Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

nouveau rebondissement,

j'ai nettoyé ma titine aujourd'hui, changé les filtres (habitacle, air)

donc dans la continuitée j'ai verifié les niveaux, resultat en 15000km ma voiture a consommé un bon litre d'huile, :(

est ce normal?(pas de fumée, pas de fuite sous la voiture, de plus je n'ai pas eu l'information au tableau de bord)

merci d'avance

Posté(e)

bonjour

nouveau rebondissement,

j'ai nettoyé ma titine aujourd'hui, changé les filtres (habitacle, air)

donc dans la continuitée j'ai verifié les niveaux, resultat en 15000km ma voiture a consommé un bon litre d'huile, :(

est ce normal?(pas de fumée, pas de fuite sous la voiture, de plus je n'ai pas eu l'information au tableau de bord)

merci d'avance

Bonsoir,

Sur les moteur TDI à ce que j’ai pu remarqué sur tous les véhicules dont j’ai effectués l’entretien courant cela est tout à fait normal donc pas d’inquiétude cela s’explique du fait que l’huile préconisé par Audi est très fluide et les conditions météo de chez nous en France ne sont pas à l’identique que en Allemagne.

Posté(e)

Salut,

La conso d'huile maxi tolérable est de 1L /1000 KM avant de considérer qu'un moteur est lessivé; donc, tu en es très loin.

Si ventuellement tu tournes avec de la 5W40, c'est normal qu'il y ait une conso d'un litre pour 15000Km ; Essaie alors avec de la 10W40.

@+

Posté(e)

c'est surprenant quand même :rolleyes:

merci pour ces precisions, je suis rassuré c'est qu'on y tient à nos titines :a3: :bigthumbup:

Posté(e)

c'est surprenant quand même :rolleyes:

merci pour ces precisions, je suis rassuré c'est qu'on y tient à nos titines :a3: :bigthumbup:

Salut,

Tu sembles douter des chiffres : pourtant, c'est indiqué dans la doc d'utilisation, RTA et à ces liens ;

http://www.jsoclub.com/67/huile.htm

http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet1241.htm

Voir aussi ce lien interéssant :

http://www.ecotec.fr/multimedia/pdf/glacage.pdf

@+

Posté(e) (modifié)

Salut,

La conso d'huile maxi tolérable est de 1L /1000 KM avant de considérer qu'un moteur est lessivé; donc, tu en es très loin.

Si ventuellement tu tournes avec de la 5W40, c'est normal qu'il y ait une conso d'un litre pour 15000Km ; Essaie alors avec de la 10W40.

@+

WAUZZZ a très bien résumé la situation. Tous les TDI ont mauvaise presse car soi-disant grands consommateurs d'huile, puis quand on regarde les huiles utilisées en concession : 0W30 ou 5W30 en majorité.

Je rappelle que ces huiles ne sont absolument pas préconisés pour nos 1.9 TDI. C'est au minimum de la 5W40 et le mieux c'est de la 10W40. J'ai consommé deux litres de 5W30 en 11.000 kms (le garage s'est trompé). J'ai refait ma vidange en 10W40 il y a 4.000 kms : niveau toujours au max.

En outre les huiles en W30 sont énormément vlatiles a chaud, si tu ne fais que des trajets à chaud (donc la majorité du temps) elle s'envole et en plus elle coute largement plus cher que la 5W40 ou 10W40.

Tu réduiras également énormément tes claquements au démarrage.

Sur les RS4 V8 elles sont toutes encrassées par l'huile qui s'évapore. De la 5W30 comme par hasard, alors que celles vidangées régulièrement avec de la 5W40 ou de la 10W40 n'ont jamais ce problème.

Idem pour les V6 2.5 TDI dont les arbres a cames s'usaient prématurément : que des V6 vidangés à la 5W30...

edit : d'ailleurs si ton huile a 15.000 kms tu es bon pour la vidange

Modifié par audidriver
Posté(e)

Pour moi, la 10W40 est pas adaptee pour les TDI, surtout a froid ou la protection est plus faible pour le turbo.

D apres ce que j ai compris, l interet de la synthese, c est de conserver ses proprietes beaucoup mieux qu une huile semi synthese dans le cas des moteurs tournant vite ou a turbo.

Apres c est vrai que tu consommes un peu d huile, mais bon.. c est pas la dessus qu il faut economiser!

Posté(e) (modifié)

C'est peut etre différent pour toi car tu es en IP mais nous sommes (l'auteur de ce topic et moi-même) sommes en injection directe simple.

Je peux te montrer les factures des anciens proprios mon A4 a été entretenue pendant ses 100.000 premiers kms chez Audi et vidangée exclusivement avec de la 10W40.

QUant à dire que le moteur est mieux protégé est froid, c'est vrai et faux, la 5W est plus fluide a froid ce qui veut dire qu'elle redescend largement plus vite dans le bas moteur que de la 10W40. En outre les bruits de poussoirs hydrauliques sont largement diminués, voire mêmes disparus avec de la 10W40. Et comme la 5W30 ou 40 repasse bien plus facilement par les clapets anti-retour que la 10W40 et bien ton haut-moteur tourne plus longtemps sans pression d'huile suffisante.

