Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous , je suis nouveau sur le forum , je suis actuellement en golf 4 tdi 110 mais j'envisage de m'acheter une audi A4 B5 break 1.9 tdi 110,

je voudrais donc avoir vos avis et conseils sur ce model :

-quelles sont les maladies ?

-est-ce un modele fiable ?

-les points importants a verifier lors de l'essai ?

-la conso,combien de kilometre avec un plein ?

-les points positifs / negatifs ?...etc

-entretien chere?( je bricole un peu moi-meme)

-volume coffre

en gros que pouvez vous me dire sur ce model

PS: je recherche plutot la fiabilité et le moins de consommation

merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Salut

Le TDI 110 est un moteur très connu chez VAG. Comme toi je cherchais un moteur fiable et économe, c'est le top. Etant donné que tu cherches un break le 115 te donnerai plus de tonicité mais les premiers modèles de 115 ont souvent eu des volants moteurs cassés ou autres joyeusetés. Le 110 a connu peu de problèmes, hormis le débitmètre et le calorstat (le moteur ne chauffe alors jamais).

Faiblesses du modèle :

- Bras de suspension

- Pompe de centralisation

- Centrale ABS (une soudure lache)

- Bac de batterie rempli d'eau (assez rare mais j'ai eu le cas)

- Débitmètre et calorstat

Les autres rajouteront si j'en oublie, l'essentiel est que pendant l'essai tu surveilles la température d'eau (qui doit tout le temps etre a 90°C et pas seulement dans les bouchons). Accélères a fond sur tous les rapports (notamment 4eme et 5eme) pour déceler des accoups (géométrie variable du turbo qui pourrait se gripper).

Regarde bien la date de distribution (5 ans ou 120 000 kms) avec changement de la pompe à eau et des autres courroies. Ecoute bien si quand tu sautes des trottoirs tu entends des clocs-clos (rotule de direction et/ou de suspension HS). Si tu as un défaut ABS affiché fais baisser le prix (la centrale coute assez chère mais on peut la réparer si on sait bien souder).

Perso je tourne a 4.5L/100 kms sur de la nationale a 90 avec clim allumée (va voir mon post). En étant chargé a mort en plein été avec 4 personnes a 130 j'ai fait du 6.5L/100 kms. Le break ne pesant que 60 kgs de plus que la berline table sur du 7L en pointe et 5.5L en moyenne sur parcours mixte. Donc en gros 1000 kms avec le plein (je viens d'arriver a 1250 kms quasi mais c'est plutot rare).

Niveau entretien c'est une vidange en 10W40 tous les 15.000 kms si tu n'a pas de pièce spécifique à changer l'A4 reste assez peu onéreuse en entretien, moi je change tous les filtres (sauf gasoil) à chaque vidange + 5 litres d'huile j'en ai pour moins de 100 €. Donc pour moi 100 € pour 15.000 kms c'est vraiment rien, sur ma 80 c'était 60 € de vidange tous les 7500 kms.

Ce qui m'a couté le plus cher sur cette voiture en 18 mois : une pompe de centralisation posée chez Audi (650 €) + un bras de suspension inférieur HS (je l'ai fait monté chez mon mécano : 300 €). Mais j'avais acheté la voiture comme ça

Tout cela est jouable si tu fais tout toi-même bien entendu. En gros depuis 18 mois je compte 50 € d'entretien par mois.

Ce n'est pas une hyper sportive mais ca envoie quand meme pas trop mal et pour doubler c'est largement suffisant (le 115 est encore au-dessus, mais un peu plus bruyant moins fiable et consomme un peu plus) maintenant si dans ton budget tu peux avoir une pack plus (régulateur ODB cuir...) fonce bien entendu.

Si tu fais que de la ville le point noir c'est la taille - moins facile à garer qu'une Twingo mais ça on s'en doute ! Fais attention à la qualité et l'usure des pneus les miens à l'AR étaient presque HS à l'achat la voiture avait tendance à sauter de l'AR dans les bosses - problème résolu en repassant sur des Michelin Primacy HP

Modifié par audidriver
Posté(e)

merci pour ton avis clair et net "audidriver" , concernant la pompe de centralisation, c'est une centralisation " a air " ,comme les polo ou golf 3 ?

Et sais-tu combien de volume fait le coffre de la break ? Car en fait j'hesite en la Audi A4 B5 break ou la passat break.

Posté(e)

Salut,

Pour la centralisation, si c'est une phase 1 elle est 100 % à air comme les Golf 3. Si c'est une phase 2 comme la mienne c'est à air pour les portes et électriques pour le coffre.

