Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La boulette, moi qui voulais bien faire !


jb7438

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quinze jours que j'ai acheté d'occasion une Audi A4 B5 Avant 2.5 TDI de 150 cv de 1999.

 

Étant fan de bon son et le véhicule n'étant pas équipé du son Bose j'ai décidé de mettre du Focal partout. Jusque là pas de souci !!!

 

Voulant changé l'autoradio, j'ai décidé de changer celui qui était en place un LG assez récent par un Clarion que j'avais en ma possession. En le démontant je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de +12V contact...donc obligé d'arrêter l'autoradio manuellement à chaque arrêt du véhicule.

 

Je me suis mis en quête de tirer un +12V contact depuis la boite à fusible près de la portière conducteur.

 

N'ayant pas le schéma ni l'attribution des fusibles, j'ai pris mon multimètre et trouver le fil d'alimentation correspondant au +12V contact. J'avais décidé de souder à l'étain un fil relativement important suivi d'un fusible de 15 A en "volant".

 

Seulement je ne suis pas arrivé jusque là...

 

En effet pour faciliter mon travail j'ai démonté la boite à fusible de son logement en métal (vous verrez pourquoi je précise tout cela !!!) et j'ai ouvert l'arrière de la boite pour voir le fils qui arrivaient dedans.

J'ai repéré mon +12V contact...mais lorsque j'ai relâché légèrement la boite qui "pendait" au fil bien tendu, elle est venu se poser contre sa fixation en métal et un fil "jaune et noir" très gros (environ 5 mm²)a arqué avec le métal et il s'est même soudé avec...

J'étais dégouté...

 

Mise a part ce fil, aucuns autres fils n'ont reçu...

 

Par contre lorsque j'ai démarré l'Audi, je me suis aperçu que je n'avais plus de ventilateur d'habitacle...et le système de chauffage déconne car je pense qu'il vois que le ventilo ne marche plus.

 

Bref, ce fil jaune et noir est donc très gros et alimente une barrette de répartition dans la boite à fusible pour être distribuer et desservir plusieurs fusibles (2;24;25;26;27).

 

 

Du coup il n'y a plus d'alimentation sur ce gros fil alors qu'il y avait forcément du courant lorsqu'il a arqué...

 

Je n'arrive pas a trouver d'où vient ce fil (alimentation, fusible de tête, relais...) J'ai même démonté la boite à fusible du compartiment moteur ou j'ai trouvé le même fil noir et jaune mais le fusible de 60 A était intact...mais en le suivant jusque dans l'habitacle ce n'était pas celui là.

 

En sommes, y a t'il une autre boite à fusible dans la voiture a part celle située vers la portière conducteur et celle du compartiment moteur ?

 

D'où vient ce fil ?

 

Merci à tous de vos réponses...

 

A bientôt

post-83976-0-71103000-1319965748_thumb.jpg

Modifié par jb7438
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Avant toute chose quand on intervient sur l'elec d'une auto on coupe la batterie ça évite les gros soucis..... :bien:

 

Maintenant je ne comprends pas l'ancien poste LG il devait bien fonctionner avec le minimum un +12 contact et un +12 permanent et une masse ??? Non ??

 

Derrière le poste LG c'était quoi comme connecteur ?? Conecteur ISO, bidouille ou autre ??

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Avant toute chose quand on intervient sur l'elec d'une auto on coupe la batterie ça évite les gros soucis..... :bien:

 

Maintenant je ne comprends pas l'ancien poste LG il devait bien fonctionner avec le minimum un +12 contact et un +12 permanent et une masse ??? Non ??

 

Derrière le poste LG c'était quoi comme connecteur ?? Conecteur ISO, bidouille ou autre ??

 

:coucou:

 

Oui tu as raison j'aurais due coupé la batterie...c'est évident !!!

 

Sinon pour ce qui est du LG, il n'y avait pas de +12 contact...il n'y avait qu'un +12 permanent, une masse, un fil veilleuse (éclairage autoradio). Pour monter son autoradio LG l'ancien proprio l'a fait monté par un professionnel qui a repris le + 12 permanent pour le relier au jaune (+12V permanent ) et au rouge (normalement +12 contact) d'un connecteur ISO, mais du coup l'autoradio ne s'arrête pas lorsque l'on coupe le moteur...

Je n'ai donc que 3 fils qui arrive depuis l'intérieur du véhicule par une tresse, un bleu qui correspond aux veilleuses du poste, un rouge (+12 v permanent) et un noir (masse).

