Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour aux mécanos amateurs (ou pas d'ailleurs),

J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre sur mon 3.0 TDI de 2004. Mon voyant vanne egr s'allume s'éteint selon son grès...

A chaque fois le défaut est le même :

16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible

P0401 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture:

Tr/min: 1596 /min

Couple: 97.5 Nm

Vitesse: 70.6 km/h

Rapport cyclique: 56.8 %

Rapport cyclique: 20.9 %

Masse Air/Tour.: 517.0 mg/tps

Rapport cyclique: 33.9 %

Masse Air/Tour.: 240.9 mg/tps

Ce défaut réapparait toujours après un effacement au vag com, parfois il se rallume après plus de 800km (si autoroute) parfois après moins de 100km s'il y a de la ville.

Si je condamne mécaniquement la vanne (bouchage du conduit d'aspiration de la soupape) le défaut réapparait très rapidement après moins de 20 km, ce qui est normal.

La vanne en elle même n'est pas grippée, la vanne qui effectue le by-pass sur le radiateur de gaz d'échappement ne l'ait pas non plus. Le volet d'admission situé juste avant le raccord des gaz venant de l'egr a été changé il y a 1 an.

Le problème existe depuis plus de 130/150 000 km.

Donc là je sèche et je suis preneur d'idées ou expériences.

Merci par avance.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je voudrais demonter ma vanne egr pour la nettoyer.

Pourriez vous me dire où elle se trouve sur une A4 3.0l

moteur10.jpg

Et quelle est cette vanne?

vanne10.jpg

Merci a tous

Posté(e)

annelaurejerome: tu suit le petit tuyau gainé en blanc (photo 2), et tu arrive sur la vanne, le champignon au milieu à droite, à côté du filtre à huile (photo 1).

jerem: pour moi la vanne est mécanique et fonctionne en pneumatique. A moins qu'elle possède un capteur de position. Sinon faut boucher l'arrivée des gaz d'échappement, ou modifier son fonctionnement au vag.

Posté(e)

Impossible de la neutraliser par le Vagcom. Il n y a pas de capteur de position, le calculateur analyse le débit d'air qui entre au niveau du filtre à air (grace au débitmètre). Si le débit ne varie pas comme prévu dans la cartographie (baisse du débit d' air car ouverture de la vanne egr par exemple) il en déduit un défaut de fonctionnement.

Le seul moyen de la neutraliser sans faire apparaitre le voyant : reprogrammation moteur.

Pour mon cas des tubulures d'admission fortement encrassées pourraient être en cause. J ai pris rendez vous demain pour un décrassage, je vous tiendrais au courant.

Posté(e)

L espèce de boite carré sur l admission couleur alu de la seconde photo, c est un volet contrôlé par un servomoteur.

Son rôle est de se fermer quand la vanne egr est ouverte pour favoriser l aspiration par la vanne egr des gaz d'echappement.

Posté(e)

Retour du garage, dans la tubulure d'admission en alu (pièce en gros plan sur la seconde photo) l'arrivée de la vanne egr arrive en deux trous légérement en dessous (on sent un "bossage" par le dessous si on passe le doigt).

Ces trous étaient bouchés sur ma voiture. Le mécano en a profité pour nettoyer la vanne egr, tous les tubulures d'admission ainsi que les volets. Et surprise ils n'étaient que très peu sales ! surtout au vu de mes 345000 km.

Le voyant ne s'est pas rallumé donc ça à l'air bon.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avec VCDS il faudrait faire un etest actionneur voir si la vanne travaille correctement.