Ca se répare pour pas très chers (des kits existent sur ebay) j'ai laché l'affaire après avoir flingué ma pompe de secours. 569 € en neuf chez Audi + 90 € de pose chez eux (je n'étais pas sur de l'électricité de la voiture, donc je préférai que ce soit eux qui flingue la pompe !!)

Pour le volume aucune idée, à mon avis c'est du pareil aux mêmes étant donné qu'elles sont construites sur le même chassis de base. Je pense que tu pourras caser pas mal de choses. Fais attention, renseignes toi sur la différence de poids entre la Passat berline et la Break - pas sur que les ingénieurs aient réalisé le même travail sur la Passat et la, tu pourrais trouver le 110 un peu juste.

Si tu veux vraiment pousser l'économie jusqu'u bout les exemples sur le forum prouve que le 90ch semble le plus fiable sur la durée mais il existe beaucoup de 110 avec plein de kilomètres.

Pour moi la Passat et l'A4 c'est juste une question d'image. Perso après une Audi 80 je cherchais plutot une compacte (j'aime beaucoup la Seat leon 1). Sauf que les compactes sont surcotées et que les pièces sont les mêmes. Pour moi rouler en VW c'est payer les pièces Audi sans l'image de marque.

Les dernières VW ne sont plus basées sur des chassis d'Audi donc pour moi ce sont vraiment des voitures différentes. Il y a 10 ans on retrouvait plus de similitudes.

Ce sera peut-être l'occasion qui t'aidera a départager. J'ai pas vu beaucoup de Passat break contrairement aux B5.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je confirme tous les dires d'Audidriver. Je rajouterai juste de faire très attention au tendeur de courroie d'accessoires qui peut causer de gros dégats s'il n'est pas remplacé en même temps que sa courroie. Ne pas remplacer le galet seul mais l'ensemble qui ne coute pas beaucoup plus cher au final : http://www.oscaro.co...4-1361532-310-p

Ma première A4 était un TDI 110.

Je tourne actuellement avec un V6TDI que j'ai mis en vente car c'est un nid à problèmes.

J'ai repris un autre TDI 110 : je peux t'assurer que ce n'est pas que par nostalgie.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

merci wauzzz , j'ai entendu dire aussi que parfois il y avait des problemes de compteur défaillant , est-ce vrai ou faux ?

et concernant la pompe de centralisation défaillante comme "audidriver" est-ce que c'est une maladie, ou se sont des cas isolés ? merci

Posté(e)

Pour le coffre je dirais environ 450L au niveau du rideau. J'ai une berline mais en 90 et la plus grosse maladie est pour moi les bras de suspension, je pense qu'elles y sont toutes passées...

Posté(e) (modifié)

Comme le dit ab four five, la plus grosse maladie reste les bras de suspension, il arrive que la pompe de centralisation lâche mais si tu regardes sur le forum il y en a moins que les bras de suspension.

De toute façon la pompe ne requiert aucun entretien, donc à part vérifier qu'elle marche quand tu achètes la voiture...pas grand chose à faire.

C'est vrai que les bras de suspension c'est un peu la plaie, encore que je connais pas mal de voitures dans les mêmes années qui souffrent au niveau des rotules etc...de la même façon. Je pense qu'au vu des performances du système il ne pourra jamais tenir 250.000 kms d'origine (encore que j'ai mon coté gauche avec tous les bras d'origine ! Par contre le droit en a déja 3 de changés sur 4). Mais quand ça marche c'est du tonnerre un vrai rail.

Je rajoute par rapport a WAUZZZ j'ai échangé avec quelques VAG-istes sur les différents TDI il se trouve que le 110 est celui qui a le comportement le plus feutré, contrairement au TDI 115 puis au 130 (sur l'A4 suivante) qui sont tres on/off : plus de pêche, mais plus d'accoups en ville

edit : pour les compteurs c'est assez rare, c'est plutot les ODB qui perdent les pixels. Si celle que tu veux n'en n'a pas, aucune inquiétude a avoir

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est vrai que les bras de suspension de l'A4, c'est une régression en terme de fiabilité par rapport à la 80.

Ma dernière 80 avait aux alentours de 400.000 km (car le totalisateur ne fonctionnait plus) et avait encore ses triangles d'origine.

