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panne climatisation AudiA4


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Bonjour

 

Mon véhicule : Audi A4 TDI 115 (moteur AJM) de 2000.

 

Du jour au lendemain, après une longue route, la clim automatique ne fournit plus de froid. La ventilation fonctionne, en demande de froid elle augmente le débit d’air mais celui-ci reste à température extérieure.

Le passage au vagcom (311-2) ne montre pas de défaut en interrogeant le calculateur clim (une fois sur deux, toutefois la réponse est : »trop de défauts de communication … »

Passage en station (Massa pneus) pour vérification du remplissage sur une machine automatique spécialisée qui récupère le gaz restant (450 g), nettoie le circuit, change l’huile et re-remplit (environ 650g). Pas de défaut constaté à ce stade mais toujours pas de froid ! L’opérateur sympa passe à l’ordinateur qui confirme le vagcom : pas de défaut. Super sympa, il me laisse repartir avec le gaz neuf et après une heure de machine pour pas un sou !

 

 

J’ai également lu les valeurs données par l’autodiagnostic de la clim automatique (encore une fois la donnée N°1 qui est censée indiquer les défauts donne : « 0.0 » donc pas de défaut. A part les mesures de températures exprimées en degrés – qui me semblent correctes – je n’ai pas de références auxquelles comparer les valeurs relevées (qui semblent pouvoir aller de 1 à 255).

 

 

Pouvez vous m’aider pour une procédure de diagnostic ? Je n’ai pas l’impression que le compresseur démarre (pas de cloc, pas d’à coup moteur) mais le compartiment moteur de l’A4 TDI, c’est plutôt rempli et je n’ai même pas le compresseur en visuel !! Plusieurs pistes me paraissent intéressantes à creuser : embrayage compresseur, circuit bouché, faisceau ou câble coupé, problème de soudure sur la platine climatronic….mais il doit y avoir un ordre logique à suivre pour commencer.

 

Merci de vos conseils éclairés.

 

PS : Dernière remarque, il y a eu changement de la courroie de distribution peu de temps avant…lien possible ?

PPS : je ne dispose pas des schémas électriques qui pourraient déjà m’aider à y voir plus clair

 

Cordialement

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Salut

et bien il est possible que les volets de diffusion de l'habitacle ne marche plus bloqué

dans ce cas la clim marche trés bien mais vu que le volet n'ouvre pas la diffusion pas d'air froid

reste quand m^me a vérifier si les canalisations font du froid du c^té clim et moteur. :coucou:

Modifié par EneygyQuattro
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Bonsoir,

 

Suite au problème décrit, pour lequel j'ai le même souci, la solution a t-elle été satisfaisante?

Le compresseur de démarre pas; sur "LO", avec clim "auto" enclenchée, je n'ai que l'air ambiant (plutôt chaud en ce moment...).Les fusibles sont OK; un relais à incriminer?

Merci par avance pour vos recommendations,

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Salut,

 

As-tu vérifié l'état des fusibles et notamment le S225 qui se situe sur le flanc gauche de la planche de bord ? La position des fusibles est indiqué au revers du couvercle de la platine des fusibles.

Ce fusible permet l'alimentation électrique de tous les actionneurs et capteurs de clim et en particulier l'électro embrayage N25 du compresseur de clim.

 

Tu peux alimenter directement l'électroembrayage depuis la borne + de la batterie.

Le connecteur qui aboutit à l'électro embrayage de clim est normalement un connecteur simple fiche de couleur verte. La couleur du fil électrique est gainé noir côté compresseur et vert / jaune côté câblage auto. Ce connecteur doit se situer dans la partie avant gauche du compartiment moteur ou tu peux le repérer en partant du compresseur de clim et suivre le fil électrique qui t'amèneras jusqu'au connecteur vert.

Valeurs à contrôler en ayant au préalable débranché le connecteur :

- moteur en marche et clim sur marche côté cablage de l'auto présence du 12V,

- moteur coupé et clim coupé côté cablage vers compresseur : résistance de 3,3 ohms de l'électro embrayage en mesurant entre la borne et la masse du véhicule ou la borne - batterie.

