Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à Toute et à Tous,

Hé bien voilà c'est fait !

Après l'avoir vu à 4 reprises au Luxembourg et en Allemagne, après l'avoir acheté et l'attendre, j'ai enfin pu l'essayer ce matin.

En finition Ambiente un modèle TDI 177 STRONIC QUATTRO.

la position de conduite est parfaite grace à des réglages sièges et volants précis. L'assise est confortable et la visibilité très bonne.

La hauteur d'assise est supérieure à une berline normale, et peut être encore augmentée par le réglage en hauteur du siège, ce qui procure une vision parfaite.

Ce qui m'a impressionné c'est l'insonorisation et le confort. On entend très peu le moteur, et chaussé de 17 pouces comme le modèle d'essai c'est vraiment confortable. Plus que ce à quoi je m'attendais.

La direction est souple et précise et on ne sent absolument pas le poids de la bête, 1660 kgs quand même !

En mode drive normal ce Q3 se montre souple et vivace et pour les plus impatients le mode sport de la boite est là pour rappeler que si il y a besoin de répondant on le trouve. Bien sur ce n'est pas un TT mais c'est quand même sufisamment vif.

La boite Stronic est un vrai régal.

J'appréhendais quand même cet essai (confort, bruit, vivacité) et je n'ai pas du tout été déçu ! Absolument pas !

Les infos que je vous ramène sont les suivantes : la valence sera bien noire sur Q3 en couleur intégrale.

Le AUDI hold assist sera bien présent pour ceux qui l'ont commandé (comme moi) malgré la présence du système start and stop. C'est seulement son focntionnement qui est incompatible à utiliser en même temps que le start and stop et non pas les options qui sont incompatibles à commander.

Les jantes en 17 pouces sont plus belles que sur le catalogue et leur diamètre n'est pas choquant. Les 18 pouces ressortent mieux mais les 17 ne dépareillent pas.

Sous le volant, un peu à gauche, un discret petit rangement fermant pour une paire de lunettes par exemple ou pour un petit porte document. Ce sera très pratique.

Voilà ce que je peux vous dire d'intéressant. je vous mets 2 photos ci-dessous. :coucou:

p1000943h.jpg

p1000945fh.jpg

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Hello Georges,

Merci pour ton ressenti, dans l'ensemble très similaire au mien (posté dans le poste "Premières photos...").

A noter que mon modèle de test était chaussé en 18" et le confort reste des plus appréciables, vraiment.

Ha la S-Tronic, quel bonheur !

:coucou:

Posté(e)

C'est un Daytona ou un Moonson grey?

Posté(e)

C'est un Daytona ou un Moonson grey?

Désolé, aucune idée !

Posté(e)

C'est un gris mousson, on voit la différence sur la photo avec l'A1 qui est à côté et qui est daytona :coucou:

Posté(e)

Les infos que je vous ramène sont les suivantes : la valence sera bien noire sur Q3 en couleur intégrale.

Merci Georges pour cette confirmation.

Posté(e)

Bonjour Georges,

on dirait bien que les concessionnaires ont reçu un peu les mêmes finitions de Q3. Qu'est ce que ton CC t'a dit pour justifier le fait qu'il n'y a pas les vitres arrières surteintées sur le modèle Ambition Luxe présenté pour le lancement?

bonne journée

Posté(e)

Il y a un AL blanc chez Bauher St Honoré et il a bien les vitres AR surteintées. C'est très léger quand même.

Posté(e)

Bonjour Georges,

on dirait bien que les concessionnaires ont reçu un peu les mêmes finitions de Q3. Qu'est ce que ton CC t'a dit pour justifier le fait qu'il n'y a pas les vitres arrières surteintées sur le modèle Ambition Luxe présenté pour le lancement?

bonne journée

Tu m'inquiètes un peu. Je vais retourner à la pêche aux infos des fois que ce ne soit pas un AL.

