Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Un point d'étape avant d'aller au dodo :

Cette foutu vis est enfin sortie, à coup de marteau (et moi j'en ai plusieurs, des petits et des gros, na !!!)

Donc l'AV droit est terminé. Au passage la barre stabilisatrice est tombée et elle aura de beaux silent-bloc tout neuf.

L'AV gauche et en cours de démontage, et rebelote la même vis qui se rebelle. Donc un coup de meuleuse sur la tête, et elle s'enfone à coup de marteau (j'en ai toujours, je ne les ai pas perdu !!!). C'est toujours bien "raide", il va falloir persévérer. Demain matin j'y retourne et il faudra que cela vienne !!!

Bonne nuit les petits ...

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux", et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

Bien joué Fabrice...

Maintenant faut te lever pour aller finir le boulot...^^

Posté(e)

Bonjour,

Debout et petit déj' pris. Un coup d'oeil à vos messages, pour reprendre courage et au taf ...

Mes marteaux je ne les ai pas piqué au boulot (moi !), de plus il n'y en a pas, marteaux et informatique cela ne va pas bien ensemble ; encore que ... par moment ce pourrait ête utile ...

C'est parti, direction le garage et à plus

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

Eh bien, que d'accusations à l'emporte-pièce! De plus, Fabrice, tu prêtes le flanc à des sous-entendus fallacieux proférés par un SamZ en carton! ^^

J'en suis fort marri...

Pour le marteau, vous êtes très loin de cerner toutes les possibilités offertes par ce fantastique outil...

Allez, je te souhaite quand même du courage! ^^

Posté(e)

Bonjour,

Uruk, je me suis pris au jeu effectivement. Mais loin de moi toute volonté d'accusation. Mille excuses si je t'ai froissé !!!

Tout est prêt à être remonté pour l'AV gauche, ce sera fait dès que cette foutu vis sera ejectée, car pour l'instant elle est toujours récalcitrante.

Mais cela bouge très lentement. Demain matin, ce sera sénce "chalumeau" dans l'espoir d'en venir à bout.

J'aimerai bien passer le réveillon en famille !!! Et le 25 la voiture serait bien utile, donc il faut réussir ...

A demain, et ce sera un autre jour ...

Cordialement

Fabrice

JOYEUX NOEL A TOUS

Posté(e)

Non, ne t'excuse pas, je blaguais! ^^

Bon courage pour le travail "à la flamme" et bon Noël également, merci!

Posté(e)

Bonjour,

Après l'atelier du petit "lutin", (il faut bien emballer les cadeaux!), retour à l'atelier méca pour la suite et la fin en tout cas espérée !!!

"Capitaine Flamme" va opérer ...

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

Uruk tu ne sais pas si bien dire car une autre de mes passions est la navigation et de préférence à la voile !

D'ailleurs dans la marine il n'y a que 2 outils indispensables : le tournevis et bien sur ... le marteau. Et il est dit que ce que tu ne peux faire avec l'un tu le fais avec l'autre et que bien souvent il te faut utiliser les 2 !!!

Ceci étant, "Capitaine Flamme" a gagné (c'est normal, un super héro gagne toujours !). Donc il faut tout remonter, et ensuite faire l'entretien des 225 000 km ! Encore du boulot avant le réveillon mais la lumière est au bout du tunnel, et je la vois !

A plus ...

Cordialement

Fabrice

et je le répète :

JOYEUX NOEL A TOUS

​et que la hôte soit bien pleine ...

Posté(e)

J'aime bien "dans la marine...un tournevis et un marteau..." Ben tu vois Uruk, à nous deux on peux s'engager...^^

Sinon Fabrice, Super boulot de réalisé, bravo à toi et joyeux noël egalement...

Posté(e)

Bon Noël a tous les passionnés du forum

Je suis nouveau sur ce site ,,, avec beaucoup de temps pour en explorer le contenu ,,,, hé oui , la retraite a du bon , et pas tout jeune aussi .

