Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Encore un exemple de personnes qui achétent un Diesel alors qu'ils n'en ont clairement pas besoin... ;)

A1man sans vouloir te dénigrer, tu fais combien de kilomètres par an?

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

+1

Moi, j'étais aussi parti pour un Diesel mais à la concession, il me l'ont fortement déconseillé ;

15 Km le matin et 15 Km le soir, en ville ...

Conclusion : 1,2 TSFI (même pas le 1,4)

Posté(e)

Il faut vraiment beaucoup rouler pour justifier un Diesel, même en faisant 20 000km par an c'est plus rentable l'essence... le coup est presque deux fois moins cher avec l'essence.

Posté(e)

attention que en Belgique l’état nous force un peu la main sur les taxes en tout genre sur les essence.. et primes eco jusque fin 2011 .. ce qui fait qu'à l'achat souvent un Diesel coute moins cher..

après en utilisation faudrait faire le calcul..

perso je fait 150km / j donc le choix est vite fait :D

Posté(e)

Ben là oui c'est clair !!!

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous mais il y a une raison.

Tout d'abord j'ai acheté mon Audi d'occasion, elle n'avait pas encore un an donc pour ce qui est du prix à l'achat, une essence ou une diesel ça n'a plus tellement d'importance (la version essence coute plus cher même).

Deuxièmement je venais d'être diplômé donc deux possibilités soffraient à moi, soit bosser où j'avais fait mon stage et où je bossais déjà ou alors aller bosser à Louvain-la-Neuve càd à 70km de chez moi (140km allé retour contre 10km allé retour). Ne sachant pas encore lors de l'achat, j'ai opter pour un diesel.

Finalement je bosse près de chez moi et de toute façon que je roule bcp ou pas le prix du mazout est moins élevé que l'essence donc j'y gagne et un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence (enfin c'est sencé être comme ça) donc je suis gagnant sur les deux tableaux.

Alors pourquoi acheter une essence ?

Les taxes ? pas vraiment aventageux :

1,4l TFSI 122cv = 495€ de mise en circulation et 208,43€ de taxe annuelle

1,6l TDI 105cv = 123€ de mise en circulation et 248,29€ de taxe annuelle

Je vois pas sur quel tableau il est plus aventageux de rouler à l'essence en Belgique !?

Expliquez moi ?

PS : je ne suis pas du tout en train de m'énerver, loin de là :D :ripeer:

Posté(e)

On te parle par la suite, le cout se calcule sur la durée de vie de la voiture et de son utilisation...

Posté(e)

Qu'est ce qui pourrait arriver par la suite ?

Un diesel se revend 3x mieux qu'une essence.

Une essence de 100.000km personne n'en veut !?

Posté(e)

Qu'est ce qui pourrait arriver par la suite ?

Un diesel se revend 3x mieux qu'une essence.

Une essence de 100.000km personne n'en veut !?

Ya un autre topic pour les débats essence VS diesel, on évite les débordements s'il vous plait messieurs :D

Posté(e)

Sorry,

J'essaye de comprendre ;)

Posté(e)

Sorry,

J'essaye de comprendre ;)

En fait, ils aiment pas le fait que tu fasses 10km avec un diesel, c'est pas trop bon pour ton FAP (Filtre à particule) qui n'a pas le temps de chauffer pour se regénérer de lui même, et puis le moteur en général quand il est pas super chaud c'est pas top de roulé.

Après, après voilà

Posté(e)

Ah ok c'est pour mon FAP... Là je suis d'accord (je roule quand même un plus fort de temps à autre pour ne pas le laisser trop longtemps s'encrasser).

Sinon, j'ai "quand même" fait 7000km depuis le mois de mars.

Posté(e) (modifié)

bon c'est clair on est un peu HS, tu peux faire les calculs que tu veux, ce n'est pas moi qui l'invente, le coup d'entretien d'un Diesel est plus élevé qu'une essence. Tu peux tirer sur ton diesel, sache que c'est pour la vanne EGR pas le FAP !!! Un FAP ça ne se décrasse pas, ça s'use et se détériore si il n'a pas le temps de chauffé, et puis ça pollue plus du coup !!!

