Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Viiite de l' huile !


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

 

Je me suis un peu documenté sur internet et ce fameux seuil de 1 litre aux 1 000 kms semble commun à beaucoup de constructeurs voire même davantage sur des motorisations plus exclusives puisque BMW accepterait jusqu'à 1.5 Litres sur les série M.

 

 

 

 

Tout a fait

 

Je me souviens d'avoir lu un article sur la Fiat 500 (je ne sais plus quel moteur) ou la marque indique clairement qu'il y a possibilité d'avoir une forte conso d'huile.

C'était indiqué noir sur blanc dans l'essai du modèle et c'était une info constructeur !

Modifié par MIB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

 

ce matin( 3500 km au compteur ) voyant allumé et bien sur pas d'huile sous le coude --> direction CC qui à ajouté 0.5 litre d'huile , en plus il à voulu me la faire payer , mal tombé vu que c'est pleine lune <_<

 

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9500 km et toujours rien.

 

Le niveau est toujours dans les normes . Il n'a pas bougé depuis la livraison .

Je vais finir par croire que le capteur de niveau ne fonctionne plus mais a cause de vous,je vérifie régulièrement :P

 

Par contre depuis ma première A3 8P qui consommait beaucoup,j'ai toujours un bidon dans le coffre car je me suis retrouvé deux fois a l'époque témoin allumé sur l'autoroute et loin de tout .

Modifié par MIB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Je me présente je suis nouveau sur le forum, j'habite en Italie depuis 25 ans, je suis belge (et je me soigne comme dirait Coluche)

J’ai 67 ans et fanatique de moteurs.

J’ai cherché longuement un forum intéressant et de tous il me semble que celui-ci est le meilleur.

J’ai commandé début janvier une A1 185cv,je devrai la recevoir vers la fin de mars, l'attente est un vrai supplice.

J’ai suivit les commentaires sur la consommation d'huile et eu quelques frissons.

Je suis passé de BMW depuis 40 ans à Audi, et ce que j'ai lu me semble très étrange.

Normalement ce qui provoque la consommation est assez simple, les causes sont généralement;

-une perte externe d'huile mais cela ce vois.

-une usure des pistons et chemise mais bien sur pas au début de la vie du moteur.

-absence de rodage (malgré le fait qu'il ne soit plus nécessaire)ce que je ne partage absolument pas.

-le mode de conduite de la voiture influence très fort la consommation, quand le moteur est à pleine ouverture et que l'on relâche l'accélérateur

Le papillon étant fermé l'aspiration des cylindres reprend la remontée d'huile dans les chambres,pour ceux qui utilise beaucoup le frein moteur.

-sur toutes mes voitures j'ai effectué un rodage très soigné pour minimum 4000 km (100 k/heure pour les premiers 1000 km)et une vidange de l'huile de boite ainsi que du moteur tous les 2000 km

cette méthode depuis 1964 et a ce jour je n'ai jamais eu de problèmes, (première voiture Peugeot 203 de 1949,ensuite BMW 2002 et 320i en tout 11).

 

bonne soirée et encore bravo pour le forum.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement toute mes Audi ont un peu consommer d'huile en début de vie, j'attend de voir ce que va donné cette A1...

J'ai aussi fait un rodage sur 1000km. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce WE voyant allumé à 1400km et rajout de 0.5L <_<

 

6500km et 3lt d'huile consommé

depuis 2500 km tous les 1000 km je rajoute 50 cl

aujourd'hui je l'ai porté chez audi pour une vidange + filtre, on va voir si ca va mieux

il ont prit en compte ma consommation d'huile et vont faire remonter l'info à l'usine,ils me tiennent au courant, on verra bien,de toute facon elle est encore garanti 5 ans pieces et main d'oeuvre alors... B) B) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Il est impensable que la consommation d'huile est liée au filtre cela n'a pas de sens!!

Par contre quand l'huile a été portée à température et à pression pendant un certain temps, sa viscosité diminue et le risque est de rompre le film

qui sépare les parties en mouvement motif des vidanges.

En plus j'ai dans mon message précédant oublié un principe que l'on retrouve sur tous les véhicules, c'est la récupération des vapeurs d'huile dans le

couvre culbuteur qui dans le passé sortais a l'air libre au travers du renifleur, ce système est remplacé par un retour des vapeurs au niveau du papillon d'air dans le cas de BMW, Renault utilisait un cyclone pour recondencer puis renvoyer dans le carter.