J'ai gouté a la marque tout jeune en Allemagne , mes parents avaient acheté une Goliath de chez Auto Union pour balader les quatre enfants , c'était une break carrosserie alu avec moteur deux cylindres deux temps qui marchait au mélange ,,,,, tout une époque !!!

actuellement , une vieille audi 80 turbo d de 1988 donnée par un ami qui devait finir a la casse ,,, elle avait seulement sa courroie d'alternateur de sauté .

je suis passionné par tous types de moteur diesels , du plus miniature au big mahous et les pompes bosch ancienne génération .

tombé tout petit dans la marmite de la mécanique depuis 4 générations , mon arrière grand père fabriquait des charrettes et mon grand père des Citroën quai de javel a Paris comme régleur sur les machines automatiques de l'époque .

Bon ,,il va être l'heure d'aller voir le père Noel

je vous souhaite a tous une bonne soirée

Posté(e)

Y a erreur dans la Prez...^^

Mais bon noël à toi...

Posté(e)

Bonjour,

Uruk tu ne sais pas si bien dire car une autre de mes passions est la navigation et de préférence à la voile !

D'ailleurs dans la marine il n'y a que 2 outils indispensables : le tournevis et bien sur ... le marteau. Et il est dit que ce que tu ne peux faire avec l'un tu le fais avec l'autre et que bien souvent il te faut utiliser les 2 !!!

Ceci étant, "Capitaine Flamme" a gagné (c'est normal, un super héro gagne toujours !). Donc il faut tout remonter, et ensuite faire l'entretien des 225 000 km ! Encore du boulot avant le réveillon mais la lumière est au bout du tunnel, et je la vois !

A plus ...

Cordialement

Fabrice

et je le répète :

JOYEUX NOEL A TOUS

​et que la hôte soit bien pleine ...

Aah, un capitaine au long cours... ^^

Bon, je ne veux pas passer pour un "Mr. La Pinaille" mais le Cap. Flamme (Flam) ne peut pas être un super héros: il n'a pas de pouvoirs, caractéristiques inhérentes aux super héros (exception avec Iron et Batman)...

Bref, hs off... Sinon, beau boulot et joyeux Noël également!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'espère que le Noël fût bon et les cadeaux nombreux ... pour vos belles !!!

"Capitaine au long cours" c'est joli, mais je n'y suis pas encore. Je n'ai pas encore fait de traversée digne de ce nom et je ne suis pas davantage parti des mois sur la mer. Je n'ai fait que du grand dériveur (lac et mer) et des régates pendant 4 ou 5 ans avec certains résultats certes, mais je ne mérite pas pour autant ce titre.

Pour "Capitaine Flamme" ta précision est de bon aloi ... c'était un abus de langage de ma part.

Bon revenons à nos mouton (comme aurait dit Michèle, qui pilotait ... une Audi Quattro en rallye !)

Tout est remonté, reste à faire l'entretien des 225 000 km, :mur: le contrat fixé n'est pas rempli :mur: ​et ensuite petit essai routier sur petites routes !!!

Le bilan final, peut être demain soir ...

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

J'aime bien "dans la marine...un tournevis et un marteau..." Ben tu vois Uruk, à nous deux on peux s'engager...^^

Sinon Fabrice, Super boulot de réalisé, bravo à toi et joyeux noël egalement...

Tu as raison Sam, on fait la paire! ^^

@DELAGE,

Capitaine au long cours, je me doute bien que tu ne l'étais pas: comment aurais-tu fait tout en étant dans l'informatique? ^_^

Bonne continuation!

Posté(e)

Bonsoir,

Ouf !!!

C'est fini ...

Dans l'ordre :

Amortisseurs AR,

Bras de suspension AV (tous, sauf rotules de direction),

Amortisseurs AV

Silentblocs de barre stabilisatrice,

Entretien des 225000 km (vidange, filtre huile et air)

Diag et remise à zéro "compteur" entretien

Tout est OK, et au premier test sur route j'ai l'impression que la suspension est un peu plus "ferme" et la direction un peu plus précise. Donc l'effet "bateau" s'est estompé sans vraiment perdre en "confort". C'était le but recherché, surtout avec les pneus d'hiver (plus souples) qui accentuaient cet effet. Ce meilleur comportement reste à confirmer, mais pour l'instant c'est prometteur.

Résultats positifs après tant d'efforts ... c'est donc une bonne chose.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" (il peut le dire !), et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

Super, félicitation Fabrice.

Bonne fête de nouvel an.

Guy

Posté(e)

Salut Guy,

et merci, mais le but n'est pas de recevoir des félicitations !

C'est surtout d'entretenir au mieux un véhicule que j'apprécie et d'y apporter quelques améliorations pour autant que je le puisse.

