Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'essaie de prendre un max d'infos pour resoudre mon probleme sur quelques forums :

mon s2 n'etait pas tres clair au point de vue du refroidissement donc plutot que de changer que les pieces suspectes ,j'ai preferé faire le maximum :

j'ai donc acheté les durites silicones chez roose , j'ai acheté 5 sondes (la blanche derriere la culasse, la bleue sur le té de la durite de chauffage , la grosse et la petite sous la pipe a eau , et meme la marron sur l'admission (j'ai un collecteur rs2)

j'ai commencé par mettre un produit pour ''decrasser'' le circuit , et d'entrée ca m'a fait apparaitre une fuite au radiateur principal

donc achat d'un radiateur neuf

changement des sondes , changement de toutes les durites , changement du radiateur principal

au demontage j'ai vu que l'ancien proprio avait cassé le calorstat de facon a ce qu'il reste tout le temps ouvert (un indice?)

au redemarrage de la voiture la purge ne se faisait pas bien ,j'ai fait 6 kms et la temperature est montée a 100/105 ° , j'ai vite trouvé un fuite d'air , j'avais mal serré un collier inox sur la durite de chauffage qui remonte dans l'habitacle

croyant mon probleme resolu , les durites etaient bien remplies , je refait quelques jours plus tard 6 kms et la temperature m'indique encore 100/105°

il ne reste plus 36 solutions , la pompe a eau principale ? la pompe a eau secondaire? le ventilo ?

le relais de ventilo ? le relais de la pompe secondaire? le calorstat neuf qui serait pas bon?

la sonde neuve en dessous du radiateur qui declenche le ventilo pas bonne ?

comment faire des tests pour savoir ce qui cloche ?

ou se trouve les relais pour le ventilo et la pompe secondaire ?

Posté(e)

C'est pas bien complique, ton ventilo doit se déclenche a 92°C pour réguler la température.

tu l'entend ou pas se mettre en route ? car sa s'entend de l'habitacle.

(tu peut baisse la vitre pour mieux entendre)

Ta panne doit surement venir de ton ventilo qui démarre pas.

Teste le en shuntant le thermoswitch

Posté(e)

Moi je m’inquiéterais déjà de pourquoi l'eau chauffe à plus de 100° en roulant.

Perso les produits miracles pour décaper les circuits de flotte sur un vieux moteur : plus JAMAIS.

c'est l'idéal pour décoller la merdasse qui va venir user la pompe à eau et les radiateurs (moteur et habitable) pour finir par se bloquer dans les goulot d'étranglement de la culasse et détériorer le joint de culasse (voir faire sauter une pastille de dé-sablage.... c'est du vécu...)

Il faut faire attention avec ces produits. Il y a 2 autres pièces qu'on oublie et qui sont impactées par la qualité de l'eau : le turbo et l'échangeur eau-huile là où tu monte ton filtre à huile.

Si tu veux vraiment rendre ton circuit de flotte propre, tu mets ton produit dans ton eau déjà crade, tu fais re-chauffer le moteur. Puis vidange complète et remplissage à l'eau déminéralisée et re-chauffe et re-purge jusqu’à avoir l'eau sans gros dépôts.

Ensuite, ton moteur devrait chauffer lentement si le carlostat était cassé en position ouverte. Chauffer à 100° sans carlostat en roulant c'est très étrange. La fonction du ventilateur c'est de remplacer l'effet "Aircooled" du roulage. Au mieux en roulant tu devrais avoir 85° avec ton carlostat dans les choux.

Le liquide est-il simplement chaud ou as tu déjà un bouillon ?

Le retour de liquide dans le bocal se fait bien ?

Posté(e)

105° c'est normal, et quand on a les sondes neuves, l'affichage monte plus haut qu'avec des sondes fatiguées !!!

J'ai 100° régulièrement quand on est en ville...

Sur l'autoroute, je suis à 80° voir un peu plus !

La commande ventilateur s'ouvre pour la grande vitesse du ventilo, à 105°,

donc rien d'alarmant que d'avoir 105° au tableau de bord !!!

Moi aussi j'étais inquiet, j'ai mis les bons produits, les sondes neuves, etc..

Et l'affichage de température est juste, y'a rien à s'inquièter !

De toute manière, si tu devais avoir une fuite, tu le sauras très vite !!!

Posté(e)

Quand ta change ton radiateur, tu la bien purge en faisant déclanche le ventilo ?