 

Si ces tests sont OK, il peut s'agir aussi d'un blocage du volet de mélange de température actionné par le servomoteur V68 / G92 situé sous le bloc de chauffage. Ce servomoteur est celui qui a un levier de commande de couleur rouge.

Voici un autre sujet de panne de clim sur lequel j'avais pas mal gratté : http://forums.audipassion.com/topic/113724-climatisation-qui-souffle-toujours-chaud/page__p__1949414__hl__ssp208__fromsearch__1#entry1949414

Bonne continuation.

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

 

As-tu vérifié l'état des fusibles et notamment le S225 qui se situe sur le flanc gauche de la planche de bord ? La position des fusibles est indiqué au revers du couvercle de la platine des fusibles.

Ce fusible permet l'alimentation électrique de tous les actionneurs et capteurs de clim et en particulier l'électro embrayage N25 du compresseur de clim.

 

Tu peux alimenter directement l'électroembrayage depuis la borne + de la batterie.

Le connecteur qui aboutit à l'électro embrayage de clim est normalement un connecteur simple fiche de couleur verte. La couleur du fil électrique est gainé noir côté compresseur et vert / jaune côté câblage auto. Ce connecteur doit se situer dans la partie avant gauche du compartiment moteur ou tu peux le repérer en partant du compresseur de clim et suivre le fil électrique qui t'amèneras jusqu'au connecteur vert.

Valeurs à contrôler en ayant au préalable débranché le connecteur :

- moteur en marche et clim sur marche côté cablage de l'auto présence du 12V,

- moteur coupé et clim coupé côté cablage vers compresseur : résistance de 3,3 ohms de l'électro embrayage en mesurant entre la borne et la masse du véhicule ou la borne - batterie.

 

Si ces tests sont OK, il peut s'agir aussi d'un blocage du volet de mélange de température actionné par le servomoteur V68 / G92 situé sous le bloc de chauffage. Ce servomoteur est celui qui a un levier de commande de couleur rouge.

Voici un autre sujet de panne de clim sur lequel j'avais pas mal gratté : http://forums.audipassion.com/topic/113724-climatisation-qui-souffle-toujours-chaud/page__p__1949414__hl__ssp208__fromsearch__1#entry1949414

Bonne continuation.

 

Merci pour toutes ces pistes et pour la localisation des différents composants (pas facile à trouver autrement), je vais chercher tout ça ce weekend et posterai les résultats.

 

PS : je viens de regarder le post indiqué : c'est une vraie mine derenseignements, notamment pour la procédure de diagnostic vagcom. Question : les valeurs et procédures que tu indiques sont elles aussi valables pour mon A4 de 2000 (type B5 deuxième version)

Modifié par audia4
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Merci pour toutes ces pistes et pour la localisation des différents composants (pas facile à trouver autrement), je vais chercher tout ça ce weekend et posterai les résultats.

 

PS : je viens de regarder le post indiqué : c'est une vraie mine derenseignements, notamment pour la procédure de diagnostic vagcom. Question : les valeurs et procédures que tu indiques sont elles aussi valables pour mon A4 de 2000 (type B5 deuxième version)

Oui.

Voici aussi un autre lien plein d'infos interessantes : http://www.auto-publitest.com/fr/diagnostic-et-reparation-de-la-climatisation-exemple.html

@+

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour WAUZZZ

 

merci pour le lien, c'est en effet très détaillé et intérressant. Je pense que ça se réfère à un modèle passat. Sur mon A4 la dispositrion est assez différente mais les codes sont en tous cas similaires.

 

Je regarde tout ça !

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Bonjour

 

Merci à WAUZZZ de la précision. J'ai trouvé facilement les connecteurs grâce à ses indications.

