Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le déport exact des jantes 18 pouces et 19 pouces d'origine pour nos Audi A5 car j'ai parcouru le forum mais j'ai trouvé plusieurs réponses !

Et surtout quelle tolérence est accepté par le constructeur pour cet ET ?

Modifié par Serge_67
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai la même question, pour les 19".

Voici les données pour les jantes d'origines en 18" s-line: 8.5*19 ET29

12+-+1.jpg

Modifié par GhostKobra
Posté(e) (modifié)

Salut, mes jantes en 18" sont comme toi en ET 29 et mes nouvelles en 19" sont en ET 25. De mémoire quand j'ai acheté mes jantes la tolérance pour nos A5 est entre ET 21 et ET 35 pour du 19" avec un ET technique nickel de 25.

A +

Modifié par cocogaby
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose exactement la même question pour du 18 ou 19...

Personne n'a de lien vers un doc officiel d'audi pour le déport de ces jantes ? :icon_cry:

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Je vais sans aucun doute possible passer pour le gros boulet du jour mais j'avoue que je n'ai jamais rien compris à ce fameux ET : est-ce qu'une âme charitable pourrait en donner une petite définition et quelle est son utlité pratique car en ce qui me concerne au-delà je pense des contraintes que cela impose en terme de choix de jantes (mais concrétement qu'est-ce que cela signifie comme précautions à prendre ?) je suis vite limité ! :Forum82:

Merci par avance aux mécaniciens experts

Posté(e)

@esa : merci ! En effet c'est technique mais au moins selon le niveau d'information que l'on souhaite on ne peut pas être déçu...

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Hello! de mon coté j'ai toujours pas trouver la tolérence pour le déport...Audi France n'a pas été capable de me répondre....

J'ai trouvé un lot de 4 jantes RS4 en 19 (255/35/19) 5x112 ET29 + 4 pneus neufs (2 pirelli et 2 bridgestone)

Par contre dans les 19 pouces du catalogue audi A5 le déport est de ET33....est-ce que du ET29 seraient compatible ou pas ?

Merci pour votre aide ! ^_^

Posté(e)

Hello! de mon coté j'ai toujours pas trouver la tolérence pour le déport...Audi France n'a pas été capable de me répondre....

J'ai trouvé un lot de 4 jantes RS4 en 19 (255/35/19) 5x112 ET29 + 4 pneus neufs (2 pirelli et 2 bridgestone)

Par contre dans les 19 pouces du catalogue audi A5 le déport est de ET33....est-ce que du ET29 seraient compatible ou pas ?

Merci pour votre aide ! ^_^

No problème pour de l'ET 29 en 19" moi je suis en 25 sans cale et tu peut descendre à 21.

Posté(e)

No problème pour de l'ET 29 en 19" moi je suis en 25 sans cale et tu peut descendre à 21.

Super merci beaucoup pour ta réactivité ! Bon plus qu'à négocier un prix sympa maintenant :-p

Posté(e)

Suivant la forme concave ou convexe de la jante, un ET 21 va peut-être pas passer
Posté(e)

pas passer dans le coffre de la voiture :ripeer:

non.. ca risque de toucher les etriers de freins , sinon merci pour les infos g3vr6 et esa, maintenant je sais ce qu'est un déport :bien:

Posté(e)

Pas passer où ?

Aux étriers. sur mon S4 B5 avec des RS6 en ET35 je passe, des S4 V8 ET35 je passe, des BBS CH en ET35 ou des BBS LM ET35 ça passe pas
Posté(e)

D'accord, mais là le déport est plus grand donc encore moins de chance de toucher ! Si ET 29 ça ne touche pas, ET 21 touchera encore moins...

Posté(e)

Oui je parlais pas non plus du cas précis !

Mais certains modèles de jantes change légèrement de forme en prenant la taille au dessus avec un ET plus faible.

J'ai un ami qui est passer sur son auto piste du 7X17 ET 35 au 8X18 ET30 sur la même marque et modèle de jante des Tenzo R, il a fallu qu'il passe à l'ET 30 en 18" car en ET35 les étriers touchés

Posté(e)

C'est pour cela que je t'ai posé la question, car je ne comprenais pas, dans ce cas précis, pourquoi tu disais ça !

Alors avec les jantes, normalement, elles sont homologuées, donc testées et ceux qui les vendent doivent savoir si elles sont ok pour telle ou telle auto !

;)

Posté(e) (modifié)

Dans le changement d'une monte jante et pneu, il y a le diamètre, l'ET, la largeur du pneu, la hauteur de ses flancs, l'angle des flancs (pneu tiré, par exemple), puis la forme des "batons" de la jante, cela dépend si on veut du bord de jante !

Deux modèles de jante se partagent le marché

Celles dont le dessin vient au bord de la jante

9jcsbNSY.jpg

FpItYsod.jpg

Et celle qui offre du "BORD", donc le dessins des branches n'est pas le même

PssVDwtj.jpg

QS4tm9H9.jpg

Avec le deuxième genre, là, il peut y avoir un risque de toucher l'étrier de frein !

Et cela n'est pas assuré via un ET faible, comme un ET 25 par exemple, car c'est la forme de la branche qui est le problème et non le déport, le déport concerne les bords de la jante où vont venir se poser les flancs du pneu !