Le problème d'affichage des ODB ne concerne que les véhicules qui sont pourvus de cette option : je ne serai plus embêté de ce côté là avec ma nouvelle 110.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

re salut , donc toujour a la recherche d'une b5 break, en voici 2 laquelle préferiez vous ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/328026816.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/314200094.htm?ca=8_s

donc je vous décrit un peu les 2 , la 1ere (la bleu marine) : la personne pourrais baisser a 3700 euros , il a apparement toutes les factures de ceux qui a été changé, il y a 2 ans a 190000 la courroie seule a été changé sans la pompe a eau, les reparation mentionnés ont été faites dans un garage opel,elle a les 4 VE

concernant la grise, la personne pourrais descendre a 3800 euros , il n'a pas de facture de la distribution car il la fait faire par un amis a lui , a noté qu'elle a un petite acros au niveau de l'aile avant droite et diu coin du pare-choc et aussi il y a l'air d'avoir un leger froissement de la portiere avant droite en bas, celle ci n'a que les 2 VE.

que pensez vous de ces 2 là ? merci

Posté(e)

j'ai oublié la grise a aussi quelques point de rouille sur l'avant du capot du aux projections de cailloux semble t-il ...

Posté(e)

Et bien suivant une logique bien personelle, je dirais la grise.

Je dis ca parce que l'autre on dirait vraiment un commercial qui parle, de plus je n'aime pas du tout cet intérieur bi ton qui ne lui va pas je trouve et le fait de mettre à gogo du rénovateur plastique fait celui qui pourrait cacher des choses. Après faut la voir surtout qu'apparemment il y a eu pas mal de frais récents donc ca peut être une bonne affaire.

La grise semble plus réelle je dirais, faut voir ce qui a été fait dessus...

Tout le monde doit dire que je suis fou mais mis à part cet intérieur sur la première qui ne me plait pas, un gars qui prend vraiment soin de sa voiture visse proprement le levier de vitesse après le grand ménage et surtout avant des photos ! Ceci étant ca peut être une très bonne affaire ! :reflexion:

Posté(e)

Mon meilleur ami a acheté une B5 Avant 2.5 TDI avec 200.000 kms il ya deux ans pour 4.000 €. Autant te dire que l'autre est clairement trop chère.

J'ai touché la mienne il y a 18 mois pour 4700 € avec 185.000 kms. La grise me parait mieux surtout avec la distrib changée. En plus les jantes sont vraiment sympa

Posté(e)

Les 2.5tdi sont maintenant quasiment au même prix que les 1.9 (à part les pack sport 2), ils deviennet trop chers en entretien par rapport au prix de la voiture donc pour les prix perso je ne me rends pas compte. Par contre si tu as à tracter un v6 peut se trouver, faut voir l'assurance, la carte grise et la conso tout de même mais tu gagneras en agrément !!

Audidriver, je suis d'accord pour la beauté des jantes sur la grise !

Posté(e) (modifié)

C'est vrai qu'il y a pas mal de petits soucis sur le 2.5 finalement...

Je suis d'accord le 110 restera suffisant pour un usage classique. C'est clair que si tu tractes un bateau avec une galerie et 5 personnes a bord tu vas galérer avec :P

Bon en tout cas déja la bleue je pense que tu peux oublier ;) d'ailleurs elle est bizarre elle a quelques options de la Pack Plus mais pas toutes (rien que les jantes d'ailleurs...)

La grise c'est une Pack comme la mienne y'a que les jantes qui ne doivent pas etre d'origine (ce sont des Audi de Pack Plus justement)

En regardant le compteur on voit que la bleue a été produite avant juin 1999 c'est donc une des toutes premieres phase 2. Pour la grise on ne sait pas

Dommage que le gars n'ait pas changé la pompe a eau et les autres courroies avec la distrib. A voir l'age de l'ensemble roulant sinon.

Moi je dis a essayer la grise en tout cas. La bleue....je sais pas. Trop chere vraiment

Modifié par audidriver
Posté(e)

salut, la grise a le coté gauche du compteur numérique(date et heure) comme a droite, mais il m'a dit qu'il n'avait aucune facture...point negatif

Posté(e)

Donc la grise est plus récente. Pour les factures faut voir : perso si c'est que sur la vidange etc...moi ça me choque pas. Au pire tu refais une vidange complete et tu changes tous les filtres et tu es tranquille.

Les pneus idem tu vas voir assez rapidement dans l'état qu'ils sont.

Reste surtout la distrib ou la c'est plus délicat. Essaye peut etre de la descendre a 3800 €. Ca te laissera de la marge

Posté(e)

oui il m'a dit son dernier prix se serait 3800 , mais bon je vais la voir la semaine prochaine je vais voir se que ça donne en vrai ...