Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

J'ai fait passer ma A6 C4 AEL au contrôle technique aujourd'hui. Pas de problèmes, malgré ses 1.400.000 km's elle est déclarée bon pour 2 autres années. J'ai pris la précaution de changer ce printemps les injecteurs, les anciens étaient d'origine... L'injection réglé au poil et voilà, elle passe le contrôle pollution haut la main.

Mais, on m’avertis que les protections en caoutchouc en haut des amortisseurs avant sont HS et qu'il faudra les remplacer. Idem, détérioration du circuit carburant à l'arrière. Pas de contre-visite, mais va falloir s'en occuper quand même.

Les amortisseurs avant sont des Koni Sport et ils peuvent encore être réglés 2 fois. J'ai donc tout intérêt à changer ces protections avant l'hiver (hiver = sel = rouille), mais je ne sais pas si je peut le faire moi-même (à part le réglage de parallélisme qui sera fait ailleurs).

Je ne sais pas non plus comment le faire et j'espère trouver quelqu'un ici qui sait. Idem circuit de carburant. Je présume que c'est un tube inox avec connexion flexible vers le réservoir. Qui en sais plus là-dessus ?

Modifié par pietsnot
Posté(e)

pour changer les soufflets d'amortisseurs, il faut tomber la jambe de force.

Il te faut donc un comprime ressort. Si tu n'as pas cet outil, laisse tomber..

Mais si tu ne dérégles pas le palier supérieur, et si tu ne touches pas a ton réglage de para, pas besoin de refaire une geo derriere.

Pour le circuit de gasoil, pas d'idee.. :nixweiss:

Essaie déjà de nettoyer le tube, pour voir si c'est superficiel ou pas

Posté(e)

J'ai mon copain qui a un comprime ressort, donc ça va. Donc il faut sortir l'ensemble de la jambe de force... En bas, ça va. Il y a du taf, mais rien d'insurmontable. Par contre la fixation en haut, où est ce que je dois la dévisser et où est ce que je ne dois pas toucher pour préserver mon parallélisme ? T'aura pas une photo explicative ou une adresse pour trouver un tuto, explication etc ? Je cherchera de mon côté.

Posté(e)

Bonjour !

malgré ses 1.400.000 km's elle est déclarée bon pour 2 autres années.

Bonjour

c'est énorme :secret:

Posté(e)

Merci, mais ça peut - malgré tout - être fini à tout moment... Aucune idée jusqu'à quand le moteur puisse encore tenir. Il est chouchouté depuis le début mais on va arriver à la limite d'age pour certains composants. Le moteur est d'origine, à part la pompe à eau, les injecteurs et le calorstat. Je fait pas mal de très grandes distances et je pense que pour un moteur qui fait surtout les trajets maison-boulot et 1 ou 2 fois en vacances par an, le kilométrage va être nettement moindre. Mais, la moîtié, donc 700.000 km's devrait quand même être faisable. Non ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour les suspensions des 100/A C4, il y a des tutos sur ce forum.

Pour l'arrière, tu en trouves par exemple un >>>ICI<<<.

Il y en a aussi pour l'avant (dont voici les dessins et les photos d'époque lorsque les appareils photos n'étaient pas digitaux).

amorav1-1.gifamorav2-1.gif

amorav3-1.gifamorav4-1.gif

Ne pas oublier de mettre 0,05 litre d'huile afin d'éviter la formation de rouille et surtout pour éviter l'apparition de grincements à faible vitesse.

amorav5-1.gif

AudiamortisseuravABCD.png

AudiamortisseuravEFGH.png

AudiamortisseuravIJKL.png

AudiMNOP-1.png

AudiQRST-1.png

AudiUV-1.png

Voici l'alimentation en carburant (si tu as besoin d'une référence, tu indiques la pièce avec une flèche et je te la communiquerai; si tu veux voir un zoom sur une partie du circuit, tu indiques la zone sur le dessin).

AudiA61995conduitecarbAEL.png

J'aime bien les gens qui chouchoutent les mamies!

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

1 400 000 km et moteur d'origine ?! ?! Hallucinant, je suis stupéfait ! Je savais que le moteur était très fiable mais à ce point ! ^^

Comme quoi, avec un bon entretient ces moteurs peuvent vraiment être increvable...

Longue vie à vous :marcelpoire:

Posté(e)

Pour ne pas avoir a deregler le carrossage, il faut desserer les ecrous comme sur les photos de dsts. :bien:

c'est a dire les 3 ecrous avec "rondelles-coupelle", et ne pas toucher aux 3 ecrous situés sur un plus petit diametre.

