Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut , mon s3 à aucun problème de chauffe ,le PI reste à 90°c comme je l'ai expliqué plus haut et elle monte à 105°c à arrêt qui est tout à fait normal

je te donne le déclenchement des ventilos du s3

Thermocontacteur de ventilateur de liquide de refroidissement -F18- q Températures de commutation : 1er niveau : marche : 92 … 97 °C/arrêt : 84 … 91 °C q Températures de commutation : 2e niveau : marche : 99 … 105 °C/arrêt : 91 … 98 °C

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Et a 105° tes ventilo tournent ou pas ? En v1 ou v2 ?

Moi aussi l'aiguille du pi reste au beau fixe a 90°, c'est lissé par l'ecu.

Mais a 97° sur ma clim (90° au Pi), mes ventilo s'enclenche pas en v1, ils attendent 105° pour s'enclenché en v1. Thermocontact neuf évidement.

Du coup, veux tu me dire a qu'elle t° sur ta clim s'enclenche les ventillo en v1, et a quelle t° sur ta clim il s'enclenche en v2.

Merci fredo

Posté(e)

oui à 105°c il tourne, demain si j'ai le temps je noterais à quelle T° il tourne

pour Rupp3r ,je viens de regarder lors du changement de ta pompe il y a une procédure à respectée ,le garage à t'il fait celle-ci?

Repose

La repose s'effectue dans le sens inverse de celui de la dépose, en

tenant toutefois compte de ce qui suit :

Nota :

Remplacer systématiquement les joints ainsi que les bagues-joints.

• Nettoyer ou lisser la surface d'étanchéité du joint torique.
  • → Enduire le joint torique -3- neuf de liquide de refroidissement G 012 A8 D.
  • Mettre en place la pompe de liquide de refroidissement -2-.
    • Position de montage : l'obturateur situé dans le corps de pompe est orienté vers le bas

[*]Bloquer les vis -1- de la pompe de liquide de refroidissement.

[*]Reposer la courroie crantée (calage de la distribution) =>page 13-44.

[*]Faire l'appoint de liquide de refroidissement =>page 19-11.

Posté(e) (modifié)

Salut

Moi en tout cas, a 97/98 degres, le ventilo s enclenche pas, ce qui est normal vu que le bas du radiateur est froid.... mais si a l arret c est normal que la temperature monte, en roulant elle doit etre a 90 degres.

Pour la pompe a eau aucune idee, le type me prenait pour un con car selon lui il y avait aucun probleme. Je m en rappelle qu on avait ete faire un tour, la voiture avait tourne plus de 30mn, dont 10/15km de grosse monte a 100 degres au PI et au retour tout etait froid, et il me sort qu il y a pas de probleme!

Mais je suppose que si la pompe est mal orientee, les vis doivent pas se visser..???

J ai beau cherche sur internet, je vois rien de similaire, a part des cas de radiateur entartre (avec le tuyau d arrosage c etait nickel), ou de joint de culasse.

Il me reste pas grande idee:

-essayer le produit anti fissure moteur

-monter un calorstat 80 degres, mais vu que meme a 100 degres ca s ouvre pas au final ca va rien changer..

Et apres bah si j ai pas trouve j abandonne.

Modifié par Rupp3r
Posté(e) (modifié)

Quand je regarde mon catalogue sur oscaro, je vois

- pompe de circulation d'eau, chauffage auxiliaire, pompe a eau additionnelle.

Est il possible que cette derniere soit hs, et ne ressort aucun défaut, et freine la circulation de mon liquide de refroidissement ?

Sur ma r19td, j'ai une pompe similaire qui sert a refroidir le turbo a l'arret du moteur, je sais qu'elle est claquée, mais elle ne gene pas la circulation du LQR... peut etre que sur l'a3, ca pose probleme ?

Ou est elle située et comment la controlé ?

J'ai vu sur s3passion qu'elle est entre le radiateur et le bloc, vers le compresseur de clim sur les s3.

Sur la mienne, je ne l'ai pas vu, du coup, peut etre j'en ai pas ? Mais pourquoi oscaro me la propose, il me précise meme, "Code moteur: ARY"

Modifié par ZanTh11
Posté(e) (modifié)

Si tu dois en avoir, elle est bien cachee.