 

Pour info, ce matin j'ai contrôlé et ce que commande ce gros fil noir et jaune ne fonctionne plus (fusible : 2;24;25;26;27):

- je n'ai plus de clignotant (fusible 2 => ok)

- je n'ai plus d'essuies glace avant (fusible 24 => ok)

- je n'ai plus de ventilateur de chauffage / clim (fusible 25 => ok)

- je n'ai plus de dégivrage de vitre arrière (fusible 26 => ok)

- je n'ai plus d'essuie glace arrière (fusible 27 =>ok)

 

 

 

Cela me parait bizarre que tout ait grillé...mais de toute façon je n'ai plus d'alim sur ce gros câble jaune et noir...

 

Y a t'il un relais avant ou un fusible ?

post-83976-0-55641300-1319966182_thumb.jpg

Modifié par jb7438
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne connais pas bien ta voiture, mais (comme Audi respecte les normes DIN) en général les conducteurs noir/jaune sont réservés aux appareils dont on peut couper l'alimentation lors du lancement du moteur par le démarreur (délestage afin de soulager la consommation de courant sur la batterie).

 

Donc (toujours en général):

 

la borne 75 du neiman sera en noir/jaune 2,5 mm² vers le commodo d'éclairage (si les phares sont allumés, ils seront ainsi coupés le temps du démarrage) et un autre fil noir/jaune alimentera le relais de délestage appelé relais X.

 

Le contact de puissance du relais X reçoit d'un côté (borne 30) un positif batterie permanent, de l'autre côté (borne 87) il alimente (gros fil noir/jaune) la borne principale 75X (qui se présente sous forme d'une grosse vis tête hexagonale). De cette borne 75X principale partent les conducteurs (noir/jaune) vers les fusibles pour phares anti-brouillards, dégivrage vitre arrière et rétroviseurs, etc...

Il est fort probable que le court-circuit que tu as provoqué (se trouvant avant la protection par fusibles) a brulé le contact de puissance du relais X ou son connecteur ou les fils de ce circuit .

En général ce relais X de forte puissance (marqué 12V 50A) est un relais qui se présente sous une autre couleur (= gris clair) comme il ne possède qu'une bobine de commande (bornes 85 et 86) et un seul contact (bornes 30 et 87) et qu'il ne fonctionne pas souvent (= juste lorsque l'on fait fonctionner le démarreur) il est moins haut que les autres relais.

Il se trouve sur le porte-relais principal en première position (= le premier à gauche).

Si tu dois le remplacer, voici sa référence: 8D0 951 253 (relais pour décharge contact X).

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je ne connais pas bien ta voiture, mais (comme Audi respecte les normes DIN) en général les conducteurs noir/jaune sont réservés aux appareils dont on peut couper l'alimentation lors du lancement du moteur par le démarreur (délestage afin de soulager la consommation de courant sur la batterie).

 

Donc (toujours en général):

 

la borne 75 du neiman sera en noir/jaune 2,5 mm² vers le commodo d'éclairage (si les phares sont allumés, ils seront ainsi coupés le temps du démarrage) et un autre fil noir/jaune alimentera le relais de délestage appelé relais X.

 

Le contact de puissance du relais X reçoit d'un côté (borne 30) un positif batterie permanent, de l'autre côté (borne 87) il alimente (gros fil noir/jaune) la borne principale 75X (qui se présente sous forme d'une grosse vis tête hexagonale). De cette borne 75X principale partent les conducteurs (noir/jaune) vers les fusibles pour phares anti-brouillards, dégivrage vitre arrière et rétroviseurs, etc...

Il est fort probable que le court-circuit que tu as provoqué (se trouvant avant la protection par fusibles) a brulé le contact de puissance du relais X ou son connecteur ou les fils de ce circuit .

En général ce relais X de forte puissance (marqué 12V 50A) est un relais qui se présente sous une autre couleur (= gris clair) comme il ne possède qu'une bobine de commande (bornes 85 et 86) et un seul contact (bornes 30 et 87) et qu'il ne fonctionne pas souvent (= juste lorsque l'on fait fonctionner le démarreur) il est moins haut que les autres relais.

Il se trouve sur le porte-relais principal en première position (= le premier à gauche).

Si tu dois le remplacer, voici sa référence: 8D0 951 253 (relais pour décharge contact X).

 

Bon travail et bonne route!

 

Effectivement j'ai pu trouver aussi mes renseignements sur des sites anglais en cherchant d’où venait cette fameuse borne 75X et surtout comment il était alimenté...

Et effectivement c'était bien ce fameux relais qui avait claqué...prix 14 € chez Audi et tout est repartit.

