Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours,

Depuis quelque jour j’ai un comportement bizard au niveau de l’indicateur température d’eau du tableau de bord de mon A3 de 1998

L’aiguille reste bloque a 60 ou monte vers 90 et retombe a 60. Ou sa lui arrive de marche normalement et de se caller a 90.

J’ai vue que l’on pouvait voire la température moteur (Canal51) et la température du liquide de refroidissement (Canal49) a travers le Tableau des canaux digitaux

Quand je regarde l’évolution des 2 Courbes de température je voie que la température du moteur monte à 90 Degrés mais la température du liquide de refroidissement augmente jusqu'à 70 degrés et rechute vers30 degrés et reste collé a cette valeur ou monte vers la température moteur (87/89 degrés) Est-ce que c’est plus la sonde de température ou le thermostat ou d’un problème

Pour info mon garagiste avait changé le thermostat en 2008 car il restait en position ouverte et la température de l’eau plafonnait a 70/80 Degrés

Merci pour vos infos

Cordialement

Yvan

Posté(e) (modifié)

Pour être sur, si tu as vag com ou si tu connais quelqu'un qui le possède, fais un diag. Si ta sonde est en cause le défaut apparaîtra dans les résultats du diag. Pour avoir eu les deux problèmes quasiment en même temps, je dirais que si c'est la sonde, l'aiguille de la jauge peut varier entre 60 et 90°c par phases, c'est-à-dire se stabiliser par exemple sur 70°c pendant un temps puis sur 90°c etc... Si c'est le calorstat, c'est plus statique, dans le sens ou la température aura du mal à dépasser 70°c.

Modifié par Toni78
Posté(e)

La mienne a du mal a dépasser les 60 tout cours ,je peut faire 100km d'un coup a 80km/h elle ne bouge carement pas et si je tape dedans la elle monte seulement a 90° est ce normal car sur ma gti même en roulant normalement elle étais a 90 tout le temps.

Posté(e)

+1 pour la sonde, la température peut même tomber à zéro puis remonter........ :bigthumbup:

C'est exactement ça.

J'ai eu la cas sur mon auto, ça m'a même affiché -10°C sur la canal 49... et à partir de ce moment là je me suis dit "bon OK c'est pas possible, mon liquide de refroidissement ne peut pas gelé donc c'est une sonde"

Et c'était bien cela.

La mienne a du mal a dépasser les 60 tout cours ,je peut faire 100km d'un coup a 80km/h elle ne bouge carement pas et si je tape dedans la elle monte seulement a 90° est ce normal car sur ma gti même en roulant normalement elle étais a 90 tout le temps.

Dans ton cas, c'est ton calorstat qui reste en position ouverte.

Posté(e)

Donc il est a changer car la température change quand même si elle est a 90 elle y reste genre quand je suis en ville ce n'est que quand je fait de la route qu'elle reste a 60°.

Je trouvais bisard qu'elle ne chauffe presque jamais, mais je n'est pas l'habitude d'avoir des diesel.

Posté(e)

Donc il est a changer car la température change quand même si elle est a 90 elle y reste genre quand je suis en ville ce n'est que quand je fait de la route qu'elle reste a 60°.

Je trouvais bisard qu'elle ne chauffe presque jamais, mais je n'est pas l'habitude d'avoir des diesel.

Oui ton moteur chauffe + en ville car l'air n'est pas présent pour le refroidir.

Dès que tu roule, la temp va baisser car + d'air frais et le calorstat qui reste bloqué en position ouverte renvoi du liquide de refroidissement dans le moteur.

Avec les températures extérieures hivernales ça n'aide pas.

Généralement la temp stagne vers 70-80°C, et ne bouge que très rarement. Encore une fois tout dépend de l'usure du calorstat.

Par contre si lorsque tu roules, tu vois l'aiguille bouger entre 60 et 90 en quelques secondes, là c'est la sonde.

C'est la cas d'Yvan, beaucoup d'oscillation de température.

Posté(e)

@AD : les diesels chauffent vite tu trouves?

Posté(e)

@AD : les diesels chauffent vite tu trouves?

Les diesel mettent toujours + de temps à chauffer qu'un essence.

<_<

Posté(e)

Pareil, vraiment pas mal de temps. Genre 10-15 min.

Posté(e)

Bah moi elle dort en garage et en 3 petits km elle est deja au dessus de 70•...

Et oui pour moi la combustion du diesel crée plus de pression qu'une essence et donc plus de chaleur...

Apres... A comparer avec l'essence je sais plus, ça fait longtemps que j'en ai pas conduit... :P

Posté(e) (modifié)

la mienne mets aussi un bon quart d'heure à chauffer, 10 minutes en été

par froid extreme, je me souiens d'un -17° l'hiver dernier, au bout de 25 minutes toujours pas à 90°et à la moindre longue descente (gaz léger ou coupé) la tempé redescend à 80° voire 75° ( chauffage allumé ça va de soi)

On va metre ça sur le compte des bons rendements thermodynamique des tdi ....

un bon document sur les rendements des moteurs, ou plutot des autos :

www.hkw-aero.fr/pdf/rendement_voiture.pdf

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Bah moi elle dort en garage et en 3 petits km elle est deja au dessus de 70•...

Et oui pour moi la combustion du diesel crée plus de pression qu'une essence et donc plus de chaleur...

Apres... A comparer avec l'essence je sais plus, ça fait longtemps que j'en ai pas conduit... :P

Bizarre ça.

