Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai donc craqué pour une A2 1,4l essence non roulante: moteur bloqué d'après le vendeur.

La voiture a donc fait son arrivé dans mon garage sur plateau. Premier constat, la batterie est vraiment un peu faible, d'origine (de 2000 donc) et ne tiens plus la charge. Bon on commence par la changer.

Hier donc on reprend les tests. Démarreur, ça tourne mais en forçant, puis un claquement ! Hum pas bon.

Aller, on enlève les bougies et mince elle sont plus petite que celle de ma vieille polo et mon endoscope ne passe pas. Pas grave on continue à l'oreille et je demande à mon père de donner un coup de démarreur pendant que je regarde.

Là, constat sans appel : cylindre N°1 fait un beau bisous à une soupape. Le bruit ne laisse aucun doute. Donc moteur HS, pas la peine de perdre du temps à démonter. Vu comment ça force, le chemisage a vraisemblablement été abîmé et le piston aussi.

Donc maintenant je n'ai plus qu'à trouver un autre moteur AUA et comment le déposer au plus simple. Bon la remise en état risque d'être longue...

Modifié par fred69700
Posté(e)

Déjà bienvenue a toi sur le forum de nos A2 chérie :P

nous suivrons les étape de la remis en état de la tienne avec grand intérêt , avec des photos et tout et tout, et si problème ou demande de plan nous t'y aiderons le plus possible :)

Posté(e)

Je te souhaite bonne chance dans ton projet :)

Si tu as des photos ou des compte-rendus, ils seront bienvenus ici !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici des photos de l'A2 quand je l'ai achetée:

2810439309.th.jpg2814165813.th.jpg

J'ai trouvé un moteur compatible (un moteur AHW de Polo qui était monté sur une Golf qui a été accidenté). Reste à sortir l'ancien, démonter les accessoires pour les remonter sur le nouveau afin de le rendre compatible (en fait transformer un AHW en AUA).

Pour l'instant j'en suis toujours au démontage. La face avant est presque tombée. C'est un peu long car je ne veux pas ouvrir le circuit de clim, cela demande donc plus de démontage pour sortir le condenseur de la face.

Actuellement elle ressemble à ça:

demontageface.th.jpg

Modifié par fred69700
Posté(e)

Elle garde une jolie bouille quand même.

Pour voir plus facilement le moteur sur les côté je te conseil de démonter les ailes.

Bonne continuation dans tes travaux.

Posté(e)

Bonjour,

Des news rapides. Je n'ai pas le temps de mettre des photos en ligne pour l'instant.

Donc le moteur est définitivement HS: vilo serré, arbre à came d'échappement serré, clavette de poulie d'AAC d'échappement cassé donc distri décalée, 4 soupapes d'échappement pliées, etc.

Bref, j'ai un gros presse papier...

Il semble qu'un mauvais bricoleur aie voulue faire de la mécanique. Le join de carter avait été refait n'importe comment (trop de joins => coulées à l'intérieur). Du coup je suspecte un pb de lubrification qui a provoqué une catastrophe en chaîne.

Donc j'essaye de transformer un AHW de Polo pour le monter dessus. Il ne semble pas y avoir de problème majeur à part pour la vanne EGR. En effet l'AHW que j'ai a une connexion de vanne EGR sur le collecteur et non pas sur la culasse. Le pb est que le collecteur de l'AHW a la sonde lambda sur l'avant et donc je ne pense pas qu'elle passe dans l'A2. Reste la solution de percer un canal dans la culasse mais avec ma chance en se moment je préfère éviter.

Je vais donc supprimer l'EGR. Je vais quand même laisser la vanne brancher pour éviter un défaut calculateur. Si certains l'on déjà fait un sur 1,4l essence, je suis curieux des retours.

Cordialement,

Posté(e)

Bonjour,

Voici donc des photos.

L'A2 le moteur pret a être déposé. J'ai réussie à garder le circuit de clim fermé: il est accroché sur le côté gauche de la voiture. Je n'ai pas de photos de la dépose car j'étais un peu occupé. Il n'y a pas beaucoup de place pour sortir le tout.

dscf0033mr.th.jpg

Le moteur sur la grue.

dscf0035a.th.jpg

Voilà, il y a plus de place maintenant.

dscf0036p.th.jpg

A la tête du joins, je me doutais que ce n'étais pas un pro qui avait fait ça...

dscf0052n.th.jpgdscf0053s.th.jpg

On retrouve des choses dans la crépine : ce sont des bouts de jauge d'huile cassée.

dscf0056jo.th.jpg

La clavette de la poulie d'AAC d'échappement cassée.

dscf0062in.th.jpg

Je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos de la culasse et des pistons. Je referais ça.