N'oublie pas de suspendre l'etrier a la barre de direction avec un fil de fer, sinon, le flexible hydraulique ne va pas aimer.

Posté(e) (modifié)

OK, merci à tous !! J'eus effectivement pu faire une recherche, mais j'ai complètement oublié. Je commence à regarder ça tranquillement demain et je reviendra si jamais il me restent des questions. En attendent un grand merci !

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Bonjour,

1 400 000 km ??

Faut voir ce qui a été changé comme pièce moteur : turbo d'origine ?

Ce qui serait intéressant de savoir, est combien de fois l'embrayage et la boite de vitesse ont été changées ?

Posté(e)

Turbo d'origine, embrayage changé à 822.700 km's et BV 5 d'origine...

Posté(e)

Exceptionnel !!! Turbo d'origine, c'est beau ! Et Embrayage 800.000, incroyable ! Et quand tu vas chez Audi et que ton embrayage délire et qu'on te dit "mais monsieur, votre embrayage a quand même 140.000 !" Quelle blague !

Et boîte d'origine... C'est que tu connais bien ta voiture et tu sais comment la manier et en prendre soin... C'est tout ! Bon, le côté fiabilité est là quand même...

Si c'est pas indiscret, tu l'as acheté à combien de kms ? Merci

Posté(e)

Je l'ai achetée en 2001, elle avait 7400 km's. Bon, il faut dire que j'ai fait quasiment que des très longues trajets autoroute en tout l'Europe avec et quasiment pas de ville ou de courtes trajets. Pour ça je prenais souvent la moto... Suivie scrupuleux du carnet d'entretien, pas forcément chez Audi, mais l'entretien toujours fait à temps. Elle n'aime pas être bousculée quand elle est encore froide...

Posté(e)

Elle peut rivaliser sans problème avec une Mercedes W124 !

Et point de vue finition intérieure, pas de rossignol, tout tient correctement ?

Ce moteur mange-t-il de l'huile ou pas besoin de remettre de l'appoint entre deux vidanges ?

Quelle huile utilises-tu pour la vidange moteur ? (une 10w40 est-ce suffisant ?)

Posté(e)

Bonsoir et bienvenu parmis nous car je ne t'avais pas encor croisé.

Tout d'abord BRAVO ET RESPECT pour le kilomètrage de ton auto.

Tu es un vrais père avec elle.

Tu dois en être à une bonne quinzaine de distri ihi.

Pour tes soufflet AR tu as déja la bonne réponce et de joli photos " chapeau à DSTS aussi"

Pour le circuit de carburant à par te donner les réf des pieces et leur prix à quelque euros , je peux pas faire grand chose

Et encor :applaudit: pour le soin que tu apporte à ton a6-c4

Posté(e) (modifié)

Après un bref calcul, ça fait du 330 km/jour 7/7jrs !

Bonjour,

j'ai connu deux gros rouleurs en Audi:>>>ICI<<<.

C'est vrai que d'habitude les Français sont parmi les plus petits rouleurs d'Europe (en moyenne seulement 12.745 km par an en 2009).

12.745 km (parfois plus), c'est ce que mon beau-frère faisait en un mois.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Quand on parle de fabilité, on ne peut que s'incliner devant le km de ta mèmère. Total respect.

Il te reste à faire un petit effort pour surpasser la volvo P1800 d'Irv Gordon avec 4700000 kms. Si si elle roule toujours.

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/8322,actualite-world-record-irv-gordon.html

Continue à la bichonner, elle le mérite, et :bienvenue: .

Vite quelques petites photos. Possible?

Posté(e)

et dire que moi, avec mes 355000km, j'attends qu'elle lache pour la remplacer.. C'est pas gagné quoi... :nixweiss:

:petard:

Posté(e) (modifié)

Puis tu voudrait prendre quoi à la place ? Est ce que les Audi's nouvelles sont toujours aussi fiables que nos vieilles titines ?

Modifié par pietsnot
Posté(e)

effectivement.. les C5 tdi ont l'air d'avoir des soucis vers 250 000km.. pas facile...

peut etre revenir a l'essence avec une S6 5 cylindres ? :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

J'ai tâté une S6 Avant V8 330 chevaux en Allemagne, un peu près de 1996 ou 1997, je ne sais plus exactement avec dans l'arrière un équipement GPL. Mais bon, ça déménage !! Par contre, faudra avoir des parts chez Total !!