Après à l'achat il est peut-être moins cher en Belgique vu la fiscalité qu'à mis en place ton état. Mais il faut faire un calcul sur la totalité !!! Combien de temps penses-tu garder ton véhicule? Combien de kilomètre au final? Etc...Normalement un FAP c'est 120 000km grosso modo, en gros tu risques juste de devoir le changer au alentour de 80 000km mais pas sur, car ça reste super costaud quand même un FAP...

Un diesel se revend 3 x mieux qu'une essence, j'en suis pas si sûr en fait !!! Mais dans la tête des gens effectivement une essence qui à 12O OOO km et qui a 10 ans et foutu, alors qu'un diesel qui a roulé 3 ans et à 120 000 km ça ne les dérange pas !!! Soit disant un diesel c'est plus costaud !!!

Je connais un copain qui a une Mazda RX-7 un V6 qui a 350 000km et 20 ansn increvable et il n'ira jamais acheté un Mazout !!!

Modifié par Corwin
Posté(e)

bon c'est clair on est un peu HS, tu peux faire les calculs que tu veux, ce n'est pas moi qui l'invente, le coup d'entretien d'un Diesel est plus élevé qu'une essence. Tu peux tirer sur ton diesel, sache que c'est pour la vanne EGR pas le FAP !!! Un FAP ça ne se décrasse pas, ça s'use et se détériore si il n'a pas le temps de chauffé, et puis ça pollue plus du coup !!!

Après à l'achat il est peut-être moins cher en Belgique vu la fiscalité qu'à mis en place ton état. Mais il faut faire un calcul sur la totalité !!! Combien de temps penses-tu garder ton véhicule? Combien de kilomètre au final? Etc...Normalement un FAP c'est 120 000km grosso modo, en gros tu risques juste de devoir le changer au alentour de 80 000km mais pas sur, car ça reste super costaud quand même un FAP...

Un diesel se revend 3 x mieux qu'une essence, j'en suis pas si sûr en fait !!! Mais dans la tête des gens effectivement une essence qui à 12O OOO km et qui a 10 ans et foutu, alors qu'un diesel qui a roulé 3 ans et à 120 000 km ça ne les dérange pas !!! Soit disant un diesel c'est plus costaud !!!

Je connais un copain qui a une Mazda RX-7 un V6 qui a 350 000km et 20 ansn increvable et il n'ira jamais acheté un Mazout !!!

On pourra jamais mettre en avant une des 2 motorisations, chacune on des points forts et des points faibles :/

Posté(e)

Je ne sais pas si un diesel revient plus cher à l'entretien ? Un entretien coute 250€ chez Audi, je ne sais pas combien ça coute pour un moteur essence ?

Le FAP ne se décrasse pas mais se régénère de temps en temps donc le fait de le faire chauffer devrait contrer le fait que je ne fais que 10km par jour (c'est vrai que ce n'est pas l'idéal).

L'EGR je l'ai démonté sur mon ancienne Golf ainsi que le collecteur et ils n'étaient pas sale, tout le monde me disait qu'il fallait le faire au bout de 10 ans mais tout était nickel.

Moi je suis sûr qu'un diesel de 150.000km se vend mieux qu'un essence du même kilomètrage (surtout en Belgique).

Maintenant, les moteurs essence sont tellement sofistiqués (turbo, injection etc) que je pense qu'il ne devrait plus y avoir de différence mais comme tu dis c'est dans la tête des gens.

Mais tu sais, je ne roule pas au gazout par plaisir, bien au contraire, je rêve de pouvoir m'offir une essence.

Rien qu'au niveau de la sonorité du moteur et de l'échappement.

J'ai carrément l'impression de rouler dans un tracteur (pire que mon ancien 1,9l TDI).

