Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Avant de me lancer sur ma vanne egr je voulais avoir un dernier renseignements.

Sur pas mal de forums il est écrit qu'on peut désactiver la vanne egr en bouchant seulement le tuyau situé sur celle ci ce qui est vrai mais est ce que sa laisse quand même passer des gazs ou pas sachant que le tuyau en métal et toujours présent ?

Je pense que je suis pas le seul a me poser la question car la shunter totalement c'est bien mais si le fait de boucher la durite fait la meme chose sa va aller plus vite.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Salut David,

la solution de boucher simplement le tuyau de depression est possible en effet

mais à la seule condition que ton EGR soit propre (ou pas trop encrassé)

car dans le cas contraire il se peut que le clapet ne soit pas totalement ouvert (ou fermé) et que donc si tu debranches ce tuyau ce clapet restera constamment dans la meme position (donc la remontée des gazs serait constante)

Vérifies d'abord l'état de ta vanne EGR et avise en fonction du résultat

Posté(e)

:coucou:

En théorie, ta Vanne EGR est toujours fermée (no recyclage) et c'est l'aspiration par ce petit tuyau, qui lève le pointeau qui bouche le trou d'arrivée des gazs d'échappement... Une fois le pointeau levé les gazs entrent dans l'admission...

Le plus "propre" mécaniquement parlant et de démonter la vanne EGR et de la nettoyer, retirer le flexible de remontée des gazs, et mettre les bouchons en lieu et place de ce maudit flexible...

Néanmoins, meme si tu ne retires pas le flexible de remontée de gazs, il est selon moi aussi nécessaire de retirer la vanne EGR pour la nettoyer, avant de la remonter et de débrancher la petite durite... Ta vanne restera fermée...

Ainsi tu repars avec une Vanne EGR propre et qui le restera :bigthumbup:

Posté(e)

De toute façon quitte à la démonter pour la nettoyer autant en profiter pour la shunter directement car d'après certains les gazs passent toujours mais c'est vraiment infime.

Il faudrait épingler un tuto complet avec toutes les références necessaires sa éviterai les ouvertures de sujet lol.

Pouvez vous me communiquer toutes les références ?

Posté(e) (modifié)

j'ai retrouvé une facture audi mais je ne me souviens plus à quoi toutes les refs et dénominations correspondent, et il me restait des pièces en rab, des pièces commandées inutilement, donc revérifies avec le magasinier s'il veut bien ...

bouchon (il en faut 2 et ils sont donc identiques) : 038131925A

vis t.cyl (il me semble que ce sont les 3 vis egr sur pipe adm) : N10124408

vis (j'en avais commandé deux c'est peut-être celles-la que j'ai en rab et qui ne servent à rien) : N91048802

joint torique (durite caoutchouc sur vanne egr, à vérifier je ne suis pas sur que ce soit le bon, il me semble que non et que j'avais du en racheter un de diametre différent): N90927302

*j'ai une autre facture pour un joint torique, ça doit être le bon, à vérifier : N90978701

joints : 038131547A et 069131547D (l'un en métal coté rampe echappement l'autre papier coté vanne egr)

écrou (2 écrous freinés à bague métal pour serrer le bouchon contre la rampe echapp.) : N90200201

Si quelqu'un a ETKA et veuille bien vérifier .....

Sinon le plus délicat à mon sens est de déserrer les deux écrous freinés qui fixent le tube de remontée des gaz sur la rampe d'échapp, faut pas foirer les goujons sinon tu l'as dans la baba, moi j'ai chauffé au briquet chalumeau avec la dose de dégrippant et une clé neuve, accès difficile.

Pour bien faire faut encore nettoyer la pipe d'adm mais la mienne n'était pas crade (et j'avais peur de foirer les goujons également), ni vraiment ma vanne egr d'ailleurs, comparé à ce qu'on peut trouver comme fotos alarmantes sur le net.

Sinon le seul inconvénient de la manip c'est qu'elle chauffe plus lentement, du coup je me suis acheté un couvre-siège chauffant pour l'hiver :P

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut,

Pour confirmer les quelque incertitudes de manyaxx, voici les réf:

Les 2 plaques : 038131925A

Le joint métallique à mettre sur le collecteur : 069131547D

Le joint papier à mettre sur l'EGR : 038131547A

Le joint torique qui vient entre l'EGR et le collecteur d'admission : N90927302

Pour ma part, je n'ai pas changé mes vis.

Posté(e)

J'aimerai bien le supprimé, mais j'aime pas trop touché les moteurs, j'ai toujours peur de faire une connerie.

Sa avance quoi sinon de l'enlever?

Posté(e) (modifié)

Le fait de l'enlever ne réinjecte plus de gaz d'échappement mélangé à l'air propre dans l'admission. Ton moteur respirera mieux. Et sera bien moins encrassé.

Moi aussi j'appréhendais pour le démontage remontage, et finalement je me suis lancé, et crois moi je suis un débutant. C'est trés simple.

