Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je dois régulièrement refaire le niveau de mon bocal de liquide de refroidissement.

Je passe du maxi à en dessous du mini en 400 KM environ.

Pas de fuite sous le véhicule à première vue.

Le véhicule a 130 000 KM.

Y a t il des points faibles connus (durites qui frottent, colliers se desserant...), bref quelques pistes à explorer ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Éliminons de suite le pire: As tu vérifié ton niveau et la qualité de ton huile ?

Posté(e)

Éliminons de suite le pire: As tu vérifié ton niveau et la qualité de ton huile ?

Je regarde le niveau demain, pour la qualité est ce que tu as un truc ?

Posté(e)

Tu fais rouler entre la "pince" de tes doigts. Tu regarde si tu as une solution liquide ou une "mayonnaise"

Posté(e)

Bonjour, j'ai connu le cas et cela venait de la pompe à eau, bruit mettalique à l'avant d'un coup. Il y a plusieurs sujets sur le forum. À voir !!!

Pascal

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu un problème de consommation d'eau vers 140 000 km, mais moins prononcé (du mini au maxi sur 1000km ou 1500km si je me souviens bien).

Bilan: fuite au niveau d'un joint de culasse.

Très difficile à trouver, aucune erreur, aucun bruit, pas d'eau sous la voiture (tout restait dans le V du moteur, impossible à voir sans démontage), pas d'eau dans l'huile, la fuite était externe. Sans conséquence grave donc (culasse vérifiée, non impactée), mais la recherche de panne et la réparation ont été... "lourdes". Heureusement la voiture était sous garantie.

Ca n'arrive apparemment jamais, mais c'est arrivé sur la mienne.

J'ai fait 15 000 km depuis, RAS.

La pompe à eau est un problème beaucoup plus connu.

Posté(e)

Et oui, le but de ma première question est de savoir ou va l'eau. Dedans ou dehors du moteur...

Posté(e)

Exact. s'il n'y a pas d'eau sous la voiture, c'est que c'est le moteur qui la consomme......

Et donc que le joint de culasse est brûlé, fissuré, cassé, à un endroit, voir plusieurs...

Ensuite en fonction de l'endroit où c'est abîmé, soit l'eau va vers l'intérieur du moteur (d'où la recherche de mayonnaise dans l'huile...)

soit vers l'extérieur (cocotte minute, l'eau est vaporisée dans le compartiment moteur)

Mais bon, ce n'est qu'une piste....en général si c'est vers l'intérieur, il y a dégagement de fumée blanche à l'échappement.

Posté(e)

Merci à tous, j'ai contrôlé l'huile : pas de mayonnaise en faisant rouler entre la pince des doigts, aspect noir de l'huile.

Pas de fumée blanche à l'échappement.

Il faudrait démonter beaucoup caches pour tout inspecter, je la pose au mécano Mercredi.

Posté(e)

Avant cela, prend des cartons et posent les au sol. Dès que tu reviens de te servir de ta voiture tu la gare dessus et tu attends. Si quelque chose à fuis tu verras l'emplacement sur les cartons. Cela aidera ton mécano

Posté(e)

Verdict : fuite au joint de culasse (vers l'extérieur).

J'attend la douloureuse.

Posté(e)

Ben c'est malheureusement ce qui qu'on avait pressenti....Si ça n'a jamais chauffé fort, la culasse ne devrait pas avoir bougé, donc pas besoin de la changer ou de la rectifier....Simplement la vérifier. Donc un joint de culasse (ça ne coute pas super cher normalement) et la main d'oeuvre. Et là, tout dépend où tu as déposé ta voiture.....

Posté(e)

Le véhicule va aller chez AUDI, il y a pas mal de boulot pour aller jusqu'à la culasse...

On voit très bien la fuite, le liquide s'écoule en étant "aspiré" par les ventilos, je pense qu'en enlevant le cache avec un coup de lampe torche, c'est un problème que j'aurai pu éviter.

Posté(e)

Je n'ai plus le détail de la facture en tête, je peux te donner une idée ce soir si tu veux.

Ce qui est déjà positif, c'est qu'ils ont trouvé le problème très rapidement. Dans mon cas il a fallu pas mal de temps.

