Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous les ttiste :coucou:

alors voila, j ai un tt de 99 avec 122000km moteur ajq, je voudrai vidanger ma boite de vitesse car de temp en temp les vitesse craque a ma connaissance l huile de boite n a jamais ete remplacer quoi qu il arrive je pense que sa ne lui fera pas de mal, mes question sont:

quelle type d huile faut il mettre?

quelle quantité?

quelle est sont coup?

faut il un outil spécial?

Y a t il des pièces a remplacer (du genre filtre, joint du bouchon, ...)?

et enfin y a t il des retours d expérience pour connaitre le Temp que ça peu prendre voir meme pourquoi pas un tuto?

merci en attendant bon route a tous :bien:

Posté(e)

merci bien c exactement ce que je chercher je suppose que c est pratiquement la meme chose sur un tt, es que l huile qu il utilise est bien pour ma boite? en tout cas reponce tres rapide merci :bigsmile:

Posté(e)

Salut,

Probablement douille M16 percée. Chez Norauto pour 5€ (douille boite A4/A6).

Pour l'huile, 75W90 GL5. la mobil1 est très bien (c'est ce qu'on a mis dans la boite de l'A3 3.2 de mon frère).

Il te faut 3L d'huile pour être tranquille (les seringues d'huile ça pisse tout le temps dans tous les sens). Pas de filtre, pas de joint (c'est pas un joint en cuivre qui s'écrase). En tous les cas on n'a pas changé les joints sur celle de mon frère, et il a fait 10 000 km sans aucune fuite/suintement.

Compte 1/2 heure, et c'est mieux avec un pont.

Posté(e)

Salut et désolé du retard , merci pour l info, j hésite encore sur le choix de l huile j avoue que la mobil 1 me plai bien c est celle que j utilise pour le moteur mais en 5W40. je compter le faire avec des rampes de levage en même Temp que la vidange tu croit que c pas trop galère?

Posté(e)

Non c'est juste à coté. Donc pas de soucis. ;)

Posté(e)

question bête mais quelle est la fréquence pour effectuer la vidange de la boite?

Tous les 5ans? 8ans? 100 000km? Quand ça craque?

Posté(e)

Chez Audi : jamais. Dans la vraie vie, entre 60 et 100 000. Fait à 80 000 sur l'A3 3.2 de mon frère, avec une vraie différence.

Posté(e)

Hello,

Vidange de boite faite à 85 000 kms environ sur la mienne avec de la Castrol TAF-X et aucun changement noté pour ma part..

Posté(e)

Je n'ai pas encore de programme pour ce week end... Je vais peut être me lancer la dedans car TiTine à 102000kms et je pense que ça n'a jamais été changé :rolleyes:

Posté(e)

Je n'ai pas encore de programme pour ce week end... Je vais peut être me lancer la dedans car TiTine à 102000kms et je pense que ça n'a jamais été changé :rolleyes:

La même :) 102 000km

Il est donc temps pour:

- Vidange

- Changement de tous les filtres (y compris filtre à air pour un K&N)

- Un petit nettoyage du boitier papillon

- Vidange de la boite de vitesse.

- les Silent blocs de la ligne d’échappement (je trouve ma sortie particulièrement basse par rapport à la valence mais je ne sais pas si ca vient de là, il n'y a aucun jeu pourtant :huh: )

Posté(e)

Salut,

Probablement douille M16 percée. Chez Norauto pour 5€ (douille boite A4/A6).

Pour l'huile, 75W90 GL5. la mobil1 est très bien (c'est ce qu'on a mis dans la boite de l'A3 3.2 de mon frère).

Il te faut 3L d'huile pour être tranquille (les seringues d'huile ça pisse tout le temps dans tous les sens). Pas de filtre, pas de joint (c'est pas un joint en cuivre qui s'écrase). En tous les cas on n'a pas changé les joints sur celle de mon frère, et il a fait 10 000 km sans aucune fuite/suintement.

Compte 1/2 heure, et c'est mieux avec un pont.

pas en cuivre, mais en alu,

qu'il faut remplacer aussi, sinon ça peut fuir par la suite

Posté(e)

Non vu qu'il ne se déforme pas... Et pas sur la boite dans mes souvenirs (pas plus que sur le pont arrière).

De toute façon, un joint alu, pas besoin de le changer (dixit le beau père de mon père qui a restauré 100 tracteurs, 10 voitures et construit entièrement deux répliques exactes de formule 1 des années 50, à l'échelle 1 et roulantes, donc quelqu'un qui s'y connait plus que n'importe qui sur ce forum) ;)

Posté(e)

(dixit le beau père de mon père qui a restauré 100 tracteurs, 10 voitures et construit entièrement deux répliques exactes de formule 1 des années 50, à l'échelle 1 et roulantes, donc quelqu'un qui s'y connait plus que n'importe qui sur ce forum) ;)

Ah ouais quand même :blink:

Posté(e)

Non vu qu'il ne se déforme pas... Et pas sur la boite dans mes souvenirs (pas plus que sur le pont arrière).

De toute façon, un joint alu, pas besoin de le changer (dixit le beau père de mon père qui a restauré 100 tracteurs, 10 voitures et construit entièrement deux répliques exactes de formule 1 des années 50, à l'échelle 1 et roulantes, donc quelqu'un qui s'y connait plus que n'importe qui sur ce forum) ;)

j'ai encore fait ma vidange de boite y'a 2 semaines,

je te confirme qu'il y a un joint alu (qui se déforme...) sur le bouchon de remplissage comme sur celui de vidange

Posté(e)

Bah écoutes, moi j'ai un joint alu sur mon bouchon de vidange moteur, il n'est absolument pas déformé, et ne nécessite pas de changement. Mon carter moteur ne pisse pas une goutte d'huile, et j'ai effectué la vidange plusieurs fois sans le changer. Les joints cuivre sont très nettement marqués (joints pleins) ou écrasés (joints creux) quand on enlève le bouchon de vidange, mais je n'ai jamais vu un joint alu déformé. Ce n'est ni plus ni moins qu'une rondelle, donc, à moins de forcer comme une mule (au risque de péter un carter, surtout si il est en alu), je ne vois pas trop comment il pourrait se déformer, mais bon...

Pour la boite, toutes n'ont pas de joint : celle de l'A3 de mon frère n'en est pas pourvue si mes souvenirs sont bons. :jap:

Posté(e)

bah je dois pas avoir de chance alors...

comment veux-tu faire une étanchéité sans joint?

Posté(e)

En serrant aux couples indiqués, et en fonction de la forme du bouchon. Pas de joints sur le pont arrière des TT Quattro par exemple (et ça je peux le dire avec plus de certitudes encore que la BV de mon frère, je l'ai vidangé il y a deux semaines). Pas de joints non plus sur le thermocontact de radiateur (changé en juin dernier).

De toute façon, un joint métal qui ne s'écrase pas n'est rien d'autre qu'une rondelle... Donc que tu mettes une épaisseur d'alu ou d'acier en plus entre ton carter alu et ton bouchon acier ne va pas changer grand chose. Par contre le cuivre si, vu qu'il est plus maléable et qu'il va s'écraser (tu peux tenter avec de l'or pur, c'est bien mou comme métal... :bigsmile: )

Posté(e)

je suis d'accord avec toi pour le pont arrière, pas de joint,

mais je te confirme que j'ai bien un joint sur chaque bouchon de la bv qui s'écrasent (en alu) :P

Posté(e)

Joints en alu (genre rondelles) sur les 2 bouchons de ma BV également, j'ai pas fait attention à l’écrasement de ceux-ci par contre :unsure: