Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai fait refaire ma boite tiptronic. Depuis son remontage, elle fonctionne tres bien, plus de patinnage, les vitesses passent nickel, Le soucis apparait quand il fait tres froid, ou tres chaud ou humide et quand la voiture est froide,

je démarre la voiture, ok

je sélectionne une position avec mon sélecteur, ok

le petit carré rouge au tdb ne se met pas sur la position choisie en réel (des fois oui, des fois non, dés fois, il clignote). Quand j'exerce une légère pression sur le levier, il se met sur la position choisie. Discordance entre la recopie de la position et la position réelle, le calculateur se met en défaut. Un arrêt redémarrage de l'auto regle le problème du calculateur mais le soucis peut réapparaitre au second démarrage.

La boite ayant été démontée/remontée de la voiture, j'ai d'abord pensé à un réglage du cable de commande de boite. J'ai effectué ce réglage mais toujours pareil. En faisant un diag, j'ai vu le défaut correspondant au contacteur F125. Qu'a cela ne tienne, j'ai nettoyé le connecteur de ce fameux contacteur en espérant meme qu'il soit mal enfoncé. Ce n'était pas ça. J'ai donc voulu démonter le contacteur de la boite pour l'ouvrir et nettoyer les contacts à l'intérieur. Sur ELSA, il n'est fixé à la boite que par une seule vis, facile mais en réalité, il est coincé derrière un support de boite et donc impossible à démonter avec des moyens simple (couché sous la voiture avec des clés classiques).

Ce contacteur indique au calculateur la position réelle dans la boite auto.

Posté(e)
Posté(e)

Je ne suis pas sur pour le réglage : il n'existe pas de procédure de réglage sue ELSAWIN, la bible Audi!

Posté(e)

Je ne suis pas sur pour le réglage : il n'existe pas de procédure de réglage sue ELSAWIN, la bible Audi!

Quand meme bizarre ce probleme, et quand mecaniquement tu es sur un rapport et que ça ne correspond pas sur l'affichage comment se comporte la voiture? si l'ordinateur indique 2 mais que tu es en 3 par ex. le calculateur de boite fausse des données? surconssomation; regime moteur élevé ou autre?

Posté(e)

Si la position ne correspond pas à la réalité, la boîte se met en défaut! Donc, pas possible.

Posté(e)

je pense plutot a un faux contact dans le contacteur multifonction F125

quand tu vois l'interieur, il est tout a fait possible qu'un des switch deconne

halifaacc.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui, tout a fait, j'ai le rideau.

Posté(e)

Tu le commande a partir d'où?

Il est manuel sur les Avant
Posté(e)

Oui oui, je confirme, manuel sur les avant, le même principe que les rideaux de côté.

Posté(e)

Petite frayeur hier soir. Je roulais avec mes enfants dans la voiture, un peu vite certes et j'ai mal négocié une chicane vraiment etroite à l'entrée d'un village. J'y passe tous les jours. OK, ces fameuses chicanes sont faite pour faire ralentir les voitures.

Je discutais, et j'ai pris avec ma roue avant gauche le bord du petit trottoir. Immense bruit puis clac clac clac. Je me range sur un petit parking et inspection des dégats : pneu mort de chez mort, carrément déchiré, trace sur la jante (il faisait nuit).

Je monte la roue de secours (le montage de la roue de secours a beaucoup fait rire mes enfants avec la roue qui se déplie et le petit compresseur qui fait un barrouf pas possible) et je repars. De gros tremblement quand je braquais les roues, des bruits bizarres. Là, je me suis dis que j'avais surement tordu quelque chose.

Ce matin, avec le jour, inspection plus poussée. Je démonte la roue de secours et constate que je ne l'avais pas serrée.Ca me rassure un peu. Rien de tordu apparement. J'en profite pour monter les 4 pneus neige. Je regarde ma jante et elle non plus rien. En fait, j'ai touché que le flan du pneu et le gros bruit doit etre l'explosion quand il s'est déchiré.

Essai routier avec les 4 pneus neige et tout va bien, plus de tremblement et de bruit.

