Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je vous expose mon probleme sur mon audi a3 1.8T de 1998, j'ai voulu nettoyer mon boitier papillon qui etait encrassé. Apres nettoyage j'ai pris soin de changer mon joint qui se place entre la pipe d'admission et le boitier papillon. Je precise que j'ai nettoyé le boitier papillon avec du nettoyant frein, mais au moment de la mise en route mon ralenti est bien plus elevé 1300 TR MIN, mais au début pas de manque de puissance. Depuis quelques kilometres de route, perte de puissance, le turbo ne pousse plus, la voiture monte dans les tours, mais plus de poussée.

J'ai en effet voulu reinitialisé le boitier papillon chez audi, mais ils n'on pas pu parce qu'ils m'ont dit que la voiture ne prend pas en compte la manipulation !

Ils doivent donc faire des recherches de pannes ! Sinon je precise que le debimetre a été changé il y a 6 mois. De plus la voiture fait maintenant des accoups a bas regime!

Et enfin je precise qu'avant de nettoyer le boitier papillon la voiture marchait nikel !

Donc la je suis perdu je ne sais pas par quoi commencer sachant que je n'ai demonté que le boitier papillon. Les durites sont toutes ok merci de votre aide si vous avez des idées!

Posté(e) (modifié)

Euh, faut ré-initialisé le boitier papillon, faut que l'ecu soit recalibré pour savoir l'angle min/max du papillon.

Débranche ta batterie 15min puis rebranche la

Met le contact sans rien touché pendant 5min

Lance le moteur, sans rien touché toujours, et laisse l'auto tournée au ralenti pendant une 10aine de minute

Coupe le moteur

Redémarre normalement et va essayé l'auto, conduit cool, puis conduite un peu plus sportive

Enjoy, ton boitier est recalibré.

ps: change de garage audi.

Modifié par ZanTh11
  • Adore 1
Posté(e)

ok merci mais ca je l'ai deja fait sauf les 10 minutes au ralenti et ca ne change rien mais j'ai effectivement debrancher la batterie laisser le contact comme tu dit mais rien a faire mais je doute que un simple nettoyage aurais mis hs le boitier papillon? merci de l'info en tout cas

c'est surtout que je veux etre sur que c'est bien le boitier avant de le changer vu le tarif!

Posté(e) (modifié)

Ta un boitier papillon a cable ?

tu avais quoi comme souci pour t'aventurer a nettoyé le boitier papillon, si une auto tourne bien, faut pas la bricolé.. ?

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Je me suis aventurer a le demonter parceque mon ralenti osciller légerément et etait sale je l'ai donc démonter .

oui en effet c'est un boitier papillon a cable et je n'ai fait que le nettoyer enlever la connectique et c'est tout mais apres remontage l'auto fonctionner a peu prés bien sauf le ralenti élever mais la aprés queleques kilométres perte de puissance et trous a l'acceleration

Posté(e)

doit y avoir une prise d'air sauvage. ta bien nettoyé le plan de joint ? ta mit un peu d'autojoint ? Ta bien tout resserré ? y'a pas une petite durite par ci par la qui se serait fendu ?

Posté(e) (modifié)

ok merci mais ca je l'ai deja fait sauf les 10 minutes au ralenti et ca ne change rien mais j'ai effectivement debrancher la batterie laisser le contact comme tu dit mais rien a faire mais je doute que un simple nettoyage aurais mis hs le boitier papillon? merci de l'info en tout cas

Si tu attends pas les 10 minutes au ralenti c'est comme si t'avais rien fait ... ça stoppe le réglage du papillon et donc aucune réinitialisation.

Ton histoire ressemble à un boitier papillon complètement déreglé avec des valeurs mini/maxi erronées.

Sinon as-tu bien rebranché la connectique sur le papillon ?

L'histoire du 1300trs/min confirmerait que la plage mini est erronée, que le papillon reste donc légèrement ouvert.

PS: Regarde sur S3-Passion, rubrique "Astuces" puis "Electronique" et le 1er truc ... réinitialisation partielle du boitier de gestion électronique et applique le à la lettre. Il faut débrancher la batterie plus de 15min, la rebrancher. Mettre le contact sans RIEN TOUCHER pendant 5min je crois, puis démarrer SANS TOUCHER L ACCELERATEUR pendant 5 min, puis ensuite rouler pendant 50bornes sous différents styles de conduite; sur-régime, sous-régime, bouchons, voie rapide, ville, campagne ...

Si tu ne respecte pas les 2x5min, tout s'annule.

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

j'ai nettoyer la base du joint changer le joint. Je precise que le probleme se passe que a chaud j'ai tout bien resserer et mes durites sont nikel . je tiens a preciser que j'ai une ligne inox donc plus de cata et un kit d'admission je ne sais pas si cela peut jouer la dessus ? mais la c'est vrai que je n'ai pas d'idée . pour la manipulation que tu ma conseiller de debrancher la batterie ya t'il besoin d'enlever le plus et le negatif ? car je n'ai enlever que le négatif je ne sais pas si ca change queleque chose et pour la prise d'air je ne vois vraiment pas d'ou cela peut venir sachant que je n'ai enlever que la grosse durite qui vas sur le boitier papillon!