Uruk, je pense que bras et amortisseurs font faire maintenant jusqu'à la fin ...

Le reste ce n'est que de l'entretien courant.

Je vais pouvoir passer plus de temps en famille en attendant 2016 (quoique ... il me reste une bricole à voir sur la Golf de "Ma Dame" : un problème de feux de positions - sur le hayon - qui ne fonctionnent pas alors que les ampoules sont bonnes !?!).

Heureusement que j'aime bien les voitures ...

Cordialement

Fabrice

... Remettez vous bien des festivités de Noël pour bien profiter de celles du jour l'An ...

Posté(e)

Le but n'est de recevoir de félicitions...

Mais si Fabrice, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ce genre de chose...

Alors j'en remets une couche, FÉLICITATIONS pour le travail accompli...😉

Posté(e)

Je plussoie Sam: ce n'est pas moi qui me lancerait dans de tels "chantiers".

N'oubliez pas que sorti d'un marteau... ;)

Posté(e)

Bonjour,

Et merci à vous "fidèles lecteurs" !!!

Il est vrai qu'avec un marteau tu n'as que la moitié des outils ... il te faut aussi le tournevis !!!

En fait ce n'est pas très compliqué, mais c'est un peu long.

Côté outillage, il faut :

clé de 10, pour démonter le capteur "d'assiette" positionné sur le bras inférieur AV gauche,

clé de 16 douille et rallonge, pour démonter les vis des supports supérieurs d'amortisseurs,

clé de 18 (2), pour démonter les boulons des bras,

clé de 16 (2), pour démonter "les foutus boulons récalcitrant maintenant les rotules des bras supérieurs et de direction,

clé de 22, pour démonter les écrous des rotules

clé de 18 pipe "débouchée" et clé "alène" de 7, pour démonter la tête des amortisseurs AV,

éventuellement clé de 19 pipe "débouchée" pour remonter les amortisseurs (c'est le cas sur les Bilstein B6 Sport, c'est du 19 !)

2 compresseurs de ressorts et la clé qui va bien pour les manœuvrer,

clé de 13, pour démonter les vis des supports de la barre stabilisatrice,

un démonte rotule, pour celles du bas

en plus :

un MARTEAU, (un vrai !)

un TOURNEVIS,

une main droite et une main gauche, une paire de chaque serait mieux !)

selon l'état d'oxydation et en particulier celui du boulon de maintien de 2 rotules supérieures :

meuleuse, perceuse, chalumeau, ...

et beaucoup de patience et de courage.

Avec tout cela on peut aussi faire l'AR qui est beaucoup plus simple et rapide (si on ne change pas les ressorts).

J'allais oublier :

cric, chandelles et le nécessaire pour démonter les roues (c'est mieux sans les roues).

Astuces :

Pour le positionnement "horizontal" des bras :

pour les supérieurs: les remonter dans la même position que les anciens (les remplacer un par un) et les bloquer

pour les inférieurs : les monter sans les bloquer, mettre le cric sous le porte moyeu (avec une bonne cale en bois - pas "cale en bourre" cela peut faire rire mais c'est moins efficace) et soulever jusqu'à décoller "légèrement" l''A6 de la chandelle, cette position est sensiblement la même que lorsqu'elle porte sur ses roues et ne pas oublier de bloquer les bras !

Cela évite de prendre une mesure plus qu'aléatoire, car en remplaçant les amortisseurs les hauteurs peuvent varier (avec les B6, je n'ai pas la même hauteur du centre du moyeu à l'aile !)

Le tout étant d'être le plus proche possible de la position "normale" du véhicule afin de limiter les contraintes permanentes à l'arrêt, en roulant c'est autre chose ...

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour mon Capt,

Oui, que la moitié mais je répète que vous n'avez qu'une utilisation simpliste et un point de vue obtus sur la palette d'utilisation d'un marteau... :out1:

.... Mais je reviens....Bref, merci pour l'outillage et la procédure et autres astuces, avec SamZ, nous nous y sommes attelés par le passé. Ce ne fut pas une partie de plaisir, loin s'en faut. Il peut confirmer! ^^

Posté(e)

Peut on activer ou désactiver près sens plus audi RS7 dans le mmi ?