Le nouveau moteur AHW avec le carter récupéré du AUA démonté.

dscf0072y.th.jpgdscf0074b.th.jpg

Et là j'ai fait une bêtise. Il a beaucoup de jeu latéral sur le carter, je l'ai donc positionné en l'alignant avec la flasque du joint de vilo où il y a le capteur. Après le montage, je m'aperçois que le plan d'appui des fixations du bas n'est pas tout à fait aligné avec le plan du bloc, je suis trop avancé d'environ 0,65 mm. J'aurais du bricolé un montage pour faire l'alignement.. A vouloir aller trop vite. Je ne sais pas si ça passe dans les tolérances ou s'il faut de je redépose le carter. Je suis preneur d'avis sur le sujet.

dscf0077qv.th.jpgdscf0082fx.th.jpg

Bon il reste pas mal de TAF. Je crois que je vais garder la distri, elle a l'air récente et puis je peux toujours la refaire moteur monté. Par contre les courroies ne me paraissent pas assez tendues.

J'ai aussi de l'huile dans les puits de bougies. Je crains d'avoir le joins du carter d'AAC à refaire. Ca aussi je vais différer, on va déjà voir si ça démarre...

Cdlt,

Posté(e)

[...] Je crois que je vais garder la distri, elle a l'air récente et puis je peux toujours la refaire moteur monté. [...] Je crains d'avoir le joins du carter d'AAC à refaire. Ca aussi je vais différer, on va déjà voir si ça démarre...

C'est dommage, pendant que tout est démonté et surtout accessible… Enfin je dis ça, je dis rien. :unsure:

En tout cas chapeau car ça a l'air d'être un sacré taf ! :bien:

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai pas mal hésité pour refaire ou pas la distribution. J'ai pris cette décision pour plusieurs raisons:

1) la distri à l'air récente, moins de 2 ans et 20000 km d'après le vendeur du moteur et cela est cohérent avec l'usure constatée.

2) financièrement c'est 180 euros de plus, et là je commence à être juste par rapport au budget initiale

3) L'A2 a été achetée non roulante, j'aimerais rapidement la remettre en route pour l'immatriculer et regarder l'état du reste.

4) Je suspecte le join du carter d'AAC de fuir, le refaire nécessite de déposer la courroie de distri principale. Je pourrais refaire la distri à ce moment là sur la voiture.

Par contre je vais peut être changer la pompe à eau. C'est toujours chiant à déposer, surtout que j'ai l'impression que celui qui l'a fait à mis un join silicone. Donc à enlever ça risque d'être un peu chaud. Sur ma polo avec un moteur AEX, j'avais du y aller au burin pour la sortir, mais c'était un bloc en fonte, sur de l'alu faudra être plus délicat.

Pour finir concernant le carter d'huile, j'ai demandé son avis au chef d'atelier de la concession Audi d'à coté. Il confirme mes craintes et me conseille de le refaire.

Mes congés touchent à leurs fin et en plus la pluie étant passée il faut que je m'occupe du jardin. Le rythme d'avancement risque donc de diminuer fortement...

Modifié par fred69700
Posté(e)

Bon, j'ai pu avancer.

J'ai donc dû refaire le joint de carter et le repositionner correctement. Donc on redémonte et on renettoie...

Ensuite cette fois ci j'ai bricoler un système pour bien aligner les fixations de boite du carter avec le plan du bloc moteur.

dscf0096p.th.jpgdscf0095c.th.jpg

Donc voilà, le carter monté correctement.

dscf0097gs.th.jpgdscf0098x.th.jpg

On passe ensuite au volant moteur et l'embrayage tout neuf.

dscf0102ee.th.jpg

Puis on remonte le collecteur d'admission et d'échappement, le tout avec des joints neufs.

dscf0104q.th.jpgdscf0109ft.th.jpg

On rerègle la tension des courroies de distribution et on remonte les caches. là j'ai du mis reprendre à 2 fois car je n'avais pas remarqué que le support moteur n'était pas le même; Or les caches de la courroie épouse la forme du support. Il a donc fallut que je redémonte les caches du moteur AHW de Polo pour remettre ceux de l'AUA de mon A2.

dscf0112d.th.jpg

On remet la boite.

dscf0115mr.th.jpg

Et après quelques durits, on a un ensemble moteur-boite prêt à être remis sous le capot. Pour info la durite de dépression se vend toute faite chez VW. Il suffit de la débrancher le clapet anti-retour au niveau du mastervac en tirant fort (et délicatement), puis on remet l'ensemble complet.

