Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je poste ici un problème qui relève peut être de la mécanique mais le diagnostique est orienté plutôt elec, alors...

Depuis quelques semaines je rencontre le problème suivant que je n'arrive pour l'instant pas a résoudre:

- Le voyant "défaut frein" s'allume au milieu du porte instrument.

- Le défaut apparaît trés rarement le matin au premier démarrage, mais au bout de 15-20mn, puis systématiquement le reste de la journée.

- Il arrive que le défaut disparaisse au bout de 30-45mn au profit du voyant indiquant que l'ASR est déconnecté.

Vagcom me donne les défaut suivants:

- 1203, 18256 et 18259 dont voici les définitions:

defauts.jpg

Le problème semble venir du signal de vitesse entre le calculateur moteur et celui d'abs (enfin de la communication sur le buscan).

J'ai fait le schéma suivant afin d'avoir une vue d'ensemble (les différents schémas du constructeur son assez nombreux)

schmagnralsignalvitesse.jpg

Je dispose également des éléments suivants:

- la vitesse sur le PI est correcte

- le régulateur de vitesse fonctionne.

- le diag du boitier de commande de la clim est devenu quasi impossible, donc le suivi de la vitesse sur ce calculateur par VAGCOM est impossible.

- ce boitier a été remplacé (par un d'occasion), le problème persiste.

- la quasi totalité des différents connecteurs situés sur les calculos, dans les différents passages, ont été démonté et passés a la bombe contact.

Voici les questions que je me pose:

- 1. quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, comment a-t-il été résolu?

- 2. ou se trouve exactement la borne A108 qui serait située au niveau du Tableau de bord?

- 3. comment puis-je tester facilement la liaison buscan entre les calculateurs J248 et J104 ?

- 4. Quelqu'un peut-il me dire quel est le dispositif J301 (E87: clim? - J301 appareil commande de clim?) ?

D'avance merci pour votre aide

Fred38

Modifié par Fred38
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Le sujet n’intéresse personne ?

La question est-elle mal posée?

Personne n'a rencontré ou ne connait ce genre de problème?

Fred38

Posté(e) (modifié)

Bonjour Fred 38,

Est-ce que le voyant frein clignote en permanence avec 3 bips au départ lorsque le problème est là ?

Ce qui est sûr, c'est que ce voyant est lié à un problème de freinage; soit le niveau de liquide trop bas ce qui ne doit pâs être ton cas vu le diagnostic déjà bien avancé que tu as établi.

Après, il se peut que tu aies le problème récurrent au niveau de la centrale électronique de l'ABS (connexion interne défaillante)comme dans ce cas :

.

Les symptômes de panne sont sensiblement les mêmes que les tiens avec impossibilité de dialoguer avec le calculateur par le bus CAN.

Problème similaire sur une SAAB à ce lien : http://www.adn911.com/t902-panne-abs-resolu. Pour la borne A108, tu peux essayer de te repérer par rapport à la couleur du fil ou à un connecteur intermédiaire. Pour tester les lignes High et Low du bus CAN propulsion* repérées A121 et A122 sur les schémas élec, tu peux les tester au multimètre en continuité entre les connecteurs débranchés des calcs moteur et ABS par exemple. Si tu mesures entre les 2 lignes bus, tu devrais obtenir une valeur résistive comprise entre 110 et 130 ohms correspondant à la résistance de charge du système. Assure toi aussi de l'isolement électrique de ces 2 lignes par rapport au + 12V et à la masse car si l'un ou l'autre des bus y est collé, cela empêche le dialogue "numérique" intercalculateur. Le signal numérique entre la ligne high et la ligne low sont en opposition de phase pour s'assurer de la véracité des signaux transmis et éviter ainsi l'éventuelle interprétation de signaux parasites (même si ces lignes sont durcies par entrelaçage).