Moi avant qu'elle soit a 90°c faut vraiment attendre 10 ou 15 minutes. Par contre ma cox (essence), en moins de 5 min elle est a 80°c (temp de fonctionnement).

Posté(e)

idem 15 minutes en gros, ça dépend beaucoup de la température extérieure.

Posté(e)

Pour avoir eu avant et posséder une essence en ce moment, en 5min elle est chaude au niveau du Ldr mais plus 10min pour monter l'huile vers 85-90 degrés.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je suis allé voire un garagiste qui il l’a passé sur le VAG. Il y a eu aucun défaut détecté. Le problème c’est que quand je suis arrivé chez lui l’aiguille est monté à 90. Il a rien trouvé a part me dire que sa peut être un problème d’humidité. Du coup il a pulvérisé un produit contre l’humidité dans la fiche du capteur de température du liquide de refroidissement. Mais ce matin même symptôme La température du liquide de refroidissement (Canal 49) est monte à 60 et après elle est retombé 30

Est-ce que le VAG indique à chaque fois un default quand la sonde est HS ?

Est-ce qu’une sonde de température peut être partiellement HS ?

Autre Question

Qui peut me dire ou sont place les 2 sondes qui indique la temperature du Canal 49 et Canal 51 sur une A3 de 1998 (Photo bien venue)?

Merci pour vos commentaires

Yvan

Modifié par yvan0667
Posté(e)

J'ai le souvenir que le VAGCOM affiche un défaut lorsque la sonde de temp de LDR déconne.

Mais j'en suis pas certain car la sonde fonctionne tout de même.

Le code défaut c'est normalement celui là :

"17664/P1256 - Circuit moteur liquide de refroidissement (G62): Open / Short à B +

Symptômes possibles

* Difficultés à démarrer un moteur froid.

o Diesel: une indication de temps de combustion extrêmement longs, la lampe témoin s'allume.

* Démarrage du moteur lorsque le moteur est chaud ou warmish, régime de ralenti est immédiatement 1200 - 3000 tr / min.

*RPM au ralenti est irrégulier.

* Avec toutes les températures moteur rarement régime de ralenti varie entre 900 - 1000 tours / min.

* Avec le moteur chaud (90 ° C) la température du moteur chute brutalement (70 ° C) et revient lentement à 90 ° C.

* Accélération Bad pendant l'échauffement.

Les causes possibles

* Le câblage et / ou des connexions défectueuses

* Capteur de température du liquide de refroidissement (G62) défectueux

Solutions possibles

* Vérifier le câblage et les connexions

* Vérifier / remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement (G62)

Notes spéciales

* Pendant la campagne de 1995-2002 (?) En Europe en VW-cars le G2/G62 avait la mauvaise réputation de souvent tomber. Le G2/G62 par défaut est noir et tous les remplacements sont verts."

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu résoudre le problème en changeant la sonde.

Mais comme c'est précisé au-dessus, vu le prix de la sonde tu peux la changer.

Posté(e)

Qui peut me dire ou sont place les 2 sondes qui indique la temperature du Canal 49 et Canal 51 sur une A3 de 1998 (Photo bien venue)?

Pour le canal 49 c'est la sonde citée au dessus G62.

Le 51 aucune idée c'est une sonde moteur qui affiche très rapidement 90°C.

Posté(e)

Le canal 51 NE SERT A RIEN faut arrêter de le regarder !

Seul le canal 49 nous intéresse ici.

La sonde de température d'eau intègre deux capteur en un. Un capteur pour l'aiguille du compteur et un pour la clim.

Pour être SUR de l'élément en défaut il faut faire être un peu plus rigoureux sur l'analyse des symptomes.

La prochaine fois que tu prendras ta voiture à froid le matin tu démarres le moteur et tout de suite tu mets le canal 49 et AUCUN AUTRE !

En roulant ton moteur devrait monter doucement en température au canal 49. Tant que la température au canal 49 n'a pas atteint 60°C normalement l'aiguille de température ne doit pas bouger.

Si le canal 49 indique une température inférieur à 60°C et que l'aiguille indique plus de 60°C, c'est soit la sonde soit le PI.

Si tu roules en ville et que la température monte jusqu'à 90°C au canal 49 et à l'aiguille, mais qu'en roulant la température rechute au canal 49 et à l'aiguille c'est que ton calorstat en partiellement ouvert.

Donc dire ton aiguille faire le yoyo n'est pas suffisant pour savoir si ça vient de la sonde, du calorstat ou du PI. Il nous faut savoir dans quelles circonstances cela se produit.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je suis nouveau sur le forum et je cherchais une réponse à mon problème: mon aiguille de température reste perpetuellement sur 60° même en ville. Où se trouve la sonde et le thermostat sur une A3 1.8T (essence) de 2000? Je pensais changer le thermostat et la sonde, ça vaut que qq euros. Quel site sérieux pour commander les pièces de rechange me conseilleriez-vous?

Merci pour vos réponses :icon_smile:

Posté(e)

Bonjour Claude,

Merci de passer par la case présentation avant de poster tes questions ;)

Posté(e)

Il te suffit de créer un nouveau sujet dans cette même section (puisque tu es possesseur d'une A3 8L) et tu te présentes en quelques mots,

Puis oublie pas les photos de ta belle hein on aime ça ici :bigthumbup:

ps: faut pas mal le prendre mais c'est la même pour tout les nouveaux... ^_^