Très laide sonorité sur le 1,6l TDI

Bon on arrête de polluer le topic avec notre hors sujet. :D

Merci pour ta réflexion et ton avis sur le moteur diesel. :marcelpoire: ;)

Posté(e) (modifié)

J'ai payé ma révision 273€ dans ma conscession... Mais si on regarde le tableau sur le carnet que j'ai reçu diesel 344€ et 298€ essence (30 000 km huile de synthèse), Assurance Audi A1 1,2 essence 65€ pour ma part, la version 90cv diesel m'aurait couté 75€

Après je te comprends rassure toi, je lutte juste contre les préjugés et les idées toutes faites, comme le fait que le Diesel c'est mieux et moins cher !!!

Après niveau conso pour revenir au sujet, il est clair que ce qui consomme le moins c'est le diesel.

Modifié par Corwin
Posté(e)

Moi j'ai fait un calcul rapide. Je me suis dit que la misère dans une voiture ce n'était pas tant l'assurance, le carburant ou l'entretien, c'était la décôte.

Alors si c'est pour perdre 18 000 euros en 5 ans de décôté, à quoi bon me prendre le chou pour économiser 500 euros de carburant par an ?

Posté(e)

Moi j'ai fait un calcul rapide. Je me suis dit que la misère dans une voiture ce n'était pas tant l'assurance, le carburant ou l'entretien, c'était la décôte.

Alors si c'est pour perdre 18 000 euros en 5 ans de décôté, à quoi bon me prendre le chou pour économiser 500 euros de carburant par an ?

De toute manière, si on achète des A1 à ce prix, je pense qu'on s'en balance de certains frais.

Posté(e)

là ou je fais le plein (Luxembourg), l'essence est à 12 centimes de + que le diesel par litre...

Autant dire rien du tout!

Posté(e)

C'est la question inverse que je me poserai personnellement A1man.. puisque comme tu le démontre il n'y a plus vraiment de différences que ce soit consommation (1L/100 c'est plus un critère quand tu fais 20 000km/an), entretien, prix du litre (et ça va aller en empirant) et assurance : pourquoi acheter un diesel ?

Une voiture à la base c'est essence. On a inventé le diesel qui fait du bruit, qui fume et qui ne monte pas dans les tours pour moins polluer et moins consommer (pour les routiers et les VRP qui font 80 000km par ans) puis on la démocratisé pour le commerce (purement marketing) mais aujourd'hui il ne justifie plus.

Posté(e)

attention que en Belgique l’état nous force un peu la main sur les taxes en tout genre sur les essence.. et primes eco jusque fin 2011 .. ce qui fait qu'à l'achat souvent un Diesel coute moins cher..

après en utilisation faudrait faire le calcul..

je m'autoquote .. pour revenir sur ce que j'ai dis et la grosse différence de taxes en tout genre qui fait que en Belgique, on nous pousse dans le dos à prendre un Diesel..

après le système d'assurance en Belgique est egalement different, et un jeune en essence, les assureurs vous font des grands sourires..

bref, la belgique avec un des plus gros parc de VRP + voitures de fonctions (comme la mienne) d'Europe est taillée pour le Diesel..

Posté(e) (modifié)

bref, la belgique avec un des plus gros parc de VRP + voitures de fonctions (comme la mienne) d'Europe est taillée pour le Diesel..

Mode HS On

Ben oui faut bien les vendre vos frites ;-)

Mode HS Off

Modifié par Corwin
Posté(e) (modifié)

Oui niveau assurance ça fait mal ici en Belgique...

1850€ de prime annuelle et c'est la moins cher que j'aie trouvé sinon on va chercher dans les 2200€ 3000€ et j'ai même eu une proposition à 4100€ chez Ethias :icon_eek: :think:

Alors je ne vous parle même pas du 1,4l TFSI et ses 122cv...