Ah oui ,encore un point. Si ton EGR est trés encrassée et que tu la nettoies, je pense que tu dois ressentir un petit plus dans les accélérations.

Modifié par le seigneur des anneaux
Posté(e)

Moi, je pense que ma vanne doit être très sale car j'ai pu comparer avec une passat break en tdi 130 avec 70 000 kms et elle accelérer largement mieux pour infos la mienne à 120 000 kms. Va faloir que je le me lance car je trouve qu'elle consomme un plus malgré la vidange et les 4 filtres de changés mais avec ce froid là sa donne pas envie du tout.

Posté(e) (modifié)

+1 pour les plaques pour boucher l'arriver je l'avais fait sur mon tdi 100

par contre les gars on dit souvent la vanne egr a décrasser...mais penser aussi

que le collecteur d'air est dans le même état...tester approuver et sa beaucoup l'oubli

si vous faites entreprendre la manœuvre de condamnée l'egr faite le quand tout est propre...

Modifié par clemdu016969
Posté(e)

Attention David86, il n'est pas dit que la différence de puissance entre la passat et la tienne soit uniquement dut à la vanne EGR encrassée.

Je dis ça parcequ'il ne faut pas que tu crois qu'une fois la vanne nettoyée ton moteur tournera comme à ses premiers kilomètres et que la nettoyer est la solution à tous...

Sinon +1 pour nettoyer le collecteur d'admission. Mais moi j'ai pas trop osé le démonter car j'ai lu qu'il y avait un risque de foirer une vis. Alors j'ai laissé comme tel.

Posté(e)

Je sais que sa va pas tout changer mais je pense qu'elle doit être bien encrasser car a faire que de la ville sa n'arrange pas du tout le truc

Posté(e)

Moi c'est une parisienne avec 169000km :bigsmile:

je vais regardé pour le supprimé cette semaine.

Combien sa coute les pieces pour supprimé?

Posté(e)

Tu t'en sors pour maximum 20€ pour les 2 plaplaques :D Ajoutes deux joints pour faire propre mais bon c'est le coté échappement qui en a besoin... coté EGR il n'y aura plus rien qui passera donc bon...

Pour info : j'avais une petite montagne de crasse dans ma vanne, une fois nettoyée et tuyau de liaison supprimé, croyez moi ou non mais les accélérations étaient sensiblement plus franches :)

Posté(e)

Salut,

Moi ça m'intéresse tout ça. Mais je suis un peu comme VincentR, je n'ai pas total confiance en mes qualités de mécanos :unsure: Car si les garagistes le font, moi ça m'arrangerais vu que je connais quelqu'un qui pourrait me le faire pas trop cher, un bon en plus !!!!! :D

Même si je dois payer ça me dérange pas tant que ça ^^'

Posté(e)

Je peux vous assurer qu'aucunes connaissances en mécanique n'est réellement utile pour shunter l'EGR, il suffit de prendre son temps et d'avoir 2 mains (même 2 gauches :bigthumbup: ), certaines vis sont un peu difficile d'accès et du coup un poil chiantes à retirer mais je vous assure que ce n'est pas difficile...

Je ne sais pas si vos garagistes le feront (à moins de très bien le connaitre) puisque c'est contraire au préconisation constructeur, vous pourriez alors vous retournez contre lui en cas de problème

Posté(e)

C'est contraire aux préconisations...

N'empeche que si VAG vend les pastille pour condamner cette vanne... c'est qu'il doit y avoir une raison :D

Pour virer le flexible de liaison (et non vraiment l'EGR), il n'y a que quelques ecrous a retirer... et 2 pièces a enlever (en comptant la vanne pour la nettoyer... ;) )

Posté(e)

Moi aussi je vais retirer cette vanne (surement au printemps), merci pour les ref des pièces ca va m'éviter de les fabriqué dans de l'inox :bigsmile:

Posté(e)

ouais c'est sur, mais t'as plus d'etouffoir ..... le moteur s'arrete de manière plus remuante, pour ça que je 'ai pas opté pour ce montage

Posté(e)

Dans ta vanne egr t'as la genre de soupape qui permet la remontée des gaz d'échappement et t'as encore un volet papillon actionné pneumatiquement également (il arrive une durite sur une capsule de pression à l'extérieur de la vanne, avec un mécanisme à levier qui agit sur le volet dans la vanne)

Quand tu coupes le contact le volet se ferme et ferme l'arrivée d'air du conduit d'admission, pour étouffer le moteur, de sorte à adoucir sa mise à l'arret (d'ou son mon "etouffoir")

Posté(e)

C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas opté pour cette soluce...

Sinon certains liens vers le site de G4 necessitent l'inscription...

Posté(e)

Tu achete les bouchons et joints et tu la condanme, je l'es fait sur la mienne et c'est que du bonheur, elle consomme moins, ne fume plus et le ralenti est plus stable, je ne sais pas si sa a un rapport. Fait le c'est un conseil :) 250 000 bornes mon A3 avant que je ne le fasse mais je ne regrette pas, bon j'ai eu la voiture alors qu'elle avait 190 000 bornes

Posté(e)

Je suis étonné que vous ayez des conso inférieur sans vanne EGR, parceque je pensais que lorsque le moteur est froid la vanne egr reste ouverte pour amener des gaz chauds au moteur et donc le faire monter plus vite en température pour qu'il consomme moins.