Je dois passer à la CC ce matin pour chercher le livret de documentation du Q3 que l'on me prête jusqu'à lundi matin pour en prendre connaissance. Mais chutttt ça ne se fait pas .....

Je pourrais vous innonder d'infos inédites et intéressantes. :coucou:

Posté(e)

Salut Georges,

Merci pour toutes ces infos, et tes commentaires sur ton essai, très instructif par ailleurs.

Je suis allé à la soirèe de présentation du Q3 hier soir (très belle soirée comme Audi sait le faire) pas déçu sur le véhicule, c'était un Ambition luxe Blanc Glacier, comme celui que j'attends pour le 15 décembre, mise en production bloquée en semaine 47 (5 semaines de retard quand même par rapport à la 1er simulation de production).

Très beau véhicule, aucune déception, même si quelques plastiques bas de gamme sont présents sous la planche de bord.

Petits bémol sur la tablette du coffre, pas pratique du tout à retirer et à remettre, incompréhensible de la part des concepteurs. j'aurais préféré un enrouleur comme sur mon A4 Avant.

Par contre j'ai constaté que l'Ambition luxe présenté, n'avait pas les vitres AR surteintées, ni d'ailleurs le cuir perforé sur le volant sport 3 branches (pourtant précisé sur le descriptif de l'AL).

Question : un oubli au niveau de la production ? faut-il s'inquiéter ?

Mon CC avait l'air embarrassé par mes remarques, que faut-il en penser ?

Il serait intéressant de croiser nos informations.

Posté(e)

Salut Chiles,

Ce que tu dis n'est pas très inquiétant dans la mesure ou tous les volants que j'ai vu n'étaient pas en cuir perforé. Je n'étais peut-être pas à bord d'une finition AL ?

Les AL que l'on m'a présenté n'avaient pas les vitres AR surteintées non plus que l'on peut faire supprimmer à la demande. S'agissant de modèles "d'exposition" peut-être considèrent-ils comme inutile de faire des frais de "présentation".

Je t'ai envoyé un MP.

Posté(e)

Hello !

Je confirme le compte-rendu de Georges. Je reviens moi aussi d'un essai du Q3, même modèle (TDI 177 ambiente, S-tronic, gris mousson).

J'avais essayé le Q5 il y a trois semaines, j'avais été très emballé au niveau du confort de conduite, du silence de l'habitacle.

Je n'ai pas été déçu et mon amie non plus. Position de conduite parfaite, prise en mains très facile (plus facile qu'un Q5), seul inconvénient : j'ai du rendre la clé du véhicule à la fin de l'essai :-)

Bref, le prix reste tout de même élevé, je vais attendre un peu et voir si le modèle sera disponible à Watford en UK.

Ken.

Posté(e)

:coucou: :coucou:

ds le nouveau programme de vente, le volant de l'AL n'est pas perforé, juste celui de la sline je lis

quoi de neuf pour ces histoires de vitres teintées ? bien mentionné ds le programme de vente et pas présent ? les cc l'ont fait enlever ??? présent ds le programme de ventes de series pour sline et al...

vos commentaires svp

Posté(e)

ds le nouveau programme de vente, le volant de l'AL n'est pas perforé, juste celui de la sline je lis

quoi de neuf pour ces histoires de vitres teintées ? bien mentionné ds le programme de vente et pas présent ? les cc l'ont fait enlever ??? présent ds le programme de ventes de series pour sline et al...

vos commentaires svp

Perso pas d'info !

Posté(e)

vos commentaires svp

À ces 2 questions, volant cuir perforé et vitres surteintées, mon CC avait l'air vraiment, mais vraiment trés embarrassé .

Je crois qu'il va falloir attendre les 1er livraisons pour constater. Dommage .

Posté(e) (modifié)

Perso pas d'info !

Enfin pas vraiment, parce qu'on sait que les vitres surteintées sur AL c'est en série mais on peut les supprimmer comme la couleur intégrale qu'on peut abandonner au profit de la peinture contrastée.