 

J'en ai profité pour tirer depuis ce 75X un fil pour le + 12V contact de l'autoradio. Et c'est niquel !!

 

Merci dsts !!!

 

A bientôt à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petit problème avec mon AUDI qui ressemble à celui de cette discussion.

 

Pas de Court Circuit ( j'ai bien débranché la batterie ....) pour moi mais plus d'essuie-glace ni de clignotants. la borne 75X (qui alimente les fusibles 24 & 25 (et peu être d'autres) n'est jamais sous tension.

 

Coté NEIMAN la borne avec les 2 fils jaune & noir passe bien de 12V à la mise du contact à 0v lorsque l'on arrive au moment du lancement du démarreur.

 

Donc, je pense que le relais X marqué 12V 50A qui est dans ce circuit doit ètre HS mais : où est fourré ce relais .........?

 

Ce relais ne serait-il pas celui qui est juste au dessus de la borne 75X ?

 

 

J'ai testé les relais qui sont sous le tableau de bord et je n'ai rien trouvé ...

 

Pour info, en alimentant directement les fusibles 24 et 25, les essuie-glace et les clignotants fonctionnenent.

 

Merci d'avance

 

Jky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanatique,

 

Merci de venir à mon secours car je dois dire que maintenant ……je tourne en rond L

 

Tout d’abord la voiture :

 

Modèle : A4 Break

Mise en service : 11/2000

Moteur : diesel

 

Problème : pas de ventilation, pas d’essuie glace et pas de clignotants et sûrement d’autre choses …..

 

Ce que j’ai trouvé :

 

1- pas de +12v sur l’alimentation les fusibles :

N° 2 - Clignotants

N° 24 – Essuie-glace, etc

N° 25 – Ventilateur de chauffage

N° 26 – dégivrage lunette AR

N° 27 – Essuie glace AR

 

 

J’ai trouvé sur les forum que :

 

Que la borne 75X (fil jaune & noir) située sur les relais est la liaison avec l’alimentation des fusibles concernés

 

Un relais coupait ces fonctions lors du lancement du démarreur.

 

Que l’ordre de coupure venait du Neiman par un fil jaune & noir et que j’ai +12v à la mise du contact et que je passe à 0v si je vais vers la position démarrage (j’en déduis un bon fonctionnement du Neiman

 

Donc, je pense que c’est ce fameux relais qui ne se ferme pas lorsque je mets le contact.

 

QUESTION : où est ce relais ?

 

j’ai un relais qui porte le N° 53 enfiché juste au dessus de la borne 75X, je l’ai testé avec une batterie, il est bon ( La bobine est bonne et le contact se ferme bien) lorsqu’il est sur la voiture, difficile de dire car plusieurs relais se ferme sur le support.

 

Merci d’avance

 

Jky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suivant les équipements de la voiture, il y a deux supports relais différents; en voici un.

 

Le relais se trouve normalement en position marquée 6 sur le support, le relais monté en usine 7M0951253A (remplacé en seconde monte par 4H0951253) est généralement repéré avec le chiffre 100 peint sur son boîtier.

Utiliser de préférence un relais neuf (pas d'occasion) car son contact doit laisser passer un fort courant (70 A donc il faut de la qualité).

 

13100603414215151511615690.png

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DSTS .....

 

Je n'ai pas de relais N° 100 mais par contre j'ai un 167 qui ressemble aux photos que tu as mis sur la réponse et qui est à l'emplacement que tu donne ..

 

post-110378-0-82687600-1381087178_thumb.gif

 

Sa référence est 191 906 383C

>PA66-GF30<

 

le brochage à l'air d'être un peu différent (2 grosses broches (repère 87 & 30)pour le circuit puissance , un broche moyenne 86 et une petite 87 pour la bobine)

 

Je teste demain et je te tiens au courant ............

 

Merci

 

Jky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DSTS,

 

Erreur de manip sur post précédent donc je recommence .....

 

Tu me parles de 2 supports relais différents et je pense que le mien doit correspondre à l'autre voilà pourquoi je pense à ça:

 

Le brochage du relais 3 sur la photo (relais 167) ne correspond pas au brochage des exemples que tu m'adresses.

 

Le relais 1 sur la photo (relais 53) est le relais de l'avertisseur.

 

Le relais 2 sur la photo (grand relais double 377) est le relais pour les essuie -glaces.

 

Le relais bleu (relais 202) je n'ai pas trouvé sa fonction.

 

Reste l'emplacement 4 sur la photo.

