Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

super 95 / super 95 10E ?


thome862

Messages recommandés

Normalement le 95 10E, c'est qu'il y a 10% d'ethanol dedans, c'est surtout pour les voitures apres 2000 ...

le probleme c'est de l'essence moins cher, et sa bouffe les join l'éthanol, et tu avance encore moins que le 95, donc si tu veux accelerer c'est pas top.

Je parle en connaissance de cause, j'avais une 1.8 avant, et sa consommai plus avec cette merde et j'accelerais moins bien (legere difference !)

 

je te conseil du sp95 mais encore plus du sp98 ;)

Modifié par T0MS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 98 ça sert à rien dans un moteur 1,8 d'Audi, c'est un placebo, ça ne sert que pour les voitures de sport ou les anciennes qui ne tournent qu'au 98. Ma cox par exemple tourne mal au 95, mieux au 98, parce que y'a un allumeur mécanique et des carbus reglés pour tourner au 98. Sur un moteur a gestion électronique, le calculateur s'adapate et n'a rien a faire qu'il y ai du 95 ou du 98.

 

Par contre l'E10 c'est à éviter le plus possible, en plus d'être une aberration économique, c'est pas bon pour le moteur (à cause de l'ethanol qui attaque, comme dit plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, des carbus un et un allumeur sont réglés pour un type de carburant, car le 98 et le 95 n'explosent pas exactement au même moment, donc ils tournent plus ou moins bien avec l'un ou l'autre, alors que sur un un 1,8 Audi c'est un système électronique qui gère l'injection et l'allumage, il s'adapte lui même au carburant sans réglages exterieurs. Comme il s'adapte au E10 sans que tu vois la moindre différence. D'ailleurs dans la notice c'est noté "indice min 87", donc 95 ou 98, du pareil au même pour vos moteurs. Mais c'est un débat maintes fois évoqués déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'indice d'octane est pas le même entre du 95 et du 98. Y a quelques temps j'ai fait de nombreuses recherches sur la question, et d'après ce que j'ai trouvé, il semblerait pourtant que sur des gestions électroniques, même si les 2 passent très bien, l'on note des baisses de puissance ou de légères modifications de la consommation, et que entre les deux sur des véhicules où l'on s'attarde sur des détails au niveau de la puissance etc... le 98 soit préférable. Tout comme le 100 qui a un indice d'octane encore plus élevé, et que l'on peut trouver à l'étranger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement il faut se fier a ce qui est ecrit sur l interieur de la trappe a essence

car le vehicule est fait pour fonctionner de maniere optimal avec le caburant qui y est marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 98 est moins sensible au cliquetis que le 95, du coup ca permet au calculo de modifier l'avance d'allumage, ce qui permet un petit gain en perf, bien plus important lors que le véhicule est préparé, et encore plus important lorsque l'on tourne à l'E85, l'indice d'octane étant plus élevé, dans les 102 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la plupart des véhicule essence après 2000 sont équipe en bi carburation 95/98 mais vaut mieu mettre du 98 et surtout pas du 95E10, encore pire si votre voiture est avant 2000.

 

Voilà c'est la conclusion.

Modifié par T0MS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La combustion est un phénomène complexe qui résulte de propriétés physiques, chimiques et thermodynamiques.

D'après une définition de Wikipedia :

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).

 

L'indice d'octane ne va donc pas au dela de 100. Au dela de 100, ça s'appelle l'indice de performance. Les carburants ayant un indice de performance sont principalement utilisés en aviation (essence 130 par ex.)

Avant que n'existe les carburant SP (Sans Plomb), les essences étaient adjuvantées au plomb tétraéthile qui est un anti détonnant qui a été banni des caburants pour nos autos car trop polluant.

On peut déduire que plus l'indice d'octane est élevée, plus le carburant est anti détonant et plus sa combustion sera facile à gérer.

Le point d'allumage (avance) dépend principalement du carburant employé (par rapport à son indice d'octane), du régime et du taux de compression du moteur considéré ainsi que du dosage du carburant injecté. Les systèmes électroniques d'injection permettent de s'adapter à des carburants ayant des indices d'octane différents. Capteurs de cliquetis, variation d'avance et injection pilotée facilitent grandement cet évantail de choix.

Le point d'inflammation du mélange air + essence ( en état pulvérisée) se situe aux environs de 380°C. Ce mélange de produits de natures différentes est déjà un problème à gérer à la base puisque l'essence est liquide et l'air est gazeux. L'essence doit donc être pulvérisée sous forme de fines goutelettes pour se retrouver dans un simili état gazeux qui permet dès lors de la mixer correctement à l'air.

 

Que se passe-t'il ensuite au niveau de la combustion de ce mélange ?