Pour le volant perforé j'avoue ne plus me souvenir. Je rejette un petit coup d'oeil et j'édite si besoin ! :coucou:

J'ai tout relu,catalogue et tarifs, mais à moins que cela m'ait échappé, je ne vois pas de volant "en cuir perforé". Dites où vous voyez ça ?

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Enfin pas vraiment, parce qu'on sait que les vitres surteintées sur AL c'est en série mais on peut les supprimmer comme la couleur intégrale qu'on peut abandonner au profit de la peinture contrastée.

Pour le volant perforé j'avoue ne plus me souvenir. Je rejette un petit coup d'oeil et j'édite si besoin ! :coucou:

J'ai tout relu,catalogue et tarifs, mais à moins que cela m'ait échappé, je ne vois pas de volant "en cuir perforé". Dites où vous voyez ça ?

Moi aussi j'avais vu le volant en cuir perforé sur AL sur les premières versions du catalogue "tarif", mais en effet sur les versions récentes il n'apparait plus, donc cuir classique sur un AL...réponse soit le 10/11 soit le 15/11 (pour la livraison du mien)

Posté(e) (modifié)

Moi aussi j'avais vu le volant en cuir perforé sur AL sur les premières versions du catalogue "tarif", mais en effet sur les versions récentes il n'apparait plus, donc cuir classique sur un AL...réponse soit le 10/11 soit le 15/11 (pour la livraison du mien)

J'ai fini par trouver et la réponse est .....

Le volant en cuir perforé n'est mentionné que et seulement dans le catalogue tarifs version 20/08. Il ne figure pas dans les autres versions de tarifs.(3 depuis la présentation du Q3 : 23/6, 20/08 et enfin 27/10).

Voilà pourquoi nous l'avons lu, enregistré puis ..... perdu !!! :coucou:

Modifié par GEORGES
Posté(e) (modifié)

bonjour à tous,

j'ai testé aussi le Q3 hier matin. Un 177 ambiante. J'étais impatient de le comparer à mon A3 équipée du même bloc.

C'est plus confortable, ça reste vif et amusant à conduire.

Ca tient très bien la route, même quand on pousse dans les courbes. La conduite est plus fun que celle du Tiguan DSG 140 4 motion que j'ai pu tester. J'avais été déçu par le tiguan (beaucoup trop mou, moteur, suspensions...), j'ai apprécié la conduite du Q3 : rien à redire.

Très silencieux sur autoroute aussi.

Le gros point négatif pour moi : le coffre. Contenance ridicule. Plus petit que mon A3 sportback. Les chiffres réels sont 350dm3 de contenance VS 390 pour l'A3 sportback.

Pour gagner 100dm3, il faut opter pour la suppression de la roue de secours. Mais attention, si vous prenez l'option Bose, vous passez de nouveau à 350dm3.

Et puis la tablette "fixe" de coffre, c'est quoi ce foutoir ? ça ne fait pas sérieux de la part d'audi et ça n'est pas pratique !

Pour le reste, c'est un véhicule très réussi et agréable.

Modifié par karamazov
Posté(e) (modifié)

Le test est prévu pour cette semaine, mais après avoir vue la blanche intégral + grise avec jantes 17 (idem photos Georges) ce Q3 est trop proche du KOLEOS !!! C'est vraiment pas une référence.

Arrêtons de nous voiler la face. A voir peut être un Sline avec des jantes en 19 mais pour l'instant ... les 3 modèles vues ne me plaisent pas du tout. C'est pas le coup de coeur de l'EVOQUE.

A suivre cette semaine...

Modifié par iPa1
Posté(e)

ce Q3 est trop proche du KOLEOS !!! C'est vraiment pas une référence.

Arrêtons de nous voiler la face. A voir peut être un Sline avec des jantes en 19 mais pour l'instant ... les 3 modèles vues ne me plaisent pas du tout. C'est pas le coup de coeur de l'EVOQUE.