Moi aussi j en ai une, qui sert a refroidir le gasole; mais moi je l entend se mettre en route vers les 70 degres donc normalement cest OK.

Je crois que sur la tienne, elle doit s enclencher quand tu coupe le moteur a chaud; mais je doute que ca change quelque chose..

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Bah si la turbine a pété, elle peut bloqué la circulation correcte du lqr. ou du moins l'affaiblir.

Sur mon a3, il semblerai que ce soit un turbotimer, mais je ne l'ai jamais entendu. Après checkup en suivant toutes les durites possibles, j'ai rien vu comme pompe. Alors soit j'en ai pas et oscaro est fou, soit elle est bien bien cachée.

Posté(e) (modifié)

Moi c est pareil, elle est tres bien cachee, je devine ou elle est mais je la vois pas.

Au vu de mon circuit, je doute que ce soit ca, vu la taille de la durite ou elle est prise (diametre 5mm) et la taille de celle du radiateur!

Apres sur la S3 je sais pas, mais je pense que c est pareil, je doute que le circuit radiateur/calorstat soit dependant de la pompe electrique.

Ce que je pense, c est que l air qu on a dans la durite du haut du radiateur y est pour quelque chose.

J ai bien observe, apres remplissage du circuit y en a pas, et apres que le moteur ait tourne il y en a.

Je pense que c est ca qui ralentit enormement la circulation de LDR dans le radiateur, ce qui fait que dans mon cas je suis oblige de tenir 3000tr pendant 5mn pour qu il se rechauffe, et qu au ralenti tout est froid..

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Pourtant, mon auto je l'ai purgé dans les régles, chauffage sur air chaud a fond, vase déposé et surelevé, ralenti accéléré toussa toussa

D'ailleurs, audi l'a repurgé aussi, et le problème persiste.

Posté(e)

Ouais bah moi aussi justement mais si la circulation se fait mal, ca peut etre qu un probleme d air ou de circuit bouche, surtout que moi c est apparu apres changement de la G62.

Vu que nos circuits sont pas tres vieux, nourris au G12 et apparemment pas bouches, il reste que de l air...

Moi la durite est en S a cet endroit, je chercherais une photo, et c est en haut du S que j ai l impression que l air est bloquee.

Posté(e)

Idem, remplacement de ma g62 le jour ou j'ai acheter l'auto.

Du coup, ca se trouve, celle que j'ai monté est peu etre un peu plus longue que celle d'origine, et elle bloque la circulation du lqr. :C C'était quelques chose comme 2hr du mat, au bord de la route, juste apres l'essai de la voiture en plein hiver. Le type ma filé la sonde et j'lai remplacer sur place sans vraiment prété attention si c'était la meme ou non.

Posté(e) (modifié)

Bah j ai compare les 2 moi justement, les 2 sont identiques.. j avais meme remis la vieille sonde et le probleme etait toujours la.

Pour la purge, moi aussi j avais fait ca bien proprement selon la procedure ELSA que fred60 a poste la page d avant.

Mais de toute facon, meme sans aucune purge ca doit marcher; tous les garagistes que j ai vu m ont dit que eux ils remplissaient betement le vase et jamais eu de probleme. D ailleurs, j ai seulement purge proprement une deux fois, et aucune differente si je remplis betement le vase.

Je pense qu il y a un probleme sur notre circuit de refroidissement, ce qui fait que avant il se purgeait bien et que maintenant il se purge plus; donc lorsqu on a change la G62 on a perdu la bonne purge.

J ai repense a un post d un type sur VT qui avait eu un probleme de LDR en ayant deplace son vase de 2cm a cause d une barre anti rapprochement, circulation bloquee...

Est ce que toi tu as un petit truc de modifie sur ton circuit?

Il se trouve que moi la patte metallique qui fixe la durite metallique (entre le boitier d eau et la durite superieure du radiateur) au bloc etait cassee.

On me l a ressoudee un peu salement, c est legerement decallee (1cm peut etre), vers le bas; est ce que c est pas ca qui me pose le probleme au niveau du S de la durite?