De mon point de vue c'est un boulot à faire faire par de bons mécanos, et avec facture pour une garantie sur le travail effectué. Il y a tellement d'organes à démonter/remonter que les risques sont d'autant plus importants...

Posté(e)

Le véhicule est sous garantie, mais une idée du coût m'intéresse !

Posté(e)

A ma charge la recherche de panne, les tuyaux haute pression gasoil, les fluides (huile, eau) donc environ 500 euros non pris en charge par la garantie.

Je ne peux pas être très précis parce que j'ai aussi sur la facture le remplacement de la courroie de pompe d'injection (préconisé, c'était l'occasion de le faire...), plus la revision des 150000 et quelques bricoles (dont le controle niveau boite auto, la vidange avait été faite au moment de l'achat par une autre concession audi mais je n'avais pas confiance et j'ai eu raison il manquait 1 litre...).

Restant à charge de l'assurance (garantie mécanique):1160 euros (dont 12 heures de main-d'oeuvre).

La couverture dépendra de la garantie, et si tu fais faire les travaux dans la concession qui te l'a vendue tu peux espérer un geste commercial...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement, c'était une durit desserrée proche de la culasse.

Ca m'aura coûté zéro, grâce à la garantie.

Seul AUDI a fait le bon diagnostic.

Posté(e)

Content pour toi que la résolution du problème soit aussi simple.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je vous expose le probleme, je possede une audi a6 2.7 tdi 180 cv de 2008 depuis peu je me suis apercu que le liquide de refroidissement baissé assez frequemment.

Il semblerait que j'ai une fuite au niveau de la culasse cote gauche puisque ce meme liquide reapparait en forme de "bouillie" ou mayonnaise à cet endroit precis.

Quelq'un connait le probleme ? Pour infos aucune perte de puissance, aucun voyant allumé, ras.

Le vehicule fonctionne normalement, faut il s'attendre a quelque chose si je ne fait rien ?

Merci pour vos reponses ou votre aide.

Invité Bewylls77
Posté(e)

Bonjour

Je vous expose le probleme, je possede une audi a6 2.7 tdi 180 cv de 2008 depuis peu je me suis apercu que le liquide de refroidissement baissé assez frequemment.

Il semblerait que j'ai une fuite au niveau de la culasse cote gauche puisque ce meme liquide reapparait en forme de "bouillie" ou mayonnaise à cet endroit precis.

Quelq'un connait le probleme ? Pour infos aucune perte de puissance, aucun voyant allumé, ras.

Le vehicule fonctionne normalement, faut il s'attendre a quelque chose si je ne fait rien ?

Merci pour vos reponses ou votre aide.

:welcome: Commence par nous faire une petite présentation en régle (dixite la Charte du Forum) avec photo si possible et un récap des options présentes sur ta belle...sans cette démarche cela va être compliqué de t'aider...

Posté(e)

Ok desole mais en fait je suis inscris sur le forum depuis mars 2012 sous un autre pseudo je viens tellement rarement que j ai oublie les regles charte et compagnie ... J ai du me reinscrire sous un autre pseudo que j ai d ailleurs pas choisi, mon pseudo d avant etant odiasix mais g perdu mot de passe etc ... Bref pour la presentation j ai une audi a6 de 2008 ambiente plus cad cuir (milano gris) park advanced gps of course noir metalise jantes 5 batons et c un taxi boite multi 7r qui a aujourd hui 212000 km sans le moindre souci sauf il y a 1 an de cela g eu le voyant jaune gaz d echappement qui est apparru apparement c etait un probleme d encrassage au niveau de l admission dair d echappement le probleme recurent qd on fait bcp de ville, du coup g changer tt le systeme preconise par audi cad changement papillon d air tubulure admission etc audi a pri en charge une partie mais etait ce necessaire de tt changer ? Parce qu apparement le seul probleme etait un disfonctionnement au niveau de papillon de distribution siemens vdo qui etait hs.

