Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto: Remplacement capteur ESP G419


Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon premier tuto et ça concerne le remplacement d'un capteur ESP (il y en a plusieurs), le G419.

 

Tout commence avec ce message sur l'ODB: Perturbation de l'ESP, voir notice

Mon VAG COM me donne l'erreur suivante:

00493 - Unité de capteurs ESP (G419)
		002 - Limite inférieure non atteinte - Intermittent
		 Capture:
				Etat du défaut: 00100010
				Priorité du défaut: 2
				Fréquence du défaut: 75
				Compteur de RAZ: 120
				Kilometrage: 153673 km
				Heure: 0
				Date: 2012.10.24
				Temps: 21:28:22
		 Capture:
				Valeur hex: 0x0000
				Valeur hex: 0x02A2
				Valeur hex: 0x003B
				Valeur hex: 0x018C
				Valeur hex: 0x00FF

Je profite donc de ma revision chez AUDI pour leur demander un diag de ce problème.

Audi confirme donc que le problème vient bien de du capteur G419. Problème, le devis !!! 775€ + 370€ de MO = 1145€

Le capteur c'est celui là (4F0 907 637):

post-57988-0-91408400-1353278907_thumb.jpg

Alors je regarde sur la baie allemande et j'en trouve d'occasion pour 69€ + 10€ de frais de port.

Ensuite avec Elsawin, j'ai le plan de montage.

Le capteur se trouve entre les sièges avants, dans la console centrale, sous le conduit de climatisation de la grille arrière.

 

Voici les différentes étapes pour l'atteindre.

1/ Dépose de la console centrale arrière (il y a beaucoup de topic qui l'explique)

2/ Dépose de la commande de clim (il y a beaucoup de topic qui l'explique)

3/ Dépose de la console centrale avant (il y a beaucoup de topic qui l'explique)

Résulta:

iba-5124_imagesia-com_3jcf_large.JPG

4/ Dépose du cadre de console centrale, c'est le cadre blanc sur la précédente photo

Résultat:

iba-5111_imagesia-com_3jch_large.JPG

 

5/ Soulever le conduit d'aire, et dévisser les écrous du capteur G419

iba-5117_imagesia-com_3jcj_large.JPG

 

Résultat: 1096€ d'économie !!!

 

N’hésitez pas à poster si vous avez des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis combien de temps pour tout faire ?

 

Comme c'était la première fois que je démontais la console centrale, ça m'a pris 3h en allant doucement pour ne rien casser.

Pour remonter j'ai mis 2h, avec la pluie qui s'est invité à la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Beau déterrage de ce topic. En même temps, c'est l'avantage des forums, on peut retrouver les infos quand on veut :)

Pour répondre à la question, pas besoin de vagcom pour prendre en compte ce nouveau capteur. On branche et ça marche tout seul. Comme dirait l'autre, c'est du plug'n play !

Quand je l'ai branché, sans visser, j'ai effacé l'erreur avec le vagcom, démarré le moteur et aucune erreur affichée sur le tableau de bord et aucune erreur detecter par vagcom.

Et pour info, ça un peu plus d'un an jour pour jour et dépuis plus de problème d'ESP.

N'ayant pas l'espérience de ce genre de démontage (mais un peu bricoleur quand-même), ça m'a pris un après-midi (genre 14h-18h). J'ai pris mon temps pour ne rien casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai branché, sans visser, j'ai effacé l'erreur avec le vagcom, démarré le moteur et aucune erreur affichée sur le tableau de bord et aucune erreur detecter par vagcom.

 

Bonsoir c'est ce que je voulais dire ce matin, besoin de la vag pour le code défaut ^^

 

Par contre faudrait que la peluche centralise un peu ces tuto qui sont spécifiques, mais bien utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, effectivement pour effacer le code défaut, le vagcom fait largement l'affaire !

Justement avant le remplacement du capteur, j'ai effacé l'erreur, mais elle est revenue immédiatement après, ce qui me confirmais bien l'erreur ! Et l'ultime confirmation est venue de chez audi suite à ma révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Merci de ta reponse

est ce que c'est ça la Reference ??

ils mettent

MEMOIRE DES RESULTATS 2

ABS/ESP MARK 60

1 EVENEMENT DETECTE

00493 014

ESP:ENSEMBLE DE TRANSMETTEURE DEFECTUEUX

MEMOIRE DES RESULTATS 3 (IDEM QUE LE 2)I

IL Y A AUSSI APRES

OPERATION REALISEE

7) Controle de fonctionnement 1: SYS45_8n_ESP_Sensoreinheit_1101_21

G419-UNITE CAPTEURS ESP

 

IL Y A CA AUSSI

ABS/ESP MARK 60

1C0907379M

ESP FRONT MK60

CODAGE 19970

N° D'ATELIER 01236

Car si je n'ai pas la reference exacte je suis oblige de demonter avant de commander??

Jimigon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta référence c'est 1C0907379M, le mien mien était : 4F0 907 637. Et cherchant sur ebay.de les 2 pièces ne se ressemble pas du tout.

Pour être sûr demande un devis détaillé chez audi, ils y mettront les références exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour

J'ai cette même erreur ESP qui s'affiche sur mon Audi A6 3l Ambition luxe de 2005. Même cause ESP-Duo sensor à changer.

Fort de ce que je viens de lire sur ce topic, j'ai regardé du coté de la baie si on peut trouver des capteurs d'occasion. On en trouve entre 40 et 170 euros.

Question, peut-on faire confiance à des capteurs d'occasion qui ont 15 ans ? peut-on les trouver en neuf à bon prix ?

Question subsidiaire certains indiquent 2005 sur le boitier, ce qui est le cas de celui qui fait l'objet de ce topic, mais il y en a des d'années plus ressentes, sont-ils interchangeables ?

Merci de vos retours d'expériences, et à ce forum fort sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme hors de pris en concession ok pour la mo mais 770 le capteur c'est ouf

oui on peu faire confiance a des capteurs qui sont ancien j'ai changer des calculateurs d'occasion j'ai jamais eu de soucis 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...