Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut a tous

J ai un probleme avec mon A4 TDI 115 depuis quelque temps...

En gros; depuis que j ai change ma sonde G62 moi meme j ai ces problemes:

-temperature instable entre 85 et 100 degres pendant 1h/1h30m, puis stable mais surchauffe si je mets pas le chauffage (j ai tappe le 110 degres a un feu rouge)

-si je roule avec le chauffage en modulant la ventilation suivant la vitesse ca va

-durite superieure du radiateur chaude

-toutes les autres durites froide (sortie radiateur, calostat) ainsi que le vase d expansion et ce meme apres plus de 600km!

-les 5 centimetres du haut du radiateur sont chaud, tout le reste du radiateur est froid

Ce qui a ete change (en vain):

-calorstat (il etait bon)

-pompe a eau (elle etait bonne...)

(par des pros)

Ce qui est OK:

-radiateur pas bouche

-pas de baisse de LDR

-pas de surpession

Je suis perdu face a ce probleme, les mecanos m avouent qu il y a un truc mais que "c est pas grave du tout", seulement quand apres 650km a la limite de la surchauffe avec le chauffage, je vois que ma durite du calorstat ainsi que le vase d expansion sont a la temperature ambiante.... je peux pas accepter ca!

Vu que ce probleme est survenu apres le changement de la G62, ca pourrait etre un probleme de purge.. mais bon vu que le circuit a ete vide 2 fois par des pros ca m etonnerait...

Est ce qu il y aurait une vanne quelque part qui pourrait provoquer ca...

Si quelqu un a une idee..

Merci!

Modifié par Rupp3r
  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Peut être ta nouvelles sonde G62 défectueuse.

Je ne connais pas ce moteur, y a qu'une seule sonde de température d'eau , ou plusieurs?

Posté(e)

Bah c est la seule sonde je crois, mais elle est double (G/G62 pour le calculateur et le tableau de bord).

Qu elle soit defectueuse, je veux bien, mais en quoi ca pourrait influer sur la circulation du LDR, ca devrait juste me fausser l indication non?

Posté(e)

salut

as tu vérifié si ton vase fonctionne bien et que tu as le retour LDR ?

Posté(e)

Salut

Justement, le retour est un peu aleatoire, desfois j en ai pas du tout, desfois quand j accelere j en ai... par contre le vase est au mieux legerement tiede (30 degres peut etre)..

Merci :)

Posté(e)

écoute

je te conseille de mettre un produit pour déboucher le circuit un produit light pas trop nocif

rouler et monter en température ensuite si sa règle ton problème revidange ton LDR

coup de karcher pour éliminer les traces du produit

remet un bon LDR

Posté(e)

Salut

J ai verifie hier, mon circuit est pas du tout bouche (teste avec un tuyau d arrosage et le thermocontact enleve, ca coule fort), donc je pense faire plus de mal qu autre chose avec ce genre de produit.. surtout que ca a toujours ete du G12 qui est nickel!

Posté(e)

reprenons au début alors

as tu vérifier radiateur de chauffage?

Posté(e)

Le chauffage marche impeccable.

J ai d ailleurs "purge" par le trou qu il y a sur la durite qui va au chauffage, sans resultat.

La seule solution que je verrais, c est de percer le calorstat...

Posté(e)

avant de percer essai de le plonger dans une casserole d'eau chaude voir bouillante pour voir si il fonctionne

même si tu la changer sa soulèveras 1 doute

Posté(e)

Tente d'enlever le calorstat, et voir si le problème est toujours le même.

Posté(e) (modifié)

avant de percer essai de le plonger dans une casserole d'eau chaude voir bouillante pour voir si il fonctionne

même si tu la changer sa soulèveras 1 doute

Quand je l ai fait changer, le garagiste avait test le vieux de la sorte et il marchait!

Le probleme c est que si j enleve le calorstat, ca va fuire vu qu il y a un joint dessus... donc je vais le percer pour voir.

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

le calorstat est peut être monté à envers ! puisque ta durite de sorti du calorstat et qui va au radiateur est froide ,donc normal quelle monte en T° elle doit même être vers les +100°C

@+fred

Posté(e) (modifié)

quand même incroyable que des pros se trompe

sa serait pas mal si tu pouvez envoyer des photos

Modifié par iamsolo
Posté(e)

le calorstat est peut être monté à envers ! puisque ta durite de sorti du calorstat et qui va au radiateur est froide ,donc normal quelle monte en T° elle doit même être vers les +100°C

@+fred

J y ai pense, c est vrai que ca arrive a tout le monde.