Posté(e)

Enlève le + (et lis mon message plus haut ;) )

Posté(e)

effectivement comme je te l'avais preciser je n'ai pas attendu les 10 minutes je vais réessayer la manip complete en esperant que ce soit comme tu le dis completement déregler et pas hs ! merci pour tes conseils je te retiens au courant je vais faire ca dans la journée

Posté(e)

Donc j'ai proceder a la reinitialisation du boitier en faisant tout a la lettre et j'ai effectuer 35KM pour le moment et j'ai remarquer que l'auto a regagner de la puissance mais manque encore de couple néanmoins mais les trous a l'acceleration on disparu donc une amelioration dans l'ensemble mais seul bémol le ralenti est toujours aussi elever! donc le probleme ralenti est toujour present cela va t'il se faire en roulant encore ? merci pour les infos

Posté(e)

A tout hasard, car suffit de pas faire attention pour que ça arrive, tu n'aurais pas trop tendu ton câble d'accélérateur ?

Cela aurait pour effet d'accélérer tout le temps, d'où ton problème de ralentit élevé :roi:

Posté(e)

ca aurait pu c'est sur mais non j'ai bien verifier surtout que le ralenti un coup et a 1000TR et des moments 1300tr donc si il etait trop tendu ca serait toujour le mem regime mais merci quand meme

Posté(e)

Ah ben niquel déjà :bien:

Et là il est pu à 1300trs ?

Pour les oscillations, j'en ai également, et j'avais nettoyé le boitier papillon (à commande électronique) pour essayer d'en diminuer ces oscillations. J'ai eu un mieux mais rien d'exceptionnel, et ça reprend de plus en plus. D'après moi c'est un soucis de débitmètre fatigué, j'avais procédé à des mesures sur le débitmètre (en condition routière) et on en avait déduit qu'il était déjà fatigué.

Ca me fais des faiblesses au ralenti, il est instable. Mais c'est encore "léger" pour le moment.

Sur mon ancienne A3 j'avais ces oscillations et faiblesses (pertes de 100/200trs au ralenti, pendant 1sec meme pas, puis hop normal, et re-belotte) et c'était bien le débitmètre qui était HS, après remplacement pu aucun soucis.

Du coup en ce moment je m'oriente vers le remplacement de ce dernier :jap:

Tu peux le tester de différentes façon; soit en le débranchant (moteur éteint) et en faisant un tour avec. Tu constates les changements (pu de pertes de puissance et d'oscillation, ou bien ça continue) Ca donnera des indications sur son état.

Tu peux le tester avec un vag-com en te déplaçant (y a des séries de mesures de débit d'air à réaliser, et en connaissant les valeurs d'origine on peut comparer)

Tu peux tester ses valeurs de correction, mais là il faut une version complète du vag-com (je n'ai que la version gratuite, du coup j'ai pas pu vérifier ce point) il faut que la valeur de correction soit inférieure à 25 pour que son état soit OK, au délà il faut le remplacer :)

Posté(e)

ok ca marche je vais voir en le debranchant mais ce qui est bizare il a etait changer ya 6mois a peine et je sais pas si ca peut t'eclairer quand je debranche le debimetre au ralenti la voiture et limite de calere mais ne cale pas mais une grosse baisse de regime se produit mais au moment de le rebrancher la voiture cale est ce normal? .

Sinon je precise quand meme que j'ai retrouver de la puissance mais pas tout le couple quand meme ! sinon que veux tu dire quand tu a nettoyer le boitier papillon electronique ? tu veux dire que ta demonter l'endroit ou ya les vis torx le cache noir enfaite?

Posté(e)

si parcontre toujour a 1300TR ca n'a rien changer parcontre un coup 1100TR eet un coup 1300TR mais net amelioration niveau puissance et plus de trou a l'acceleration ! apres la reinitialisation que tu ma dit de faire mais ce foutu ralenti lui ne descend pas et je sent que au ralenti le moteur ne tourne pas rond il bouge meme tres legerement quand je leve le capot alors comme je n'ai fait que 30 bornes apres la manip et que tu ma preconiser 50 c'est peut etre un peu tot poutr que le ralenti se calibre?

Posté(e)

Salut, moi j'ai a peu prés le même probléme que toi mais c est l'inverse, ralenti trop faible . Mon papillon est éléctronique et apres nettoyage et moultes opérations il me semble que ce soit lui en cause . Mais a la vu du prix de ce dernier je préfére avoir un ralenti un peu faible .

Posté(e)

Mais ta essayer de reinitialisé? ou pas moi je prefererai qu'il soit trop bas plutot que trop haut

Posté(e)

ok ok mais moi trop haut c'est pas possible sachant que la voiture ne tourne pas rond et perte de puissance et la la reinitialisation a fait du mieux mais pas encore ca le ralenti est toujour pareil donc la je sais plus trop quoi faire .mais oui trop bas encore c'est pas trop grave et toi ta voiture a toute sa puissance? parceque moi non seulement le ralenti et completement deregler mais j'ai aussi une grosse perte de couple le turbo pousse moins fort mais c'est mieux depuis la reinitialisation! mais pb toujours pas resolu!