Si sur l'A1 185cv les vapeur retournent a la prise d'air cela pourait expliquer vu la température une consomation plus élevée.

Donc il se pourrait que dans le cas de l'A1 185cv la température de l'huile est assez élevée (raison pour laquelle on monte un radiateur d'huile)

Il semble que ce problème est bien mineur sur l'A1 122cv.

Donc tout cela pourrait être lié au mode de conduite.

Dans le temps j'ai préparé pas mal de moteur dans lequel comprenais l'augmentation du volume du carter d'huile, ainsi que le montage d'un radiateur.

A l'époque il n'y avait pas d'électronique, et j'ai éclaté pas mal de moulins.

Excusez-moi d'avoir été si long.

 

Bonne nuit a tous.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-absence de rodage (malgré le fait qu'il ne soit plus nécessaire)ce que je ne partage absolument pas.

-le mode de conduite de la voiture influence très fort la consommation, quand le moteur est à pleine ouverture et que l'on relâche l'accélérateur

 

Je ne sais pas s'il y a un lien mais en ce qui me concerne,j'estime aussi que le rodage est toujours très important et je respecte toujours ce rodage sur tous mes nouveaux véhicules...

J'ai effectué un rodage scrupuleux sur plusieurs milliers de kilomètres.

Je suis a 9000 kils et j'estime etre toujours en rodage en sachant qu'un moteur ne se libère totalement qu'a 10000 kilomètres.

Il ne m'est arrivé que deux fois de pousser l'auto au maximum concernant les montées en régime .

Je monte plus haut en régime dès que le moteur est bien chaud mais il y a très rarement d'exces.

J'ai toujours procédé de la meme façon pour tous mes véhicules et je n'ai jamais de soucis mécanique.

Maintenant,une voiture n'est pas l'autre.

 

Je remarque simplement que je n'ai pas de conso d'huile sur ma 185.

 

Reste a voir si c'est lié a ma manière de conduire et ce fameux rodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que si on tape une bourre avec un 122 les températures montent moins que sur un 185 ?

Il ne m'est arrivé que deux fois de pousser l'auto au maximum concernant les montées en régime

Si c'est ça la solution pour ne pas consommer d'huile, c'est quand même un peu dommage d'acheter une 185 et de rouler comme avec une 122 non ?

 

J'en sais rien, j'essaye de comprendre le pourquoi du comment.

 

Max, t'as 1400km et t'as aussi bouffé de l'huile.

Et je ne pense pas que tu ait tapé des bourre à ce kilométrage, si ?

 

Alors est ce le rodage ? Le fait de taper dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rodé ma voiture sur 1000km sans dépasser les 4000tr, je suis toujours en dessous des 2500tr quand le moteur n'est pas à température. Et je ne fais jamais de démarrage à fond aux feux rouges.

Je tire plus dessus quand je dépasse sur national...

 

Je pense aussi que l'huile LL est trop fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que si on tape une bourre avec un 122 les températures montent moins que sur un 185 ?

 

Si c'est ça la solution pour ne pas consommer d'huile, c'est quand même un peu dommage d'acheter une 185 et de rouler comme avec une 122 non ?

 

J'en sais rien, j'essaye de comprendre le pourquoi du comment.

 

Tout est question de point de vue.

Ca veut dire quoi ,rouler comme avec une 122 ou avec une 185 ?

Je profite peut-etre plus de ma 185 qu'un type qui bourre comme un ours a chaque changement de vitesse...

Perso,je ne vois pas le plaisir a rouler comme un peté a chaque mètres parcourus ?

Le plaisir pour moi est de savoir que j'ai des chevaux sous le capot et de pouvoir en profiter dès que j'en ai l'envie mais sans l'exces.

De plus,je ne dit pas que je procède de cette manière pour éviter la surconso....

Je remarque simplement que je n'ai pas de suconsommation et j'essai de comprendre aussi ;)

Modifié par MIB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir pour moi est de savoir que j'ai des chevaux sous le capot et de pouvoir en profiter dès que j'en ai l'envie mais sans l'exces.

Oui d'accord, c'est une utilisation qui me correspond aussi.

On n'est pas là à tirer la bourre tout le temps. C'est une utilisation normale et ça aide pour ne pas consommer d'huile.

 

Mais quand on regarde une 205 gti ou 206 s16 (d'accord la technologie des moteurs est différente), ben même en tapant une bourre à tout bout de champs, elles ne consommaient pas d'huile et atteignaient les 200000km.

