Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changer les feux halogènes par les bi-xénons ou feux de TTS


Messages recommandés

Voici donc un tuto qui vous permettra de mettre des xenons sur votre TT.

 

Tout d'abord, voici ce qu'il faut:

une TT avec halogène avant mi 2008 donc celles avec les odb rouges ( moi j'ai une mi 2009, mais ode rouge.....surement une voiture qui a trainé sur un parking).

Afin d'être sur que la motif soit réalisable, vous pouvez envoyer votre TRUZZZ à kufatec qui vous dira si la voiture est ok ou non

- une paire de bi-xenons ou phares de TTS

- le cable KUFATEC

- du scotch

- un fil assez rigide ( pour les pasages de câble )

- tournevis plat

- un VAGCOM

- plus tout le nécessaire pour démonter vos feux, et accédez à la boite à fusible ( voir les précédents tuto)

 

Je pense qu'en 1H normalement vous avez le temps de tout faire ( sauf problème....)

 

je n'aborderais que la partie adaptation des phares, tout le reste ce trouve sur les tutos de ce forum

 

Tout d'abord un grand merci à JIS :gay3:

 

les cables, ont peut les acheter ici ( 49€ + port ) :

 

1299_0.jpg

 

http://www.kufatec.de/shop/product_info.php/info/p1068_c225_Xenon-Adapter-mit-Kurvenlicht---Bi-Xenon-Audi-TT-8J.html

 

superbe qualité, et envoie rapide. Chaque cable est bien repéré, avec l'endroit ou il doit se connecter.

 

Cet adaptateur n'est apparemment que du câblage pour une adaptation du connecteur halogène vers xénon ( car pas les mêmes fiches ), et en ajoutant 2 câbles pour la commande bi-xenon, et 2 autres pour le DRL. Donc tout à fait réalisable soit même si on a le schéma électrique, et que l'on désire économiser un peu ( mais plus risqué car risque d'erreur dans le câblage.....).

 

Donc attention si on achète en dehors de ce site, car certains adaptateurs ne possèdent que 2 cables en plus des 4 connecteurs de phare, donc il vous manquera surement la commande du bi xénon, ou alors le DRL .....

 

Voila celui que l'on doit recevoir ( mais sur le site KUFATEC, on voit que 2 fils)

bixenon-adapters.jpg

 

La doc que l'on reçoit après l'achat des cables KUFATEC:

 

capturedcran20120414194.png

 

capturedcran20120414194.png

 

capturedcran20120414194.png

 

Tout d'abord, changement des optiques, pour cela il faut retirer les caches plastiques au dessus de la calandre, et dévisser les 3 vis par phares, plus le connecteur.

 

voila ce que ça donne après le phare coté conducteur de changé.... c'est plus jolie tout de même avec le pack design !

 

img1157h.jpg

 

reste à s'occuper de l'autre.

maintenant, on connecte l'adaptateur kufatec sur les phares et sur le connecteur d'origine halogène. On peut pas se tromper de sens.... par contre respecter bien la prise gauche et droite de l'adaptateur comme cela est indiqué dans la doc:

 

capturedcran20120414201.png

 

on voit bien de quel coté se trouve les cables qui vont ensuite passer dans l'habitacle

 

img1158bjh.jpg

 

img1159z.jpg

 

 

Ensuite c'est l'étape démontage pour le passage des cables:

 

img1160r.jpg

 

img1162e.jpg

 

on débranche les connecteurs des feux.

 

retour vers le capot, on scotch les cables sur son fil rigide et on fait passer le tout vers l'habitacle par le petit trou. Ensuite reste juste à tirer depuis l'intérieur de la TT, et retirer le scotch.

 

img1167xd.jpg

 

img1163pu.jpg

 

img1164bf.jpg

 

on a déjà bien avancer.....

voilà à quoi ressemble le dessous du module confort:

 

img1166q.jpg

 

on peut voir une barrette rouge, ça verrouille les connecteurs, il faut donc la pousser dans le sens de la fleche pour déverrouiller. Ensuite on peut retirer les connecteurs A (noir ) et D ( brun ) comme indiqué dans la doc KUFATEC

 

une fois les connecteurs débranchés, vous remarquerez une partie rose, celle ci bloque les cables dans chaque connecteur. Il faut donc la faire glisser pour mettre/retirer les 4 cables KUFATEC:

 

capturedcran20120414202.png

 

sur le connecteur D il faut brancher en pin6 ( bi-xénon) et pin3 (DRL). Pour le A, c'est en pin5 (bi-xénon) et pin3 (DRL)