Pour éviter les cognements et les cliquetis, il faut pouvoir contrôler ce que l'on appelle la Vitesse du Front de Flamme (VFF) qui est la vitesse à laquelle la masse de mélange "air+ essence" va s'enflammer. Voici un exposé on ne peut plus sérieux (certains diront rébarbatif) sur cette VFF et sur son mode de propagation :

http://tel.archives-...se_Henneton.pdf

Plus le carburant est détonant ( plus son indice d'octane est bas donc), plus il a tendance à s'enflammer spontanément et à exploser car la VFF est dans ce cas très élevée; (on pourrait la comparer au bang lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son). C'est justement ce que l'on cherche à éviter dans le moteur à explosion, même s'il s'appelle comme ça.

En ajustant certains paramètres moteurs, il est donc possible d'obtenir la même VFF avec des carburants ayant des indices d'octane qui diffèrent.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila j"ai mal a la tête. :icon_lol:

 

Merci Wauzzz pour se cours magistral sur la carburation :marcelpoire:

 

Alors pour faire plus simple et si j'ai bien compris, le 98 est meilleur que le 95 et lui est meilleur que 95 E10.

 

98 BON

95 MOYEN

95 E10 DE LA DOBE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bowdown: :bowdown: :bowdown:

:bowdown: :bowdown: :bowdown:

:bowdown: :bowdown: :bowdown:

 

Très très bonne explication, merci :bien:

 

En clair, ça veut dire que plus l'indice d'octane est élevé, plus la détonation sera facile à gérer. Donc le 98 est plus anti-détonant que le 95 et donc est plus maléable.

 

PS: Exposé intéressant, surtout la 1ère partie qui est plus facilement compréhensible par les "profanes" que nous sommes en physico-chimico-thermodynamie.

Modifié par Mindwarp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme effectivement que vu que "Les systèmes électroniques d'injection permettent de s'adapter à des carburants ayant des indices d'octane différents", ça ne change strictement rien de mettre du 95 ou du 98 dans vos A3 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, question bonus !

 

Le changement de l'indice d'octane influe t'il sur le point d'éclair ? Donc plus un moteur est surcomprimé (dans les prepa moto par exemple), et plus il faudra un indice elevé (indice 108 sur notre circuit il me semble) pour évité une casse moteur ?

 

Mais peut on calculé le taux de compression maxi avant de dépassé le point d'éclair en fonction de l'indice du carburant qu'on utilise ? Parce que si j'ai bien compris, plus l'octane est elevé, plus tard est l'auto inflammation ?

 

merci pour ces infos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila j"ai mal a la tête. :icon_lol:

 

Merci Wauzzz pour se cours magistral sur la carburation :marcelpoire:

 

Alors pour faire plus simple et si j'ai bien compris, le 98 est meilleur que le 95 et lui est meilleur que 95 E10.

 

98 BON

95 MOYEN

95 E10 DE LA DOBE

pas aussi simple

il faut respecter la preconisation

 

 

Bonjour,

 

(je ne considère que les moteurs non-modifiés et évidemment les motoristes du constructeur Audi connaissent bien ce qu'ils ont élaboré)

oui, il faut se rappeler que l'essence est un mauvais lubrifiant et la SP98 a un plus mauvais pouvoir lubrifiant que la SP95.

Cela signifie que la pompe à essence est moins bien lubrifiée avec du SP98 et vieillira donc plus vite.

Mais surtout il faut également penser que les injecteurs sont également uniquement lubrifiés par l'essence, lire la suite >>>ICI<<<.

 

fsiuniquementlubrifipar.png

 

Bon choix et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour. dite moi j'suis perdu lol. pour mon a3 1.6L de fin 1999, c'est quoi le mieux 98 ou 95? est-que je peut avoir des problème a rouler quand 98?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se poser la question 95 ou 98, déja mettre du 95 de qualité fait beaucoup. Perso je fais un peu plus de bornes avec du 95 Total ou BP qu'avec du 95 Leclerc ou Auchan, de l'ordre d'environ 75-80km en général, à vitesse stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras le SP98 est à 1,65 et le SP95 1,61 :lol:

 

Par chez nous, il y a que des TOTAL ACCESS maintenant... Et ils vendent soit SP95 E10 ou SP98... Donc bon ! Il y a que chez Leclerc ou Carrefour..ect où il y a du SP95

Modifié par Mister B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que mettre du sp98 a la place du sp95 était pas bon pour le catalyseur et pour les injecteurs. vous en pensez quoi les amis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras le SP98 est à 1,65 et le SP95 1,61 :lol:

 

Par chez nous, il y a que des TOTAL ACCESS maintenant... Et ils vendent soit SP95 E10 ou SP98... Donc bon ! Il y a que chez Leclerc ou Carrefour..ect où il y a du SP95

 

C'est sur que la différence est minime. J'ai la chance d'avoir encore quelques stations Total et Esso Express avec du 95 dans le coin. La S3 est assez tolérante à la différence de carburant, mais la Ur, c'est 98 ou rien :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché vers chez moi un Total, BP, ESSO... Mais sans réussite.. Pour le mazout je mettais toujours du diesel de chez total mais depuis que je suis passé à l'essence je galère pour trouver une bonne station...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...