 

Ce temps est révolu et il faut peut être s'adapter au nouvelles technologies et contraintes (réduction co2 et consommation) et se dire que c'est le prix à payer (consommer de l'huile pour avoir un moteur puissant qui ne consomme pas d'essence ni de co2).

 

Les THP des ds3 consomment aussi de l'huile (merci de downsizing ?)

 

Je pense aussi que l'huile LL est trop fluide...

Nécessaire pour ces petites cylindrées sur boostées, mais pourquoi le 122 semble épargné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Audi sont en LL...

Personnellement à la première vidange je repasse en entretien standard. :coucou:

 

L'ajout du compresseur est peut être une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tous,

 

La suite de mes (mes)aventures... Après avoir effectué 1300kms suite à la vidange par Audi, je me retrouve hier matin avec le voyant de témoin d'huile allumé. Je devais la poser la semaine prochaine, mais...

Téléphone au concessionnaire, qui me dit de passer de suite. Je laisse la voiture et reviens le soir pour la reprendre.

 

Bilan, 1 litre parti en fumée... Le chef d'atelier me dit que là c'est trop. Il va faire un rapport à Audi mère et me recontacte dès la réponse reçue.

 

Aplus.

 

PS: le rodage n'aurait rien à voir dans ce problème qui touche ce type de moteur du groupe VAG. Comme déjà mentionné, il s'agirait d'une trop grande tolérance sur certains pistons/cylindres/segmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: le rodage n'aurait rien à voir dans ce problème qui touche ce type de moteur du groupe VAG. Comme déjà mentionné, il s'agirait d'une trop grande tolérance sur certains pistons/cylindres/segmentation

 

Mais alors pourquoi le 122 ne semble pas (ou moins) concerné (même cylindrée non) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi le 122 ne semble pas (ou moins) concerné (même cylindrée non) ?

 

Très bonne question. Je la poserai à ma prochaine visite chaz Audi.

 

En fait, est-ce vraiment le même moteur, avec un compresseur en plus ? Peut-être, peut-être pas tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si soit disant (version de audi ?) :

trop grande tolérance sur certains pistons/cylindres/segmentation

Alors ça n'a rien a voir avec le compresseur.

 

Kyu, il me semble qu'il y a quelques temps ils t'avaient fait une vidange et analysé l'huile.

J'espère que t'en sauras plus lors de ta prochaine visite, y compris pour les problèmes de boite auto.

 

Mais est ce que Audi travaille vraiment sur l'analyse de ces problèmes ?

Car ce n'est pas pour les 3 pelés (ce forum n'est sans doute pas représentatif de ces ventes, mais c'est normal, c'est un forum de passionnés) qui possèdent ce moteur qu'il vont engager des investissements par leur service qualité, si ?

 

Si je prends l'exemple du THP chez psa/bmw, ce moteur fait environ 2% des ventes, est sorti il y a 5 ans et n'a jamais était fiabilisé au niveau de la distribution.

Les dernières ds3 THP sont encore concernées. Pourquoi ? Parce que 2% des ventes (quoi que ça bouge un peu et ils commencent à prendre en charge les changements de distri car le THP est plus présent sur l'ensemble des véhicule psa).

 

Affaire à suivre...

Modifié par ehe206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Kyu, il me semble qu'il y a quelques temps ils t'avaient fait une vidange et analysé l'huile.

J'espère que t'en sauras plus lors de ta prochaine visite, y compris pour les problèmes de boite auto.

 

 

Je devais amener la voiture la semaine prochaine pour calculer la consommation, mais le voyant s'étant allumé avant le 21, je suis passé à la concession.

 

Pour la boîte, ils feront ça le 21, ou pas, suivant la réponse d'Audi.

 

Aplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Allez moi je mets ma contribution également.

 

1L d'huile à 1400 kms (peut être que la voiture n'était pas complète au niveau d'huile.)

 

Et la 4200 kms, rajout de 1L pile.

 

Soit un rajout de 2litres d'huile pour 4200 kms...j'ai appelé le concessionnaire et on mas dis que ça n'était pas normal !

 

Résultat le 27 rendez vous pour expertise :) ! Et pourtant mon rodage à était fait jusqu'à 1500 kms en respectant bien les tours minutes..et de plus j'ai une conduite très cool (7,1L/kms)!

 

Je vous tiens au courant ^^ mais sinon la titine est sous garantie 5 ans donc voilà :)

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Audi sont en LL...