dscf0121f.th.jpg

Posté(e)

Jolie travaux tout ça, le moteur fait tout neuf :bien:

Posté(e)

Bon voilà, il y a de nouveau un moteur sous le capot. Enfin sur les longerons plutôt car le capot n'est pas encore de retour...

dscf0122q.th.jpg

J'ai replacé la plupart des durits, le récepteur d'embrayage et les câbles Bowden de la boite. Si ça intéresse certains je pourrais faire un tuto sur le réglage des câbles. C'est plutôt facile sur ce modèle, surtout comparer au bordel que c'est à faire sur les polo 6N avec les boites type 085. Il faut croire que VAG a appris de ses erreurs (et des garagistes mécontents).

J'ai commencé à repositionner le faisceau électrique et j'ai retrouvé où allait chaque morceau. C'est déjà ça.

dscf0131x.th.jpg

Il ne reste plus qu'à bloquer les câbles et remettre la face avant. Il faudra attendre le W.E prochain pur trouver du temps.

Posté(e)

Argh !!! J'ai la poisse.

La boite fuit par son plan de joint !!!

dscf0144yd.th.jpgdscf0145q.th.jpg

Bon reste 2 solutions: essayer de bricoler l'étanchéité avec de la résine ou redéposer le moteur et la boite et ouvrir la boite pour refaire le joint !!!

Je ne m'en suit pas aperçu avant car elle ne fuit que sous contrainte. Tant qu'elle était posée sur l'établi elle n'a pas perdue une goutte. Dès qu'elle a supporté le moteur, elle s'est mise à fuir !

Décidément, j'ai la poisse avec cette voiture :(

Posté(e)

bonjour,

c'est avec interêt que j'ai lu tous vos messages ici.. seulement, je suis face à un gros probleme.. j'ai depuis l'hiver dernier une panne de chauffage dans mon audi A2.. lorsque je monte la temperature celle-ci descend toute seule au bout de quelques secondes.. pas de chaud donc.. et pareil pour la clim.. j'ai roulé ainsi durant tout l'hiver dernier.. j'ai cherché des tuto d'aides sans suite; alors, j'ai entrepris de demonter le ventilateur de chauffage mais pas facile du tout.. j'ai demonté la boîte à gant, j'aperçois la boite à ventilo mais elle n'est pas accessible.. et pour avancer, j'ai demonté la partie autoradio, je suis du côté du panneau des fusibles.. mais j'avance pas beaucoup.. c'est decourageant.. besoin d'aide.. et s'il ya des passionnés qui habite la vienne (poitiers et son agglomeration, je suis preneur pour conjuguer nos connaissances.. car j'ai pas envie de revivre -10°c en pacourant 100 bornes..

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas fait de mise à jour.

Bon je commence. Pour la boite, j'ai fini par identifier un légère fuite qui vient du joint de sortie de différentiel droit. Bon faudra le changer plus tard...

Sinon je continue le remontage. Donc on remet le compresseur et le condenseur (sur un carton).

dscf0150z.th.jpg

Puis le radiateur et son cadre :

dscf0154e.th.jpg

Et enfin la face avant : dscf0155jx.th.jpg

Ca ressemble déjà plus à une voiture. On continue par la rampe d'injection après un bon nettoyage des injecteurs: dscf0160rk.th.jpg

On remonte le tout avec l'admission d'air, la bobine: dscf0162qe.th.jpg

On remet de l'huile et pendant que je n'ai pas d'allumage n'y de compression j'en profite pour lancer le démarreur afin de réamorcer la pompe à huile (faut débrancher la bobine avant, sinon elle aime pas...).

Puis les bougies neuves et câble d'allumage: dscf0167rw.th.jpg

Aller je remet les barres de renfort tant que j'y suis: dscf0164c.th.jpg

Et voilà, un peu de LDR et on peut essayer... et elle part au quart de tour !!! Cool !

Bon voyant échappement allumer, normale sans EGR. Par contre l'ABS/ESP reste allumé. On verra une fois r'habillé et sur roues.

Par contre là j'ai pas pris de photos. Elle a donc récupérée son par-choc et tout l'habillage. Essaie sur route, attention c'est la première fois que je la conduis. Bah c'est pas mal. C'est pas au niveau de ma BM mais beaucoup mieux que mon daily précédent (polo 6N). Par contre l'ABS/ESP reste allumé. Après vérification c'est pas génant pour le CT tant que ça freine.