Personne ne se voile la face ! Nous aimons bien ce Q3 qui ne te plait pas personnellement. Les goûts et les couleurs ... tu connais la suite.

L'Evoque a beaucoup plus de personnalité et de modernité il faut le reconnaitre.

Pour autant en ce qui me conerne je les considère comme 2 véhicules différents: le Q3 plus axé "technique" et l'Evoque plus axé "baroudeur".

Posté(e)

Absolument c'est personnel.

Par contre objectivement, on ne peut pas nier la très forte ressemblance avec le Renault KOLEOS qui est un loupé total chez Renault ( quoi que je frôle le pléonasme, depuis quelques années... il n'y a que Citroen (PSA) a fait de gros effort de design et de qualité).

Posté(e)

Au fait, c'est un haldex ou un torsen?

:coucou:

Malheureusement un Haldex ! Le Torsen est tellement plus efficace mais n'est pas compatible avec les moteurs transversaux.

Posté(e)

Par contre objectivement, on ne peut pas nier la très forte ressemblance avec le Renault KOLEOS qui est un loupé total chez Renault ( quoi que je frôle le pléonasme, depuis quelques années... il n'y a que Citroen (PSA) a fait de gros effort de design et de qualité).

Non, pitié ! arrêtes de nous faire du mal ! :bigsmile: :)

Notre futur Q3 ne ressemble pas à une voiture "asiatique" ! :jap:

Si le Q3 reste classique dans sa ligne, rien mais absolument rien, ni dans l'apparence ni dans le contenu du KOLEOS ne lui ressemble. :coucou:

Posté(e)

Je suis allé voir le Q3 egalement lundi. Bon il s'agissait d'une finition ambiante je crois. Tissu, siege non sport, jantes bof...

Les +: L'agrement boite stronic + moteur, le look avant avec cette belle calandre, le volant et poste de conduite, place arrieres

Les -: Le coffre trop petit, le look general de l'auto surtout de coté et l'arriere, passager avant droit avec peu de place je trouve)

Bref pour moi le Q3 c'est niet

Posté(e) (modifié)

Malheureusement un Haldex ! Le Torsen est tellement plus efficace

Ceci est un exemple navrant d'affirmation péremptoire.

Il s'agit de deux technologies dont le résultat dépend de leur mise en oeuvre.

De plus, dire que l'un est meilleur que l'autre nécessiterait d'en préciser le domaine d'utilisation ( traction de remorque, conduite sur neige, boue, franchissement, conduite sur route sinueuse, ...).

Le Torsen est un différentiel mécanique, par engrenages dont la conception permet de le rendre autoblocant. Ce système agit en permanence sur les quatre roues, qui bénéficient également du frein moteur. Un exemple d'usage où ce système excelle, selon la petite expérience que j'en ai est la conduite sur neige.

En revanche, il me semble qu'Audi a fait le choix de mettre très peu de gestion électronique dans le système. Ainsi lorsq'une roue se met à patiner elle n'est pas ou peu freinée. En roulant sur la neige ce comportement ne pose pas problème, au contraire ça rend la conduite amusante. En revanche au démarrage, on peut rester planté car si une roue patine, il peut y avoir insuffisamment de couple transféré sur les autres roues.

En ce qui me concerne, ce choix de réglage me gêne car il m'arrive de sortir mon bateau de l'eau à un endroit où le chenal de mise à l'eau est constitué de sable. Donc si, par mégarde, une roue commence à patiner, elle creuse son trou et je risque de rester enlisé.

Pour cette raison j'ai revendu mon Q5.

La technologie Haldex, de son coté, peut être assimilée, pour simplifier, à un embrayage qui relie les deux ponts.

L'efficacité de ce système dépend beaucoup de son mode de gestion.

Pour l'usage que je cite ci-dessus, le mode idéal est le "tout ou rien" activé manuellement qui permet de se sortir d'un mauvais pas.

