ta pompe ne tourne pas.

 

Mais rien ne vaut un controle visuel du fonctionnement de la pompe secondaire car si son relais affecté ne l'a mets pas en route le test au VAGCom ne sera pas des plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mieux c'est à l'oreille!

Mais avec le froid, elle ne devrait pas se déclencher... D'ailleurs elle ne fuira que si elle se met en route...

Et si dépôt rosâtre il y a, pompe à eau secondaire tu feras :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste des S/RS, mais à mon avis tu t'en fais pour rien. Si au dernier entretien tu as récup l'auto au niveau mini et qu'elle n'a pas bougé depuis, y'a pas de soucis... Et la variation entre chaud et froid et tout à fait normale... Pis comme dit Tony, vu les temp extérieur du moment pas étonnant que la pompe reste à l'arrêt. Arrête de psychoter :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je psychote sans doute mais je préfère garder un oeil sur cette affaire , ce matin a froid le liquide de refroidissement n'avait pas bougé toujours au même niveau que hier lorsque j'en ai ajouté pour être entre min et max .

Mais en admettant que lorsque j'ai fait mon tour hier la pompe secondaire se soit pas enclenchée, ce ne me donne aucune indication ..... Le week prochain je dois faire un peu de route ( 500 bornes un peu prés ) je verrais à ce moment la puisque j'ai bien mon nouveau repère maintenant, notamment le test décrit par Dino en coupant le moteur , attendre 5 min , et remettre en route .. Stand by d'ici la .

Modifié par bhbewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné voir la voiture ce soir et j'ai démonté le Y pour y voir plus clair , la pompe a eau secondaire est bien morte :

 

37256020130125173308.jpg

72589520130125174227.jpg

63481020130125174300.jpg

 

Lorsque j'ai vu le dépôt dans le reniflard, j'ai regardé immédiatement le bouchon d'huile il était clean, je doute qu'il y ait un lien avec la pompe a eau, vapeur d'huile + condensation du moteur qui a pas le temps de chauffer j'espère , si vous avez des idées ... J'ai téléphoné chez KSF , j'ai expliqué le soucis si pas de dépôt sur le bouchon d'huile pas de raison de parler d'un joint de culasse en tout les cas elle part chez eux jeudi matin.

Modifié par bhbewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mayo à la sortie de ton reniflard c'est normal en hiver, psychote pas! Nettoie et roule.

Quand au dépôt de G12, qui te dit que la pompe n'a pas déjà été changé par un des proprios précédents et que ce ne sont que les vestiges d'une fuite bien antérieure?

Si le dépôt est bien sec et pas humide ou gras, c'est que la fuite remonte à longtemps...

Attends des températures plus clémentes et vois si le niveau de flotte descend, là seulement tu pourras dire et constater que ta pompe est hs...

 

EDIT: le dépôt de G12 n'est pas au niveau de la vis de purge d'air? La vis qu'on ouvre quand on rempli à nouveau le circuit de refroidissement? Elle est dans cette zone si je vois bien sur les photos...

Modifié par LU15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je n'ai pas fait de préparation sur la voiture justement pour ne pas attendre lorsque qqch me semble louche, prendre la voiture avec une avarie au risque de faire des dégâts je ne préfère pas ... Je fais pas d'opération superflue sur cette voiture mais je n'attends jamais lorsqu'il y a quelque chose à faire , ca vaut ce que ca vaut . D'autre part l'auto est en vente même pas envisageable que je revende mon RS avec des suspicions de soucis.

Si j'en ai pour 300 euros de contrôle chez KSF pour m'entendre dire RAS , je dirais pas que ca me convient mais au moins je sais que j'abîme pas l'auto.

Pour la pompe a eau secondaire , c'est l'avantage d'avoir un historique limpide ( j'ai tout depuis la mise en circulation ) de mémoire je n'ai pas souvenir de son changement ( je regarderais demain pour être sur ) donc il y a tout lieu de penser qu'elle a un soucis car j'avais déjà démonté le Y pour changement filtre a air , débitmètre etc .. et je n'avais constaté de trace en tout cas sur le T en dessous de la dump.

Je ne suis pas assez pointu en mécanique pour te dire si c'était au niveau de la purge ou non, ce que je peux dire c'est au niveau d'un T avec durite qql centimètres en dessous de la dump ( photo 2 ) et il y avait clairement plein de dépôt rose un peu partout , et plus en dessous des traces au niveau de vis .. j'ai pu en voir de chaque coté .

Lorsqu'on ne connaît pas la mécanique , on a pas le choix avec cette voiture faut avoir qql billets de coté :race:

Modifié par bhbewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport entre prépa et entretien suspicieux ou non rigoureux? Je pige pas...

Et bien va chez KSF, tu nous raconteras! :icon_wink:

Prépare un ptit billet de 7-800e pour changer cette pompe...

Mais as tu vu autour de la pompe s'il y avait du rose??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas démonter plus loin que le Y mais il y des traces un peu partout ..Pour le rapport c'est que j'ai pas investi de l'argent dans une préparation ( peu importe le stage ..) pour dégager le budget nécessaire pour l'entretien et les soucis comme ça , c'était pas trés bien écrit c'est vrai :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...