Donc je reviens aujourd hui avec ce souci de fuite au niveau de la culasse ou ressort le liquide de refroidissement en esperant que c rien de grave il faudrait que j aille voir un garagiste pour qu il me dise ce qu il en pense sinon a part ca rien de speciale hormis le voyant airbag que j arive pas a effacer pourtant je l es passer a la valise pour un defaut crash sensor air bag cote passager ( capteur situe niveau frontal a cote du radiateur) le capteur a etait pourtant changer avec reinitialisation vag com 48h apres le defaut

reapparait puis avec la valise bosch idem ...j aimerais mettre des photos mais je sais pas comment faire desoler ....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si le liquide ressort c'est déjà bien car la fuite est localisée, mais en "bouillie" ou "mayonnaise" c'est moins bien car cela laisse supposer que de l'huile s'y mélange. Donc, à priori, fissure compléte ou plus du joint de culasse entre "intérieur" et "extérieur".

Dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu faisais beaucoup de ville, le moteur chauffe beaucoup avec peu de refroidissement, donc un fonctionnement à température plus élévée que la "normale". tu peux t'attendre à une aggravation de la situation, fuite plus importante, passage du liquide dans l'huile, etc ... conséquences néfastes pour le moteur et le porte-monnaie !

Manifestement il n'y a qu'une solution : garage et changement du joint de culasse, remplacement du liquide de refroidissement et éventuellement vidange moteur.

Je ferai rapidement procéder à la réparation, mais comme bien connu : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ; la décision te revient mais passe au moins voir un garagiste pour un diagnostic plus "professionnel" et éventuellement avec devis. Et tiens nous au courant de la suite.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure .....

Modifié par DELAGE
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous,

je vous fais part de mon experience concernant une fuite de ldr. Fuite au niveau du joint de culasse qui fait augmenter la pression dans le circuit d'eau. A force, le ldr sort par le trop plein du vase d'expension et cree donc une baisse du niveau sans que l'huile ne soit contaminee ni qu'il y ait emission de fumee blanche a l'echappement. On voit aussi des traces blanches au niveau du trop plein. le liquide rose est aussi la preuve de cette fuite car, sans etre vraiment polué par l'huile, il devient moins translucide au bout de qq centaines de km apres avoir ete vidangé.

Un moyen de detecter cela, moteur chaud et tournant, si on ouvre le bouchon du reservoir de ldr, le niveau monte franchement de plusieurs cm, ce qui signifie que de l'air est emprisonné dans le circuit ailleurs qu'au dessus du niveau ds le bocal, ce qui là est normal. Il est donc normal d'entendre la baisse de pression du circuit, mais pas la montee du niveau au dela de ce qui correpond a l'elasticite des durites.

Cela m'est arrivé sur un moteur AHF (A3 110TDI) et sur un moteur AEL (A6 2,5 TDI). pb resolu en changeant le joint de culasse sur lequel on repere d'ailleurs bien la fuite entre un cylindre et le circuit d'eau.

Remarque, cette fuite peut etre tres faible est n'est pas forcement detectable en mettant le circuit sous pression sous 1 bar comme on le fait pour detecter une fuite de durite ou radiateur. a bientot

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.Je viens apporter mon experience par rapport à une fuite de ldr sur une A6 AVANT 2,7 TDI totalisant 184000km.La fuite se situait au niveau de la culasse coté conducteur.Au niveau de cette culasse vous avez une vis M8 percée pour que le ldr circule.Cette vis se situe au niveau du servomoteur des tubulures d admission mais est vissée sur la culasse.Elle sert donc à fixer un tuyau rigide de ldr et possede 2 petits joints en amont et en aval,et la fuite provenait de là.Il faut donc enlever le cache moteur,puis avec une lampe torche si possible dans le noir chercher la fuite et là j'ai trouvé du ldr colmaté et du brillant qui s'écoulait léger.Donc démontage des tubulures et on en profite pour tout nettoyer meme si cela etait relativement propre.On change les 2 joints et on remet la vis et c'est la que ça se complique,il faut des doigts de fée.Une fois tout remonté vous refaites votre niveau car lors du changement des 2 joints vous allez perdre environ 1L voir 1l5 de ldr qui s ecoule dans le V du moteur.J ai une pompe d aspiration vidange qui m a servi à aspirer tout ce liquide sinon c est la m....e.ATTENTION au serrage de cette vis car fragile à cause de son usinage.J y ai été petit à petit.Donc vous roulez et verifiez si cela fuit encore,pour moi c'etait le cas.Probleme lorsque tout est remonté impossible d'inserer une clé de 13.Etant tuyauteur soudeur,je me suis fabriqué une clé avec une douille que j'ai raccourci et soudé à une tige de diametre 6 mm maxi,et resseré d1/8 eme de tour et la plus de fuite.J'ai des photos de tout ça mais je sais pas comment les inserer.