ET 0 = Point de fixation au moyeu de l'auto, se trouvant parfaitement au centre de la largeur de la jante

ET 20 = Point de fixation au moyeu de l'auto avec 20mm de déplacement de la jante vers l'intérieur de l'auto

ET 50 = Point de fixation au moyeu de l'auto avec 50mm de déplacement de la jante vers l'intérieur de l'auto

Tout cela pour dire que plus l'ET est grand, plus la jante rentre à l'intérieur du passage de roue par rapport au centre de la largeur de la jante.

Pour l'histoire de l'étrier de frein, il vaut mieux essayer la jante sur l'auto, c'est très vite testé, soit ça touche, soit pas, et s'il n'y a que 2-3 mm entre l'intérieur des batons de la roue et l'étrier, cet écart ne changera jamais, il n'y aura aucun risque de toucher à l'avenir !

Pas besoin de poser la roue au sol, pas besoin de monter un pneu dessus pour faire ce test, juste mettre la jante sur le moyeu, serrer un minimum de deux écrous et faire tourner la roue !

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

jante1.jpg

jante2.jpg

Possible d'avoir la même chose pour audi a4 B8. Merci.

Posté(e) (modifié)

Et du ET48 en 19 pouces (jantes modèles RS4 provenant d'une audi A6) ça serait compatible sur une A5 coupé ? Sachant que d'origines sur A5 le deport des jantes RS4 est de ET33 max ...

Modifié par zizouA3
Posté(e)

Pas de réponse...dommage je sens mon occasion va filer ! :glare:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Si je comprends bien les explication ci-dessus, je dois en déduire que des jantes 15" avec un ET35 se monteront bien sur mon A4 ? alors que je suis en ET45 d'origine ?

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

donc si j'ai bien compris, plus l'ET est élevé plus la jante sera concave?

Posté(e)

Plus l'ET est petit jusqu'à ET 0, plus la fixation se trouvera au centre de la jante, à noter qu'il existe des jantes avec des ET negatif, c'est à dire ET-15, la l'intérieur de la jante est plus petit que la partie qui s'appuie sur le disque de frein !

ET negatif = La jante va vers l'extérieur de l'auto

ET positif = La jante va vers l'intérieur de l'auto

http://wiki.clubcivicquebec.com/index.php?title=D%C3%A9port&redirect=no

Pour calculer une jante, on prend le nombre de pouce de largeur = 8 pouces

On multiplie ce 8 par 25.4 = 203.2mm

On divise ce résultat par 2 = 101.6mm = Le centre de la roue !

A partir de là, on prend l'info ET 40 = la jante rentre de 40mm vers l'intérieur de l'auto

ce qui fait que l'on a 101.6 + 40 = 141.6mm à l'intérieur et 101.6 - 40 = 61.6 à l'extérieur de la jante

On constate que cette jante est trop loin du bord de l'aile, donc on voudrait une jante plus au bord,

pour se faire, on peut acheter une câle de 20mm et arriver au bord ou acheter une jante plus grande

Les jantes n'existent, normalement, que dans des demis = 8 / 8.5 / 9 / 9.5 / etc...

Excepté BBS qui s'est amusé à proposer des déport en 8 / 8.25 / 8.5 / 8.75 / 9 / etc...

Donc on sait que l'on veut 20mm de plus à l'extérieur, donc on veut 61.6 + 20 = 81.6 depuis le point de fixation de la jante sur le disque de frein

Si on prend une jante de 9, on ajoute 25.4mm à l'ensemble de la largeur de la roue, ce qui nous fait: 9 x 25.4 = 228.6mm

228.6 auxquels j'enlève 81.6 = 147mm

Maintenant, calculons le déport de cette jante de 9 pouces de large, que l'on a besoin pour que ce soit parfait

228.6 / 2 = 114.3

là on le choix, soit on fait 114.3 - 81.6 ou on fait 147-114.3

ce qui nous donnera le même résulta = 32.7mm = ET 33 ou ET 32 !

La jante dont vous aurez besoin est un 9 pouces de large avec un ET de 32 ou 33 !

Si vous prenez une ET 30, vous aurez 2 mm de plus vers l'extérieur

Si vous prenez une ET 35, vous aurez 2 mm de plus vers l'intérieur

Dans les deux cas, faites gaffe à ne pas à aller toucher, perso, je préfère que la jante risque de toucher à l'intérieur, car on peut mettre une câle si jamais, mais si elle vient trop près de l'aile, là vous n'aurez d'autre choix que de travailler l'aile pour pas que la jante vienne la toucher !

Vous avez tout compris ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ca a le mérite d’être détaillé, cool le lien avec les dimensions, il faut que j'approfondisse la chose, mais comme tu connais bien ces différents calcul. Tu serais sympa de me dire si du 20x10,5 passerai sur ma voiture :reflexion:

D'avance merci.

Modifié par Pascal_C
Posté(e)

Une jante peut passer, mais le pneu peut ensuite créer des problèmes !

Pour savoir si tu peux monter ce genre de dimension, je te suggère d'aller tout en haut du forum, chez les partenaires, c'est leur job de te dire si telle ou telle dimension convient à ton auto ;)