 

Voici les résultats des premiers tests :

 

-Fusible 25 OK

 

Sur le connecteur compresseur :

 

- A l'arrêt, coté compresseur environ 4 ohms, ce qui compte tenu de la précision de mon multimètre doit être acceptable

- en marche "auto" 12V coté moteur (confirme que la chaine de commande semble OK)

 

Constatations : En demande de froid :

 

- le ventilateur marche

- l'embrayage ne colle pas (la partie mobile du compresseur reste immobile)

 

Je n'ai pour l'instant pas poussé plus loin (ou plutôt plus bas en allant dessous!) Cela me semble indiquer un pb d'embrayage et/ou de compresseur à moins qu'un fil soit coupé entre le connecteur et le compresseur lui même => A voir de près en déposant le tablier inférieur.

 

Qu'en pensez vous ?

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Bonjour

 

Je crois que je tiens le coupable :

 

p1010158hw.th.jpg

 

Le volant de l'embrayage m'est resté dans la main, apparemment le boulon de fixation a sauté.

Voilà la face compresseur vu dans le miroir

 

clim005.th.jpg

 

Il est évident que sans la vis de fixation , :P "ça devait marcher moins bien alors ...!"

 

La grosse question : pensez vous qu'il me suffit de remettre une vis ad hoc ? Sur la photo précédente (clim005) on voit une rondelle qui a dû tomber de l'axe de la vis. Idéalement il me faudrait un éclaté pour savoir comment remonter la chose. Ensuite, quel couple de serrage pour ce volant etc... Bref je suis encore preneur d'infos si quelqu'un a déjà eu cette panne.

 

Un grand merci à WAUZZZ en tous cas dont les précieux conseils m'ont permis d'aller droit au but (En plus, j'ai le même numéro de série : WAUZZZ8DZ.... :coucou: )

 

Cordialement

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Salut à tous,

 

Audia4, je n'ai pas de réponse concernant la fixation de l'électro embrayage.

 

Je profite de ton post pour savoir si certains ont tenté de faire un diagnostic sur une A4 B5 via le tableau de commande de climatisation auto (lectures des différents canaux) : est-ce possible comme sur un climatronic ?

 

@+

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Bonjour

 

Je vais essayer de remonter mon embrayage comme ça, je vous tiendrai au courant

 

 

Je profite de ton post pour savoir si certains ont tenté de faire un diagnostic sur une A4 B5 via le tableau de commande de climatisation auto (lectures des différents canaux) : est-ce possible comme sur un climatronic ?

 

 

Oui WAUZZZ, sur ma B5 on accède à toutes les données de la clim auto en appuyant simultanément sur "recycl" et "ventilation haute".

 

Tous les détails ici : Clim auto

 

EDIT: Eh bien ça y est ! Plaque remise en place avec la rondelle d'espacement, démarrage.... et .... FROID ! !!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

Je pense que je vais juste redémonter et mettre du frein filet pour éviter problèmes ultérieurs. Je me demande quand même si l'intervention sur la distribution n'est pas pour quelque chose dans la perte de la vis . La courroie est toute neuve, elle a visiblement été changée. Y aurait il eu une fausse manoeuvre ?????? :unsure:

 

Merci de votre aide :coucou:

Modifié par audia4
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Bonjour

 

Je vais essayer de remonter mon embrayage comme ça, je vous tiendrai au courant

 

 

 

Oui WAUZZZ, sur ma B5 on accède à toutes les données de la clim auto en appuyant simultanément sur "recycl" et "ventilation haute".

 

Tous les détails ici : Clim auto

 

EDIT: Eh bien ça y est ! Plaque remise en place avec la rondelle d'espacement, démarrage.... et .... FROID ! !!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

Je pense que je vais juste redémonter et mettre du frein filet pour éviter problèmes ultérieurs. Je me demande quand même si l'intervention sur la distribution n'est pas pour quelque chose dans la perte de la vis . La courroie est toute neuve, elle a visiblement été changée. Y aurait il eu une fausse manoeuvre ?????? :unsure:

 

Merci de votre aide :coucou:

 

Tu devais avoir un méchant bruit quand même.

 

Moi pas de bruit, mais pas de froid non plus. :angry:

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Bonjour

 

Je vais essayer de remonter mon embrayage comme ça, je vous tiendrai au courant

 

 

 

Oui WAUZZZ, sur ma B5 on accède à toutes les données de la clim auto en appuyant simultanément sur "recycl" et "ventilation haute".