Donc prise et rendez-vous pour le CT et ... elle passe. RAS à part les voyants ABS/ESP et moteur. Cool, plus qu'à faire les papiers et c'est bon, elle sera officiellement bonne pour le service.

Donc il me reste encore des petites choses à faire : LDF à purger, remettre bien à niveau l'huile de boite en attendant de trouver le courage de changer le joint et surtout regarder ce pb de défaut ABS/ESP.

Donc je ressorts mon bon vieux diag elm, et controle. Premier control sur l'ECU et il me sort les défaut EGR, ok rien de neuf. Je modifie donc le header 9141 pour adresser le controleur ABS, à priori ITT Mark 20 sur l'adresse 03 du bus de diag K. Et rien pas de réponse...

Bon peut être une subtilité sur le mark 20 pour l'interroger. Il faudrait que l'investisse dans un vag-com plutot que de me faire les diag à la main en Putty en calculant les trames, surtout que vag est plutot avare en doc sur son protocol proprio, tant qu'on est dans la partie ODB normalisée ça va, mais sortie de là c'est galère.

Ah le secret par l'obscurantisme, en plus on sait bien maintenant que ça ne fonctionne pas, les méchants ils ont bien réussie à trouver les infos (il n'y a qu'à faire un tour sur internet pour trouver des outils de neutralisation d'immo3, de copie de clé ou bien de modif de compteur).

Bon je passe chez mon gentil concessionnaire qui, super sympa, accepte de la passer rapidement au diag pour voir (pour info Reypin à St Romain en gal dans le 69, faut que je leur fasse de la pub, c'était très sympa de leur part). Et là problème, le module ABS/ESP ne répond pas non plus au VAS du concessionnaire !!!

Bon bah j'ai plus qu'à refaire une vérif électrique complète (fusible, connecteur, etc) en espérant que ce soit un truc bête. sinon il faut que je change le module J104, plus de 600€ en neuf.

J'en ai pas fini encore...

Posté(e)

Alors déjà je te félicite pour la mise sur pied de ton A2 malgré le défaut ABS.

Posté(e)

Moi je reste impressionné tu a fait un travail énorme franchement bravo

Posté(e)

Je vais redire à peu près comme les autres, félications pour ton travail, et aussi pour ta patience. ;)

Posté(e)

Merci pour ces encouragements.

Des que j'ai un peu de temps je referais des photos.

Ah j'oubliais, autre pb bête, le lave glace ne fonctionne pas. C'est idiot je n'ai pas pensé à le tester pendant qu'elle était démontée.

Donc je vais rouler un peu avec et puis je la remettrais sur chandelle pour finir. Ca me permettra de faire une vidange de nettoyage avec un additif, la purge de LDF, le niveau d'huile de boite, le lave glace et le controle du faisceau électrique d'ABS/ESP. Je ne me sens pas le courage d'attaquer le joint de boite pour l'instant...

Posté(e)

Bravo, c'est vraiment impressionnat, tes capacités et ta motivation !

Continue :)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour fred69700

je viens de changer le moteur de ma audi a2 1.4 16 v , elle es de 2001 , j ai monter un moteur type bca que j ai recuperer sur une golf 4 , j ai du faire quelques modifications , volant moteur , capteur pmh , bobine d allumage , carter d huile .....

enfin j ai remonter le moteur , mais helas il ne demarre pas , le demarreur tourne mais rien , j ai du courant au 4 bougies , l arrivé d essence et ok , aucun defauts au tableau de bord !!!

aurais tu une petite idée ?

merci

Posté(e)

Bonjour,

Il y a le capteur de vilo qui est peut être différent mais si tu as du jus aux bougies, je ne pense pas.

Est-ce que tu as des bruits d'explosion ou bien rien du tout ?

Si tu as des bruits d'explosion, c'est probablement un pb de synchro entre l'électonique et la méca : différence d'AAC par exemple, de capteur de vilo, etc.

Sinon vérifie l'injection: si tu as des étincelles, c'est qu'il n'y a pas d'essence...

Tu avais quoi d'origine ? AUA ou BBY ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Fred69700,

Je suis en cours de remontage d'une Audi A2 1.6 fsi que j'ai récupérer moteur démonté suite a une rupture de courroie de distrib.

Tout se passe bien pour le moment hormis pour un capteur 3 pôles positionné au niveau du différentiel mais pour lequel je n'ai pas de câbles électrique libre sur le faisceau moteur !

Cela parait étrange...

A priori il s’agirait d'un G22 pour le tachymètre. Sur elsawin dans la procédure de dépose boite ils indiquent qu'il faut débrancher ce connecteur le cas échéant.. donc il n'est pas toujours existant ??