En revanche ce mode est inutilisable sur route où les deux ponts ont des vitesses de rotation différentes dans les virages. Lorsqu'on laisse ce mode enclenché, ont sent que la voiture "broute" en virage parce les roues de l'un des ponts dérapent légèrement.

Pour le mode automatique, chaque constructeur met en oeuvre le mode de gestion de son choix et il peut y avoir de grosses différences d'efficacité selon les circonstances.

Personnellement je considère que ces deux familles de systèmes peuvent être très efficaces, mais il faut préciser pourquoi faire et comment le constructeur les a conçues.

En tout cas, pour un usage général, je en pense pas que l'on puisse les départager de manière évidente. L'influence des pneus est certainement prépondérante.

Je regrette surtout que certains constructeurs de véhicules à 4 roues motrices ( dont Audi et BMW ) ne permettent pas un réglage manuel du mode de gestion et se contentent de proposer un mode automatique dont on ne connait pas à priori le comportement dans des situations particulières.

Les systèmes que j'ai préférés jusqu'à présent, et pour l'usage que je souhaite en faire, étaient des équivalents Haldex ( X-Trail et Rav 4 ).

Modifié par vega_plus
Posté(e)

Ceci est un exemple navrant d'affirmation péremptoire.

Pas du tout, c'est simplement le résultat d'expériences. j'ai possédé 2 A4 quattro Torsen, 2 A3 quattro haldex, 2 TT quattro haldex.

Pour moi il n'y a pas photo ! :coucou:

Posté(e)

Quelqu'un de serviable pourrait il nous scanner le comparatif x1/évoque/q3 paru ds le moniteur automobile du 9/11 ? uniquement dispos en belgique

Merci d avance

Posté(e)

Désolé, je te trouve sympa... Mais je ne peux m'empêcher de te dire que c'est n'importe quoi que de comparer le Koleos avec le Q3. Franchement? Ok c'est la même gabarit.

Posté(e)

moi j'ai trouvé que ce Q3 n'est ni moche ,ni beau .Pour moi , il ne dégage aucune émotion .

les + : 177 cv vont bien avec le gabarit de la voiture ,position de conduite,l'interface de dialogue,le tissu "cannelle" sur ambiente.

les - : le rétro interieur rond,l'accès aux commandes de clim, encore une clé de contact classique ,le petit coffre :tout le monde l'a dit ,le bruit de moteur (c'est bizarre ,il y en a qui trouve qu'il ne fait pas de bruit),le look de la radio,l'écran rétractable,la petite boite à gants.

Posté(e)

je voulais pas vous vexer avec le KOLEOS... moi aussi j'aime les allemandes et jamais je ne les comparerai avec les françaises (même si Citroen progresse bien...).

Cependant, si la ligne du Q3 est plus réussit POUR MOI que le Q5, ce n'est pas un coup de foudre au niveau design.

Désolé les papy :eldiablo: ... j'adore AUDI et j'ai eu le coup de foudre au Mondial avec le proto TT que j'ai eu dés son lancement. Là, ce même coup de foudre se reproduit mais pour l'EVOQUE :malelovies: , mais rien avec le Q3 qui a trop de ressemblance de forme avec le Koléos. Et là il n'y a que les mal honnête qui diront le contraire...

Le même jour j'ai essayé le Q3 et l'Evoque...

Je vais pas rentrer dans les détails, mais la position de conduite, le confort est très largement supérieur dans l'Evoque. Et je ne parle pas du design... pour rester le plus objectif possible.

Attention l'Evoque a aussi ces défauts (visibilité en ville, prix exorbitant...), mais le plaisir a son bord et la finition perçue est très largement supérieur.

Il est sur qu'Audi Q3 a aujourd'hui un très sérieux concurrent avec l'Evoque et que ces tarifs, même légèrement inférieur, pourront être négocié plus facilement, une fois n'est pas coutume avec vos concessionnaires futurs acheteur du Q3.