Moi je pense vraiment que c est une connerie qu il nous arrive... on va trouver! :mur:

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

salut

pour ZAN voila emplacement de cette pompe sur s3

http://forums.audipassion.com/topic/50785-8ltutoriel-changement-de-la-pompe-a-eau-supplementaire/

et pour la réparé moi j'ai fait comme le tuto et elle refonctionne

http://forums.audipassion.com/topic/85268-tuto-reparation-pompe-a-eau-secondaire-turbo-v51/

pour RUpp

pour ta pompe je sais pas si il y a un trompeur au niveau des vis mais bizarre qu'il marque Position de montage : l'obturateur situé dans le corps de pompe est orienté vers le bas

la purge se fait quand le calorstat s'ouvre , comme toi il a du mal pas de purge , actuellement elle monte à combien en T° en roulant et à arrêt

Posté(e)

ok, donc sur mon a3, malgré les dires d'oscaro, je n'est pas de pompe a eau secondaire...

Ou elle est cachée ailleurs en panne, ou supprimé par l'ancien proprio et c'est pour ca que ca merde.

Posté(e) (modifié)

Actuellement je sais pas jusqu a combien elle monterait, je sais que moi a partir de 98 degres je mets le chauffage a fond en roulant; sinon en septembre j etais a 102/103 degres a 70 km/h... et 110 degres a l arret apres une petite "arsouille".

Et la semaine derniere, 100 en montee, j ai mis le chauffage direct.

A l arret sans avoir tappe dedans ca chauffe pas trop.

J avais vu sur un forum de VR6 qu il y en a qui la supprime cette pompe et que si c est peut etre pas tres bon pour le moteur; ils avaient pas de probleme avec le circuit.

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Moi en plein été sur la cote d'azur, elle monte jusqu'a 106° en pleine bourre avec tous les rapport a 6000tr/min

Dans les bouchons, tjrs en plein été, ca tourne autour de 102/103°

En roulant normal, en plein été, c'est autour de 95/96°

Le PI lui, reste a 90° quoi qu'il se passe sur l'afficheur clim.

Bien souvent, j'allume ma clim pour forcé la mise en route du ventilo vers 105°, de peur de flingué mon joint de cucu. Malgré que mon radia soit mi chaud mi froid, quand j'allume la clim, la t° sur l'afficheur clim retombe direct a 89/90°

Posté(e)

Bah moi ca chauffe bien plus.

Il y a 2 semaines, avec 15 degres dehors; au bout de 1km de montee a 110 km/h j etais a 100 degres!

Mais toi ton vase est chaud, donc ca aide deja un peu..

Posté(e)

100° sur le Pi ou sur la clim ?

Posté(e)

pour Zan dans els.. moteur ARY pas de pompe

et j'ai regardé vite fait aujourd’hui , pas de clim en route ni de chauffage et t° ext 11°c à arrêt à 100°c les 2 ventilos tourne

une ptit question à Rupp

lors du changement de ta pompe le garage à changé la courroie de distribution en même temps , on t'il contrôler avance à injection ?, et toi tu as déjà contrôler la t° du gasoil .

de tout manière il y a pas plusieurs solutions quand un moteur chauffe

soit circuit boucher

soit la pompe à eau

soit le calorstat

soit culasse ou joint

joint culasse ne veut pas dire consommation eau ou mayonnaise dans huile ,tu peux avoir aussi celui-ci qui est fissuré coté échappement (donc d’air/pression )déjà vu sa sur une A3 tdi un copain quand j'ai contrôlé au vagcom sa voiture montait à plus de 108°C (moteur solliciter)et le liquide sortait par le trop-plein du vase expansion ,le garage à démonter sa culasse et le joint était bien fissuré coté échappement

@+fred

Posté(e) (modifié)

Salut

Il a change la distri, je sais pas s l a regle la poulie d'AAC, j avais l impression qu elle etait plus souple apres qu il me l ait change en tout cas.

J avais regarde au VAG COM l'ete dernier j etais a -1.1 si je me souviens bien donc OK.

J avais pas regarde le gasoil, et la j ai plus de VAGCOM; mais pour moi il faut exclure le circuit de gasole, c est vraiment trop petit, quand tu vois la taille des tuyaux, au pire il est bouche ca doit pas intervenir sur le radiateur.

Je connais par coeur les symptomes de joint de culasse, surtout que sur un TDI les conduits d huiles sont jamais touches.