 

attention: pour le DRL la pin3 est déjà prise sur le connecteur, il faudra donc retirer le cable présent, et ensuite venir mettre celui de KUFATEC

Mettre la partie métallique dans le bon sens ( il suffit de regarder l'autre coté su connecteur A ou D pour ne pas faire d'erreur)

 

img1180yh.jpg

 

img1179y.jpg

 

une fois les 2 cables mis dans un connecteur A ou D, on referme à l'aide de la partie rose. Ca fait un Clic si c'est bien enclenché !

on mets du scotch autours des cables débranchés afin d'éviter tout problème.....

 

le boulot est quasi fini.

 

on remets les connecteurs A et D sur le module, on referme à l'aide la barre rouge. On reconnecte la commandes des phares, et on est prêt pour passer au VAGCOM.

 

Normalement, à cet étape, si on mets les phares en route, il ne doit y avoir que les feux de croisement qui fonctionnent ( peut être les veilleuses, je me rappel plus). Le passage feux de route/croisement lui ne marche pas, et l'ODB indique plein d'erreur d'ampoule HS.....

 

Pour le VAGCOM, voici les sereins des valeurs à avoir. Ensuite on peut bien évidement activer les DRL.... ça fonctionnera comme si vous aviez les feux bi-xenons d'origine. ( sans le lave phare et le correcteur d'assiette)

 

img1172i.jpg

 

img1171qf.jpg

 

img1170x.jpg

 

on efface toutes les erreurs du module, et on peut essayer de faire jouer les feux de route, et normalement on entends le clic de commutation entre route/croisement, et l'ODB ne doit plus indiquer d'erreur.

 

Pour le reste, on peut activer les DRL, les feux de TTS..... c'est la même procédure que ceux qui l'ont faites en bi-xenon d'origine, je ne reviendrais donc pas dessus.

 

Si tout est ok, alors on peut tout remonter dans l'habitacle, et on peut camoufler le cable KUFATEC en se servant du joint qui est le long de la calandre et des phares.

Si vous avez un problème, alors revérifier bien que les cables bixenons et DRL soit bien connectés à fond ! de l'autre coté du connecteur on doit voir la partie métallique arrivé à la meme hauteur que les cables déjà présent.

 

Voilà le résultat:

 

DRL activés:

img1173o.jpg

 

Xénon:

img1174pj.jpg

 

Phare de TTS:

img1176nm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce tuto...

Je suis actuellement en plein dilemme... Une TT me branche vraiment beaucoup mais pas de xénon or j'ai ne suis pas bricoleur et j'ai vraiment peur de pas réussir à faire cette manip...

 

En tout cas bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup Jeddaye pour ce tuto, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

 

Par contre j'ai quelques petites questions sur le sujet :

 

Pour le choix des phares TTS, j'ai trouvé sur le fofo des liens ebay.de assez sympa ( http://www.ebay.de/itm/Original-Audi-TTS-Scheinwerfer-Xenon-LED-Tagfahrlicht-TT-8J-ohne-Kurvenlicht-AFS-/120892276299?pt=DE_Autoteile&hash=item1c25bdbe4b#ht_1817wt_1139 ), mais d'aprés ce que j'ai lu, il y a une différence dans le choix de ces phares selon si on a l'adaptive light (AFS)...vrai ?

 

Mon cas :

audi TT d'avril 2009

feux halogene : référence fourni par Audi : 8J0 941 003(droit) / 004(gauche)

pack optique (je sais pas exactement ce que c'est)

adaptive light? je ne pense...comment être sur que je ne l'ai pas ?

Par contre j'ai les laves phares...c'est déjà bien...

 

Autres questions :

De ce que j'ai lu, pour passer le CT il faut avoir l'adaptive light et les laves phares si on a des xenons ?

 

Dc en gros il me reste a être sur d'avoir l'adaptive light, dans le cas contraire comment je peux faire ? ça peut se rajouter ?

 

 

Merci pr votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une TT de 2009..... Donc normalement c est pas réalisable.

Faut envoyer un mail à kufatec avec ton numéro de truzzz et ils te diront si le câble est ok.