Posté(e)

Quand on change le radiateur il faut faire une purge en faisant déclencher les ventilo pour bien être sur que le calorstat est ouvert

Dévisse la vis de purge du radiateur, bocal ouvert (appuyer sur les durites si il y a trop d'air a évacue)

Mettre le chauffage sur chaud

Enfin refaire le niveau du liquide a froid car il a du baisse si sa a été bien fait.

Posté(e)

Ben on est pas du tout d'accord sur la méthode alors !

1/ On ne touche jamais à la vis de purge du radiateur, c'est là, sa faille, qui fini par fuir tout seul !

2/ On ne va pas purger le circuit après avoir changé le radiateur, mais avant !

On ne va pas sâlir le nouveau alors qu'il est tout neuf ??

3/ Pour une bonne purge, on met le chauffage pour ouvrir les vannes "interieurs/extérieurs",

On retire le tuyaux du retour au vase d'expansion, une fois que le circuit est bien chauf,

pour le dériver vers un récipient, On retire le bouchon du vase et on y met un tuyau d'eau,

pour le remplir d'eau clair... Puis on attend que tout le liquide et les sâletés soient sortis !

On peut s'aider d'un additif de nettoyage du circuit de refroidissement, mais je ne le conseille pas !

Une fois que l'on a bien un circuit propre, on remplace l'eau d'arrivée, par du liquide permanent

et surtout pas du G12 de "M" !!! Une fois le circuit ayant pris la couleur du liquide permanent,

on peut éteindre la voiture, attendre que ça refroidisse, puis, changer le radiateur par un neuf,

ne pas hésiter à profiter de changer les durites qui seraient fatiguées, en même temps !

Là, on a un circuit propre et une nouveau radiateur impec, reste plus, au prochain démarrage,

de faire le plein du circuit avec le nouveau liquide permanent !

;)

Posté(e)

Chapo phoenix

"Une fois que l'on a bien un circuit propre, on remplace l'eau d'arrivée, par du liquide permanent

et surtout pas du G12 de "M" !!! Une fois le circuit ayant pris la couleur du liquide permanent,

on peut éteindre la voiture, attendre que ça refroidisse, puis, changer le radiateur par un neuf,

ne pas hésiter à profiter de changer les durites qui seraient fatiguées, en même temps !"

Et au bout de 10 minutes on a fait un joint de culasse !

Pour info on est pas oblige de remplace par du neuf.

un radiateur sa se nettoie il faut le faire avec des tringles

ensuite si il est perce sa se ressoude

enfin si il est vraiment en sale état qu'il perd a plusieurs endroits et que les soudures ne sont pas étanche alors on peut réfléchir a le remplace par un occaz ou un neuf

La vis de purge est pas la pour faire jolie lol

elle perd pas du tout il suffit de pas oublie son joint et serre comme il faut

même sur des radiateurs de 91 en les purgeant plusieurs fois jamais eu de souci

Enfin quand on a change le radiateur c'est après qu'on fait la purge dans les règle de l'art.

purge ne veut pas dire nettoyé...

Posté(e) (modifié)

Pourquoi on aurait un joint de culasse au bout de 10 minutes ?

La vis de purge se désolidarise de la coque en plastique du haut du radiateur,

et comme ça ne se colle pas, c'est un radiateur à la poubelle, y'a déjà plusieurs personnes qui ont eu le cas!

Pour ne pas purger, tout simplement en retirant le thermocontacteur, là on est certain que tout le radiateur va se vider

et non pas par la vis de purge fragile et qui plus est, en haut du radiateur ! :reflexion:

Dans ma région, nous avons un service de réparation de radiateur, mais tous les radiateurs

ne se répare pas, surtout si c'est la partie plastique qui atteinte !

Purge: Purger, veut dire vider, si on fait une purge comme il se doit, c'est pour retrouver un circuit propre,

sinon à quoi ça sert de se lancer dans cette opération ?

A force de mélanger des produits, de les laisser stagner, etc..

Il est bon de purger son circuit et de mettre un très bon produit permanent et non un antigel tout pourri !

