Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

start and stop

weshbsd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai le start and stop dans mon audi a5 sline et j'aurais voulu avoir des avis sur son utiilisation

on m'a toujours dit que le moment qui usait le plus le moteur etait le démarrage, ce n'est pas risqué de laisser en permanence le start and stop en terme d'usure moteur ? même si surement ca été étudié pour, etc

Merci pour vos avis

Bon pour faire simple:

Lors du 1er démarrage le matin pour aller travailler, je le désactive pour laisser le moteur chauffer un peu...

En journée je l'active sauf quand je vois qu'on va faire du "presque sur place" dans une embouteillage c'est-a-dire qu'on avance a pas de fourmis

En revanche dans les embouteillages ou ca ne bouge pas ou au feu... c'est génial ca diminue la pollution (ca place quand meme un gros moteur de 3L sous la barre des 150g (!) ) mais surtout ca diminue la conso...

Après savoir si ca abime ou pas le moteur, a mon avis non car l'énergie utilisée pour redémarrer le moteur est celle qui a servi a l'éteindre (un genre de systeme de récupération d'énergie au freinage).

Et bon au feu... ca surprend souvent les 2 roues : certains m'ont meme demandé si j'avais une voiture hybride !

En tout cas moi j'aime bien car certains feux très très longs... ca fait tomber la conso a zero !

Par contre quand on est en montée... il faut lacher le frein tres très lentement pour activer la montée de l'auto... car de temps en temps l'auto descend un peu avant de se stabiliser...

Modifié par Woof

A désactiver quand on sait que l'arrêt va durer moins de vingt secondes.

Des modifications ont été effectuées, notamment pour lubrifier correctement le turbo. Mais pas sûr que les modèles de 2010 en bénéficiaient. Les démarreurs sont paraît-il renforcés sur les véhicules équipés du stop&start.

comme beaucoup de choses, la durée de vie est souvent fonction du nombre de démarrages/mises en route donc même si c'est "étudié pour" à mon avis des pièces (comme les démarreurs et d'autres) lacheront prématumérement sur une voiture qui a un start & stop et l'utilise regulièrement qu'une voiture qui ne l'a pas. Après si ça lache au bout de 6 ans alors que normalement ca devrait etre 10 ans personne n'y verra rien sachant qu'il y aura toujours des cas particuliers (rares) où des pièces lacherontt prématurement même sans start & stop.

Mais perso je ne suis pas fan du système, je preférerais un système qui soit désactivé par defaut de manière à l'activer "éventuellement" sur commande en fonction des circonstance que l'inverse car au quotidien c'est très peu pratique :

- comme ça a été dit, il faut que l'arret soit plutot assez long pour qu'il y ait une économie sinon pour une poignée de secondes l'arret et le redémarrage fera consommer plus que si le moteur n'avait pas été arreté. Mais le soucis ensuite c'est que pour un arret relativement long si tu as le chauffage à bord l'hiver ou la clim' l'été, le moteur va se rallumer tout seul afin de pouvoir fournir donc faut jamais utiliser la clim' ni chauffage ni trop tirer sur la sono et autres choses électriques/electroniques pour que ca soit viable. Ce qui ne correspond pas non plus à une utilisation normale. Donc aussi bien pour des arrets très court que relativement long ca sert à rien

- et parfois c'est même extremement pénible, en tout cas en boite méca car il peut arriver que le moteur s'arrete juste pil poil au 1/10eme de seconde prèt au moment où l'on passe la 1er vitesse. Du coup on se retrouve en 1ere avec moteur étiend... ce qui oblige à appuyer sur le bouton start & stop ou bien (ce qui est le plus fréquent/naturel) de revenir au point mort pour réenclancher la 1ere vitesse afin que le moteur redémarrage. Ce genre de bug m'arrive en gros 1 fois sur 20, ça surprend et c'est extrémement pénible quand ça arrive. D'autant que vu de l'extérieur ça donne l'impression du gas qui ne sait pas conduire sa voiture (il vient de caler et n'arrive pas à redémarrer...)

Un truc purement marketing pour faire plaisir aux écolos et qui permet de manière totalement artificielle de fausser et donner des chiffres de consommation officiels que personne n'arrive à obtenir tout comme de baisser artificiellement aussi les chiffres de rejets de CO2 pour minimiser ou échapper aux taxes gouvernementales. Un truc bien chiant et presque qu'aussi inutile dans la pratique que les éthylotests qu'on va nous obliger à trimbaler dans nos voitures sous peine d'avoir un PV.