 

Les laves phares tu es sur??? C est pas les caches que tu vois, comme sur toutes les TT. Normalement si tu mets les phares et lave glace, la buse sort du pare choc

Modifié par jeddaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jeddaye pour ce tuto, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

 

Par contre j'ai quelques petites questions sur le sujet :

 

Pour le choix des phares TTS, j'ai trouvé sur le fofo des liens ebay.de assez sympa ( http://www.ebay.de/itm/Original-Audi-TTS-Scheinwerfer-Xenon-LED-Tagfahrlicht-TT-8J-ohne-Kurvenlicht-AFS-/120892276299?pt=DE_Autoteile&hash=item1c25bdbe4b#ht_1817wt_1139 ), mais d'aprés ce que j'ai lu, il y a une différence dans le choix de ces phares selon si on a l'adaptive light (AFS)...vrai ?

 

Mon cas :

audi TT d'avril 2009

feux halogene : référence fourni par Audi : 8J0 941 003(droit) / 004(gauche)

pack optique (je sais pas exactement ce que c'est)

adaptive light? je ne pense...comment être sur que je ne l'ai pas ?

Par contre j'ai les laves phares...c'est déjà bien...

 

Autres questions :

De ce que j'ai lu, pour passer le CT il faut avoir l'adaptive light et les laves phares si on a des xenons ?

 

Dc en gros il me reste a être sur d'avoir l'adaptive light, dans le cas contraire comment je peux faire ? ça peut se rajouter ?

 

 

Merci pr votre aide :)

 

 

Bon j'ai vérifié, j'ai pas les laves phares...un peu deg !

 

Pour Kufatec, j'ai envoyé un mail, j'attends leur réponse...

J'espère que c'est possible...

 

Petite question : est-ce vraiment gênant de mettre les feux TTS sans avoir les lave-phares et l'adaptive light ? je parle pas au niveau du CT, mais juste fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fonctionnel, je cherche encore l'interet des laves phares... Par contre le correcteur d'assiette j'ai tendance a croire que c'est quand meme bien pratique (ah moins de régler ces phares bas) pour eviter d'aveugler les autres...

 

Pour le CT, c'est la loterie, mais je crois que les laves phares sont controlés systématiquements maintenant <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu une réponse de Kufatec, mais rien de trés utile...

 

Thank you for your request.

For fitting teh TTS lights you will need the following bundle.

http://www.kufatec.de/shop/product_info.php/info/p1577_c225_Audi-TTS---Bi-Xenon-Scheinwerfer-Set-LED---Audi-TT-8J.html

 

Du coup, je refais un ticket en leur demandant plus précisément si leur câble est compatible avec ma voiture.

 

Par contre en suivant leur lien, on arrive sur des phares TTS 1349€, ok mais par contre :

il y a écrit dans les notes :

for cars with halogen headlights must be ordered the article 37202 in addition"

Le 37202 est Auto-Leveling Headlights : 389€

http://www.kufatec.de/shop/product_info.php/options_error/1/products_id/1563/language/en/info/p1563_c225_aLWR-Komplett-Set-Audi-TT-8J-Bi-Xenon--adaptive-light.html

C'est quoi ? Jeddaye, t'en a pas eu besoin pr faire l'install ?

Et aussi ils demandent de choisir en option ds un choix à cocher :

Headlights:

( ) with Bi - Xenon

( ) with kurve light ASF

Est-ce que ça a un rapport ac le type de phare TTS ? ac ou sans adaptive light ? parceque je sais pas vraiment lequel choisir...

 

Vos avis sur tout ça ?

 

Bref j'attends la 2eme rep de Kufatec avt d'aller plus loin aussi.

 

merci encore pr votre aide.

Modifié par Lastore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas mal ca, visiblement c'est un correcteur d'assiette que tu intègre directement aux phares, ca permet d'etre un peu plus dans la légalité lorsqu'on passe des halogenes au xenon :bien:

 

 

 

Par contre la légalité ca pique :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le kit pour le correcteur d assiette, ce sont les mêmes pièces que d origine. Moi je l ai pas pris.

Tu as juste besoin du câble pour les TTs, mais si ta TT est une avant 2009

 

Une autre personne à fait la modification en suivant le tuto et pas de soucis

Modifié par jeddaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben t'avais raison, je peux pas le faire avec ce cable...je m'en doutais vu que j'ai l'ODB blanc...

message de kufatec :

Thank you for your request.

 

No sorry that loom is only suitable for vehicles until 2008 model year.

Your vehicle is 2009 model year.

 

 

Feel free to contact us if you have any other questions.

[/background]

 

J'ai pas d'autres solutions ? Bon Il me reste le tuto de Rx8 pour les fabriquer à l'ancienne :) ça va être un grand périple ^^

Modifié par Lastore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo pour ton topic !!