Posté(e)

salut 113 belle opération mécanique bravo à toi

je le répète en ville il faut prendre le temps de faire chauffer le moteur sans tiré dedans les fissures peuvent être causé par une chauffe moteur non respecté

pour les photos, je conseil ce site c'est simple et facile http://www.photorapide.com/ y'en a d'autre mais celui la je le trouve simple tu charge ta photo ca te donne un lien tu fait un copier collé et basta

condoléance pour le joint de culasse une vrai galère, il démonte le moteur ? ou il peuvent le fait sans?

Posté(e)

pour les photos je vais voir ton lien.Par contre tu m'as bien compri.Pas de joint de culasse,juste la vis M8 dessérée ou petits joints allu de la vis usés.Donc pour l'instant tout va bien.A savoir quand meme que l'audi de 2008 a eu 2 proprios avec entretien a jour audi.Et le probleme est là car cet été elle a fait sa vidange des 176000 et dans la facture je vois qu'ils ont rajouté 30 cl de ldr.Je les apelle et le chef d atelier me répond que c'est normal.Je lui rétorque que j ai eu une passat tdi 130 break 5 ans et une A4 B6 AVANT 130 pendant aussi 5 ans et je n'ai jamais rajouté du ldr.De plus je lui dit qu il y a 2 taches de ldr sec sur le soubassement.Il me retorque de faire une recherche de fuite payante.Trop abusé.A partir du moment que tu rajoutes 30 cl c est qu il y a une fuite ça coule de source.Donc voila pourquoi j 'ai entrepris ces travaux qui en piece m a quasiment rien couté mais en main d'oeuvre m aurrait couté une fortune.Je vais voir pour mettre les photos

Posté(e)

localisation de la fuite.On voit bien le ldr colmaté et lafvyepc.jpg vis M8 un peu plus haut vissée sur la culasse.

Posté(e)

a oui effectivement on peu par la louper

j'hallucine !! de la réponse du chef d'atelier, normalement si c'est le chef il sait de quoi il parle mais la quand meme c'est tres grave

Posté(e)

il s en fout,c est pas sa voiture.Ci joint photo de la clé fabriquée avec la vis

m0s9um.jpg

photo de la clé

3dazzc.jpg

Posté(e)

photo de la clé une fois tout remonté.y a plus de place

8iu3ky.jpg

Posté(e)

Au passage photo soupape recyclage des gaz brossée et repeinte bombe galva à froid en scotchant les portés de bride.Vu que je l avais démontée j en ai profité pour restaurer exterieurement car elle était rouillée mais en très bon état de fonctionnement.

anrxh7.jpg

Posté(e)

ouai , c'est du beau boulot ca tiens bien la température ta bombe de peinture ?

Posté(e)

Ça tient super bien,-80 +350 degrés,c est de la bombe galvanisation à froid de marque orapi.on utilise ça pour la tuyauterie chauffage ou vapeur.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je profite du sujet pour demander un coup de main pour identifier une pièce qui est cassée sur mon allroad 3l 233cv de 2006.

Je suis allé sur ce topic car je consomme anormalement du liquide de refroidissement, et je suis entrain de chercher pourquoi..

En regardant les photos de "113" , j'ai regardé si je n'avais pas de fuite , et je me suis aperçu que j'avais un tige en plastique cassée qui empêche le fonctionnement d'une pièce . Est ce que quelqu'un sait à quoi elle sert, et peut-être éventuellement si cela a un rapport avec mon problème de liquide de refroidissement?

Sur la photo on voit la tige en plastique noir qui est ouverte au milieu pour faciliter son clipsage, qui est cassée...elle a une forme de cône noir avec la tige en bout., au centre de la photo.

Elle se voit normale sur la photo ou "113" a sa clé en place..

Je vous remercie...

J-Pierre

c46lek.jpg

Je joint des photos..