Mais moi justement, j ai pas de perte de LDR, pas de supression, pas de debordement, meme quand ca surchauffe, juste cet air dans le S de la durite en haut..!

Justement j avais surveille ca, il y a 3 semaines 650km, a la fin 20km ou je me suis fait plaisir (avec le chauffage a fond!), a l arrivee, aucune supression et pas de baisse du tout..

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

pour Zan dans els.. moteur ARY pas de pompe

et j'ai regardé vite fait aujourd’hui , pas de clim en route ni de chauffage et t° ext 11°c à arrêt à 100°c les 2 ventilos tourne

Merci pour ces précieuses info fredo, donc tes 2 ventilos s'enclenche a l'arret a 100° sur l'afficheur clim, en vitesse 1, c'est bien ca ?

As tu regardais a quelle t° ils se coupent ?

Aussi bien mon auto a aucun souci et je psycotte du fais que l'info au Pi soit "lissé"..

Posté(e)

Bah le radiateur doit pas etre froid a 100 degres en tout cas!

T avais pas mis un calorstat basse temperature justement?

Posté(e)

Le plus bas possible, si. 87/91° de mémoire

Bah mon radiateur est pas "froid froid", a 100° sur la clim, il est brulant en haut, et tiède en bas. Tout ressemble a un probleme de puissance dans le brassage du lqr, mais de ce que j'observe un peu partout sur les 4 cyl turbo essence d'audi, on dirait que c'est plus ou moins kiff kiff partout, avec des ventilo en vitesse 1 autour de 100/102°.

De plus, vu le nombre de fois ou elle est aller sur piste (4pneu semi slick hs), je me dis que si le joint de culasse devais pété, ca aurait deja du pété.

Ma r19, le calorstat c'est bloqué (donc plus de circulation lqr), j'ai fais quelques choses comme, 20km, jdc rincé. Avec la fiat a ma soeur, thermocontact hs, la voiture est passé 2 fois dans le rouge avant que je me gare et que je fasse un schint de fortune, jdc rincé.

Donc soit, mon moteur tourne relativement chaud, et c'est sa conception qui veux ca, soit c'est un putain de joint de culasse solide.

Posté(e)

pour Zan

donc tes 2 ventilos s'enclenche a l'arret a 100° sur l'afficheur clim, en vitesse 1, c'est bien ca ? oui

As tu regardais a quelle t° ils se coupent ? 95 voir 94°c et la T° descend

pour Rupp

pour le refroidissement du gasoil il y a bien une pompe +clapet +un radiateur conséquent

tu change pompe à eau plus calorstat et tu te retrouve avec les même symptômes que avant ,donc il faudrait voir autre chose !

comme tu connais très bien les symptômes du joint culasse ou du circuit je ne peux plus rien pour toi

@+fred

Posté(e)

Bon, mon auto fonctionne comme celle a fred, déclenchement "tardif" a mon gout, et coupure "précoce". Ca doit être le fonctionnement normal pour tenir le moteur a une chaleur élevé (ca améliore la combustion parait il).

Posté(e) (modifié)

Moi j avais vu un TDI 130 qu avait fait 25km, tout etait absolument chaud, durite du calorstat, superieure et vase; depuis que j ai pu voir ca moi j ai pas de doute.

Je voulais pas paraitre pretentieux fred desole, je dis juste que ca me parait bizarre que ce soit ca.

De toute facon je vois pas ce que je peux faire sur le circuit de gasole, j entend la pompe se mettre en route; et vu le prix qu elle coute.. je commence a en avoir ras le bol et je voudrais trouver une solution economique.

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Peut etre ton fameux "S" bricolé coince de l'air au moment de la purge ?

Cette partie la chauffe ou elle reste tjrs froide ?

Posté(e)

Bah ca serait bien, mais j y crois pas trop.

Cette partie chauffe, mais l autre jour elle etait redevenue froide a 100 degres..!

De toute facon toi aussi tu as de l air tu m as dit?

Posté(e)

Oui, c'est l'impression que j'ai en palpant la durite supérieur, quand le moteur est éteint, froid, la durite me semble rempli a moitié de g12, et a moitié d'air..

D'apres un topic que j'ai fais sur le fofo 8L, un autre mec a les info que moi, declenchement a 107° et tout, donc je pense que mon auto va bien, pis si y'a un truc qui pète, on mettra les mains au cambouis, comme d'hab.