(Ce que j'ai omis de dire sur les post précédents, c'est que cette voiture est restée 6 mois dans un garage pour des raisons judiciaires et que je soupçonne le garage de s’être servi de la voiture pour pièces détachées....)

 

En effet, il me semble que l'emplacement N°4 sur la photo devait avoir à l'origine un relais car j'ai bien la continuité électrique entre la borne 75X (qui ensuite alimente les fusibles des circuits concernés) et l'emplacement vertical de la grande borne sur le porte relais (pointillé jaune), les petites bornes de ce même emplacement sont bien pour une la liaison Neiman relais et pour l'autre la masse ce qui me fait penser que le relais que je cherche serait tout simplement manquant .....

 

Pour en avoir le cœur net, j'aimerais shunter les 2 grosses bornes via un fusible de 5A sur le support (représenter en rouge sur la photo)

 

Question: y a t-il un risque de détérioration d'un organe genre calculateur ou autre en faisant cette manip ?

 

Merci

 

Jky

post-110378-0-22445100-1381147952_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un peu de suspense...

 

Pas de chance pour ta voiture, l'emplacement du relais n'est pas indiqué sur la documentation:

 

13100709323015151511620158.png

 

En position 10, c'est le relais de préchauffage:

 

13100709382515151511620200.png

 

13100709353915151511620180.png

 

Alors comme tu l'as bien remarqué le codage des broches du support correspond au relais que je t'ai montré, oui tu peux ponter l'emplacement pour le contact de puissance du relais (et certainement acheter un bon nouveau relais pour y placer).

 

13100709372215151511620185.png

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur le peu d'info que veut bien livrer la RTA, le relais (dit relais d'accessoires) délivre le 12V aux moteurs d'essuie glace ainsi qu'à l'antibrouillard AR qui ne doit pas fonctionner dans ton cas également.

Le relais peut prendre n'importe quelle position sur la platine.

Je te suggère de regarder avec un miroir si tu peux voir des fils jaune et noir qui partent d'un socle de relais. Au niveau du relais, les 2 bornes de commande (bobine portent les numéros 85 et 86 si ça peut t'aider à mieux l'identifier. Le relais normalement bleu marqué 202 est le relais de préchauffage des bougies (mais il peut avoir d'autres couleur j'imagine).

Tu as fait le test de "collage" des relais mais est-ce qu'il n'y aurait pas une résistance de contact de puissance trop importante qui empêche le jus de passer ?

La commande du relais pour la borne 75X provient de la borne 75 du contacteur de Neiman.

Voilà tout ce que je pouvais ajouter à mon niveau.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:race:

 

Eh bien voilà, fin du dépannage ..le relais était bien manquant sur le support...... le garage AUDI où la voiture a été hébergée pendant 6 mois environ s'est bien servi en pièces détachées. :mur: C'est incroyable !!!!!

 

Grand merci dsts :marcelpoire: pour tes conseils qui m'ont été très précieux et qui m'ont bien guidés et surtout permis de trouver "cette panne" .

 

Dernière question: Ancien Ardennais moi même, Gaume ce n'est pas très loin de Givet ? :reflexion:

 

Jky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jkyms un Belge de plus sur le fofo ? On est denrée rare ici... :belgique: Sinon GIVET (Madame mick est française d'Aubrives... pour ceux qui connaissent ce coin-là...) je ne comprends plus rien... qui est de Gaume là-dedans et qui est de Givet (Moi de Wavre, centre de Belgique mais Givet j'y vais souvent (Givet j'y vais souvent essayez un peu de dire ca en étant bourré MDRRRRRR) donc si des gens dans ce coin-là on besoin d'un coup de main ca peut se faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mick030118,

 

:nanana: Désolé pour toi, mais dans mon dernier post, je indique que je suis un ancien Ardennais et effectivement j'ai habité Givet plusieurs années et pour être + précis, je suis natif VIREUX exilé en Bretagne.

Donc c'est un français de + sur ce forum :secret: non un belge ................

 

Jky :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que je te positionne sur la carte, clic le lien dans la signature, et fait un coucou avec les infos demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jkyms cool ca... Vireux-Molain ou Vireux-Vallerand ? C'est très joli par là, et assez original d'avoir deux noms de villages quasiment pareil, un de chaque côté du fleuve (la Meuse)... D'ailleurs si j'ai bien compris c'est souvent la guerre entre les maires des deux villages... L'un empiète sur le territoire de l'autre... et ca se fout des bâtons dans les roues.... mais je m'égare là, désolé de "pourrir" le topic avec un peu de tourisme et de politique... :ck1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...