Personnellement à la première vidange je repasse en entretien standard. :coucou:

 

L'ajout du compresseur est peut être une explication.

 

Bonsoir,

Cher le CC j'ai fait un essai avec la 122cv et j'ai été fort surpris des performances, j'ai voulu aussi avoir quelque chose de plus sous le capot et j'ai donc choisis la 185cv.

En résumé, le moteur de la 122cv est de même cylindrée que la 185cv, mais la différence de puissance est le résultat de la quantité d'air et d'essence que l'on introduit dans les cylindres (compresseur et turbo), considérant que le rendement énergétique d'un moteur est d'environ (si je ne me trompe) de 30%, donc le reste de l'énergie se transforme en chaleur.

De ce fait un 185cv doit a puissance egale dissiper plus de calorie qu'un 122cv, le système de refroidissement est le même, la quantité d'huile est la même, je ne sais pas s'il y a un radiateur d'huile (probablement oui) donc surement le même, tout cela tend à expliquer une augmentation de la température de l'huile par rapport a la 122cv.

Quand au jeu excessif entre pistons et chemise de la part d'Audi serait une chose très grave et inacceptable étant donné la précision actuelle des usinages et des contrôles dimensionnels appliqués, dans mon usine, travailler aux demi-centièmes de millimètre est chose courante.

Au sujet de l'huile LL c'est simplement l'aditif constitué de micro sphères de zircone ou de silice qui s'opposent a la rupture du film et donc l'huile est moins sollicitée mais cela n'exclu pas sont évaporation.

 

bonne soirée a tous

Michel

Modifié par michel 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

J'apporte ma contribution : ajout d'un litre en 2 fois et elle a 2600 km !

 

Moi je dit pas normale, j'ai eu jusqu'à aujourd'hui 9 voitures neuves (essence et diesel confondus) toutes du groupe VAG. J'ai toujours fait des rodages et fondamentalement toujours la même conduite et je n'ai jamais consommé d'huile.

 

Pour les essences

Il y a bientôt 10 ans mon TT lui aussi avait un "petit" 1.8 turbo de 225 cv : je n'ai JAMAIS mis d'huile

Puis une A3 V6 de 250cv avec un gros 3.2 qui monté très haut en température et qui n'a jamais consommé d'huile

Plus récemment ma Golf GTI édition spécial avec un 2 l de 230 cv = JAMAIS ajouté une goutte d'huile (et elle je ne l'ai pas menagé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

J'apporte ma contribution : ajout d'un litre en 2 fois et elle a 2600 km !

 

Moi je dit pas normale, j'ai eu jusqu'à aujourd'hui 9 voitures neuves (essence et diesel confondus) toutes du groupe VAG. J'ai toujours fait des rodages et fondamentalement toujours la même conduite et je n'ai jamais consommé d'huile.

 

Pour les essences

Il y a bientôt 10 ans mon TT lui aussi avait un "petit" 1.8 turbo de 225 cv : je n'ai JAMAIS mis d'huile

Puis une A3 V6 de 250cv avec un gros 3.2 qui monté très haut en température et qui n'a jamais consommé d'huile

Plus récemment ma Golf GTI édition spécial avec un 2 l de 230 cv = JAMAIS ajouté une goutte d'huile (et elle je ne l'ai pas menagé)

 

Casiment comme moi pour le rajout d'huile..on verra bien le 27 pour mon rdv chez le concessionnaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

J'apporte ma contribution : ajout d'un litre en 2 fois et elle a 2600 km !

 

Moi je dit pas normale, j'ai eu jusqu'à aujourd'hui 9 voitures neuves (essence et diesel confondus) toutes du groupe VAG. J'ai toujours fait des rodages et fondamentalement toujours la même conduite et je n'ai jamais consommé d'huile.

 

Pour les essences

Il y a bientôt 10 ans mon TT lui aussi avait un "petit" 1.8 turbo de 225 cv : je n'ai JAMAIS mis d'huile

Puis une A3 V6 de 250cv avec un gros 3.2 qui monté très haut en température et qui n'a jamais consommé d'huile

Plus récemment ma Golf GTI édition spécial avec un 2 l de 230 cv = JAMAIS ajouté une goutte d'huile (et elle je ne l'ai pas menagé)

 

Bonsoir Titus...

Pour en revenir aux chapitres précédents, les données que tu cite m'on fait penser a un calcul qui ce faisait dans le temps et qui démontre plus pratiquement les sollicitations des moteurs.