Posté(e)

Alors c'est bien possible que tu ai déréglé ta commande d'ouverture papillon Fabien en effet, et je sais pas exactement comment ça fonctionne en papillon manuel. Personnellement j'ai un papillon à gestion électronique. J'ai donc dévissé les 4 vis de maintien et débranché la petite + la grosse durite (d'échangeur) ainsi que la connectique branchée dessus.

Dans la description de ta manipulation je m'aperçois que tu fais ça moteur tournant ... SURTOUT PAS !! Il faut débrancher MOTEUR ETEINT et démarrer pour faire les tests. Puis rebrancher MOTEUR ETEINT :)

Le moteur tournant, le calculateur se base sur les données du débitmètre. D'un coup tu lui vire tous les retours d'infos concernant le débit d'air, alors que la combustion se fait toujours... il est obligé de se mettre en urgence aux valeurs par défaut, donc ton moteur galère, et c'est ce qui explique le fait que tu cale, ou que ton moteur tremble.

Sinon Antoine, si tu as tout essayé, tu peux tout simplement passer par un réglage au vagcom de ton ralenti. La manip est pas compliquée.

Posté(e)

Ok merci de ta reponse mais si jai deregler la commande d'ouverture comment faire pour.

Reparer cela? Sinon pour la manip debimetre tout a fait raison je fais ca moteur tournant je

Vais recommencer moteur eteint .toi tu pencherai pour le debimetre donc? Ce qui et bizarre

C'est que avant de toucher au boitier papillon ca aller nikel mais a la valise déjà. En plus

Du defaut boitier papillon yavais un autre defaut qui disais defaut alimentation systeme d'air

C'peut etre quand le l'ai debrancher moteur tournant.

En tout cas comme tu dit si c'est le debimetre en le debranchant et en allant. Faire les test

Je devrais voir la difference? Sinon merci de m eclairer plus quand tu pense. Que j'ai deregler

Ma commande d'ouverture? Merci

Posté(e)

Tu devrais ptete la passer à la valise car tu dois avoir des codes défauts, et ces derniers peuvent altérer le bon fonctionnement du moteur. Ensuite en faisant le test du débitmètre tu y verras un peu plus clair. Je dis pas que c'est ça, mais je le soupçonne. :jap:

Posté(e)

Ok ba jvais essayer le debimetre et jte redi ca sinon oui jvai

L'amenner a audi pour la passer a la valise mais comme il ont rien fait

La derniere fois ca me fait flipper le mec ma dit faut que on la garde faire une

Recherche de panne ! Et vu le prix de l'heure en même temp ca mapprendra a toucher

Sans raison vraiment valable jvoulais juste nettoyer se foutu papillon

Posté(e)

Nan l'amène pas chez Audi, trouve quelqu'un du forum qui a le vagcom, c'est gratuit ! Puis surtout pas recherche de panne, tu bas claquer du fric pour pas grand chose.

Posté(e)

Regarde dans la rubrique vag-com en page principale du forum, y a un recensement de ceux qui en possèdent un.

Tu es dans quel coin de la France ?

Posté(e)

Ok merci c'cool je te retiens au courant et va faire le test debimetre quand même on c'est jamais

Posté(e)

Au pire tu peux en acheter un c'est pas très chère si tu as des sous

Posté(e)

Tout dépend ce qu'il compte faire de son argent, si tu as des sous pour ça...:bigsmile:

Posté(e)

Salut Mindwarp donc j'ai essayer le test du débimetre et c'est pire debrancher et le ralenti oscille encore plus ! parcontre ya deja bien longtemps j'ai la durite qui va sur la rampe alu d'injection qui et trésser a moitier applatie je devais la changer je l'ai jamais fait mais vu mon souci je vais la changer dans le doute mais je ni croit pas de trop ca a toujours marcher comme ca ! tu pense que ca pourrai etre la cause du ralenti ? je precise que avant le demontage je me repete mais la voiture marcher nikel!

Posté(e)

Si tu veux j'ai des pièces en rab de mon 180. Regarde dans la section pièces détachés A3 8L et envoi un MP.

Posté(e)

Avec le maf débranché, l'auto tourne sur une basemap.

C'est a dire que, comme elle ne peut mesuré la quantité d'air qu'elle aspire, elle se fit a ce qu'audi lui a apprit par defaut.

Donc pour un angle de x°, l'ecu simule que le moteur aspire Y gr d'air, et envoi donc W gr d'essence de manière a maintenir le ratio d'afr. Ton probleme est ailleurs.

Ton moteur fait il des ratés ? Il se peut que t'es une bobine qui merde, parfois 3 cylindres, donc l'ecu accélére le ralenti pour pas calé, puis le 4ieme cylindre se ré-enclenche, donc le ralenti est trop haut, l'ecu le rebaisse, tu perd un cylindre, le ralenti chut, l'ecu l'accélère.. Etc.

Si tu es sur de n'avoir aucune prise d'air sauvage, et que ta tout remonté correctement, regarde de ce coté bobine/bougie/connectique.