Posté(e)

Tu sais ce qu'il te dit le Papy ? ..... qu'il est d'accord avec toi sur tout sauf ....... sur le fait que le Q3 ressemble au Koléos ! :bigsmile:

Parce que si pour dire ça tu te bases uniquement sur la forme globale, ben c'est normal ce sont tous les 2 des SUV. Le Q3 est lisse, fluide et sobre. Le koléos est plein de petits bouts d'éléments divers compactés les uns aux autres, rien de comparable !

D'accord avec toi sur la ligne de l'Evoque et celle du TT MK1 (j'en ai eu un suivi d'un MKII). La position de conduite est meileure dans l'Evoque car plus haut sur pattes et sa cabine est en boite d'allumettes (plus plate et moins volumineuse que celle du Q3). :coucou:

Posté(e)

Autre défaut de l'évoque : la conso ! Entre 8 et 10 litres pour les versions diesel d'après les 1ers clients ayant reçu leur véhicule.

Posté(e)

et mettre 60000 euros dans une voiture équipée d'un 4 cylindres PEUGEOT, ca fait un peu....ch..r, surtout que sur mon ancien 3008, j'ai changé 3 fois la distribution en 2 ans et 63000 kms, et en plus si c'est pour consommer 10 litres/100 en moyenne, hé bien je garde mon Q3 :bigsmile:

Posté(e)

Tu sais ce qu'il te dit le Papy ? ..... qu'il est d'accord avec toi sur tout sauf ....... sur le fait que le Q3 ressemble au Koléos ! :bigsmile:

Parce que si pour dire ça tu te bases uniquement sur la forme globale, ben c'est normal ce sont tous les 2 des SUV. Le Q3 est lisse, fluide et sobre. Le koléos est plein de petits bouts d'éléments divers compactés les uns aux autres, rien de comparable !

D'accord avec toi sur la ligne de l'Evoque et celle du TT MK1 (j'en ai eu un suivi d'un MKII). La position de conduite est meileure dans l'Evoque car plus haut sur pattes et sa cabine est en boite d'allumettes (plus plate et moins volumineuse que celle du Q3). :coucou:

Pour ma part, je n'ai pas dit qu'il ressemble au Koléos , j'ai dit que c'est une voiture qui ne dégage aucune émotion ,c'est un peu différent . Par contre , j'ai expliqué les points forts et surtout les points faibles, à mes yeux .

Posté(e)

C'est vrai, mais c'est à Ipa1 surtout que je répondais ! :bigsmile: :coucou:

Posté(e) (modifié)

Je peux conprendre ceux qui disent n'éprouver aucune émotion avec le Q3, d'ailleurs pour quelle AUDI, à part les sportives, on éprouve une grosse émotion.

Ce n'est pas du tout le fil conducteur de la marque.

Audi, pour les best-sellers, ne doit pas trop choquer ses clients et les lignes pures sont faites pour durer plus longtemps.

Quant à l'EVOQUE, il est très beau, oui mais, je doute qu'il ne résiste au temps qui passe en terme de ligne, et sur la fiabilité générale, conso, SAV, technologie des moteurs etc...

De plus, il ne joue pas dans la même catégorie (cf voir les tarifs) et à la revente...aïe aïe aïe !

Quant à ceux qui comparent le Q3 et le KOLEOS...ben, faut vous acheter des yeux :bigsmile:

Modifié par macoskivi
Posté(e)
Quant à ceux qui comparent le Q3 et le KOLEOS...ben, faut vous acheter des yeux   

Faut plutôt savoir lire.... Je n'ai jamais au grand jamais comparé RENAULT (que je déteste) à AUDI. Je parlais de la "forme", la "ligne générale" de la voiture qui me rappelé le Koléos... en 100x mieux EVIDEMMENT !!!!! :furious:

Je précisais de plus que les françaises (même Citroen qui fait le plus d'efforts) sont encore très loin des allemandes en général.