Le bus CAN propulsion permet le dialogue entre le calc moteur, celui de la BV et celui de l'ABS-ESP-ASR. Tiens voici les :

- SSP 186 concernant le bus CAN : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_186_eng.pdf

- SSP 238 concernant les échanges sur le bus CAN : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_238.pdf

- SSP 269 (2 volumes) concernant les échanges sur le bus CAN(2ème édition): http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d1.pdf et http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d2.pdf

Je suis ton sujet qui m'intéresse, j'espère aussi que Fred 60 va y mettre son nez aussi car il connait bien ce sujet.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est le genre d'info que j'attendais.

Si il ne fait pas trop mauvais la semaine prochaine, je jetterai un oeil au bus can...

Concernant le bloc ABS, je suppose que le démontage de la partie électronique est une vraie partie de plaisir ?

Fred38

Posté(e)

Bonjour

Je viens de parcourir rapidement les docs que tu as rajouté, merci encore...

Fred38

Posté(e) (modifié)

Salut Fred,

Regarde aussi à ce lien pour l'ouverture de la partie électronique ; toujours une Saab avec le 5.3 : http://forum.saabsportclub.com/saab/95/Freinage/reparation-module-sujet_6596_1.htm

Je t'ai trouvé ça aussi par rapport au premier code de panne que tu as relevé (DTC 1203) : http://highlanderclub.ru/files/manual/04/20zww400/c120353.pdf

Pour la borne A108, en fait tu n'as pas besoin de savoir où elle se situe physiquement à moins que cela te pose un cas de conscience. En effet, si tu mesures la continuité OK entre les bornes correspondantes entre le bloc clim et le calc moteur, cela veut dire qu'il n'y a pas de coupure en direction de cette borne A108. Toujours penser à mesurer l'isolement d'une ligne par rapport au +12V et à la masse pour détecter un fil dont l'isolant est abimé et en contact avec l'un ou l'autre de ces 2 potentiels (la mesure de continuité ne permet pas de mettre en évidence ce défaut et lorsque le circuit est alimenté, la tension se met à genoux s'il y a un court-circuit).

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je ne suis pas revenu sur le forum pendant un petit bout de temps, et n'ai pas fait de mécanique non plus.

Merci pour les infos communiquées, trés riches, je devrais pouvoir avancer.

Je m'y recolle a partir de ce weekend, le problème est quasi permanent maintenant, ce sera plus facile de trouver.

A bientôt

Fred38

Posté(e)

Bonjour,

Problème résolu, merci WAUZZZ, c'était bien le calculateur abs.

Après remplacement, fonctionnement normal.

Trés simple a remplacer, sans démonter le bloc hydraulique.

Fred38

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème voyant ABS allumé.

Après avoir changer le boîtier ABS complet ( électronique et hydraulique, le voyant ABS c'est éteint par contre le voyant ASR reste allumé, le mécano a changé de nouveau le boîtier ABS, cette fois le boîtier électronique seulement sous garantie, moi je me dis que la sa doit être bon, et bas non le voyant ASR reste toujours allumé.

Je suis perdu, si qq´un peut m'aider se serait super sympa.

Merci pour vos réponse

Jeanlux

Posté(e)

Salut,

Est-ce que le codage logiciel de l'ancien calculateur ABS a été reporté dans le nouveau ?

C'est par ce codage logiciel que l'on active ou non les différentes options d'un calculateur et il se peut par conséquent que le codage de ton nouveau calculateur d'ABS ne soit pas le même qu'inscrit dans l'ancien et que par voie de conséquence il ne prenne donc pas en compte l'option ASR (antipatinage).

A voir également s'il n'y a pas de code défaut dans le calculateur moteur du fait que la fonction ASR agit sur la régulation moteur.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Un grand merci pour ta réponse.

Perso, je ne sais pas si la personne qui à effectuer le travail l'a fait, mais je déduit que oui, car c'est un professionnelle en électricité automobile.

Au cas ou la personne ne l'ait pas fait, est-ile possible de le faire encore?

Je dois aller le voir après demain et je lui poserait la question et te tiendrait au courant de la suite.

A+

Posté(e)

Salut,

Il n'y a aucun problème à modifier le coding a posteriori.

@+