Ouf, je m'en tire bien.

Dans mon inspection, j'ai pu constater qu'il faudrait changer les bras inférieurs et les biellettes qui tiennent la barre stabilisatrice. Je vais essayer de faire ca rapidement.

Posté(e)

Tu as le low range sur ta boite?

Posté(e)

Non, pas de low range, je suis en boite auto.

Posté(e) (modifié)

Ok, javais vu un article concernant le low range qui incriminait un capteur interne a la boite....

j'ai trouvé autre chose :

Sans système de diagnostic, impossible de t'en sortir.

Débuter par un diagnostic des codes défaut, regarder quel est le comportement de l'affichage quand on place le levier sur la voie Tiptronic. Préciser si commandes au volant.

Si défaut signalé sélecteur Tiptronic F189, débuter par regarder l'aimant qui se trouve sur le volet si plus en place il faut remplacer.

Image1.jpg

Démarrer le moteur et laisser tourner au ralenti.
Serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein.
Mettre le levier du sélecteur sur D et le pousser sur la voie Tiptronic.
Le symbole D se trouvant sur la commande doit s'éteindre et les symboles + et - s'éclairer.
L'affichage de la position du levier doit s'indiquer au tableau de bord.

Si ce n'est pas le cas il faut aller voir ce qui est retourné comme information. Mais pour cela il te faut un système de diagnostic.

02 électronique de boîte de vitesse
---> 08 Lire le bloc de valeurs de mesure
---> Choix du groupe de mesures 011

on y retrouve normalement la position de levier et l'action sur le levier en position tiptronic.

En fonction du résultat, on procède ensuite à des contrôles électriques.

Si tu veux aller plus loin je t'expliquerai mais je te préviens ce n'est pas simple et assez fastidieux à réaliser.

A défaut, mais c'est alors au petit bonheur la chance et un peu travailler à l'envers, tu peux toujours démonter la commande du sélecteur, ensuite il faut ouvrir la platine et vérifier l'aimant tel que sur la photo, il arrive que ce soit cassé. La pièce ne coûte pas très cher, une trentaine d'euros. Après le reste ne se détaille pas, il faut acheter l'ensemble de la platine et là ce n'est déjà plus le même prix c'est certainement dans les 200 €, mais là franchement sans avoir localisé le problème par des tests je ne le ferais pas.

Modifié par Dav007
Posté(e)

un gros malheur vient de m'arriver : je viens de me rendre compte que j'avais perdu un cache central de jante double voie. Si quelqu'un vait ça sur une étagère, je me ferais un grand plaisir de le débarasser.....

Posté(e)

Je croyais qu'Audi ne les faisait plus, c'est pour ça!

Posté(e)

Si j'en ai commandé y a 1ans et demi ..... Peut être j'ai pris les derniers 😝

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques news de mon auto. Elle est aujourd'hui chez Audi pour mon soucis de sélection de vitesse avec ma boite auto.

C'est bien le contacteur F125 qui est HS. Donc remplacement et plus de soucis..

Je la récupère Vendredi ou lundi prochain. Il me tarde.

J'en profite pour remplacer la courroie de clim qui avait cassée.

Posté(e)

L'un des plus beau allroad enfin réparé !!!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

merci le Bad.........

lui, il l'a vu.

Posté(e)

Les trottoir sont les ennemis des pneumatiques.

Comme tu le dit jcav tu t'en tire très bien.

Posté(e)

Oui, très chanceux dur ce coup là!

Pour finir, je ne le récupère que Lundi!

Posté(e) (modifié)

Finalement, j'ai récupéré mon allroad cet après-midi, contacteur F125 et courroie de clim remplacée. C'est génial de pouvoir manoeuvrer son levier de vitesse sans que le calculateur de boîte ne se mette en défaut. Je revis. Ça peut vous paraître normal pour vous, mais moi, ça me polluait depuis plus d'un an.....

Modifié par jcav
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vous réponds ce soir,!

• 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

De retour sur le forum! Et toujours en allroad, pleins de choses à raconter....

Demain!