Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je souhaitais faire part de ma stupéfaction suite au refus à peine caché de deux ateliers de concessions Opel de prendre en charge ma belle pour le remplacement de la distrib.

Cherchant à minimiser un peu cette lourde dépense, récemment j'ai contacté quelques ateliers de concessions du sud de la France, en vue de demander leurs tarifs en la matière. Les marques contactées sont VW, SEAT, CITROEN, et OPEL. Je connais déjà le prix Audi qui est l'application du forfait correspondant, soit 880 euros sans compter la courroie accessoire.

Tous les chefs d'atelier de ces marques ont accepté de me renseigner sans aucun problème sauf OPEL qui ont successivement essayé de me dissuader de prendre un RDV chez eux pour cette opération.

La première concession OPEL appelée, le chef d'atelier semble mettre la plus mauvaise volonté du monde pour satisfaire ma demande de tarif. Après insistance, il note les références de ma C.G, mon numéro de TPH et promet de me rappeler.... je n'ai aucune nouvelle depuis...

Le seconde concession OPEL appelée, ce chef d'atelier là me dit ouvertement qu'il n'était "pas chaud" pour effectuer cette opération, en me disant qu'il fallait que je me rapproche de chez AUDI.

Il me sort tout un discours sur l'histoire des garanties, de la casse moteur susceptible d'intervenir si une erreur est commise durant le remplacement.... Agacé de cette réponse qui fait suite à son homologue quelques instants avant, je lui demande si les mécaniciens de son atelier son uniquement formés à intervenir sur des moteurs de "SA" marque ?? il me répond que non mais que pour une histoire d'assurance, il préfère s'occuper des véhicules OPEL,KIA et CHEVROLLET qui compose son réseau. Je lui dis que selon moi, le 2.0 tdi de mon véhicule est tout de même commun à d'autres marques et que j'avais, me semble t-il, à faire à un professionnel et que je ne voyais pas pourquoi j'étais éconduis de la sorte. Ce qui l'a visiblement vexé puisqu'il ma dit dédaigneusement que lui aussi il roulait en AUDI...

Bref, devant ce second refus d'un atelier de cette marque, je me pose la question si OPEL a des directives particulières en la matière de sa direction.

Est-ce que si son carnet de rendez vous s'était trouvé vide, j'aurais été mieux renseigné ??

Quel est votre sentiment ? moi, je suis surpris...

Je peux nominativement désigner ces deux ateliers ci cela m'était demandé.

Posté(e)

Tu es vraiment particulier comme mec !

rire.gif

moi je pense pas mais développe et je pourrais peut être te répondre...

Posté(e)

Qu'est-ce qui t'étonne la dedans, tu va chez Opel pour une distri Audi, les mec veulet pas prendre de risque c'est tout.

Et puis tu acheterai une Audi avec dans le carnet une distri chez Opel ? Pas moi !!

Quand tu vois que Audi n'est pas capable d'entretenir ces autos de SA marque alors imagine les autres....

Posté(e)

Qu'est-ce qui t'étonne la dedans, tu va chez Opel pour une distri Audi, les mec veulet pas prendre de risque c'est tout.

Et puis tu acheterai une Audi avec dans le carnet une distri chez Opel ? Pas moi !!

Quand tu vois que Audi n'est pas capable d'entretenir ces autos de SA marque alors imagine les autres....

pas mieux ...

Posté(e)

je pense surtout qu'ils n'ont pas les outils specifiques (s'il y en a)., ni les astuces de montage / demontage qui font qu'ils vont y passer 2x fois plus de temps qu'une concess audi.

Posté(e)

moi je pense pas mais développe et je pourrais peut être te répondre...

Tu as raison !

Pour faire court je trouve que la réponse du responsable d'atelier Opel est tout ce qu'il y a de plus saine !

Pas envie de se faire suer avec une distribution sur une voiture qu'il ne connait pas particulièrement, surement assez de boulot de prévu pour ne pas être joueur et se lancer dans une aventure à emmerdes probables.

Le job d'un responsable d'atelier c'est aussi de gérer l'avenir. Mais bon c'est juste mon opinion...

Posté(e)

Très bien merci pour vos avis...donc je viens bien d'une autre planète alors. Personnellement, il n'y à rien qui me choque en voyant une distrib faite chez une autre marque que AUDI apparaître dans un carnet d'entretien à parti du moment où celle ci est pratiquée dans un garage de marque CONNUE dont les mécanos sont tout de même censés être formés régulièrement et sérieusement, je ne parle pas de SPEEDY ou NORAUTO. Il ne s'agit pourtant pas d'une FERRARI ou d'une PORSCHE !!

Posté(e)

Moi aussi ça me choque je suis désolé, peut être parce que nous sommes des passionnés tout simplement.

