Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

retour experience chaussettes neige


cedric83700

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru avec grand interet le forum pour avoir des renseignements sur les chaines à neige ou les chaussettes, je souhaitais vous faire partager ma recente experience.

 

Je suis parti avec mon A5 3.0 TDI coupé équipée en 255/35 R19 à Meribel pour le week-end. Autant vous dire qu'il y avait de la neige !! jusqu'à 60cm tombé en une nuit.

Comme j'habite sur la cote d'azur et que je vais 1 semaine ou 2 par an à la montagne, il n'était pas question d'investir dans des pneus neiges.

J'ai vu des sujets sur les chaines "Track" qui permettent de chainer des voitures dites "non chainables". Mais là encore, 350€ pour 1 fois par an ca me tentais pas trop. :angry:

J'ai appellé mon garage audi qui m'a conseillé de mettre des chaussettes, que ca fonctionnait très bien pour un usage occasionnel.

Apres quelques recherches, j'ai finalement commandé des chaussettes de marque Sixt à 79€ la paire sur rue du commerce.

Ces chaussettes sont de très bonne qualité, solide et livrées avec des gants et un tapis pour ne pas se salir les genoux.

 

Une fois arrivé à la station, la route était entièrement enneigée. malgré cela j'ai pu monter avec mes pneus été, grace au quattro je n'ai eu aucune difficulté jusqu'à l'hotel.

Comme quoi le quattro c'est le top ! :malelovies:

 

Par contre pour repartir, je me voyais mal descendre les virages enneigés sans équipement.... j'aurais eu trop peur de partir en luge au moindre freinage.

J'ai donc décidé de monter mes chaussettes sur l'auto.

Montage assez simple car il suffit d'enfiler les chaussettes sur le haut et le centre du pneu, puis de reculer le vehicule d'1 metre, puis d'enfiler le reste.

Le centrage se fait tout seul en roulant. Le seul truc chiant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place entre le pneu et la caisse donc il faut avoir des bras fins... sinon tourner la roue pour avoir un passage plus aisé.

Résultat bluffant: aucun bruit, aucune rayure sur les jantes et super accroche. J'ai meme essayé de faire partir un peu l'auto mais impossible, elle collait à la route.

Une fois en bas de la station j'ai vite retiré les chaussettes qui sinon s'abimeraient sur le bitume.

Aucun pb pour le retrait, il y meme un sac plastique pour ranger les chaussettes pleines de neige.

 

Voilà j'éspère que ca aidera d'autre membres :coucou:

Modifié par cedric83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’expérience, j'ai aussi acheté des "chaussettes" mais vu l'hiver peux rigoureux, je n'ai pas encore pu les tester...

Mon inquiétude est plutôt sur leur solidité si il y a peux de neige ou de la neige "sale" avec sable ou gravier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ce retour, car je me posais la question car mes chaines qui me servaient sur l'A4 ne se montent plus sur l'A5

Je pense que je vais opter pour des chaussettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui ont peur d'abimer ces chaussettes, qui ont l'air très bien par ailleurs, à cause du manque de neige , il existe une paire de chaine "fine" chez Thule Konig, les K7 avec des maillons très fins qui se montent sans problème sur nos A5 et qui coutent 160€ environ chez Norauto par exemple. Cependant, cela reste des chaines "classiques" avec leurs avantages et inconvenients par rapport aux chaussettes.

 

C'est donc un bon intermédiaire en terme de prix entre les chaussettes et les chaines plus complexes, avec une plus grande assurance de la durée de vie par rapport aux chaussettes sur les routes peu enneigées.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, c’est rassurant car j’en ai acheté la semaine dernière pour ma semaine de ski le mois prochain et j’avoue que j’avais un peu peur du résultat.

Ma crainte n’est pas trop sur la tenue de route mais sur la tenue de la chaussette sur le pneu lors de l’accélération… apparemment no problème.

Pour la solidité, il faut considérer ce genre d’équipement comme du consommable, si ça tiens une à deux fois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'usure, comme je ne les ai utilisées que sur route enneigée, aucune usure du produit. Elles sont encore comme neuves. De plus celles que j'ai acheté (SIXT) sont bien renforcées au niveau de la bande de roulement, donc je pense que j'aurais changé de véhicule avant qu'elles ne soient usées :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'usure, comme je ne les ai utilisées que sur route enneigée, aucune usure du produit. Elles sont encore comme neuves. De plus celles que j'ai acheté (SIXT) sont bien renforcées au niveau de la bande de roulement, donc je pense que j'aurais changé de véhicule avant qu'elles ne soient usées :bigsmile:

tu voulait dire STIX je présume non? car Sixt c'est une marque de voiture de loc :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je voudrais calmer les ardeurs quant à cette 'technologie' de chaussettes pour moi jetables et très vites... si vous habitez en Suède avec que de la neige, ok ... pas de problème ;)

MAIS voici le résultat après 3/4 utilisations plutot courtes fin 2011 lors de l'épisode neigeux mais malheureusement je n'ai pas vu les signes avant-coureurs du textile fatigué ... j'ai eu de la chance car je n'ai rien cassé mais j'ai mis un temps fou pour retirer la chaussette enroulée autour du moyeu derrière la roue ... l'autre chaussette ... perdue sur l'autoroute enneigée... ^-^ sic

Donc à redire : pas d'utilisation en plaine pour ces chaussettes (a moins de n'avoir que des routes enneigées et bien enneigées...)

