Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est il possible de mettre une culasse (+piston) 1.8 sur un moteur 1.6??

Ou il est peut etre préférable de mettre que les piston 1.8 sur une culasse 1.6 avec la taille des cylindre augmentés?

Je m'interroge la dessus.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

salut!

alors oui c'est possible mais le diamétre des pistons ne changes pas entre le 1.8 ADR le 1.8T AEB et le 1.6 ADP :ripeer: le diamètre d'alèsage est 81mm le meme pur ces 3 moteurs essence la ccylindrée va de 1595cm3 pour le 1.6 à 1781cm3pour les 2 moteurs 1.8! mais leur course est différentes vaudrais mieux monter culasse+piston 1.8sur un 1.6! mais je pense qu'il te faudras peu etre remplacé aussi les injecteurs et la PI :roi:

Posté(e)

Salut,

Alors là, j'ai vraiment un très gros doute sur la mixabilité des pièces entre le 1,6 et le 1,8.

Je sens qu'il va y avoir des pistons qui vont emplafonner des culasses (les courses ne sont pas du tout les mêmes).

@+

Posté(e)

Oui effectivement je me doutais bien que la course serait pas la même :/ voyez vous, je possède donc une 1.6L dont je suis très content excepté un point... Je trouve qu'un moteur de 1595cm3 pour le poids de cette voiture c'est vraiment trop limite. Sur le plat ça peut allez mais dès que ça grimpe même légèrement il faut tiré dessus et sa retire le charme de cette belle Audi :/

Vous allez me dire pourquoi pas changer de voiture? Ba tout simplement par ce qu'elle est dans un état plus qu'impeccable pour son âge (96) et que tout a était refait a neuf, il n'y a plus grand chose d'origine a part le moteur bien sur. Enfin tout ça pour dire qu'avec cette voiture je sais ou je vais et c'est pas demain que je vais me retrouvé avec de gros frais. Je pense que c'est une bonne raison de pas vouloir changer.

Comme je vous l'ai dit le moteur est d'origine et vient tout juste de dépasser les 200 000. Mais depuis peu, a froid, le moteur laisse entendre un petite claquement qui selon moi, ressemble fortement a un dérèglement des soupape du a la calamine et au poussoir hydraulique fatiguer de tous ces km parcouru. A chaud, cela disparait. Voila pourquoi je compte bientôt déculasser ce petit 1595cm3 et lui refaire une petite jeunesse. Au programme j'ai prévu:

- replacement de tous les joint

- nettoyage et réalésage de la culasse

- remplacement des segement

- remplacement des piston

- remplacement des poussoir hydraulique

- remplacement des soupapes

Et c'est en écrivan cette petite liste que je me suis demandé si pat hasar il était envisagable d'auguementer raisonablement la cylindré du moteur... 1.8 ou autre meme enfin savoir ce qui est possible de faire et ce qui ne l'est pas.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide :)

Posté(e)

Salut ddm,

et pourquoi pas faire une petite reprog sur ta titine si cela était possible :reflexion: vu que tu vas refaire un bon nettoyage de ton moteur !

@+

Posté(e) (modifié)

J'ai déja pensé a la reprogramation, mais je n'ai pas de turbo et c'est malheureusement sur le turbo qu'on gagne le plus avec une reprog. Ma voiture a 101cv... Avec une reprog je monterai peut etre a 114, 115cv maxi... Bon on oublie le mélange des piece 1.6 et 1.8. Parcontre, pensez vous qu'il soit possible de mettre un moteur complet 1.8 ADR (sans turbo) a la place du 1.6L ? Est ce que le pot et le meme? Calculateur etc...?!

EDIT : Après réflexion voila ce que je compte faire.... le diamètre des cylindres d'origine est de 81mm, je vais le passer en 90,6mm et commander des pistons sur mesure (piston avec toutes les cotes d'origine exepté le diamétre). Je vais donc me retouver avec un moteur 2.0L sans que la course soit modifiée. une petite reprogramation sera sans doute nécéssaire mais ca devrait passer... a moin que le cylindre ne me le permete pas, dans ce cas j'opterais pour des cylindre de diamètre 86mm ce qui revient a un moteur 1.8L... Enfin le but étant d'augmenter la cylindré sans modifier la course d'origine qui est de 77,4mm si je ne me trompe pas ^^

Si pour vous mon résonement est mauvais dites le je suis preneur de tous conseil.

Cylindré = ( π x Rayon² x Course ) x Nombre de cylindre

Modifié par ddm57
Posté(e)

salut

oui tu peux changer de moteur, tout est possible mème un v6 si tu veux.

mais tu risque de t'arracher les cheveux lors de la remise en route, tu vas crouller sous les code herreur, mais si tu te sents le courage pourquoi pas.

je pense qu'il te faut moteur+faisseau+calculo "apres voir si les boites corespondent sinon c'est ensemble motopropulsseur"

mais bon vu les 17ans de ta voiture cela vaut il le coup?

entre ton temps et le prix des piéces je pense que tu aurais tôt fais d'acheter une 1.8

enfin c'est juste non avis

ps: wawa76 vend sont surperbe a4 1.8t

Posté(e)

Merci a tous pour vos réponse.

Oui je pense que ca vaut le coup car mise a part le moteur tous est neuf sur cette voiture, elle a 17ans sur le papier mais visuellement on lui en donne 5 maxi. Interrieur comme exterieur.

Y a t il un lien pour voir l'annonce de cette 1.8T ?

Je me renseigne actuellement pour un réalésage des cylindres au diamètre 86mm au lieu de 81mm avec la meme course que 1.6 soit 77,4mm ce qui correspond a 1.8L

Niveau piston c'est possible mais en forgé sur mesure cela coute dans les 350e l'unité. Wait and see... Lol

Posté(e)

salut

Voila le lien du topic de wawa76

a4 b5

Apres pour le reste si elle t'intéresse tu vois avec lui en direct ici ou en m.p

A+