Et comme ce n'est pas moi qui ai démonter pas évident de savoir ce qu'il en est.

Est ce que tu pourrais regardé (ou si quelqu'un a une a2 1.6 ) si il y a un satané câble dessus ?

Merci pour votre aide.

Seycha

Posté(e)

Ca me surprendrait qu'il n'y ai pas de capteur en sortie de différentiel.

Normalement d'après ce que j'ai trouvé sur les FSI, il serait sur le même faisceau que le capteur de position de vilo. Mais comme je n'ai pas de FSI sous la main...

Posté(e)

Le connecteur 3 poles serait d’après etka un 3D0973703 identique au détecteur de niveau huile ( j'avais mis celui la dans un premier temps avant de me rendre compte de ma c.....e)

Sur le câblage moteur du 1.4 essence, il y en a trois : pour dispositif de hall, détecteur de niveau huile et détecteur de parcours.

Sur le 1.6, seulement deux : arbre a cames et détecteur de niveau huile.

De la a croire que les capteurs abs sont utilisé pour animer l’aiguille du compteur de vitesse sur le 1.6 .....

Si quelqu'un a une 1.6 sous la main, le capteur est situé au dessus du différentiel a proximité des jonction avec les deux transmissions. Pour moi il y a le capteur mais rien de brancher dessus.

Qui peut me confirmer ?

Merci a tous pour votre aide !

Posté(e)

Non d'après toutes les docs que j'ai trouvées, les capteurs ABS ne sont utilisés par le combiné d'instrument que si le capteur de sortie de boite est HS.

Dans ETKA la ref du connecteur serait 1J0-973-703, c'est le repère 12 planche 971-35.

Il y en a 2 d'utilisé sur la faisceau : l'un pour le capteur de niveau d'huile qui passe par la droite du moteur (côté distrib).

L'autre passe du côté gauche avec le capteur de régime moteur pris sur le vilo et le capteur de cliquetis.

Posté(e)

Ok pour la planche 971-35. C'est bien le repere 12 et le connecteur est 1J0973703 mais il n'y en a que deux: "arbre a cames et détecteur de niveau huile" .

J'ai bien les deux, ils sont branchés l'un sous le moteur et l'autre sur l'arbre a came.

J'ai re-débranché tout le faisceau pour trouver un éventuel 3 eme connecteur 1J0973703.....2 h pour rien.

J'en ai bien un sur la planche 97100, rep 38, j'ai trouve le câble et le connecteur sur ce faisceau mais il n'est pas assez long pour rejoindre l’arrière de la boite.

Sur la planche 971-30 (pour le 1.4) c'est le repère 7 et la il y en as bien trois donc un pour "détecteur de parcours"....

Mais pas occurrence "détecteur de parcours" sur la planche 971-35 pour le 1.6.

C'est une histoire de fou. C'est énervant d’être bloqué par un bêtise pareille . Je crois que je vais remettre en place moteur et boite quand même .....

http://hpics.li/019262d

Posté(e)

C'est très bizarre. C'est pas vraiment dans l'habitude de vag de monter un capteur inutilisé...

J'ai regardé rapidement les schéma électriques sans succès, si tu as le temps de regarder en détail... Vérifie au moins la couleur des fils par rapport à ce que tu as, ça serait bête d'endommager un calculateur!

N'ayant pas de fsi sous la main pour vérifier, je crains de ne pas pouvoir t'aider plus. Si tu parles Allemand ou Anglais, tu peux essayer sur les autres forum dédié à l'A2. Si jamais je trouve plus d'infos je te fais signe.

Bon courage pour le remontage.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Le remontage de mon audi a2 1.6 fsi est terminé, et tout fonctionne parfaitement. Passage au CT ok ce matin. Yooouo !

Pour fred69700 et fbi4020 , je confirme que le capteur de vitesse sur la sortie de boite sur la 1.6 FSI n'est pas branché ! aucun fil n'est disponible sur le faisceau, je confirme.

Cependant les capteurs ABS font le boulot , le tachy marche parfaitement et 0 zéro défaut de ce coté la. Merci pour votre aide !

Par contre cote échappement j'ai un défaut 16788 : Système de recyclage des gaz d´échappement Différentiel de régulation

P0404 - 35-00 -

Le capteur de pression différentielle est défectueux. Je n'arrive même pas a effacé le défaut moteur éteint ....

Mais je ne suis pas sur que ce soit le 036906051F ....

Est ce que quelqu'un peu confirmer ?