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

merci pour vos infos les gars , je vais proceder par elimination donc je vais attendre d'avoir des cables de demarrage pour tester mon ventilo en direct , si il fonctionne j'essaierai de savoir par un moyen si ma pompe a eau principale tourne (je suppose que si je vois un retour au bocal du ldr , c'est qu'elle tourne??)

si mon ventilo ne tourne pas , j'irai voir le relais qui le declenche , il se trouve ou ce relais d'ailleurs ,sous le capot avec les fusibles ou sous le tdb ?

et par la meme occasion j'essaierai de trouver un moyen de tester en direct ma pompe a eau auxiliaire

phoenix , pour toi purger veut dire vider , pour les autres ca veut dire remplir de ldr et enlever l'air , donc y a malentendu !lol

Posté(e) (modifié)

Purger c'est faire sortir quelque chose, nettoyer, faut être en accord avec la définition !

Une purge de frein, ça veut dire faire sortir l'ancien liquide qui n'a plus l'efficaté qu'il devrait avoir,

pour le remplacer par du liquide neuf, même chose pour les radiateurs d'intérieur ! (Maison, appart, etc...)

Là en plus, on parle de remplacer le radiateur par un neuf, on ne va donc pas sâlir le nouveau,

en faisant traverser dedans l'ancien liquide et ses dépôts ...

Logique ou pas ?

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

Bon alors phoenix, je vais encore t'apprendre des choses.

Une purge c'est :

C'est une opération qui élimine les bulles d'air emprisonnées dans le circuit de refroidissement et améliore le fonctionnement de celui-ci.

Pourquoi on aurait un joint de culasse au bout de 10 minutes ?

Car si tu monte un radiateur sans faire de purge le liquide circulera pas a cause de l'air donc le moteur va chauffe rapidement jusqu’à faire un joint de culasse et explose le vase d’expansion

j'ai le voisin d'un collègue qui en a fait un comme cela car il se pense mécano et a fait comme tu as dit il a change le radiateur sans faire de purge :icon_lol: :icon_lol:

Résultat il a du faire répare sa voiture au garage pour joint de culasse, etccc

Posté(e)

Phoenix quand on change un radiateur par un neuf

on vidange d'abord l'ancien liquide sale.

ensuite si on veut nettoyé un peu le circuit en fonction de la couleur du liquide vidange, on démonte le calorstat et on met un tuyau arrosage en pression dans le vase sa nettoiera un peu le circuit (car c'est tout colle sur les parois et sa se décollera pas même avec des produits il suffit de démonte le moteur pour s'en rendre compte)

ensuite, on monte le radiateur neuf

l'élément qui accumule la m****, c'est le radiateur

il faut pas mettre du nettoyant radiateur avec l'ancien radiateur la seule chose que sa peut faire c'est envoye de la m**** ailleurs dans le circuit, etc

On peut mettre le nettoyant circuit après avoir monte le radiateur neuf mais bon de toute facon si on la rince sans le calorstat a l'eau chaude et quelle sorte claire sa sert a rien.

Posté(e)

Pour résume, phoenix croie qu'une purge c'est une vidange du liquide de refroidissement ce qui n'est pas le cas.

:icon_evil: :icon_lol:

Posté(e)

Hum hum... Retirer les bulles d'air, tout en utilisant du G12 qui se mixe à de l'eau ? :roi: :icon_biggrin:

J'ai le cab 2.8 et la RS2, la RS2 est en full liquide permanent, le cab, impossible de tout faire partir cette merde de G12 via le liquide permanent,

résultat, la RS2 même top chaude, je peux ouvrir le bouchon du vase, avec le cab c'est IMPOSSIBLE !!!

Enfin, je prends note de vos explications et remarques, mais si vous continuez à utiliser du G12,

vous êtes déjà TRES MAL partis... :vert:

Sinon, vu que le terme semble inadapté, j'ai tapé dans google, je suis tombé sur ça

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-313-purger-le-liquide-de-refroidissement.php

En ce qui concerne les bulles d'air, le vase d'expansion et surtout son bouchon, ne servent justement pas à se débarrasser

des bulles d'air ? Ce n'est pas pour rien qu'il est monté plus haut que le moteur ?

Si les pompes sont en fonction, que l'on verse du liquide dans un circuit, qu'il y ait de l'air ou pas dans le circuit avant,

l'air ne va-t-il par forcément être poussé vers la première ouverture venue ? (= via le petit tuyau de retour au vase... )

Posté(e)

Mais comment tu veux avoir des bulles d'air dans un vase, vu que tu as une limite maxi,

qui te laisse 20% du vase occupés forcément par de l'air, le bouchon est là pour faire

comme sur une cocotte minute

capturecocotteavantcuisson2.png

S'il y a de la pression Air ou Liquide, il s'évacuera par là, c'est tout !