Mais pour ton souci, pourquoi ne pas être allé l'expliquer sur un forum Opel? (attention je ne t'agresse aucunement, je cherche juste à te montrer que pour un problème donné, il faut aller au bon endroit) tu l'as peut être fait tu me diras ^^

Très sincèrement je n'ai rien contre cette marque, je n'en ai jamais acheté donc je ne peux pas en parler, mais pour une courroie de distrib soit je fais appel à la concession AUDI du coin, soit je recherche un petit mécanicien, qui sera très heureux (ou pas) de vouloir me faire ça aux petits oignons, mais je mettrais jamais ma voiture entre les mains d'un concurrent de la marque.

Certains pourraient même prendre même ça pour une agression... :icon_biggrin:

Posté(e) (modifié)

un garage de marque CONNUE dont les mécanos sont tout de même censés être formés régulièrement

Ils sont formé certes, mais dans leurs marques ou groupe. Opel ne vas pas former des gars pour réparer des Audi,Renault ou autre, comme Audi ne vas pas former des gens pour réparer des Opel.

Et si tu as un souci après, c'est pour leur pomme.

Tu ne vas pas avec ton PC à Apple store pour le réparer?!!

Modifié par Phoenix85
Posté(e)

Perso, n'ayant jamais eu de voitures neuves, je n'ai jamais fait d'entretien dans le réseau de la marque de ma voiture. Je vais chez un copain garagiste (qui est tout de même agent Renault) qui aime le travail soigné et dont l'un des employés est aussi un copain et ancien de chez VAG...Mon carnet d'entretien comportera donc des tampons RENAULT.....

Maintenant je ne fait pas faire mon entretien au black, j'ai des factures pour le suivi du véhicule, et je sais que le travail sera souvent mieux fait qu'à la concession pour un taux horaire 2 fois inférieur!!!! Il ne doit pas être trop mauvais car il a des clients qui lui emmène leurs porsche et ferrari en entretien ou restauration......

Pour dire que je ne suis pas effrayé par un carnet avec des entretiens hors réseau du moment que c'est fait chez un professionnel, un vrai (pas norauto ou autre...).

D'autant que j'ai eu un exemple du je m'en foutisme d'une concession AUDI sur l'entretien des voitures lorsque j'ai racheté une A3 sportback 2.0 tdi à une femme. la voiture sortait de la révision des 60 000 kms et la vidange de la boîte auto n'avait pas été faite alors qu'elle était indiquée sur la page du carnet sous les yeux du gars qui a mis le tampon!!! Je pense que la révision doit être forfaitaire dans la grille tarifaire chez Audi ce qui inclue donc cette vidange. J'ai donc invité la femme à y retourner pour demander au chef d'atelier de faire son travail et j'ai acheté le véhicule après. C'est tout de même mieux pour la revente de montrer que l'entretien préconisé par le constructeur a été fait..............

Posté(e)

D'accord avec mes collègues

Il est logique soit d'aller dans la marque ad hoc soit chercher un garage multi marques. A moins de connaitre le personnel du garage

Je capte pas trop ta démarche. Quel est le but ?

Posté(e) (modifié)

Je crois que son but était de trouver un garage reconnu ( d'une marque) pour faire faire l'entretien (en l'occurence une opération importante) à un tarif plus concurrentiel que celui pratiqué chez Audi.....;)

Modifié par COYOTEDU51
Posté(e)

Je crois que son but était de trouver un garage reconnu ( d'une marque) pour faire faire l'entretien (en l'occurence une opération importante) à un tarif plus concurrentiel que celui pratiqué chez Audi..... ;)

Tout à fait, tu as très bien saisi. En revanche, je ne voulais pas écrire un roman sur cette histoire semble toute bénigne, et il est vrai, j'ai un peu synthétisé. De ce fait, je comprends que certains aient du mal à cerner ma démarche.

Donc, mon but premier était d'apporter d'ouvrir le débat sur une pratique qui m'a dérangée quelque peu et qui je suis certain, aurait également déranger certains d'entre vous si il avaient eu le discours que j'ai entendu au téléphone par le chef d'atelier OPEL en question...il s'est surement mal exprimé et moi j'ai surement pas tout saisi de son idée. Je me suis dit que d'autres propriétaires d'Audi avaient peut être été confrontés à la même chose...

Ensuite sur ce qui est qu'un concessionnaire OPEL doit réparer QUE des opels...je persiste à penser que je ne suis pas d'accord. J'en veux pour preuve que d'autres marques n'ont pas été chagrinées pour me donner leur tarifs.

Ils sont formé certes, mais dans leurs marques ou groupe. Opel ne vas pas former des gars pour réparer des Audi,Renault ou autre, comme Audi ne vas pas former des gens pour réparer des Opel.

Et si tu as un souci après, c'est pour leur pomme.

Tu ne vas pas avec ton PC à Apple store pour le réparer?!!

Je me permets d'insister sur le fait que toutes les concessions vendent des autos d'occasions de toutes marques...cela m'étonnerait fort que lorsqu'un changement de distri doit être fait sur l'une d'entre elle avant d'être vendue, celle-ci soit emmenée dans l'atelier de la marque d'origine...A mon avis l'atelier OPEL (puisque c'est de eux que je parle depuis le début) effectue ce remplacement et les risque sont exactement les mêmes.