Modifié par pietsnot
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, les soufflets d'amortisseurs ont été changés et en même temps la rotule à gauche (qui était presque nase) puis nouveaux disques, plaquettes. Aussi deux bouts de conduits de carburant de changés, connecteurs et flexibles.

Mais.... j'ai peur que les problèmes commencent :

Gros souci : j'ai depuis 3 jours un bruit dans le ventilateur de chauffage / clim'. Celui qui est dans le caisson d'eau. Et j'ai comme l'impression que ça ne va pas être facile de le changer... Je viens ici pour savoir si quelqu'un sais comment démonter tout ça pour remplacer le ventilateur...

Posté(e)

Heu, c'est la misère à sortir de la voiture (j'ai eu fait sur celle que j'ai démonté pour pièces) ! Il faut démonter quasi toute la baie parebrise, et il me semble qu'il faut aussi s'amuser du coté habitacle (sortir la console centrale entre autres). A confirmer par les autres.

Posté(e)

Bon, les soufflets d'amortisseurs ont été changés et en même temps la rotule à gauche (qui était presque nase) puis nouveaux disques, plaquettes. Aussi deux bouts de conduits de carburant de changés, connecteurs et flexibles.

Mais.... j'ai peur que les problèmes commencent :

Gros souci : j'ai depuis 3jours un bruit dans le ventilateur de chauffage / clim'. Celui qui est dans le caisson d'eau. Et j'ai comme l'impression que ça ne va pas être facile de le changer... Je viens ici pour savoir si quelqu'un sais comment démonter tout ça pour remplacer le ventilateur...

Bonjour,

en Allemagne, les garagistes (non-VAG) font cela en 15 minutes! (En France: trois heures)!

Regarde >>>ICI<<< et >>>LA<<<.

Posté(e)

Oui, j'ai effectivement chopé la méthode de démontage du ELSA, et c'est tout un tralala !!! Il est sur que la méthode de découpe est plus simple à mettre en œuvre...

Je n'ai pas de dremel, mais je pense que je peut le faire avec une scie à métaux. Sur ton éclaté je vois deux traits rouges sur le bloc qui doivent représenter les traits de découpe, à confirmer ! Je ne l'ai pas en tête, mais je crois qu'après on peut sortir sans plus de problèmes le bout scié, puisque le bloc est composé de deux moitiés, non ?

Une fois sortie il sera peut-être possible de changer seulement les charbons si le collecteur est encore en bon état.

Le bloc est fait en ABS, quelle colle est adaptée pour coller l'ABS ?

Posté(e)

Bonjour,

donc tu vois qu'il y a des solutions "relativement" rapides.

Oui , il est possible qu'un remplacement de >>>charbons/balais<<< et un nettoyage du collecteur (un petit coup de toile émeri sur les lamelles collectrices et recreuser légèrement les isolants entre lamelles avec l'extrémité d'une lame de scie) et un petit graissage redonne vie à ta turbine. (Quoique cette turbine neuve ne coûte pas une fortune - environ 40 € ;en Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix mentionnés dans les systèmes informatisés centraux sont à titre purement indicatif).

Pour ceux qui ne voudraient pas faire la longue et fastidieuse méthode VAG ni faire de découpe dans le boîtier, voici un tuto (en pdf riche en photos) d'une méthode intermédiaire:

>>>ICI<<<. (Au Canada, dans les zones de forêts et lacs, c'est le genre de choses que les gens doivent remplacer assez souvent).

Auditurbine4A0959101A.png

Posté(e) (modifié)

Eh bien !! Tout un programme. Merci tout plein ! Je vais l'imprimer pour le lire tranquillement avant de décider quelle façon utiliser. Encore merci beaucoup !!

Edit : est ce quelqu'un connais la référence Bosch de ce ventilateur ? Histoire de diriger mes recherches pour trouver le même moins cher ou un remplaçant de bonne qualité..

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Bonjour,

à vérifier avec l'agent Bosch: réf.: 0130111162 BOSCH.

Cette turbine a été utilisée pendant plusieurs années sur les Audi V8, Audi 100 et Audi A6 (il y a eu six ou sept fabricants, avec d'autres références elle a été utilisée par d'autres marques de voitures)

Posté(e)

J'ai bien épluché ce pdf et il n'y a qu'une chose qui me gène : il explique comment - avec son ingénieux outil fait maison - on décolle la boîte de la carrosserie (elle est collé avec un joint mousse ?) et qu'après ça devrait se recoller de nouveau.... C'est ici que j'ai quelques doutes. Si ça ne "recolle" pas, ou pas bien, l'intérieur va vite se transformer en piscine à chaque averse. Qu'en pense tu ?