Si je me trompe merci de m'èclairer

Posté(e)

Perso je pensais pareil que toi car depuis que je l'avais enlever mon moteur chauffait Tres lentement et la température n'etait pas stable. J'ai changer la sonde de température et retour a la normale, pour moi ma conso etait de 7,5 et je suis descendu a 5,7 en roulant de la meme facon

Posté(e)

Strange, a mon avis, ta sonde de température etait vraiment fatiguée...

La mienne est neuve, et sans EGR je consomme un peu plus... :unsure:

Posté(e)

elle avait 1 ans ma sonde =\ c'est pour sa que j'ai pas chercher en premier dans cette direction mais pour moins une belle baisse de conso :P

Posté(e)

Elle se trouve ou cette sonde de température, est-elle proche de la vanne EGR

Posté(e)

perso je viens de schunter ma vannes EGR rien qu'avec VAGCOM et je vais pas dire que c'est le jour et la nuit mais en tout cas elle fume BEAUCOUP moins!

Posté(e)

La sonde se situe la droite du moteur quand tu est face a la voiture, si tu enlève la boite a air tu aura un meilleur accès ( et le grosse durite qui va a la baa) ensuite elle a un connecteur dessus, tu le déclipse et tu verra la sonde ( verte) pour la retirer tu a un espèce de grand clips a tirer vers le bas. Ensuite soit tu vidange ton circuit de refroidissement comme moi (remplacement thermostat) soit tu est rapide et tu sors l'ancienne et tu remet tout de suite la nouvelle, bah oui du LDR va sortir ^^ (vérifie que le joint soit venu Avec la sonde)

Voila

Posté(e)

fort interessant ce sujet...

ça sera ma 1ere opération sur mon A3 TDI 130 que je récupére demain malgré que cette derniére est beaucoup roulée sur autoroute, je vais tout de même virer cette vanne a la noix.

Posté(e)

si tu veux des infos pour supprimer l'egr tu peu m'envoyer un mp, je l'es fait il y'a quelques mois, je pourrais te filer un coup de pouce

Posté(e)

voilà, vanne supprimée ce jour, quel merd*** cette vanne... enfin a présent c'est fait, j'ai même levé l'espéce de clapet a l'interieur et pour combler les "trous" j'ai mis de la soudure a froid, sec en 5 minutes avec un seche cheveux, c'est vraiment le top...

j'ai nettoyé toute la pipe d'admission pas loin de 2h pour la rendre propre a la faire trempé dans de l'essence F je peux vous assurer que c'etait CRADE j'ai mesuré presque 8mm d'épaisseur de crasse... a présent la voiture roule sans problémes, j'ai fais 100 bornes histoire de voir.

c'est peut-être une impression psychologique mais j'ai l'impression d'entendre plus façilement le turbo, aprés en ce qui est reprise et acceleration j'ai pas vu la difference...

on verra dans les semaines a venir pour la conso.

PS: pour le VAG-COM et la mise OFF de la vanne, c'est un ami qui me la fait avec son logiciel.

Bon courage a ceux qui se lancent dans cette condamnation.

Posté(e)

Le mieux serait de créer un tuto à épingler :rolleyes:

Je me lancerai bien dans cette opération mais bon j'ai un peu peur je connais rien sur cette vanne :blink:

Et le filtre à particule ca joue aussi sur conso/performance et compagnie parce que moi j'en ai un :bigsmile:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le mieux serait de créer un tuto à épingler :rolleyes:

Je me lancerai bien dans cette opération mais bon j'ai un peu peur je connais rien sur cette vanne :blink:

Et le filtre à particule ca joue aussi sur conso/performance et compagnie parce que moi j'en ai un :bigsmile:

+1

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Pour ma part j'ai voulut simplement nettoyer ma vanne sur ma voiture ( Passat TDI 130 de 2001).

Le probleme c'est que au remontage j'ai casser le petit piston noir qui permet l'ouverture et la fermeture du clapet donc je me suis dit je vais la supprimé complétement donc j'ai boucher la durite qui arrive au-dessus de la vanne et celle qui pilote le piston mais pour que le clapet à l'interieur reste ouvert comment je peut faire car je n'ai plus le piston pour le maintenir?

Merci de votre aide si vous ne voyer pas de quoi je parle je metterai des phots

Modifié par iverson
Posté(e)

Bonjour Iverson :coucou:

Même règle pour tout le monde quand tu es nouveau une petite présentation de toi et de ta voiture est demandé, tu auras beaucoup plus de chance d'avoir des réponses de la part des autres membres :bigthumbup:

Sinon bienvenue quand même :)

:Forum68: :Forum68:

:bigthumbup: