Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: a tous !

Je dois réaliser la peinture de deux rétros sur la Clio de ma copine le mois prochain. Voici, à l'heure actuelle, l'état des rétros :

sany0012o.jpg

Mon but est d'arriver à ceci (merci Julesnake de forum-clio !)

exempleae.jpg

Si j'ai bien compris, il y a 5 étapes à réaliser :

1 - Démontage des rétros (ça c'est OK)

2 - Ponçage des rétros - la je bute : quel grain de papier faut-il utiliser ? Il faut poncer longtemps ? Y'a un outil spécial ? Ils vendent ça dans les magasis type Norauto ou feu vert ?

3 - Passage de l'apres : apparemment il faut en mettre trois couches successives à 20min d'intervalle...OK, mais peut-on le faire dans un environnement fermé type cave ou sous-sol ou il vaut mieux le faire dehors ? Parce qu'en mars il fait pas encore super chaud...

4 - Peinture : Combien de couches mettre ? Je pense que deux ça suffit, je prends de la peinture en bombe

5 - Vernis : combien de couches de vernis faut-il mettre ? Et quel temps de séchage entre chaque ?

Et la question joker :bigsmile: A votre avis comment peut-on réparer cette éraflure facilement :bigthumbup:

sany0006eu.jpg

Merci beaucoup pour votre aide !

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Je parle d'après mon expérience (peinture de carénage moto), je suis loin d'être un expert mais les résultats que j'avais obtenu étaient plutôt bon donc je me permet de poster.

Pour le ponçage, si il n'y a pas de choc ou de rayure sur tes rétros, il faut que ton ponce avec du papier fin (moi j'ai pris du 600), poncer uniformément afin que l’apprêt accroche bien sur le plastique. Pour le papier, Norauto ou Feu vert, tu trouvera ton bonheur ;)

Le problème en extérieur c'est les particules qui vont venir ce coller a ta peinture, et à l'intérieur tu baigne dans les vapeur de peinture et autre, pas top <_<

Le mieux d'après moi, c'est de faire ça a l'intérieur, porter un masque afin de ne pas respirer toute les particules de peinture, dans un environnement assez "propre" pour ne pas avoir plein de poussière ect.. qui vienne se coller sur ta peinture et dernière chose, une température ambiante supérieur a 15°C (entre 18 et 20 c'est l'idéal), sinon ta peinture va cloqué ou faire des plis, bref, des galères en perspective.

Pour le nombre de couche, 2 peuvent suffire, mais avec de la peinture en bombe, il vaut mieux passer plusieurs couches "fine" que d'insister pour uniformiser et faire des coulures ;)

Pour le vernis, le mieux c'est de mettre 3 couches (meilleurs résistance dans le temps), pour le temps entre les couches, c'est renseigné sur la bombe (ça varie légèrement d'une peinture a l'autre), la aussi, on fait par couche fine, sinon coulure et tu est bon pour ton recommencer :angry:

Autre conseil même si ça peut paraitre évident, prendre la peinture et le vernis de la même marque, sinon l'effet peut être... surprenant :P

Pour ta question joker, si tu veux rattraper l'éraflure a la peinture, c'est pas évident ( tu va surement être bon pour refaire tout le PC). Vu qu'il est blanc une retouche avec stylo est peut être moins risqué.

Modifié par Greg House
Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai que je n'ai pas à disposition un local bien aéré, encore que chez ma copine ca devrait pouvoir se trouver je pense...faut bien nettoyer avant en effet car sinon bonjour la poussière !

Ok pour le grain du papier, j'avais peur de prendre trop gros et de faire de trop grosses marques sur le rétro...moi à part poncer le bois ou eventuellement le métal, je connais rien au reste :bigsmile:

Je me demande si je ne vais pas repousser en avril histoire d'avoir une température correcte..c'est sur qu'en ce moment déja c'est chaud :bigsmile:

Ok pour le vernis, je n'aurais jamais pensé a regarder si les deux étaient de la meme marque :P

Pour mon parechoc, je me demandais si en prenant un stylo de la même couleur + un polish après séchage, ça ne serait pas assez efficace :)

Merci beaucoup pour touts tes conseils :bien:

Posté(e) (modifié)

pour peindre tes retro en plastique brut il faut que tu les ponces mais attention un micro ponssage... moi je te conseil de ne pas depasser le 500 a l eau et de finir au 1000 a l eau par ce que le plastique forme une sorte de micro poil de plastique (comme un petit duvet) si tu ponce tros gros et apres pour ratraper t es bon pour appreter 2 ou 3 fois

sinon on fait comme ça:

ponssage au 1000 a l eau (mastic si il y a des griffure profonde) puis reponssage

degraissage

passe 1 a 2 couche de primair a plastique professionnel( ça existe en bombe) le 800R de chez DUPONT es de loin le meilleur

un fois que ça a tiré un peu tu passe a l appret (je te conseil pas celui en bombe) 2 ou 3 couche (laisse bien secher 10 minute entre chaque couche ça t evitera des emmerdement)

reponssage au 1000 a l eau et ensuite tu peint dans la teint de ton choix...

avec cette methode je te garantie que ça ne bougera jamais :bigthumbup:

amuse toi bien

Modifié par kiki_21
Posté(e)

Merci pour les conseils, c'est toujours bon de savoir ce qu'il faut faire et surtout prévoir le temps qu'il faudra :bien:

Par contre j'ai une question (certes con, mais quand on est débutant :unsure: ) c'est quoi que tu appelles du poncage a l'eau ?

Posté(e)

ya 2 methode de ponçage ..la methode la plus commune "a sec" ..et ya la methode "a l eau " c est a dire avec ajout d eau ,pour les papier fin voir tres fin l eau evite l encrassement du papier pendant le ponçage et en plus ça permet un ponçage moins agressif de la surface

ça sert surtout pour ponçer les appret,les vernis avant un polylustré,et le plastique brut :bigthumbup:

Posté(e)

Ah ok je comprends, car j'ai toujours poncé à sec (en même temps j'ai surtout travaillé le bois !) :bigthumbup:

Posté(e)

Oups oui j'ai oublié de préciser dans mon premier post, mais ponçage a l'eau effectivement :bien:

Posté(e)

Hello, pour tes rétros, en étant peintre en carrosserie, je ferais comme sa:

1. tu ponces tes rétros à sec 600 ou 800, préférablement 600.

2. tu gicles de la colles pour que ton surfacer puisse adhérer sur ton plastique.

3. un bon giclage de surfacer pour remplire les fontes de ton plastique, et pour avoir un support lisse. (surfacer blanc)

4. tu ponces ton surfacer au 600 à l'eau pour décrossire, et un poncage 1200 à l'eau pour la finition parfait.

5. giclage peinture + Vernis.

Et a tu aura une préparation parfait, sans risque de décollage, ou frisage du plastique.

Salutations

Posté(e)

Merci beaucoup pour les conseils, je vois que certains touchent pas mal sur la peinture :bien:

Ce week end je suis allé faire un tour en centre auto, j'ai pu me procurer du primaire d'adhérence pour plastique (il n'y avait que de l'appret beige, gris ou anti-corrossion...) + peinture blanche + vernis transparent.

Me reste encore à me procurer de quoi poncer + du scotch d'électricien pour ne pas que la peinture s'infiltre (c'est ce qui me fait le plus peur, j'ai déja peint 2-3 fois sur ma 80 et c'était toujours passer au travers, mais j'avais du scotch de mauvaise qualité)

Posté(e)

En même temps que les rétros je vais également repeindre les bras d'essuies glaces, on m'avait également dit de poncer au 600 mais ce qui me chagrine le plus : est-ce que je dois mettre de l'anti-rouille ou pas ??

Perso je pense que oui mais j'ai peur de trop poncer et de faire des stries dans le métal, un peu comme avec les rétros d'ailleurs..

Posté(e)

Je suis peintre auto donc je connais le domaine =) pour peindre quelque chose sans grain de poussière ou silicone il faut aller dans un four donc chez une carrosserie

Posté(e)

Tu crois que le four de ma cuisine ça peut marcher ? :bigsmile:

Cherche pas je suis loin, tu ne me rattraperas pas :bigsmile:

Posté(e)

Je vais voir tout ça le mois prochain, j'avais déja fait des retouches sur ma 80 sur mes parechocs à l'époque, mais la les rétros c'est une autre dimension car ils ne sont pas peints !

Au pire si je me loupe, ça coute pas cher des rétros en casse :bigsmile: <_<

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai un dernier doute concernant la peinture de mes rétros. J'ai bien mon P1000 à l'eau, par contre quand j'ai acheté mes produits (tous de la meme marque bien sur !!!) je n'ai pas acheté d'apret, car c'était soi du biege, soit du blanc.

J'ai donc en ma possession du primaire d'adhérence plastique, de la peinture et du vernis.

Je pensais mettre deux couches de primaire, trois couches de peinture et trois couches de vernis.

Vous pensez que ça le fera ?

Merci à vous !