 

Tous les détails ici : Clim auto

 

EDIT: Eh bien ça y est ! Plaque remise en place avec la rondelle d'espacement, démarrage.... et .... FROID ! !!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

Je pense que je vais juste redémonter et mettre du frein filet pour éviter problèmes ultérieurs. Je me demande quand même si l'intervention sur la distribution n'est pas pour quelque chose dans la perte de la vis . La courroie est toute neuve, elle a visiblement été changée. Y aurait il eu une fausse manoeuvre ?????? :unsure:

 

Merci de votre aide :coucou:

Salut Audia4,

 

Nickel que tu te sois dépanné ta clim de la sorte : fais gaffe, on va te surnommer "Mac Givré" maintenant :bigsmile:

 

Un super grand merci pour la procédure d'accès et les canaux de diagnostic de la clim auto de l'A4 car ça ne s'invente pas. Pourtant j'ai cherché et cherché encore. Je l'essaierai quand il fera moins chaud.

Tu sais aussi qu'Audia4 était le 1er pseudo que j'ai tenté sur notre forum; mais tu m'as grillé...

Merci encore pour cet échange d'informations hyper constructives et à bientôt.

@+

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Tu devais avoir un méchant bruit quand même.

 

Moi pas de bruit, mais pas de froid non plus. :angry:

 

Non non, aucun bruit particulier. L'embrayage était simplement super débrayé. Le bol c'est d'avoir fait 800 km sans que ça tombe ! Peut être le vent qui poussait dans le bon sens :P

 

A WAUZZZ :

tu peux aussi essayer en roulant. Le canal 17 (de mémoire) te donne la vitesse réelle instantanée. Pratique pour étalonner le compteur !

 

Cordialement

Modifié par audia4
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Salut Audia4,

 

Ta procédure marche du tonnère après quelques tentatives le temps que j'assimile la procédure.

En fait pour accéder au mode diagnostic clim, il faut appuyer et maintenir le bouton "recyclage" puis appuyer sur le bouton supérieur droit de la façade (ventilation de pare brise /celui avec la flèche en haut).

Suite à ça, on a l'affichage "1C" qui apparaît et qui correspond au premier canal qui apparaît en fenêtre gauche.

 

On change de canal en appuyant sur + ou - (réglage température) puis on obtient la valeur de ce canal en validant par le bouton "recyclage".

 

Merci encore.

@+

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De rien WAUZZZ, échange de bons procédés :bigthumbup:

 

La seule chose qui manque sur la belle liste de données, c'est les valeurs "normales". A part les températures en degrés faciles à vérifier, le reste c'est plutôt abscons.

 

Cordialement

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  • 1 an plus tard...

bonjour merci pour ces renseignement et les liens qui vont avec j'ai diagnostiqué la panne de ma climatisation sur mon audi A4 B5 sans trop de difficulté , j'ai changé l l'actionneur de climatisation petit servo moteur qui permet le mélange air froid air chaud , et c'est bien reparti normalement.

J'avais d'abord été chez Norauto qui m'ont dis que le compresseur était à changer HIC heureusement ce n'était pas cela!

Pour ceux qui seront intéréssé éventuellement pour avoir des renseignements n'hézitez pas ce sera avec plaisir.

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Salut ami auvergnat,

 

Merci pour ton retour d'expérience : Tu as bien fait de prendre le problème à bras le corps !

A savoir qu'on arrive assez souvent à débloquer un servomoteur en faisant un réglage de base avec VCDS (fonction 04) sur le bloc de mesure 01

@+

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  • 1 an plus tard...

Salut les amis

 

Je réveille ce topic pour vous raconter "le retour de la poulie" ! Ou plutôt sa chute...