 

je suis plutot pour les 'chaines plates' moi ;)

 

img0444l.jpg

img0437fo.jpg

img0443nc.jpg

img0442wd.jpg

img0441vr.jpg

img0440sd.jpg

img0439gz.jpg

img0438dh.jpg

Modifié par marco_777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de chaussettes (pas chères) est vendu comme "aide au démarrage". Leur désignation est donc très claire sur leur utilisation.

Ca peut "éventuellement" faire bien plus que du démarrage dans certaines bonnes conditions mais en tout cas ça n'est pas du tout homologué comme étant des chaines et donc en plus d'éventuels risques qu'elles ne cèdent très rapidement avec tous les dommages à la clef imaginables, il y a bien sur aussi ce qui s'en suit au niveau des forces de l'ordre de ne pas être homologué (immobilisation du véhicule, interdiction de monter à la station, contravention, ...)

Après à chacun de voir si pour eux "ça passe ou ça casse", en tout cas moi si je vois descendre derrière moi une A5 en 19" avec des chaussettes, je me mettrais vite fait sur le bas coté pour la laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"aide au démarrage" ???

oui normalement c'est censé etre juste utilisé pour te sortir du pétrin (une sortie de route embourbé dans la neige, une pente d'accès à un parking, déplacer la voiture pour la mettre un peu plus loin, ...) mais pas vraiment prévu pour faire des km avec. Ou alors il vaut mieux s'arreter tous les 800m pour s'assurer que tout va bien et avoir au moins 1 autre jeu de secours dnas le coffre aussi. Mais reste toujours le fait que ce n'est pas homologué pour autre chose qu'aider à démarrer et faire quelques metres normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui normalement c'est censé etre juste utilisé pour te sortir du pétrin (une sortie de route embourbé dans la neige, une pente d'accès à un parking, déplacer la voiture pour la mettre un peu plus loin, ...) mais pas vraiment prévu pour faire des km avec. Ou alors il vaut mieux s'arreter tous les 800m pour s'assurer que tout va bien et avoir au moins 1 autre jeu de secours dnas le coffre aussi. Mais reste toujours le fait que ce n'est pas homologué pour autre chose qu'aider à démarrer et faire quelques metres normalement

Hello Auditif ;) Ca tient trèès bien (superbe adhérence c'est bluffant : testé sur neige fraiche ou non), faut dire que c'est un peu la combine 'je mets un tapis sous la roue avec un maximum d'adhérence pour me dépétrer'... malheureusement on n'imagine pas la force de friction appliquée sur une bande de roulement ... ces chaussettes n'aiment pas le 'dérapage' ... je m'étais embourbé dans 20-30cm de neige glacée ... et j'étais reparti après en vérifiant un peu plus loin ... il y avait une légère usure à un endroit ... j'ai continué ... pas vraiment le choix (je devais sortir de l'autoroute A31)...

 

Maintenant il existe surement différentes technologies de chaussettes, ne pas prendre celles en entrée de gamme ... sinon, pas besoin de ça avec un quattro + pneus neiges ... ce que j'ai fait depuis <_<

Modifié par marco_777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien preciser que ca ne doit etre utilisé que sur la route enneigée.

S'il on voit le bitume inutile de chainer surtout avec le quattro.

De plus il faut peut etre regarder la qualité des chaussettes car ca va de 30 à 80 la paire et la facon de rouler.

 

Par contre c'est homologué, du moins celle que j'ai achté (il y a le symbol bleu dessus).

j'ai meme posé la question par curiosité à un gendarme de Meribel qui m'a confirmé que desormais c'était légal.

Modifié par cedric83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'usure, comme je ne les ai utilisées que sur route enneigée, aucune usure du produit. Elles sont encore comme neuves. De plus celles que j'ai acheté (SIXT) sont bien renforcées au niveau de la bande de roulement, donc je pense que j'aurais changé de véhicule avant qu'elles ne soient usées :bigsmile:

Salut... ou avais tu posé tes chaussettes ? à l'avant ou l'arrière ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de trouver un comparatif objectif des chaussettes car la plupart des comparatifs sont "orientés"

 

Pour nos "grandes" roues, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix, Sitx ou isse... les michelins ne sont pas adaptées aux 255/35 R19.

Tu as choisi les Sitx par hazard ou avais tu un comparatif ou un reportage pour choisir?

Modifié par Woof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de trouver un comparatif objectif des chaussettes car la plupart des comparatifs sont "orientés"

 

Pour nos "grandes" roues, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix, Sitx ou isse... les michelins ne sont pas adaptées aux 255/35 R19.

Tu as choisi les Sitx par hazard ou avais tu un comparatif ou un reportage pour choisir?

 

J'ai pris sitx parce qu'elle me semblait les plus costaud et aussi parce que c'était les plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru avec grand interet le forum pour avoir des renseignements sur les chaines à neige ou les chaussettes, je souhaitais vous faire partager ma recente experience.

 

Je suis parti avec mon A5 3.0 TDI coupé équipée en 255/35 R19 à Meribel pour le week-end. Autant vous dire qu'il y avait de la neige !! jusqu'à 60cm tombé en une nuit.

Comme j'habite sur la cote d'azur et que je vais 1 semaine ou 2 par an à la montagne, il n'était pas question d'investir dans des pneus neiges.

J'ai vu des sujets sur les chaines "Track" qui permettent de chainer des voitures dites "non chainables". Mais là encore, 350€ pour 1 fois par an ca me tentais pas trop. :angry:

J'ai appellé mon garage audi qui m'a conseillé de mettre des chaussettes, que ca fonctionnait très bien pour un usage occasionnel.

Apres quelques recherches, j'ai finalement commandé des chaussettes de marque Sixt à 79€ la paire sur rue du commerce.

Ces chaussettes sont de très bonne qualité, solide et livrées avec des gants et un tapis pour ne pas se salir les genoux.

 

Une fois arrivé à la station, la route était entièrement enneigée. malgré cela j'ai pu monter avec mes pneus été, grace au quattro je n'ai eu aucune difficulté jusqu'à l'hotel.

Comme quoi le quattro c'est le top ! :malelovies:

 

Par contre pour repartir, je me voyais mal descendre les virages enneigés sans équipement.... j'aurais eu trop peur de partir en luge au moindre freinage.

J'ai donc décidé de monter mes chaussettes sur l'auto.

Montage assez simple car il suffit d'enfiler les chaussettes sur le haut et le centre du pneu, puis de reculer le vehicule d'1 metre, puis d'enfiler le reste.

Le centrage se fait tout seul en roulant. Le seul truc chiant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place entre le pneu et la caisse donc il faut avoir des bras fins... sinon tourner la roue pour avoir un passage plus aisé.

Résultat bluffant: aucun bruit, aucune rayure sur les jantes et super accroche. J'ai meme essayé de faire partir un peu l'auto mais impossible, elle collait à la route.

Une fois en bas de la station j'ai vite retiré les chaussettes qui sinon s'abimeraient sur le bitume.

Aucun pb pour le retrait, il y meme un sac plastique pour ranger les chaussettes pleines de neige.

 

Voilà j'éspère que ca aidera d'autre membres :coucou:

 

Ca y est j'ai ma réponse, je file des ce matin en acheter, j'avais des doutes,

merci pour le retour.

et Bonne glisse :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau retour d’expérience:

 

Je reviens d'une semaine au ski sans trop de neige sauf bien sur le jour du départ où il est tombé 10 à 15cm dans la matinée.

Du coup je me sentais pas de descendre de la station sans mettre les chaussettes à mon auto. J'avais pas envie de faire su "holiday on ice" avec mon A5 <_<

J'ai monté mes Stix en 10 minutes environ. petite astuce, tourner les roues d'un coté puis de l'autre, ça facilite le passage des bras pour mettre l'élastique derrière la roue ;)

voila ce que ça donne en photo :

 

resizedwp000369.jpg

 

Bon c'est sur point de vue esthétique c'est pas le top :bigsmile:

J'ai pu rouler nickel tant qu'il y avait de la neige sur la chaussée soit environ 15km et puis dès que j'ai commencé à voir le bitume je les ai retirées.

J'ai vérifié, aucune usure elles sont encore comme neuves !!

C'est vraiment le top pour un usage ponctuel :bien:

Modifié par cedric83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheté des chaussettes Green Valley HTX-2000 hier matin chez Point S, 79€ la paire et je ne regrette pas une seconde.

Assez simples à mettre en tournant les roues de chaque côté (merci du conseil !) et le reste de la chaussette se met tout seul en roulant.

Pourtant je partais avec 2 handicaps :

1 - j'étais déjà immobilisé dans la neige, impossible de repartir sans ces chaussettes

2 - je suis en 245-40-18, pas évident de trouver des chaussettes pour mes roues, ils n'avaient rien du tout dans cette taille chez Feux Vert et pourtant il y a avait quand même un grand choix de chaines, chaussettes et autre Easy-grip. Point S n'avait pas de choix, uniquement les Green Valley, mais dans ma taille :bigthumbup:

 

Je comptais simplement aller me garer chez un voisin plus bas, je n'espérais même pas pouvoir rentrer chez moi vu le petit chemin en pente, et pourtant j'y suis arrivé sans aucun problème, j'ai été assez impressionné par la tenue sur neige !

 

Voilà les chaussettes en question, les poignées sont super pratiques pour centrer la chaussette et les enlever ensuite :

 

HTX-2000.jpg

 

Pour 79€ je recommande !

Modifié par mthuilli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...