Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumet une petite problématique que j'ai à résoudre avant samedi.

Mon train de pneu avant sur une Audi TT MK1 1.8T 180 (non quattro) est presque en fin de vie. J'ai donc commandé un nouveau train de pneu neuf (Vredestein Ultrac Cento en 225/45/R17) afin de les remplacer. Le train arrière quant à lui est encore en bon état (50% d'usage)

Je suis passé hier chez le garagiste pour la prise de RDV et ce dernier a vérifier l'état du train avant et arrière et me dit de monter les pneus neufs sur l'arrière du véhicule et de monter les pneus les plus anciens sur le train avant.

Sauf qu'en lisant la documentation Audi du véhicule, ce dernier recommande de monter, je cite : "les pneus avec la plus grande profondeur de sculpture sur le train avant".

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Selon vos avis et expérience, me conseillez-vous de monter les pneus neufs sur le train avant ou arrière ?

Merci pour vos réponse.

Posté(e)

Effectivement, j'ai toujours mis les pneus les plus neufs à l'avant, si ce n'est pas un quattro, tu as donc une traction non ?

Alors la motricité à besoin des pneus avec le meilleur profil, c'est logique quand même, non?

Posté(e)
Alors la motricité à besoin des pneus avec le meilleur profil, c'est logique quand même, non?

Ben pas forcément si tu lis les explications données dans le lien ci-dessus...
Posté(e) (modifié)

Après avoir lu plusieurs forums, consulté les sites des constructeurs de pneus, et la majorité des gens recommandent fortement de monter les pneus les plus neufs à l'arrière pour assurer une meilleure stabilité et éviter que le train arrière ne parte en survirage.

Je vais donc m'orienter pour cette solution.

Cela dit, je pense que dans les prochains mois, je vais aussi changer l'actuel train arrière (qui sera monté sur le train avant d'ici samedi). histoire d'avoir des trains avec le minimum d'écart d'usure.

Modifié par fawaaz
Posté(e)

Ouais ben préfèré un sur-virage à un tout droit... Y'a vraiment des gens stupides !!!

Motricité + Direction = à l'avant, donc le meilleur profil DOIT être à l'avant !

Exemple en hiver, les tractions peuvent ne monter que 2 pneus neige, car tout se passe à l'avant !

Les propulsions les 4x4 sont OBLIGÉS de mettre 4 pneus neige !!!

Posté(e)

Ouais ben préfèré un sur-virage à un tout droit... Y'a vraiment des gens stupides !!

Justement, avec les pneus les plus usés à l'arrière, c'est survirage garanti...maintenant, chacun fait comme bon lui semble, moi j'ai testé et choisi...
Posté(e)

Un survirage ça se contrôle, un tout droit ou un aquaplanning, pas trop !

Si en mettant ces 4 pneus en même temps, devant il a tout bouffé et à l'arrière il reste 50%

mettre les nouveau à l'arrière va faire que le 50% va être bouffé en très peu de temps

et que l'arrière sera à 75% quand à l'avant, les pneus seront morts !

Alors que si il laisse les 50% à l'arrière et mets les 100% à l'avant, ils seront bouffés intégralement à l'avant et à l'arrière

dans la même période !!!

Les gens ne réfléchissent plus, c'est terminé... :mur:

Posté(e)

je ne dois sans doute pas être un aussi bon conducteur que toi, car contrôler un survirage, suivant la situation et comment il arrive.....

Mais je te rejoins sur la fin de ton post, je préfère une usure homogène, donc sur ma S4 j'alterne fréquemment trains avant et arrière pour cela.

Posté(e)

Mais alterner peut ne pas être une bonne idée, car le réglage de train n'est pas le même entre avant et arrière !

Souvent, en faisant cela, on gagne en bruit et en vibration !

contrôler un survirage c'est possible, un tout droit, à part faire appel au freins, y'a pas grand chose d'autre à faire !

Y'en a qui s'essaie au frein à main lors d'un tout droit, moi je ne le ferais pas trop !

Imagine, tu es dans un virage tes pneus avants sont bien usés, il pleut, la voiture se soulève

et là plus de direction, plus moyen de modifier la trajectoire, tu ne peux que subire

Si c'est à l'arrière que ça se soulève, tu peux tenter un freinage, tu peux essayer de contre-braquer, etc...

On peut se lancer dans des tests quand vous voulez, j'ai vécu des situations de ce genre

et je sais très bien que pneus neufs = à l'avant sur une traction !!!

Posté(e) (modifié)

Mais alterner peut ne pas être une bonne idée, car le réglage de train n'est pas le même entre avant et arrière !

Interessant, qu'entends tu par réglage différent entre train avant et arrière ?

Quand je fait monter des pneus neufs, seul l'équilibrage est spécifique pour chaque jante, je n'ai jamais eu de réglage spécifique autre que ça (à part modifier mes pressions entre avant et arrière), d'ou mon interrogation sur le fait qu'intervertir des jantes pose des soucis (je ne parle pas de croiser ou l'usure différente entre droite et gauche pourrait causer justement des soucis de vibration, mais simplement passer avant droit à arrière droit et idem à gauche).

Merci pour tes éclaircissements...

Modifié par lanthanides
Posté(e)

Les "degrés" d'inclinaison de géomètrie ne sont pas les mêmes entre avant et arrière !

Le poid également...

Donc, le même pneu placé à l'avant ou a l'arrière, n'a pas les mêmes contraintes, il ne travaillera pas pareil, etc...

Un pneu qui aura travaillé avec un carrossage plus prononcé et qui se retrouve à travailler avec un carrossage moindre

ne va pas travailler pareil...

Tu comprends ?