Mais vu que mon probleme est survenu apres le changement de la sonde et que j avais pas touche au calorstat..

Je pense le percer, au moins s il y a un probleme de purge ca va aller.

Justement, en fonctionnement normal, l eau rentre dans le radiateur par le bas (par la durite du calorstat) ou par la durite superieure?

J aurais voulu savoir, ou dois je le percer, sur la petite ou la grande couronne? D un diametre de 3/4mm environ apparemment?

calorstat.png

Posté(e)

mais je pense qu'il faut pas trop s'éloigner sois la sonde sois le thermostat

tu y est presque

Posté(e) (modifié)

Je suis en train de demonter le calorstat la pour le percer, mais la meteo veut pas me faire avancer!! :furious:

La sonde, pourquoi pas, mais est ce qu elle commande quelque chose qui peut influencer sur la circulation?

Le thermostat est neuf, et le vieux etait OK, ca me ferait chier de encore gaspiller de l argent au hasard..

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Bon je peux pas remonter comme ca, voici la gueule du joint...

calorstat.JPG

Il apparait evident qu il y a bel et bien une surchauffe...

Je l ai teste dans la casserole, il a l air de bien s ouvrir, mais j ai pas tres bien compris comment ca marchait..

Je vais aller acheter un nouveau joint, mais j ai peur que meme perce le probleme soit toujours la...

Posté(e) (modifié)

la sonde sert a la gestion électronique du moteur

et bien sur indiquer la temperature

Modifié par iamsolo
Posté(e)

achète par la même occasion une sonde T°

est tu en région ILE de France?

Posté(e)

Malheuresement je n ai pas un compte en banque illimite.

Sonde de temperature neuve, alors je vois pas pourquoi j en acheterais une autre..! Surtout que mon probleme de tremblement et de demarrage a froid est bien resolu, donc je pense que la sonde est OK.

Non je ne suis pas en ile de france sans ca. :)

Posté(e)

Bon j ai remonte le calorstat perce.

Apres avoir fait chauffe jusqu a environ 93/94 degres, j ai coupe.

Les durites qui etaient avant froides sont maintenent legerement chaudes, mais toujours pas tres chaud; et le vase est toujours froid.

J aurais tendance a dire que le calorstat s ouvre mal mais bon..

Posté(e) (modifié)

as tu vue des micro bulles remonter par les petite durite qui vont dans le vase?

quand le moteur était chaud?

Modifié par iamsolo
Posté(e) (modifié)

sa na rien a voir avec la culasse mais sa purge l'air quand tu fait la vidange

demonte la sonde et regarde si il y a de l'eau si oui (bien sur tu remet la sonde)

démarre la voiture et laisse la bien chauffer tu na rien a craindre tant qu'il y a de l'eau moteur

une fois bien chaude environs 92°

ouvre prudemment le bouchons du vase expansions

prépare de coter un peu de liquide LDR ou eau demineraliser

si il faut en rajouter

Modifié par iamsolo
Posté(e)

Salut

Au debut un peu d air est remontee, le niveau a un peu baisse mais apres nickel.

Mais apres, j ai malaxe enormemement les durite pendant le remplissage, donc il restai plus grand chose a faire..

Demain je redemonte, j ai oublie de prendre la reference du calorstat, mais c est pas la meme que celle que je devrais avoir normalement.. j ai un doute sur le calorstat, c est la seule chose qui peut expliquer ca.

Je l ai laisse environ 5mn au dessus de 90 degres, vers les 93/94 et j avais toujours le vase froid et la durite en sortie du calorstat a peut etre 40/50 degres, donc je pense que c est seulement le trou perce qui fait passer l eau.

Je m en rappelle avant, la temperature etait de 87 degres et ne depassait jamais.

