Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

voila je me demande comment peut on proceder pour savoir si la vanne N75 es toujours en bonne etat de fonction

merci de votre aide

Posté(e) (modifié)

Salut,

L'EV N75 est celle qui se trouve à côté du filtre à gasoil sur un V6 TDI.

- On peut mesurer la résistance à ses bornes qui doit être de 14 à 20 ohms,

- on peut faire un test des actionneurs (fonction 03 de VAG.COM) qui permet de vérifier qu'elle clique en mettant le doigt dessus lorsque la N75 est activée,

- on peut faire un test routier à 3500RPM, pédale enfoncée et contrôler la pression réelle d'admission (pression turbo)avec Vag.com toujours.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

L'EV N75 est celle qui se trouve à côté du filtre à gasoil sur un V6 TDI.

- On peut mesurer la résistance à ses bornes qui doit être de 14 à 20 ohms,

comme tu dis la resistance ses avec contact sur la vanne ou je peux debrancher la fiche de courrant ?

si mon multimetre indique 000 ses quel es hs ou pas ?

car je l'entend cliqueté a l'interieure !

merci :bigsmile:

Posté(e)

Salut Stef,

Il faut bien débrancher la prise électrique de la N75 au préalable avant de faire la mesure de résistance à ses bornes.

@+

Posté(e)

merci a toi

bon j'ai fais un teste j'ai debrancher la vanne n75

au niveaux de la viche electrique et je voix aucun changement

ce matin j'ai mis un nouveaux debimetre et sa va deja mieux voiture monte dans ses tours linieaire

mets a partir de 3500 tours beaucoup plus poussive a la limite d'un coup pied au cul

ma question es possible que ses du a ma N75 car branché ou pas electriquement sa change rien roule le meme

car nouveaux debimetre + nettoyage complet du turbo + suprression de la vanne EGr

mets avec tout sa encore un manque de puissance

merci de votre aide

Posté(e)

merci a toi

bon j'ai fais un teste j'ai debrancher la vanne n75

au niveaux de la viche electrique et je voix aucun changement

ce matin j'ai mis un nouveaux debimetre et sa va deja mieux voiture monte dans ses tours linieaire

mets a partir de 3500 tours beaucoup plus poussive a la limite d'un coup pied au cul

ma question es possible que ses du a ma N75 car branché ou pas electriquement sa change rien roule le meme

car nouveaux debimetre + nettoyage complet du turbo + suprression de la vanne EGr

mets avec tout sa encore un manque de puissance

merci de votre aide

je vient de voir aussi si sa pourrait venir de ceci

capteur pression de suralimentation

possible ou pas ?

merci de ton aide

Posté(e) (modifié)

teste au vag com engine valeur 11 bosst pressure

n75 donne entre 52 et 57 %

bon ou pas ?

je precise qu'elle ce mets pas en mode degrader mets elle a une perte de puissance moteur trop lineaire sauf apartir de 3200 tours la on sent le turbo

Modifié par stef007
  • 11 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je déterre ce topic qui est intéressant pour le diagnostique de la N75.

Il m'intéresse d'autant plus que mon A4 n'a plus de suralimentation.

Lorsqu'on tire dans les tours, on entend le turbo tourner donc je pense qu'il est OK.

Cependant, il y a des choses que je ne comprends pas trop :

Sur mon 1.8TQ (code moteur AWT), pour tester l'étanchéité des petites durites et voir si la WG fonctionnait, j'ai débranché la durite au niveau de la N75, j'ai soufflé 1 bar dedans (avec le compresseur), et la tige de la WG est sortie.

J'en conclue que ça ouvre la WG lorsque la pression augmente dans le circuit de sural, autrement dit pour que la WG ouvre le circuit d'air pour faire tomber la pression, il faut qu'il y ai une pression d'air qui sorte de la N75 vers la WG.

Dans ce topic, il est dit :

Le 28/04/2006 à 09:33, Mac Lane a dit :

rappel de fontionnement de la N75

ATTENTION:

la N75 ne fonctionne pas de la même façon sur un moteur essence(avec une PRESSION) et diesel (essence--> turbo sans géométrie variable, diesel -->>les 2 existes)

pour les essences :: vanne non alimentée -->> passante dans le sens admission (circuit de suralimentation) à la vanne sur le turbo donc si elle ne fonctionne pas, la pression générée par le turbo sera faible.

la N75 est pilotée par un signal du type RCO (carré) c'est à dire pour faire simple avec 0V, ouverte à 100%

à 6 V ouverte à 50% et à 12V ouverte à 0%

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour les TDI, sur les moteurs 90 SANS géométrie variable du type moteur AGR, fonctionnement identique à l'essence

Pour les 90ch type ALH ou 110(AHF, ASV) 115(AJM,ATJ) 130(AVF,AWX,ASZ) , la N75 pilote la géométrie variable avec une DÉPRESSION

Dépression maxi--> couple important à bas régime

Dépression mini --> puissance maxi dans le haut avec limitation de la pression

Donc, ça voudrait dire que, si je débranche électriquement la N75, elle laissera passer l'air et le turbo soufflera dans le vide ?

Du coup, pour tester si mon turbo fonctionne, je peux débrancher la durite de commande entre N75 et WG, comme il n'y aura pas de pression la WG restera fermée et le circuit de suralimentation montera en pression ?

Par contre il reste la DV qui peut aussi ouvrir le circuit de suralimentation.

Faut-il aussi lui débrancher la durite de commande pour l'inhiber ?

Posté(e)

Et bien j'ai fait le test, et le turbo ne pousse pas plus.

Et-ce que je m'y prends mal dans mon raisonnement ?

Ou le problème vient-il de la DV, mais comment puis-je la désactiver ?

• 6 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour, une petite aide sur cette question posé il y a plus de 2ans ? Svp

Comment doit ce comporter une n75?

Est ce que dans sont cas elle fonctionne correctement  ?