Posté(e)

Ok.

Bah moi par contre ca me parait bizarre la mienne, car contrairement a toi, moi le PI a deja montre 110 degres; et a 100 degres j ai toujours pas de ventilo.. et moi je compte pas changer le joint de culasse dessus.

Posté(e)

106° le declenchement de mes ventilo sur l'afficheur clim.

Le pi lui reste fixe a 90°, t'es deja poussé a 105/110° sur l'afficheur clim ?

Posté(e)

Bah deja ete a 107 degres sur la clim, et le PI s est mis a bouger pour rejoindre 107/110 degres.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Zanth11

Est ce que tu pourrais me dire si tu as observe une amelioration lorsque tu as mis un calorstat basse temperature?

Merci!

Posté(e)

Négatif, j'avais eu aucun changement.

J'ai passé 4 calorstat différent en 15 jours, dont un renforcé avec protection surpression (il a trois petit trou qu'on oriente vers le ciel, ca permet au lqr de circulé faiblement si le calorstat ce grippe, et ca facilite également la purge). Aucun différence.

Je suis monté au pas de la case le wk dernier, pour le coup, j'étais chaussé en semi slick au 4 coins, j'ai tapé dedans comme un porc dans les cols, l'auto n'a pas dépassé 90° Pi, 105° sur l'afficheur clim.

Au retour, j'ai pas mal arsouillé aussi, clim en route ce coup ci, t° fixe a 90° au Pi, et 96° fixe sur l'afficheur clim.

Posté(e) (modifié)

Ok, donc toi c est quand meme mieux que moi.

Quand c est comme ca t as le radiateur integralement chaud quand meme non?

Parce que, t as un calorstat 80 degres; donc sa course finale est obtenue peut etre a 90/92; donc apres ca doit circuler severe quand meme.

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Bah il est difficile de le palper correctement, y'a pas bcp de place.

Il est chaud partout, mais on sent bien une différence entre le haut (brulant, tu n'y laisse pas la main dessus) et la bas (chaud, mais ta main "résiste" a la température).

As tu essayé de supprimé ton calorstat pour voir si ton eau circule bien (quelqu'un plus met des coup de gaz et toi tu pinces les durites supp et inf du radia, tu dois les sentir gonflé sous le refoulement de l'eau).

Posté(e) (modifié)

Ah ok, donc toi ca m a l air normal.

Moi il est bouillant sur 10cm, mais en bas il est vraiment froid, tu sens pas de chaleur, aller peut etre a 30 degres, mais guere plus..

Moi sans calorstat tout marche et il est bien chaud partout, meme sans faire expres d accelerer.

Modifié par Rupp3r
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut

Bon je me remets sur la voiture la.

Hier, j ai elimine l air dans la durite superieure du radiateur en enlevant la durite de retour au vase moteur tournant, au final ca a jamais marche aussi bien, tout etait chaud (radiateur, durites, vase, ...) temperature a 90 degres grand max...

Je reessaie cette apres midi sans rien toucher, alors y a du mieux le radiateur est maintenant chaud ainsi que la durite du bas; par contre le vase reste desesperement froid sans aucun retour.

En bougeant en hauteur la durite de retour, celui ci se fesait un peu, mais le retour crachait pas mal d air dans le vase; au bout de plus d une heure il est jamais devenu chaud..

Alors je pensait un peu a ma durite superieure de radiateur qui se serait affaisse quand mon support metallique avait pete et ferait donc une difference d altitude trop importante qui empecherait le retour; mais quand j ai vu l air qui sortait c est evident que c est l air qui gene la circulation.

L air dans la durite superieure genait la circulation dans le radiateur, maintenant il n y en a plus et ca circule bien dans le radiateur, mais c est toujours pas ca au vase.

Par contre, hier ca marchait nickel, donc d ou vient cette air???

Mes durites sont pas dures ni rien alors ca me parait bizarre.

Si l air vient effectivement d un probleme de culasse ou de joint de culasse, vu que j ai roule 2000km sans aucune aggravation et aucune baisse de niveau ca me parait bizarre..

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

Chez audi il en disent quoi ? (79e le forfait vidange du G12)