Maintenant je m'excuse si ma démarche a été mal perçue ou incomprise, je voulais simplement susciter le débat sur cette question et que chacun donne son avis.

Merci de m'avoir lu

Posté(e)

Je ne pense pas qu'une marque concurrente d'Audi pratique des tarifs plus bas qu'eux pour le changement de la distribution.

Les V6 sont équipés d'une chaîne me semble-t-il.

Pour info, Fiat me demandais, il y a 5 ans, 940 € pour remplacer la courroie de mon coupé (1,8 essence).

Je l'ai bien sûr remplacée chez mon petit garagiste préféré pour moins de la moitié du prix (entre 4 et 500€).

Pour le remplacement d'une courroie dans les règles, le kit de distribution n'est pas donné, la pompe à eau est à changer + l'entretien courant, donc 880 € en conces, ce n'est pas un tarif exagéré.

Posté(e)

je suis d accord sur les garages mutli marques neanmoins qd celle ci ont de grosses reparations a faire elle envoient nos vl chez le concessionnaire de la marque et refacture ensuite(sous traitance)!!!

Posté(e)

Je me permets d'insister sur le fait que toutes les concessions vendent des autos d'occasions de toutes marques...cela m'étonnerait fort que lorsqu'un changement de distri doit être fait sur l'une d'entre elle avant d'être vendue, celle-ci soit emmenée dans l'atelier de la marque d'origine...A mon avis l'atelier OPEL (puisque c'est de eux que je parle depuis le début) effectue ce remplacement et les risque sont exactement les mêmes.

Maintenant je m'excuse si ma démarche a été mal perçue ou incomprise, je voulais simplement susciter le débat sur cette question et que chacun donne son avis.

Merci de m'avoir lu

C'est un fait, en règle générale les concessions révisent les VO en interne

Pour ce qui est de la réaction du mec de chez Opel il y a peut être des causes diverses sans doute plus personnelles que dues au fait que ce soit "Opel"

Peut être que le patron du garage est à cheval sur ce genre de principe (il arrive qu'en faisant du hors marque on perde du temps et qu'à l'arrivée l'opération ne soit pas rentable pour l'atelier)

Peut être que le chef d'atelier en question a eu une mauvaise expérience en faisant une opération sur une Audi ou autre et qu'il n'ait pas spécialement envie de réitérer....va savoir ?

En tous cas l'idée de faire ce genre d'entretien hors réseau me semble assez claire, j'ai aussi un ami mécano qui me fait beaucoup d'opération courante sur mes Golf (pas encore sur l'Audi) et entre le prix des pièces que j'achéte chez un grossiste avec 30 % de remise et sa MO les prix sont sensiblement "différents"

Posté(e)

Ca me fait bizarre de lire ton récit...

Ca ne me viendrait jamais à l'idée de faire un changement de courroie de mon Audi chez Renault par exemple :reflexion:

Mais après tout pourquoi pas...

Posté(e)

Le demander, ça passe encore. Mais être étonné qu'un constructeur ne veuille pas à faire le boulot sur une autre marque que la sienne, je trouve ça normal et honnête.

Plutôt, que faire plaisir au client et après faire la réparation ou changement sans savoir comment faire et avoir des soucis par la suite.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le cas cité m'est arrivé également et je comprends la réaction des garages qui refusent.

L'inconvénient pour le client de faire faire la mécanique hors concession est quand même existant, même si le mécano est bon.

Les notes techniques ne leurs sont pas diffusées et ils ne sont pas forcément au courant de toutes les précautions à prendre.

Ensuite, s'il y a un problème lié à l'intervention, il faudra peut être retourner chez AUDI...

Pour ce qui du prix, ben on est bien dans la section A6 non...

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

voici des nouvelles du changement de ma courroie de distrib. En fait, je ne suis pas allé dans un garage concurrent de la marque pour effectuer cette opération, mais simplement retourné chez un agent Audi-VW-Skoda.

C'est un petit garage à qui j'avais déjà confié ma Skoda Superb 2.5 tdi (V6), il y quelques années et qui m'avait bleufé par ses tarifs extrêmement bas par rapport aux conscess. En effet, j'avais à l'époque économisé environ 300 euros et le

prêt gracieux d'un vl de remplacement + la récupération de la Skoda de jour même (alors qu'ailleurs l'opération se déroulait sur 2 jours...).

Bref, je suis retourné voir ce petit garage dans l'Ain (je donne ses coordonnées en MP pour ceux qui veulent) et là, la même chose : économie réelle par rapport à une conscess Audi :

total de la facture : 681 euros pour le remplacement de la courroie de distrib complète + courroie accessoire (facturée en plus chez Audi) + prêt d'un vl + récupération de la voiture le jour même. Donc super satisfait d'autan plus que le boss

respire le professionnalisme et le sérieux.