Le problème de la pression dans le circuit, vient surtout du "LDR" (comme tu dis),

la qualité, la stabilité, etc...

Le produit dont j'ai parlé plusieurs fois, je l'utilise dans toutes mes voitures et sans aucun souci

de durite percée ou autre en plus de 15 ans !!!

C'est un liquide permanent de VALÉO, et je pense que VALÉO sait ce qui est bon pour les radiateurs auto !!!

Posté(e)

tu n aurai pas un problème de richesse ,qu elle est la couleur de tes bougies ,car si tu es trop pauvre tu va crée une chauffe

Posté(e)

c'est la mise en température qui fait la pression dans le cuircuit .

le cas de la cocotte , la température ne cesse de croitre , c'est pour qu'on à une évacuation constant pour limiter le phénomene à X degrés .

Mais le cas des voitures la température est limité et on é pas tout le temps à cette température limite , c'est pour ça qu'on à ce systeme bouchon / tuyeau de dégazage .

J'ai connu le phénomène de l'altitude... ça fait bizarre !

Tu connais ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bon , bonne nouvelle , j'ai alimenté le ventilo en direct et il fonctionne donc ca ne vient pas de lui

comme je suis une double bouse en elec , j'ai quand meme essayé de shunter la sonde en bas du radiateur qui declenche le ventilo ( je rapelle qu'elle est neuve)

j'ai pris un fil , j'ai denudé les 2 bouts et j'ai fait touché 2 bornes ensemble , comme c'est une sonde a 3 bornes ,j'ai fait toutes les combinaisons possibles , mais le ventilo n'a pas ete declenché , alors est ce que j'ai mal fait , fallait il mettre le contact ou toutes autres manoeuvres que j'aurai oublié ??????

autre chose , je mets des photos pour vous faire voir ma boite a fusible/ relais sous le capot , une ame charitable peut il me dire quel est le relais ou le fusible qui est concerné par tout ce qui touche au ventilo ou au systeme de refroidissement , sonde , pompe auxiliaire etcccc merci

et derniere chose pendant qu'on y est , a la vue des photos , manque t il une relais ou un fusible par rapport a vos machines ?

photo1639a.jpg

photo1638.jpg

Posté(e)

Tu peux déjà jouer avec un multi-mètre, et suivre le câblage qui part depuis le thermocontacteur ou partir du ventilo et revenir en arrière !

Posté(e)

Bonjour,

Question: C'est quoi ce chunt qu'il y a entre le relais 204 et 214 (fil vert/jaune)?

Posté(e)

aucune idée a quoi sert ce fil vert , j'essaierai de le savoir plus tard une fois mon probleme de chauffe resolu

Posté(e)

Bonjour,

Question: C'est quoi ce chunt qu'il y a entre le relais 204 et 214 (fil vert/jaune)?

ça c'est le pire quand on voit des trucs bricolés de ce genre, on ne sait plus qui à fait quoi sur la voiture, comment,

qu'est-ce qui a été touché, modifié, et quand on l'amène au garage, on nous regarde avec des gros yeux du genre:

"ça y est, encore un qui a foutu le bordel, parce qu'il n'y connaît rien..."

Posté(e)

A mon avis y a beaucoup de bordel la dedans.

Et ce fil, c'est trop bizarre.

Dans un premier temps c'est ça que je contrôlerais.

Il faudrait savoir à quoi serve ces deux relais.

Posté(e)

y a pas de bordel , y a juste un fil , mais je ne pense pas que ce soit ce fil vert qui me fait chauffer la voiture !!!

quel 2 relais ??? c'est justement ce que je demande , quels sont les attributions des relais et voir par rapport a ceux qui ont des S2 aby ou RS2 ici si il y a des differences

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui c'est ca , tout a ete changé , toutes les sondes , radiateur , toutes les durites , branché en direct le ventilo fonctionne donc il me reste plus beaucoup de solutions , soit continuer a purger , il reste peut etre des bulles d'air dans le cricuit , soit c'est la sonde neuve du declechement de ventilo en bas du radiateur qui n'est pas bonne , soit c'est le relais du ventilo , soit c'est la pompe a eau !

faut que je procede par elimination

apres en dernier lieu , peut etre la pompe a eau auxiliaire ....................