Posté(e)

je pense qu'on peut remettre du joint de carrosserie en cordon, comme celui qui fait l'etancheité des feux AR.

Posté(e)

Oui, bien sur... Mais pour ça il faudra enlever complètement l'ancien puis nettoyer un minimum. Mais pour faire ça il manque de la place avec la méthode décrite dans le pdf... 7 à 10 cms, ce n'est vraiment pas beaucoup.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Audi A6 allroad 3.0L 09/2006

j'ai le même souci...

Bruit quand j'augmente la vitesse de ma soufflerie

(Bruit sourd, comme si il y avait quelque chose qui encombre le tuyau d'un aspirateur)

J'ai donc cherché d'où cela venait, et j'ai détecté le bruit sous le capo en dessous du cash plastique essuie glace.

Au centre du véhicule.

Le souci est que pour y accéder, je devrai réussir à enlever ce plastique qui est très bien attaché au par brise :/

Et votre astuce si dessus ne peux m'aider car ce n'est pas présenté pareille...

Une âme charitable pour m'aider ?

Merci de prendre de votre temps pour lire et répondre à mon appel.

Bonne journée, soirée ou nuit ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

vous n'êtes pas vraiment au bon endroit... Ici c'est pour les A6 C4, les grand-mères quoi ! Faudra changer de forum alors...

Mais bon, un bruit sourd dans la ventilation... Sur ce modèle le bloc ventilation est boulonné avec quatre boulons qui ne sont pas trop difficiles à enlever. Avant de l'enlever il faudra bien repérer les différentes prises (identiques) et les associer avec, par exemple, un scotch de couleur différent pour éviter qu'on les mélange au montage. Après le bloc est relativement facile à démonter. Pour les servomoteurs c'est la même chose que pour les prises, faudra les repérer parce que ils sont tous identiques de l'extérieur, par contre les potentiomètres à l'intérieur sont différents !

Souvent il arrive que le petit tuyau d'évacuation d'eau, qui est en bas sur le côté droit du bloc, est bouché. A la fin du tuyau il y a un réducteur de diamètre qui est monté par les braves ingénieurs d'Audi et souvent c'est là ou ça coince. La pression dans le bloc augmente et ça peu donner lieu à des bruits sourds comme indiqué...

Acheter un nouveau joint avant de remonter le bloc d'aération. Sinon ça commence à siffler... C'est jolie aussi, mais ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez...

Bonne chance

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Zut !

Désolé pour l'erreur

Merci pour ta réponse

Je veux parler du ventilateur de chauffage habitacle

Il y a bien 4 ou 5 vis à enlever mais pour accéder au vis du fond il me faudrait déposer le plastique sous les essuie glace, pas d'accès sinon :/

Je vien de sortir de ma concession et main d'œuvre 1h20 dépose repose à 150€ environs plus si changement du ventilateur 245€

...

Je vous tiendrai informé de la suite et encore merci pour toutes ces explication :)

Posté(e)

Enlever les bras d'essuie-glaces et après dévisser les 4 (ou 5) vis BTR qui tiennent ce plastique (je crois qu'il est en deux parties, une en métal et l'autre en plastique, mais n'en suis plus sûr et je n'ai rien ici pour vérifier). C'est relativement simple. Puis, c'est le seul ventilateur, il n'y a pas d'autre. Le bloc clim est à l'intérieur, au dessus de la console et l'accès aux tuyauteries se fait - voiture sur un pont - d'au dessous...

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Excusez-moi de relancer ce post, c'est à la limite du HS alors je vais essayer de ne pas déborder.

Pour faire simple j'ai de temps en temps un sifflement quand j'ai la ventilation en route, ça se déclenche souvent suite une petite secousse sur la route, j'ai toujours cru que ça venait de cette fameuse turbine, mais là du coup j'en doute... En effet je suis toujours parti de l'hypothèse que la roue de la turbine avait du jeu, mais là ça colle plus avec les photos ci-dessus.

Je m'explique, lorsque le sifflement est présent, il suffit de freiner un peu fort pour que le sifflement s'arrête (le temps du freinage), donc j'imaginais l'axe de la turbine dans le "sens de la route".

Du coup ce n'est pas le cas, donc j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà démonté ou découpé cette pièce, pensez vous que mon hypothèse est mécaniquement possible ?

Merci =)