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A1 Détecteur de perte de pression des pneus


pilote37

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Je vais me permettre de donner quelques précisions au sujet de ce détecteur de pression des pneus, car cela engage la sécurité.

 

Les conditions environnementales peuvent amener une différence de pression de 13% à de 15% en fonction de la température (0 °C à 50 °C ), et la pression atmosphérique, qui varie avec l'altitude et les conditions de pression d'un anticyclone ou d'une dépression (haute ou basse pression) augmente encore les erreurs.

 

La plupart des manuels constructeurs ne donnent pas de recommandations précises sur ce sujet, ils recommandent quelquefois de contrôler la pression pneus froids, et entre l'été et l'hiver.

 

Les différences peuvent atteindre plus de 25 % (25 % de 2.8 fait 0.7)

 

Les constructeurs depuis plusieurs années montent des dispositifs de contrôle ou de perte de pression sur les voitures.

 

Le contrôle de pression est plus sophistiqué, avec un capteur par roue auto alimenté par accus qui transmet par radio les informations de pression et de température en temps réel.

 

pressionpneus.jpg

 

Le détecteur de la baisse de pression est plus simple,il détecte la différence de vitesse ou de charge du pneu due au changement de son diamètre. Des dispositifs embarqués, assistance au freinage, anti patinage utilisent déjà cette info, il suffit de la capter et d'activer une alerte.

 

Il a 2 gros problèmes, en fonction des pneus et des conditions, il ne détecte qu'à partir d'une différence de 0.7(dans le cas le plus mauvais), et si les 4 pneus ont perdu en même temps, par exemple 0.7, à cause de la température et de la pression extérieure, il ne détecte rien !!! Une fois ces problèmes connus, c'est évidemment mieux que rien.

 

Le parlement Européen s'est penché sur ce problème de sécurité :

 

pression2.jpg

 

Donc toujours garder à l'esprit l'importance de sa monte pneumatique et de ses réglages en fonction des circonstances climatiques.

Modifié par pilote37
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Ce n'est pas nouveau qu'ils faut controller ses pneumatiques. C'est quand même la seule chose qui nous relie à la route.

 

En revanche, "ils recommandent quelquefois de contrôler la pression pneus froids, et entre l'été et l'hiver" m'étonne. Je serai plus d'avis de controller au moins tous les 2 mois (voire tous les mois). Une crevaison lente sera plus facile à déceler ainsi et la pression agit sur des paramètres tels que la consommation, l'usure en plus de la tenue de route. Bref, c'est important !

 

En tout cas, j'ai appris la différence entre les 2 systèmes, merci.

Modifié par OSR38
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OSR38,

 

"ils recommandent quelquefois de contrôler la pression pneus froids, et entre l'été et l'hiver"

 

Oui quand nous avons la chance de trouver des recommandations constructeurs, ce sont les seules, mais j'irai même plus loin, il faut contrôler ses pneus visuellement en faisant le tour de la voiture à chaque fois qu'on la prend, et la pression avant chaque grand voyage, surtout quand nous prenons l'autoroute.

 

Je n'ai jamais dit qu'il fallait contrôler la pression que quand il fait froid et l'été et l'hiver.

Modifié par pilote37
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Merci pour le topo @pilote37 :bien:

 

Afin d'assurer une mise en pression correct de vos pneus, il faut que cette dernière soit faite "à froid", donc ne pas avoir rouler plus de 3-5kms les deux dernières heures.

 

Toutefois, si vous faite la pression "à chaud ", il faut ajouter 0,3bar de plus que ce que vous aviez prévue de mettre, Il est aussi déconseiller de retirer de la pression

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Question idiote mais vous mettez quoi dans vos pneus comme pression?

 

J'ai du 215/45/16, j'ai 3000 km au compteur et je n'ai pas encore regardé, j'attendais que mon voyant s'allume ;), mais du coup je vais essayer de regarder quelqu'un peut me dire? moteur 1,2 TSI sinon je regarderai dans mon manuel ou sur la plaque de la portière.

A la fois sur mon diesel je mettais toujours plus que les recommandations constructeurs ;)

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Corwin,

 

Je te conseille de regarder sur ta portière, car les réglages dépendent de ton moteur, de la taille et la marque des pneus montées sur ta voiture.

 

Nous nous sommes rendu compte de cela suite à une discussion sur un autre forum.

 

Voilà pour mes good year efficient grip 215/40/17 : C'est certain que c'est beaucoup plus agréable avec la pression standard quand on est seul ou à 2, qu'à la pression max en sortie de garage. D'ailleurs il vaut mieux contrôler soi même car ils peuvent avoir oublié, c'est arrivé sur une A1 !!

 

pneusg.jpg

 

 

Audiman,

 

Je t'en pris c'est normal, tu fais tellement pour ce forum, si je peux faire profiter de mes connaissances...

Modifié par pilote37
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Je n'ai jamais dit qu'il fallait contrôler la pression que quand il fait froid et l'été et l'hiver.

 

Entièrement d'accord avec toi, c'est juste que par moment, les préconisations constructeurs sont un peu limites...

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En fait je doit monter skier !!! Je me demandais vu que je vais être chargé, si je gonfle comme si j'étais 4 dans la voiture.

Normalement il vaut mieux être bien gonflé et pneu neuf lorsqu'on roule sur la neige il me semble. Je précise que j'ai des chaines au cas ou et pas des pneus neige. Et que je vais faire la moitié du trajet sur autoroute.

 

Je pense faire un mix des 2, donc moteur 1,2 TFSI en 215/45/16

 

Je mettrais bien 2,3 à l'avant et 2,1 à l'arrière ;)

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Perso, bien chargé avec de l'autoroute je mettrais la pression max préconisée sur ta portière conducteur.

 

Il vaut mieux de toutes les façons être légèrement sur gonflé que sous gonflé.

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  • 5 mois plus tard...

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