Posté(e)

Il faut monté le calorstat comme sur ma photo et il faut bien positionné le joint tu mets un peu de graisse sur le joint comme sa il va rester coller.

calorstataudia418turbo0r.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img443.imageshack.us/img443/1904/calorstataudia418turbo0r.jpg

et quand tu remplie ton circuit , tu mets le liquide jusqu'au maxi tu démarres tu accélères à 2000t/mn pendant 2 minutes tous en faisant le complément du liquide jusqu'au maxi ,tu mets le bouchon du vase expansion ,soit tu la laisses tourner au ralenti ou tu va faire un petit parcours routier et la purge va se faire quand le calorstat va ouvrir à 90°c voir 95°c et le ventilo doit se mettre en route laisse le se déclenché deux fois , après tu contrôles et tu fais le complément moteur froid

@+fred

Posté(e)

Salut

Merci pour la reponse.

Lors du remontage samedi, je pense pas avoir fait de gaffe sur le remontage du calorstat, juste que je l ai positionne dans le moteur et pas dans la durite, je sais pas si ca change l histoire.. (en fesant gaffe au positionnement en rotation avec les detrompeurs dans la durite).

Par contre pour la purge, il faut pas attendre a l arret bouchon enleve l ouverture du calorstat?

Sans ca, thermostat commande chez Audi.

J ai retrouve la facture de citroen... mon calorstat est un calorstat de VAG essence et non de TDI. :colere:

Sur Oscaro, c est marque que c est les memes diametre et hauteur, mais s il y en a 2 differents il doit bien y avoir une raison.. :furious::-_:

J espere que c est bien ca.

Posté(e)

sur le calorstat tu as la t° ouverture qui est marqué ex:87°C

la purge va se faire à ouverture du calorstat 90°c voir 95°c moteur tournant et attendre deux fois la mise en route du ventilo puis arrêter le moteur attendre qu'il refroidi et ouvrirl le bouchon du vase expansion de air va partir le niveau va baissé et tu fait le complément jusqu'au maxi

@+fred

Posté(e)

Ok merci fred pour l explication.

Je m y mets mercredi.

D apres ce que j ai compris la dessus, le vase doit rester froid tant que le calorstat s ouvre pas, non?

Je pense que le calorstat monte est bien la cause d une partie du probleme.. mais vu que mon probleme etait apparu avant le changement de ce dernier... c est pas gagne!

Posté(e)

quand le calorstat va s'ouvrir tu dois avoir la durite chaude de sorti de celui-ci et celle en haut du radiateur aussi ( attention au déclenchement du ventilo) et si tu accélère un peu tu va voir que le liquide sort par la petite durite qui va au vase expansion ,qui prouve la bonne circulation du liquide de refroidissement.

PS : dans les jours qui suive contrôler le niveau

@+fred

Posté(e)

Salut

J ai change le calorstat, le vieux est bien different.

Meme probleme qu en septembre, j ai laisse monter jusqu a 97 degres, la durite du calorstat et le vase sont toujours froid; sauf que contrairement a avant, la durite superieure du radiateur est elle aussi froide!

... :mur:

Posté(e)

salut

le problème c'est que tu nous précise que le calorstat et la pompe a eau a été changer par des PRO

je vois pas pourquoi tu t'acharne dessus

direction les PRO réparations a leur frais il sont obligation de résultat

Posté(e)

Salut

Non, les pro je les ai demande de me changer les pieces mais eux ils ne voyaient aucun probleme, donc je peux pas me plaindre. Je leur ammene une voiture qui chauffe a 100 degres et qui la moitie des durites froides et ils me disent qu il y a pas de probleme!

Vu que j avais pas le temps, j ai pris la responsabilite du resultat et ca me fait une facture, la distri avait 5 ans donc au final..

Et vu le travail de gouja, le calorstat que j avais c est un calorstat d'essence... la raideur est completement differente de celui que je viens d acheter.

Et de toute facon la je suis a 650km d eux donc...

Mais la maintenant je veux plus perdre d argent comme ca.

Posté(e) (modifié)

Salut

Jai reessaye, elle chauffait comme d'habitude.

ET finalement, j ai insiste avec, en fesant du bouche a bouche a la durite de retour; j ai ete faire un tour avec, temperature stable a 92/93 puis 90 degres et durite du calorstat chaude.

Reste a esperer que ca va pas me faire en septembre, ou ca chauffait aleatoirement avant de marcher convenablement.!

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

bien voilas elle voulais tous simplement un câlin :secret:

n'oublier pas de surveiller le niveau de ldr dans le vase