 

Retour l'autre jour par les Alpes, col de la Bonnette (2700m), dans la montée j'arrête la clim pour ne pas surcharger le moteur. Arrêt photos tout en haut et là, au redémarrage, un bruit d'enfer comme si mon moteur s'était transformé en meuleuse ! J'ai d'abord pensé au turbo mais les pressions huile et température étaient normales. Vu la température (extérieure) = 4°, Je décide quand même de redescendre tout doux et le bruit se calme au bout de quelques virages pour reprendre de temps en temps puis s'arrêter ...etc...

Arrivé à l'étape, je dépose le bouclier sous le moteur et je découvre ma fameuse poulie d'embrayage qui s'était encore une fois fait la malle :mur: . Sauf que cette fois elle était complétement sortie et était coincée entre la traverse avant et la poulie tournante du compresseur (d'où le bruit de meuleuse ).

 

Je suis rentré "at home" sans clim, avec la poulie dans le coffre et j'en suis là. La poulie est cette fois bien amochée : les cannelures à l'intérieur qui prennent sur l'axe du compresseur sont complétement meulées, je ne pourrais jamais la remettre.

J'ai vu sur Ebay un ensemble embrayage compresseur autour de 70 € qui pourrait le faire mais je m'interroge quand même sur la cause de cette chute à répétition.... La vis ne fait que maintenir la poulie sur l'axe qui est lui même cannelé : elle ne devrait donc pas se dévisser toute seule ! C'est apparemment un problème connu sur Audi ou plutôt VAG et J'ai lu que dans ce cas, ils changent le compresseur :oops: Je ne pense pas que celui ci soit mort pourtant car la clim marchait bien juste avant ou alors il s'est complétement bloqué et c'est ça qui a dézingué la poulie.

 

Vos retours d'expérience me seraient précieux.

 

Cdlt

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

je me permet de venir vers vous, car nous venons d'acheter une Audi A4 ambition de 2007, à priori j'ai un souci avec ma clim elle ne fait pas d'air froid et le bouton "ECO" reste connecté impossible de l'enlever même si je l'a met en "Auto"

 

En faisant un test avec la valise du pote d'un pote ^^ ça marque que c'est le capteur je ne sais plus quoi

et la mon mari sort de chez euromaster qui lui disent que c'est la platine de commande :/ ils nous disent d'aller chez Audi mais à priori ça va me couter " un bras "

 

si vous pouvez m'aider merci d'avance

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Salut,

 

Ce serait bien que tu puisses nous fournir le code défaut du capteur en question qui est remonté au diagnostic.

En tout état de cause, s'il s'agit bien d'un défaut de capteur, la platine de commande n'est pas en cause. A confirmer donc.

@+

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merci à toi pour ta réponse,

 

alors le code d'erreur c'est : 00819-clim

 

alors après le pote nous a écrit capteur de pression climatisation (a/c) mais je ne sais pas si ça s'était écrit

 

merci d'avance

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C'est le transmetteur de haute pression G65.

Soit il n'y a plus assez de gaz, soit c'est le câblage, ou le transmetteur lui même.

Chez Euromaster ils ne feront rien. Il faut plutôt aller dans un garage.

@+

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Salut,

 

Faire tout d'abord contrôler que le circuit est bien chargé en gaz réfrigérant.

Si le circuit est bien chargé, s'orienter vers un dépannage du circuit du capteur G65

 

Voici ce qu'indique le site Wiki Ross Tech après traduction concernant le code 00809 :

 

00819 - capteur de pression haute (G65): Signal trop faible

 

Symptômes possibles

## Télécommande coincé en Mode ECON (C'est justement le cas)

 

Causes possibles

## Pression du réfrigérant insuffisante

## Câbles/connecteurs de/vers le capteur de pression haute (G65) défectueux

## Capteur de haute pression (G65) défectueux

 

Solutions possibles

Vérifier la pression du réfrigérant ## Vérifier les blocs (MVB) de la valeur de mesure

 

## Vérifier les connecteurs du câblage/depuis/vers le capteur de haute pression (G65)

Vérifier le capteur de haute pression (G65)

 

Par ailleurs, voici une documentation en 2 volumes sur la climatisation des véhicules VAG :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

C'est dans le 2ème volume que l'on voit la localisation des différents composants

@+

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