En reprenant ton exemple il apparait très clairement les différences des puissances délivrées par nos moteurs.

 

--TT 1.8L turbo------225cv = 125cv/litre

--A3 3.2L (turbo?)---250cv = 78,125 cv/litre

--golf 2L (turbo?)---230cv = 115 cv/litre

--A1 1.4L (turbo?)---122cv = 87cv/litre

--A1 1.4L compresseur+turbo 185cv = 132cv/litre

Excuse pour les turbos entre parenthèse car je ne sais pas quel est le type de montage sur ces moteurs.

D’après cette comparaison il est clair de voir le niveau de sollicitation, cette analyse est mathématique, j’essaie de comprendre techniquement ce qui ce passe d'après les constatations des divers propriétaires de ce moteur.

Toutes les idées sont valable pour autant qu’elles se basent sur un minimum de concept technique, et évidement tous reste à prouver.

Moi aussi je m'inquiète de ces anomalies, et j'espère que ce n'est pas une maladie d'enfance de ce type de moteur.

Il serait intéressant d'avoir une sonde de température d'huile pour voir effectivement si elle ne dépasse pas les 150° dans ce cas il serait bon de voir la capacité de dissipation du radiateur.

 

Je voudrai vous demander comment sont les phares iode (pas xénon) de la voiture que j'ai commandé, elle me plaisait tellement que je n'ai pas regardé ce détail (quel crétin), y a t'il une lampe pour feu de route et une pour les feux de croisement car sur les photos je n'arrive pas à voir, excuser moi de cette demande, sur les photos je ne vois qu'un seule optique.

 

bonne nuit

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles questions bêtes de ma part:

 

- Est-ce que ce moteur n'est pas le même que le golf GT?

- Est-ce que le froid ressenti c'est dernier temps peut avoir un inpacte avec l'huile? Pour exemple mon huile est à -16° le matin.

- Est-ce que le moteur que j'ai sur mon A3 est la même base que les votres?

Modifié par Phoenix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'inquiète de ces anomalies, et j'espère que ce n'est pas une maladie d'enfance de ce type de moteur.

 

On ne peut pas parler de maladie de jeunesse en sachant que ce moteur existe depuis de nombreuses années !

Il a d'ailleurs eu de nombreux prix ces dernières années ...

Comme dit plus haut,il était présent sur les golf GT et sur scirocco également.

Il y avait a l'époque un problème de bruit compresseur après quelques kilomètres. problème réglé semble t-il

Il sera de nouveau présent sur la nouvelle A3 en version 180 Cv

Modifié par MIB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'huile doit être vérifié moteur froid ou à sa température de fonctionnement (info normalement indiquée sur la documentation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'à conditions de mesures égales, le niveau doit rester inchangé.

Si on mesure toujours à froid, alors à chaque fois qu'on mesure à froid le niveau doit être identique à ce qu'on a visualisé la fois d'avant.

Pareil à chaud.

 

C'est sûr que comparer une mesure à chaud ou à froid n'a pas grand intérêt. Par contre, je crois avoir lu ici qu'Audi préconisait une lecture à chaud sur ce modèle et sur ce modèle uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... oui je comprends bien mais :

 

Si le véhicule a été livré avec une quantité d'huile au maximum, comme c'est très souvent le cas, et si on fait le niveau à froid alors que l'on devrait le faire avec le moteur à sa température de fonctionnement, on risque de rajouter de l'huile, car pas au maxi, alors que ce n'est pas nécessaire. Si tu ajoutes à cela un moteur qui a tendance à consommer un peu d'huile et qui est en rodage alors le fait de rajouter de l'huile ne va faire qu'augmenter la consommation. Il est recommandé de laisser le niveau pile au milieu de la jauge pour les moteurs qui ont tendance à consommer un peu d'huile et de vérifier souvent le niveau bien sûr.

Modifié par jl32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Par contre, je crois avoir lu ici qu'Audi préconisait une lecture à chaud sur ce modèle et sur ce modèle uniquement.

 

Une mesure doit TOUJOURS se faire a chaud après un léger temps de pause...

Et c'est valable sur TOUS les modèles audi et pas que sur A1 185 comme tu crois l'avoir lu ou entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le niveau d'huile ,il faut....

 

Moteur chaud,couper celui ci et laisser reposer plus ou moins 2 mins puis mesurer

Oui, idem sur la RS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...