Modifié par A1man
Posté(e) (modifié)

??? Oufti - moi :

Full Omnium : 660.29 EUR par an, ttc avec des franchises de 220 EUR en vol, incendie et dégâts matériels et de 20 EUR en bris de glace (responsabilité civile, la protection juridique et conducteur compris)

Mais c'est HS !

Modifié par Deonisios
Posté(e)

Et oui c'est difficile d'être jeune conducteur de nos jours... et encore là je viens de dépasser les 5 ans de permis...

Chez ING, ils ne veulent même pas entendre parler des conducteurs de mons de 26 ans...

Pour en revenir au sujet, sur une base de 45l par plein au prix du carburant dans la région liégeoise.

diesel : 1,344 = 64,48€

98 : 1,579 = 71,06€

95 : 1,520 = 68,40€

Je ne sais pas ce qu'on met comme essence dans les A1 mais la différence est tout de même là = 8€ de différence entre la 95 et le diesel sans compté qu'un moteur essence consomme sensiblement plus, ça fait vite des euros en plus.

Posté(e)

??? Oufti - moi :

Full Omnium : 660.29 EUR par an, ttc avec des franchises de 220 EUR en vol, incendie et dégâts matériels et de 20 EUR en bris de glace (responsabilité civile, la protection juridique et conducteur compris)

Mais c'est HS !

C'est exactement ce que je paie ici en France, avec la même franchise (250) et 0 en bris de glace. J'ai 32 ans, mon permis depuis l'âge de 18 ans, toujours assuré sans pépin.

Je paie donc la même chose, mais pour 100chx de plus. Vos assurances sont horriblement chères

Posté(e) (modifié)

Et oui c'est difficile d'être jeune conducteur de nos jours... et encore là je viens de dépasser les 5 ans de permis...

Chez ING, ils ne veulent même pas entendre parler des conducteurs de mons de 26 ans...

Pour en revenir au sujet, sur une base de 45l par plein au prix du carburant dans la région liégeoise.

diesel : 1,344 = 64,48€

98 : 1,579 = 71,06€

95 : 1,520 = 68,40€

Je ne sais pas ce qu'on met comme essence dans les A1 mais la différence est tout de même là = 8€ de différence entre la 95 et le diesel sans compté qu'un moteur essence consomme sensiblement plus, ça fait vite des euros en plus.

Un TDI 105 fera 6L aux 100 d'après ce qu'on lit ici, un TFSI 122 plutôt vers 7.5, admettons 8 pour être gentil.

Sur une base de 15 000 km annuels :

TDI : 15 000 / 100 x 6 x 1,34 = 1 206 €

TFSI : 15 000 / 100 x 8 x 1.57 = 1 884 €

Soit 680 € d'écart par an. Quand on sait que l'assurance est à peu près pareille ici, que l'entretien est un poil moins chère, que la TFSI 122 marche mieux et est plus agréable à conduire, bon, c'est 680 € l'an pour le "plaisir"

Si on ajoute que la TDI comme la TFSI va perdre 4 000 € la première année, qu'est ce que ça peut bien faire comme différence ? :D La vraie ruine est dans la décôte, pas dans le carburant... qu'est ce que ça peut bien faire de payer 11€ de plus pour un même trajet de 500km quand on a lâché un billet de 20 000 € dans la voiture, quand on paie 2€ le ticket de parc ou 15€ le ticket de péage pour aller à Paris ?

Franchement j'avais des diesel avant, je ne vois pas bien en quoi l'économie de quelques centaines d'euros par an vaut le fait de conduire un tracteur. C'est terminé pour moi.

J'ai posé quelques calculs avec mon ancienne A3, j'aurais eu meilleur temps de la prendre en 1.8 TFSI 160, ça m'aurait coûté un peu plus cher certes, mais ça n'a rien à voir quand on est derrière le volant. Il y a une voiture amusante, et l'autre c'est un utilitaire.