Modifié par AudiTIF

Perso j'ai un avis plus positif, mais come Woof j'évite de m'en servir quand on est "cul à cul" sur l'autoroute, puisque le démarreur ne cesse de bosser.

Ceci dit en circulation parisienne, la différence de conso est sensible.

J'ai réussi à m'y habituer même si j'étais très réticent au début, je me prend même au jeu de doser ma pression sur la pédale de freins pour décider tout seul de son utilisation... Ça occupe dans les bouchons !

En boite manuelle je ne sais pas mais en boite auto je trouve ca génial et pas d'effet "j'ai calé" mais bon c'est un avis personnel

il m'est arrivé de caler ( comme gamin il y a 20 ans à l'auto école)

je trouve que le seul avantage de ce systeme c'est que l'auto redémare toute seul sans rien toucher des que l'on redébraille

en ce qui concerne la conso; 0.7l/h...faut être arrété un sacré bout de temps pour économiser quelque chose surtout quand on pense au surcout à l'achat de la voiture, à la petite pointe de conso au "redémarageé, au moteur qui se refroidit, à la clim qui se coupe (elle ventile mais le cp est coupé) .....

En boite manuelle je ne sais pas mais en boite auto je trouve ca génial et pas d'effet "j'ai calé" mais bon c'est un avis personnel

Entièrement d'accord !

en ce qui concerne la conso; 0.7l/h...faut être arrété un sacré bout de temps pour économiser quelque chose surtout quand on pense au surcout à l'achat de la voiture, à la petite pointe de conso au "redémarageé, au moteur qui se refroidit, à la clim qui se coupe (elle ventile mais le cp est coupé) .....

Là pas d'accord, parce que en ville (et pas en cul à cul) l'economie me semble bien présente, ayant testé le même parcours avec et sans s/s.

Et de toute façon on ne peut pas se passer du surcoût à l'achat, c'est de série...

De toute façon il ne faut pas se leurrer, le fait qu'Audi ait choisi de mettre le S&S dans leurs auto leur permet de passer sous certaines normes de pollution ce qui fait que leurs moteurs gros se retrouvent au niveaux de moteurs moins gros niveau pollution et donc préviennent les lois d'urbanisme futures dont une d'ailleurs qui va empêcher les autos de plus de 6 ans donc celles sous la norme EURO 4 de rentrer dans certains centre-villes !

Oui, l'altruisme écologique ou le fait de nous faire faire des économies ne doit sûrement pas être dans leurs priorités (les vraies, pas celles officielles)...

y'a moyen d'inverser l'activation ? c'est à dire que le start and stop soit désactivé par défaut au démarrage et l'activer quand on le souhaite

J'ai pas trouvé l'option dans le setup de la voiture

y'a moyen d'inverser l'activation ? c'est à dire que le start and stop soit désactivé par défaut au démarrage et l'activer quand on le souhaite

J'ai pas trouvé l'option dans le setup de la voiture

Cela n'est pas possible car cela changerai la norme pollution de l'auto qu'Audi n'oserait jamais faire car cela couperai certaines tranches de clientelles professionnelles

• 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Ce soir j'ai fait environ 50 km, mais mon start and stop ne s'est jamais activé, j'avais le A barré a l'arret. Je precise qu'il n'était pas désactivé avec le bouton sur le TDB.

Est ce normal ? ou y a t-il un problème.

Batterie pas assez chargé ???

Autre question, je gare mon A5 dans mon garage sans la verrouiller. Par rapport a la consommation et a la décharge de la batterie y a t-il une difference si je verrouille ou pas mon A5 ?

Merci.

De mémoire le manuel indique que le S&S ne s'active pas si le moteur n'est pas en température ou si la clim doit encore fonctionner pour atteindre la température intérieure désirée.

J'ai déjà vécu quelques cas où il mettait un certain temps à s'activer (temps très froid ou chaud) et d'autres où il s'active à peine 1 minute après le démarrage...

Sinon comme woof et kop-95 je trouve ça génial avec une boîte auto, et faut pas être un grand pilote pour gérer l'activation ou non simplement avec la pression exercée sur le frein.

Le problème c'est qu’apriori je n’étais dans aucun des cas qui désactive le Start and Stop. Moteur chaud, pas de clim, pas désactivé au TDB , donc ???