Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Depuis quelques temps mon témoin d'airbag reste allumer et je n'arrive pas à l'effacer au Vag-Com!

voici un extrait du compte-rendu de l'erreur:

Adresse 15: Airbags Labels: 8P0-959-655-84.lbl

No. pièce Log: 8P0 959 655 D Mat: 8P0 959 655 D

Pièce: Airbag 8.4ED H00 0140

Codage: 0010602

No. Atelier: WSC 06435 000 00000

VCID: 438EF8667BE7

1 Code défaut trouvé

01217 - Détonateur d´airbag latéral côté conducteur (N199)

001 - Valeur limite supérieure dépassée - Témoin allumé

J'ai effectué quelques recherches sur le web et lu que beaucoup de ces erreurs provenaient d'un faux contact sous le siège (conducteur en l’occurrence).

Hors le soucis c'est que les fils sous la petite trappe du plancher ont déja été soudés par l'ancien propriétaire (ou son garagiste...)

Auriez vous, svp, des hypothèses à me fournir?

Existe il par exemple une autre connection à l'intérieur ou directement sous le siège???

Merci d'avance :coucou:

Posté(e)

Salut,

Fais très attention aux différents tests sur les airbags...

On ne peut même pas mesurer avec un ohm-mètre, surtout au niveau du détonateur de la la charge pyrotechnique.

Je pense qu'habituellement, le contact sous le siège devient résistif et cause le défaut au VAG.COM.

Le module 15 relatif aux airbags contrôle cycliquement les caractéristiques électriques des capteurs et actionneurs.

Un détonateur constitue un actionneur pour l'airbag. Cet autodiagnostic compare donc en permanence la résistance du détonateur et la compare avec une valeur théorique en mémoire.

Lorsque la valeur réelle s'écarte trop de la théorique, un code de panne et un message associé sont générés.

Dans le cas de panne connu du contact sous le siège, en soudant directement les fils entre eux, donc en shuntant le contact, on supprime toute résistance additionnelle.

Si sur ton véhicule cette modif a déjà été faite, c'est qu'il y a un problème de résistance additionnelle ailleurs dans le circuit : cela peut être dù soit à une mauvaise connexion soit à la valeur de résistance du détonateur qui a dérivé.

Cette valeur est théoriquement de 3,3 ohms mais je la répète, il ne faut surtout pas la mesurer avec un simple ohm-mètre sous peine de faire déclencher l'airbag.

Pour être sûr du coup, il faudrait débrancher la prise électrique de l'airbag puis simuler une résistance de 3,3 ohms au niveau des contacts du connecteur qui vient se brancher habituellement sur l'airbag.

Si le défaut disparaît ensuite au VAG.COM, c'est que le détonateur est hors tolérance et qu'il faut remplacer l'airbag qui risque de ne pas fonctionner en cas de choc.

@+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur ce topic afin d'annoncer que j'ai enfin réussi à effacer ce satané témoin!!

Malgré de nombreuses tentatives d'effacement via mon "code reader" acheté à moindre coût sur ebay (35€ fdp compris)le témoin revenait sans cesse.

Les connectiques de l'airbag situé sous la trappe du plancher étant déja soudés, je me suis aventuré à démonter le siège et débrancher-rebrancher la prise s'y trouvant et la: MIRACLE!

Après un effacement via mon outils plus de témoin! je suis aux anges je vais pouvoir regarder à nouveaux mon compteur dans les yeux (c'est plus pratique pour la vitesse...mdr)!! :P

Merci aux forumistes notamment WAUZZ.. de leur aide!