Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En parcourant ce forum je remarque que jusqu'à présent l'essentiel des acquisitions et/ou essais de la nouvelle A6 se font avec des motorisations diesel. Pas question ici de relancer une énième fois le débat entre essence et diesel mais simplement je voudrais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester une des motorisations essence de l'A6.

A priori pour le moment seules deux sont disponibles : le FSI 204 V6 et le TFSI 3.0 V6. A venir à partir de janvier 2012 le TFSI 180. Ce qui m'intéresserait ce serait plutôt des avis sur la première motorisation citée.

Par ailleurs j'ai fait une petite recherche sur le web et sauf erreur de ma part pour le moment aucun essai de la nouvelle A6 avec le FSI 204 n'a été réalisé.

Bonne route :coucou:

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de tester pendant la journée à mortefontaine la 3.0 TFSI CV

En gros ces une tuerie ce moteur ça pousse tout le temps !!!

Le seul inconvenant la consommation moi qui fais 30 à 35000 kms par ans ce ne serait pas rentable pour moi.

Par contre si tu le met en mode efficiency no problème consommation raisonnable et modéré . Que du bonheur

Posté(e)

tout comme meptrisot j'ai essayé le 3.0L TFSI à Mortefontaine, et si j'avais le budget pour rouler avec un essence c'est sans hésitations que je choisirai cette motorisation!!....

Posté(e)

jamais essayé le V6 2.8 FSI, mais ayant le 3.2, et connaissant les blocs esence audi, je pense que tu ne prends pas de risques à la prendre en 2.8 FSI.

le 1.8 risque d'être un peu léger, non par la différence de puissance, mais par la différence de couple.

Posté(e)

Merci pour vos retours. C'est sûr que le 3.0 est sans doute un choix très judicieux en terme de motorisation essence.

Au demeurant je ne suis pas spécialement intéressé dans l'immédiat par l'achat d'une A6 C7 : j'ai surtout créé ce post pour enrichir un peu le débat car je pense que d'autres forumistes, pas forcément gros rouleurs et achetant à titre de particulier en non en véhicule de sociétés (pour cause de TVS indiciée sur le taux de rejet CO2), peuvent être intéressés par une motorisation essence.

Je continue à surveiller d'éventuels essais par la presse automobile de moteurs essence.

Posté(e)

J'ai pu tester hier les V6 "2.8 FSI 204" et "3.0 TDI 204", sur une A6 Avant quattro Stronic de 2011.

Le 2.8 FSI m'a semblé un peu pataud sur autoroute (en toute relativité bien sûr - le 2.0 TDI traction reste derrière).

Un simple exemple : lors d'une reprise en 7ème afin de passer de 110 à 150, j'enfonce l'accélérateur au 2/3, la boîte rétrograde en 5ème et fait monter le moteur dans les tours... mais le temps que le moteur monte en régime, on sent bien le poids de la voiture (2 tonnes).

Sur le 3.0 TDI cette lourdeur disparait, la voiture s'envole instantanément.

A titre de comparaison, je n'ai pas cette lourdeur non plus avec mon A4 Avant quattro Stronic 2.0 TFSI 211, plus légère certes.

Par contre, sur les routes secondaires, le 2.8 FSI est un vrai charme tant le chant du moteur est agréable.

En mode "dynamic", et à condition de ne pas le vouloir trop sportif, il est même bon joueur - et son son est toujours aussi plaisant.

De son côté, le 3.0 TDI est incontestablement plus énergique.

Mais, malgré l'insonorisation haut de gamme, les vibrations et le bruit de fond "diesel" s'invitent.

Tout semble donc être une histoire de couple... finalement la seule chose qui semble manquer à ce moteur voué plus à la promenade qu'à l'exploit sportif.

Mais est-ce que cela ne colle justement pas assez bien avec l'esprit de l'A6 Avant "de base" ?

Posté(e)

Merci G_r_e_g pour ta réponse qui a le mérite non négligeable de comparer deux motorisations proposées sensiblement au même tarif catalogue donc vraiment "concurentielles" pour un possible acheteur.

Effectivement quand on regarde les performances de ces deux moteurs on se dit que le choix du diesel semble plus justifié en terme d'accélérations et de reprises au regard de l'essence. Comme tu le soulignes c'est une question de choix : pour cruiser à 130 régulateur enclenché sur autoroute et malgré le poids du véhicule (surout si chargé pour un Avant) les deux font l'affaire.

Ensuite si la route devient montante ou si on cherche un peu plus de relance sur un parcours sinueux le TDI semble mieux armé. Après il y a l'agrément de conduite général et le sempiternel débat essence versus diesel avec les adeptes de chacun des moteurs.

Si je m'en tiens à mon usage personnel de bon père de famille ayant ses 12 points depuis longtemps et parcourant moins de 12 000 kms par an et gardant mes véhicules guère plus de 3-4 années le FSI 204 est un choix raisonnable mais l'opinion contraire peut aussi se défendre (renvendre un break en essence n'est pas partie gagnée).

• 7 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Gros déterrage de topic mais même question. Y a t il d'autres personnes qui depuis ont une expérience sur le 2.8 FSI?

Je m'explique. je me sépare de mon 3.0 TDI. Moteur génial beaucoup de couple même à haute vitesse. Et surtout consommaiton dérisoire (6L sur autoroute).

Je vous passe l'actu mais entre les centres ville qui seront bientôt fermés aux diesels (qui en passant ne polluent pas plus que les essences à injection directe mais passons), et les prix qui s'alignent avec l'essence, je me pose la question de l'intérêt de rester au mazout, vu que je ne me ferai jamais au son et à l'odeur peu flatteurs.

Le 2.8 FSI sonne bien de ce que j'ai vu sur youtube, mais il semble moins péchu (moins de couple) que le 3.0 TDI, tous deux à 204ch, et surtout consommation plus élevée.

Accessoirement c'est un moteur atmo donc peut être un peu plus facile et moisn coûteux à entretenir mais c'est subsidiaire.

Avez vous des retours sur le couple et la conso?

Merci

Modifié par oulu
Posté(e)

Le 2.8 FSI V6 sort 280Nm, rien à voir avec les 450Nm du 3.0 TDI. Sur Spritmonitor, il y a quelques A6 2.8 Quattro qui tournent dans les 11l/100km... Difficile de trouver des infos sur le 2.8 traction (qui m'intéresse également)...

Posté(e)

Oui. J'ai cédé quand même à la pression anti diesel ici malgré le faible couple. Avec une bonne reprog je pense y regagner un peu.