Modifié par 7063
Posté(e)

Si on ajoute que la TDI comme la TFSI va perdre 4 000 € la première année, qu'est ce que ça peut bien faire comme différence ? :D

la différence du plaisir.... :icon_razz:

TFSI :race:

Posté(e) (modifié)

@7063 : C'est clair que pour le plaisir 680€ c'est pas grand chose.

En y réfléchissant c'est vrai que j'aurais du opter pour le TFSI mais je me suis laissé influencer par la mentalité belge :lol:

Et puis comme je l'ai prise d'occaz, j'ai pas pu choisir mes options et celle-ci a vraiment de chouettes options alors que les essences du marché belge n'ont rien de bien intéressant ou alors très cher.

Promis la prochaine c'est une essence ;)

Modifié par A1man
Posté(e)

D'autant plus qu'en achetant d'occaz, vu la claque que prennent les essences chez vous comme chez nous sur le marché de seconde main, tu touchais une Ambition Luxe au même prix j'en suis sûr :D

Posté(e) (modifié)

Ben j'ai cherché et je n'ai rien vu de bien intéressant...

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=216817257&asrc=fa

Voilà ce qui a... pas super à part le Kit s-line

Modifié par A1man
Posté(e)

D'autant plus qu'en achetant d'occaz, vu la claque que prennent les essences chez vous comme chez nous sur le marché de seconde main, tu touchais une Ambition Luxe au même prix j'en suis sûr :D

Puis ce calcul de dire je l'achéte plus cher comme ça je la vend plus cher est con non? Au final tu as gagné quoi rien !!! ça se revend mieux un diesel, ben si tu la vend au juste prix ta voiture essence elle se vendra aussi !!! :)

Posté(e)

De plus, tout le monde compare le TDI 105 avec le 1.4 TFSI 122...

Or, les prestations du 1.2 TFSI se rapprochent bien plus en terme de performances et de ressenti (100 kg sur la balance d'écart entre les 2).

Et les conso du 1.2 sont encore moindre que le 1.4.

Pour amortir les 3000e d'écart de prix à l'achat entre 1.2 et TDI 105, il faut vraiment rouler beaucoup de bornes.

Posté(e)

Oui c'est aussi le calcul que j'avais fait, 3000€ de plus y a pas photo, fallait que je fasse 75 plein d'essence pour amortir le truc !!!

Posté(e)

Le 1.2 se compare avec le 1.6 90ch pas le 105.

Posté(e)

le 105 a une meilleur vitesse de pointe et de meilleur accélération que le 1.2 . Mais le 122 a lui de meilleur accélération que le 105 alors reste le niveau sonore ou le diesel est donné plus silencieux que les 2 essences et la consommation bien plus basse surtout par rapport au 122.

Posté(e)

les diesels silencieux.... ca c'est sur le papier.. rien ne vaut le bruit d'une essence :)

Posté(e)

les diesels silencieux.... ca c'est sur le papier.. rien ne vaut le bruit d'une essence :)

Et qui plus est je suis pas persuadé que le 105 Diesel soit vraiment mieux en couple en ville et en accélération !!!
Posté(e) (modifié)

Le 1.2 se compare avec le 1.6 90ch pas le 105.

Là je ne suis pas d'accord.

Après essai, le TDI 90 est vraiment moins vif que le 1.2

Et les chono officiels du 1.2 TFSI sont largement sous-estimés, de même que la puissance du bloc qui est à mon avis supérieure aux 86 chevaux annoncés. Sans compter les 100kg en moins du TFSI.

Je persiste et signe : TDI 105 et 1.2 TFSI sont tout à fait comparables.

Modifié par rh57
Posté(e)

On parle de chiffre pas de ressenti au volant.

Mesurer le bruit à l'arrêt et en roulant d'un moteur c'est très simple donc pourquoi mentir et dire que le diesel est plus silencieux que l'essence dans une brochure si c'est pas vrai? Là encore on parle chiffre avéré pas du ressenti de chacun derrière le volant.