Posté(e)

Bonjour,

Mais non, je sais combien un marteau est utile et c'est bien pour cela que c'est un des 2 outils indispensables sur un bateau (navire), outil dont les capacités sont illimitées (pas comme celles de celui qui l'utilise !)

J'ai bien dit que ce n'était pas très compliqué mais assez long. Je confirme également que cela se transforme vite en galère à cause du boulon maintenant les rotules des bras supérieurs.

Alu et acier cela a tendance à se "souder" avec l'oxydation et le boulon devient très difficile à extraire.

Petite précision oubliée précédemment : bien faire attention au "sens" de montage des bras, il y en a pour le coté droit et pour le gauche, ne pas les inverser ...

Pour alf68, je ne comprends pas très bien l'observation, la question ou le sujet. La formulation ne me semble pas très claire. A préciser ...

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour Delage,

Bravo à toi et admiratif de ton travail, la belle berline est prête pour un très long tour de piste grâce à cela!!! :marcelpoire:

N'hésite pas à nous donner ton ressenti d'ici 2-300km!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Petit retour depuis le remplacement "bras et amortisseurs" :

Cela fait bientôt 1000 km que l'opération a été réalisée et les résultts sont positifs. Plus de jeux dans les bras (il était perceptible lors d'accélération et ralentissement/freinage répétés) et suspession/amotissement plus "fermes" ; et c'est trés sensible avec les pneus neige (225*55/16 Michelin Alpin A4) dont le flanc est plus haut et plus souple que sur les pneus d'été (245*45*17 Marangoni Mythos). L'effet "bateau" a disparu (ou presque), donc en été ce devrait être encore mieux. La stabilité en courbe est bien meilleure et la direction me semble plus "précise". Au freinage c'est également mieux.

Il reste un petit "décalage" dans la direction (position du volant) et je pense remplacer rapidement les rotules de direction (elles étaient livrées dans le kit) et faire faire une géométrie pour que tout soit bien calé.

Reste également à faire (ou faire faire) un peu de corrosserie, la mécanique est une chose et l'esthétique une autre qu'il ne faut pas négliger.

Au passage, hier j'ai remplacé les plaquettes AV (ATE Céramics), je reviendrais sur ce sujet pour un petit bilan d'usure, à suivre donc ...

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Super fabrice

Pourrais tu me dire ou tu as pris tes silent blocs de bielette de barre stab car oscaro ne vends que les bielettes completes

Je dois remplacer ces silentblocs

Merci

Posté(e)

Bonjour,

@ vr6man : quand je parlai des silent-bloc de barre stabilisatrice il s'agissait bien des silent-bloc des supports de barre et qui se vendent à part le kit de 2.

Concernant les "bielettes" et leurs silent-blocs déjà montés, elles étaient comprises dans le kit de bras de suspension.

D'ailleurs dans ce kit il y avait tous les bras (inférieurs et supérieurs), les bielettes de barre stabilisatrice et les rotules de direction ainsi que toute la visserie pour un remontage avec du matériel neuf en tout point. Le kit est un kit Mapco, super complet.

Donc je n'ai pas eu à me poser la question des silent-blocs des biellettes ! Surtout qu'en plus il faut une presse pour monter et démonter les silent-blocs, et sur des pièces en alu il vaut mieux être bien sur de l'alignement tant au démontage qu'au montage. Tant qu'à faire autant changer les bielettes, c'est plus rapide et moins risqué. Et côté coût, je ne suis pas certain que cela soit gagnant.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

pour Fabrice je voulais savoir si je pouvais désactiver dans le MMI la fonction pre sense plus (préparation de la voiture en cas ou elle détecterait un éventuel accident) fermeture du toit ouvrant par exemple.

cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

@ alf68 : super pour toi, une RS7 ; j'en serai presque jaloux, mais bon ce n'est pas mon genre. En tout cas félicitations à toi pour ce sportif véhicule.

Pour revenir à ta question, je suis désolé mais je ne connais pas la RS7 et encore moins tous ses réglages. Résultats je n'ai pas de réponse positive pour toi.

Mais toute question doit avoir sa réponse, donc on devrait bien trouver car beaucoup d'options sont paramétrables ou activables/dé activables. Le conducteur doit toujours avoir la maîtrise de son véhicule !

Si je trouve quelque chose, je te ferai suivre l'info.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

merci fabrice

je vais continuer mes recherches car j'ai une presse