 

Je suis aussi en halogène et je cherche depuis un moment à passer aux xenons avec led (feux TTs quoi lol) !! Ne voulant pas être dans l'illégalité, pour le contrôle annuel de ma titine, j'ai demandé à ma concession Audi (Nice), le prix pour une seconde monte de ces phares...attention ça va piquer..à la louche environ 5500 euros :-o !!!!!! ça m'a un peu refroidi forcément..

En théorie, je vais donc essayer de faire monter des laves phares (par audi), pour ensuite acheter chez Kufatec tout ce que tu as montré dans ton tuto, et j'ai vu que l'on pouvait intégrer un correcteur d'assiette. Ca coutera bonbon, mais on sera à moitié prix du tarif audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les laves phares je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple à monter..... par contre il faut que ton pc soit compatible. Et vu que tu n'es pas en xénon, alors je suis sur que tu vas devoir le changer ( sur mon ancien pc, les caches laves glaces sont soudés)

il te faut une seconde pompe, percer ton bocal de lave vitre, les laves phares et les cables qui vont du lave phare au lave glace.

Modifié par jeddaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il faut changer le pc avant, par contre ce que je ne savais pas c'est que c'était carrément soudés pour les caches. J'hésite à faire comme toi (je le ferais pas moi sinon massacre mais par un garage lol), le seul soucis c'est le contrôle technique et aprés pour la revente quand ce n'est pas d'origine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos jeddaye :roi: ,

1) comment fais-tu pour le CT ? tu repasse en halogènes ?

2) Pour les assurances si jamais choc frontale avec matériel non homologué, ils peuvent refuser de prendre en charge les réparations..

3) Est ce que Kufatec est moins cher que la concession Audi pour les pièces (correcteur d'assiette ++) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

 

J'ai des erreurs ODB sur les clignotants avant, ça n'apparaît pas tout le temps, pour que le cligno revienne et que l'erreur disparaisse, je dois enclencher le clignotant 5-10 sec. Une idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici :)

 

Ce n'est pas la même chose "adaptive light" et correcteur d'assiette ;)

L'adaptative light c'est les phares directionnels, alors que le correcteur d'assiette lui il va régler la hauteur des phares en fonction de l'inclinaison et de la charge de ton véhicule.

 

L'adaptative light n'est donc en rien obligatoire si tu possèdes les xénons, il te faudra simplement les lave-phares ainsi que le correcteur d'assiette si tu veux être dans la légalité. Mais franchement vu le coût des deux éléments, vaut mieux retirer le kit une fois tous les deux ans, quitte à simplement le débrancher en le laissant en place... juste mettre des ampoules halogène temporairement.

 

:jap:

 

PS: Peut-être un problème de relai au niveau de la centrale clignotante pour l'histoire de clignotants qui disparaissent?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je sais je dois faire ma présentation dès que je rentre à la maison je m'en occupe ! :)

 

Tout d'abord je souhaite remercier la personne qui nous à fait ce super tutos, cela va bientôt faire 1an que je possède un TT 2.0 tfsi en halogène et je rêve depuis mon acquisition de passé en LED et en cherchant un peut je suis tomber sur ce magnifique forum de passionné avec des tutos super ! (Je mettais aussi les miens avec mes petites modifications :) )

 

Par contre je ne vois pas toutes les photos du tutos je ne sais pas si c'est normale ou si c'est moi ? En effet je me lance ce mois ci dans cette modification :) J'ai déjà fait ma demande à kufatec avec mon TRUZZZ il m'ont dit que c'était bon (audi tt de 2007 odb rouge halogène) mais il veulent que j'achète leur phares mais bon 1500€ alors que sur ebay il y sont à 800€ chez Audi pour les même je crois (Juste la position des clignotants sur la photo, mais j'ai vue que dans le tutos ce sont les même que sur ebay) Auriez-vous des bons plans sinon ? :P

 

J'éspère que ce topic n'est pas mort et que les modo de ce tutos sont toujours de ce monde pour réaliser mon petit rêve :) Merci pour vos réponses et votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les photos ont soient été effacées par l'hébergeur ou son propriétaire. C'est indépendant de la volonté du site.

D'où l'intérêt d'enregistrer les tutos dès leurs mises en ligne dans le futur.

Tu as tout de même un support écrit pour faire la modif.

 

Puis si un membre dispose de photos, qu'il me les envoie je ferai la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...