C'est à dire que de l'huile très fluide à froid fera travailler légèrement plus la pompe à huile pour amorcer une pression suffisante dans le circuit.

Les 1.9 TDI non-IP doivent rouler avec de la 10W40 voire de la 5W40. Les IP ne répondent pas aux mêmes normes.

Pour les non-IP on a encore de la chance car le turbo est placé assez bas - presque au meme niveau que le carter - donc peu de risque de tourner sans huile les premières secondes ce qui n'était pas le cas de ma 80.

Ce n'est meme pas une question d'économiser car ce n'est pas parce qu'une huile est plus fluide qu'elle est plus protectrice. En outre, on peut se dire que plus une huile est épaisse et plus elle comblera les jeux dans le moteur et donc plus il sera protégé.

Il n'y a qu'a comparer de la 5W40 et de la 10W40 à froid, la première c'est de la vraie flotte. En plus comme elle est plus volatile elle se dépose plus facilement sur le débitmètre via le circuit de recyclage des vapeurs d'huile.

Ma 80 a roulé pendant 120.000 kms avec de la 15W50 et je n'ai jamais changé le turbo. Par contre des mecs qui roulent avec de la 0W30 ou de la 5W40, qui démarrent leurs moteurs par -15°C et qui roulent tout de suite "parce que ça chauffe plus vite en roulant" c'est une vraie connerie. Laisser le moteur une ou deux minutes au ralenti l'instant de dégivrer les vitres ou de se griller une cigarette par exemple ça n'a jamais fait de mal et ça permet à l'huile de fair eplusieurs fois le tour du moteur pour se réchauffer un minimum.

Faites un test en ce moment : démarrez en ce moment et mettez-vous sur le canal 51 : en ce moment il affiche facilement du 0°C, je doute que votre culasse apprécie que l'on accélère alors que le métal est quasi-gelé. E c'est la que les mecs changent des turbos à la pelle. J'en ai vu pas mal des comme ca quand je bossais en concess, tu changes le turbo, tu redonnes les clés et le gars la première chose qui fait c'est démarrer comme un malade en sortant de l'atelier en disant qu'Audi c'est de la merde.

C'était plutot le conducteur la merde, mais bon <_<

Après dire qu'une huile protège mieux qu'une autre, la-dessus je m'y connais pas assez. Sachant qu'à froid la 10W40 est prévue jusqu'à -20°C et la 5W40 jusqu'à -25°C et que nous n'habitons pas des pays nordiques, la 10W40 offre donc une bonne protection pour la plupart des Français sauf régions montagnardes...

En outre un moteur passe 90 % de son temps à chaud. J'ai donc fait le choix d'une huile qui protège mieux à chaud que la 5W30 et qui protége mieux à froid que la 5W40 pour un prix moins élevé.

Après chacun met ce qu'il veut dans son moteur et plus les technologies évoluent, notamment pour les injecteurs pompes plus les contraintes sont élevées et moins on a le choix.

Ce qui est sur c'est que tous les 1.9 TDI non-IP recevaient de la 10W40 en sortie d'usine. A voir pour les IP comme le tien Rupp3r

Sur le sous-forum Audi A1 personne ne m'a écouté sur le topic "Viiiite de l'huile" et bien sur ils consomment tous quasiment 1 litre aux 5000 kms. Ah ils roulent tous avec de la 0W30 ou de la 5W30 ! Attention : je ne dis pas que pour ces voitures récentes on peut mettre autre chose (FAP, Stop and Start..) mais comme par hasard elles bouffent de l'huile. Et même si je regarde mon niveau d'huile à chaque lavage soit tous les 1000 kms, j'ai autre chose à faire que de maintenir mon niveau d'huile au max toutes les semaines. Car un moteur dont le niveau d'huile est bas - mais sans allumer le voyant - peut malgré tout déjauger en cas de fortes sollicitations notamment en virage. Mais quand tu écoutes la concess : "Bien sur Mr il faut attendre que le voyant s'allume..."

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tout comme Audidriver, j'ai roulé en 80TD, en A4 TDI, toutes avec pompe d'injection classiques et le meilleur compromis de fonctionnement a été avec la 10W40.

Sur l'A4, en 5W40, les poussoirs hydrauliques claquaient alors que pas du tout en 10W40.

@Ruppr, sur le TDI IP, tu es obligé de mettre une huile plus fluide du fait des injecteurs pompes uniquement. Pour info, Le turbo d'un AFN (TDI 110) et celui d'un AJM (TDI 115) sont strictement les mêmes : ce sont des GT1749V.

J'ai roulé 400.000KM en Audi80 et presque 300Mkm avec l'A4 AFN avant que je ne les revende toujours avec de la 10W40 de Marque Extralub.

La V6 a d'ailleurs droit aux mêmes faveurs tellement je suis convaincu.

@+

Modifié par WAUZZZ